conflit 2 administrateurs sous xp

28/05-2007 à 17:39Bonjour,
J'ai une UC qui en temps normal démarre sur un compte "HP_Propriétaire" (droits administrateurs sans compte invité ou tout autre compte d'ailleurs).
Comme j'essaie de régler un pbm de trojan, je reboot en mode sans échec et je découvre un démarrage windows me proposant le choix en un compte Administrateur et HP_Propriétaire, tous les deux avec des droits administrateurs...

Comme le mode normal est HP_Propriétaire et qu'il est dépendant d'Administrateur, je ne peux jamais avoir tous les droits... j'aimerais régler le pb et retrouver un seul compte administrateur appelé HP_Propriétaire puisque c'est sur ce profil que l'uc est reconnue pour mcafee et tout le reste... en principe.

Je suis à dispo pour envoyer descriptif de config si vous me guidez dans les manips, et pour essayer d'éclaircir le message si ce n'est pas clair.

merci aux bonnes âmes patientes !

28/05-2007 à 19:42Bonjour,
Mode administrateur .
Avec xp pro > démarrer clique sur l'image à coté de ton nom > Clique sur > Précedent , en regard de ton nom il doit être préciser " administrateur de l'ordinateur " .
Si ce n'est pas le cas tu peux changer .

Avec xp familliale .
Le compte Administrateur sous Windows XP :
Sous Windows XP (comme sous les versions professionnelles de Windows : NT/2000), il existe un compte Administrateur.

Le compte Administrateur est le seul qui détient, par défaut, tous les droits d'utilisation (installation et modification du système).

Accès au compte Administrateur sous Windows XP Home :
Sous Windows XP version Familiale, ce compte est inaccessible en mode normal.
Il faut redémarrer l'ordinateur en mode sans échec pour pouvoir y accéder :

- appuyer sur la touche F8 au démarrage,
- sélectionner Mode sans échec.

Pour contourner cette restriction, on pourra créer un compte utilisateur en mode normal, et lui affecter les droits du compte Administrateur.

Conseils d'utilisateur du compte Administrateur :
Pour éviter tout "piratage" de l'ordinateur (surtout par le biais d'Internet), il est recommandé :
- d'attribuer au compte Administrateur un mot de passe (voir)
- de ne pas utiliser le compte Administrateur, mais un compte Utilisateur.

Accéder au boot.ini :
Le boot.ini est un fichier caché, situé à la racine de C:

Pour l'éditer (ou modifier les options de démarrage en multiboot :

- cliquer avec le bouton droit sur Poste de travail,
- sélectionner Propriétés,
Dans Propriétés système :
- onglet Avancé,
Dans Démarrage et récupération :
- cliquer sur Paramètres,
- cliquer sur Modifier.
@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

28/05-2007 à 20:05Bonjour, pendant l'installation de XP Pro, il t' a été demandé de saisir un mot de passe Administrateur. Si c'était fait, c'est ce mot de passe qu'il faut saisir en mode sans echec en choisissant Administrateur et non ton compte personnel pour dépanner. Si tu devais utiliser la console de récupération du CD install de XP, c'est ce même mot de passe Administrateur qui te sera demandé.

J'utilise souvent le mode sans echec ou la console de récupération pour réparer mes machines.

28/05-2007 à 23:49Hello J_D...
petit historique s'impose, il y a 2 ans j'avais eu un pb de virus, réglé avec aide mcafee, ce fus fastidieux et je ne sais plus ce qu'il avait fallu faire, toujours est-il que l'allumage propose le choix entre 2 XP.
Mais j'ai constaté que la dernière actualisation de mon contrat mcafee avaitt fait sauter mon mot de passe administrateur, et je n'ai pas pris le temps de les rappeler...

sinon, pour le boot ini le voici :
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)disk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition"//Fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP" /cmdcons

donc je suis sous une version home, merci de m'avoir éclairée... tout ça sans doute parce que hp n'a pas livré le disk xp d'origine et que j'ai dû en installer 1 autre...

bon, je reviendrai sur tout ça demain soir, je te remercie.

