écran hors limites

02/06-2007 à 20:29Bonsoir,
l'heureuse propriétaire d'une machine plutôt d'entrée de gamme m'appelle au secours car, depuis que son petit-fils est passé par là, son écran n'a plus de stabilité : de manière très incohérente, il se met en panne soudaine avec un carré blanc qui indique "hors limites". Malheureusement, je n'ai pas les paramètres de sa configuration et je ne peux pas être précis.
Je pose donc une question d'ordre général : est-il possible qu'en jouant sur Internet (et sans doute à des jeux très exigeants) on dérègle involontairement la carte graphique? si oui est-ce réparable et comment?
Je lui ai déjà conseillé d'aller dans "Gestion des Périphériques" et de consulter ce qui concerne la carte vidéo, mais je n'ai pas encore de réponse, vu que son ordinateur est maintenant souvent fermé !

"Résolu"

Modifie par Modifié par gozillon le 05/06/

02/06-2007 à 20:48Bonjour

Un de ses jeux doit demander une résolution peut-être supportée par la carte graphique mais pas par l'écran.

Il faut couper le courant de l'écran pour qu'il se réinitialise au rallumage suivant.

Régler ensuite le jeu pour éviter que cela se reproduise.

@+
jla

Modifie par Modifié par jla_77 le 02/06/20

écran hors limites
02/06-2007 à 20:53Merci, jla_77 pour la suggestion. Avant de la transmettre à l'interessée, une question supplémentaire : les pannes à répétition ont peut-être (et même sans doute) été provoquées par le "gaming" du gamin, mais elles se reproduisent inopinément, même après fermeture et réouverture de l'engin : n'est-ce pas équivalent à "couper le courant" de l'écran? A +

03/06-2007 à 10:57Bonjour

Votre écran a sa propre alimentation je suppose. De plus le jeu du gamin a sans doute mis quelque chose dans le démarrage automatique de windows ( msconfig / démarrage ou services.msc ). Du coup c'est comme s'il relançait le jeu ou du moins ses paramétrages.

@+
jla

03/06-2007 à 14:03Bonjour, je ferai vérifier pour misconfig, mais, apparemment, la solution a été trouvée (il faudra du temps pour vérifier que ça dure!) en allant dans le Gestionnaire de Périphériques > cartes graphiques : la Mamie avait une deuxième carte graphique enregistrée (alors qu'elle ne l'avait jamais enregistrée!) commençant par LogMeIn un logiciel d'aide à distance que j'ai parfois utilisé avec elle pour la dépanner. En désinstallant cette deuxième carte graphique, et en redémarrant l'ordi, tout semblait, ce matin, être redevenu norma. A surveiller quand même. En tout cas, merci.

écran hors limites
05/06-2007 à 15:38Bonjour,
il se confirme que tout fonctionne normalment maintenant après désinstallation de la carte graphique intempestive. Donc je marque "résolu".
Reste que je ne comprends pas comment cette carte supplémentaire a pu s'installer.
Merci jla.
Gozillon

05/06-2007 à 16:57Bonjour

Cette carte graphique supplémentaire est utilisée par un logiciel de prise de contrôle à distance afin de travailler avec un minimum de ressources pendant la prise de contrôle afin de fluidifier celle-ci.

Au lieu de la virer vous auriez pu la désactiver simplement.

@+
jla

05/06-2007 à 22:10Bonsoir jla_77,
me voilà à moitié rassuré et je dois de plates excuses au petit-fils mis en cause, mais j'avoue que je me sens un peu nul sur les cartes graphiques : je croyais qu'il s'agit de cartes matérielles (à enficher dans l'unité centrale) et je vois que ce peut être aussi une sorte de programme. Je vas potasser la question. Merci. A+

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1