29/05-2007 à 13:26Voici le Boot.ini par défaut sur un ordinateur Windows XP Home Edition :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect

Toi tu as en plus

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de recuperation Microsoft Windows XP" /cmdcons

Vois les explications pour la console de récupération (!)
http://www.informatruc.com/console.php

Renomme ton Boot.Ini par Boot.ini-ok, ensuite tu fais un copier coller dans le Bloc-notes avec le Boot.Ini part défaut ci dessus, tu sauves sur Boot.ini

Redémarre le pc et dis moi le résultat.

@+

----------
image

29/05-2007 à 14:32

Renomme ton Boot.Ini par Boot.ini-ok, ensuite tu fais un copier coller dans le Bloc-notes avec le Boot.Ini part défaut ci dessus, tu sauves sur Boot.ini

Pourquoi donc supprimer du menu de boot la console de récupération, J_D ?

toujours est-il que l'allumage propose le choix entre 2 XP

Non, pas deux XP :

- 1 XP
- et un mode de réparation particulier appelé : console de récupération.

Considère plutôt cela comme un outil que comme une deuxième installation, ce qui est inexact.

Comme le mode normal est HP_Propriétaire et qu'il est dépendant d'Administrateur, je ne peux jamais avoir tous les droits...

Qu'est-ce qui te le fait dire, précisément ?

Mais j'ai constaté que la dernière actualisation de mon contrat mcafee avaitt fait sauter mon mot de passe administrateur, et je n'ai pas pris le temps de les rappeler...

Il n'y a qu'à le faire sauter pour le changer :

- http://www.memoclic.com/forum/technique/224321/changerwindowsxpadminpassworden3secondes.html

- http://bellamyjc.org/fr/pwdnt.html#local

Mais j'avoue me demander si c'est bien utile...

[QUOTE]j'aimerais régler le pb et retrouver un seul compte administrateur appelé HP_Propriétaire puisque c'est sur ce profil que l'uc est reconnue pour mcafee et tout le reste... en principe.
Solution donnée par J_D plus haut : en mode sans échec, à partir du compte administrateur, vérifier que le compte HP_Propriétaire dispose des droits administrateur dans le panneau des utilisateurs.

----------
image

30/05-2007 à 23:31Bonsoir à tous,
bon, je comprends donc que je n'ai bien qu'une version XP : home. ok

Pour ce qui est du conflit administrateur : il existe bien : systématiquement lorsque je modifie msconfig pour retirer du démarrage Microsoft Office par exemple, j'ai toujours le message dont je joins l'image : image

je suis à ce moment là en démarrage normal sous le compte HP_Propriétaire. J'ai rouvert msconfig, la modif est bien prise en compte.

Par curiosité je suis allée rebooter en mode sans échec, dans le compte Administrateur, le mode démarrage est limité et les paramètres de l'onglet Démarrage n'ont pas été modifiés.

Enfin j'ai remodifié Démarrage : retiré Microsoft Office et demandé un démarrage en mode normal.

Je me retrouve donc sur HP_Propriétaire, et j'ai un message 'Vous avez demandé un redémarrage en mode sélectif..." et msconfig est donc en position démarrage sélectif mais l'onglet démarrage a tenu compte de la désélection de MS Office...

C'est étrange. Mais ce qui m'inquiète c'est que lors d'un pb de virus antérieur j'avais rencontré un même pb de droit pour mcafee...
Ai-je été claire ?

Ma question : puis-je supprimer le compte administrateur auquel j'accède via le mode sans échec et ne garder que le compte hp_propriétaire qui est aussi administrateur ???

bonne nuit, merci, j'aurai la chance de vous lire demain soir, à bientôt

31/05-2007 à 00:08Hello,
avant d'aller me coucher, juste une petite info :
dans documents and settings il y a un dossier Administrateur et un autre HP_Propriétaire, il y a aussi DefaultUser mais je ne sais pas quoi faire, est-ce que c'est utile de fouiller là dedans ?

je ne sais plus, j'arrete pour ce soir, on verra la suite demain. bye bye

31/05-2007 à 01:39

dans documents and settings il y a un dossier Administrateur et un autre HP_Propriétaire, il y a aussi DefaultUser mais je ne sais pas quoi faire, est-ce que c'est utile de fouiller là dedans ?

Non, tu n'as pas à y toucher.
Tu as effectivement deux utilisateurs (Administrateur et HP_Propriétaire) et leur dossier respectif dans Documents and Settings correspond à leur paramètres de session respective. Tout est normal de ce côté.

Pour Défault user : sa présence est normale aussi, ce compte est en quelque sorte un modèle type qui est utilisé pour la création de comptes d'utilisateurs nouveaux, par duplication du modèle.

Oui, tu peux supprimer le compte Administrateur, c'est même conseillé sur le volet sécurité pour brouiller les pistes aux yeux des pirates qui s'attaquent de préférence à ce compte.

Mais attention.... prudence... toujours : assure-toi d'abord que tu as de réels droits d'administrateur sur la session HP_Propriétaire (s'en assurer en se connectant en mode sans échec sur le compte de l'administrateur... attribuer ces droits si tel n'est pas le cas)

Enfin... ta situation est un peu trouble étant donné que l'on ne sait pas exactement à quoi attribuer cette situation (virus ou pas ?), et les mécanismes qui y ont mené. Dans ton cas, avant toute chose, et pour les raisons que j'indique, je ferais :

1- création d'un point de restauration système
2- création d'une image disque pour m'assurer d'un possible retour en arrière au cas où le besoin s'en ferait ressentir.

Ce sont des principes de précaution élémentaires.

Modifie par Modifié par Mylène le 31/05/20

----------
image

31/05-2007 à 23:16Bonsoir, Mylène et J_D

Mylène j'ai en[core vérifié, les 2 comptes Administrateur et HP_Proprio sont bel et bien en administrateur.

J'ai pu télécharger spybot et ccleaner sans pb de droits. Le nettoyage permet à mcafee de fonctionner mieux, a priori .

J_D disait que sou XP Home c'est "normal" d'avoir accès aux 2 comptes via le mode sans échec. HP_Propriétaire est bien en droits administrateur, la config semble correcte. Toutefois si j'ai des doutes quant à ma possibilité d'utiliser la partie de récup de XP puisque pour l'exécuter il faut avoir les droits administrateurs et que je ne suis pas certaine que le conflit soit réglé. Y a t-il moyen de vérifier les droits en dehors de voir dans panneau config ?

ce soir je me couche tôt, alors encore merci, bonne nuit, au plaisir de vous lire !

01/06-2007 à 22:46bonsoir,
le point de restauration est fait, je vais réitérer l'opération maintenant qu'il semble que les pb de chevaux d troie soient réglés.
Mais comment faire une image disque ?
merci, à bientôt

01/06-2007 à 23:30Pour faire une image disque tu dois utiliser un logiciel.
Plusieurs logiciels commerciaux remplissent cette fonction, à savoir Nero, daemon tools ou Alcohol 120%. Ce dernier permet de faire ce qu’on appelle des copies parfaites ou des Images de disques. Il est également possible d'utiliser des logiciels libres comme dd ou mkisofs.

@+

----------
image

01/06-2007 à 23:57oups... et en quoi consiste une image disk ? C'es l'image compressée des programmes ou de ce que tu veux ? ça rentre sur 1 cd ou sur un dd externe, ou faut-il créer une partition ?

02/06-2007 à 00:13

Pour faire une image disque tu dois utiliser un logiciel.
Plusieurs logiciels commerciaux remplissent cette fonction, à savoir Nero, daemon tools ou Alcohol 120%

Je ne parlais pas de copie CD, mais bel et bien d'image disque (dur) faite avec Ghost ou True Image... [:Z]
La réplique parfaite de ton disque dur sur une autre partition, sous forme d'image (dont l'extension est propre au logiciel qui l'a créée)

Modifie par Modifié par Mylène le 02/06/20

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1