choisir une nouvelle carte-mere ...

« Forum technique (liste des messages)12

16/06-2007 à 10:18bonjour,
je voudrais upgrader mon vieux PC avec un double core.
je suis tombé par hasard sur cet article tres edifiant :
http://www.matbe.com/articles/lire/368/intel-core-2-duo-e4300-et-pentium-d-935/page4.php

+ de 3 ghz pour un core donné à 1,8 ghz ..........] [:D] [:D] [:D]

qd on voit le prix de ce CORE à 88 euros en ce moment , il y a de quoi se laisser tenter .
mais je supposes que pour arriver a un tel pourcentage d'overclocking , il faut que la carte-mere puisse suivre et le reste (memoires ..) aussi !

là est donc ma question :
je m'y perds completement dans les evolutions des chipsets et autres supports avec des denominations impossibles à prononcer et à suivre qd on n'est pas du metier comme moi .
quelle carte-mere acheter ? chez ASROCK si possible (j'aime bien cette marque , j'y suis fidele depuis 5 ans et j'y ai acheté mes 4 dernieres cartes à tres bas prix sans aucun probleme quoiqu'on en dise ...)

merci de votre aide .

----------
AMD BARTON 3000+/ASROK K7S8X/512 Mo DDR3200/GRAVEUR SAMSUNG SW216B/LECTEUR PIONEER dvd105S/video radeon 9600 pro 256Mo /DD 120 Go et 160 Go/ALIM 400W/4 ventilolos et une tour hors d'âge...

16/06-2007 à 11:56Bonjour,

Celle-ci par exemple : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/23752-ConRoeXFire_eSATA2.html

Pour une raison en particulier : elle dispose du Firewire, ce qui n'est pas du tout évident sur les cartes Asrock.

Et : elle accepte aussi bien le Core duo 2 que le Pentium D... ce qui permet un upgrade par la suite en douceur (changer le proc sans avoir à changer la carte-mère)

Autre raison non négligeable : c'est un chipset Intel... (je n'aime pas le Via, donc un gros point de plus)

Edit : j'ai moi-même un Pentium D... il fonctionne très bien, mon PC n'est pas du tout à la ramasse, donc pas de Core Duo prévu sur ce PC... mais pour autant, je ne suis pas partisane de l'overclocking.

De mon point de vue : c'est bien de savoir maîtriser l'overclocking pour touter la compréhension acquise sur le fonctionnement et l'interdépendance des composants... mais de pousser ses machines, ce n'est pas mon truc.

Modifie par Modifié par Mylène le 16/06/20

----------
image

16/06-2007 à 13:19j'ai taté un "tout petit peu" de l'overclock

c'est vraiment sans danger quand on ne ne fait pas n'importe quoi, bien sur si tu joue les conquérant de l'extréme , comme sur l'article que tu relates il faut assumer les risque qui vont avec.
mais si tu te limite a donner a ton proc un petit coup de pouce de 30% maxi tu ne cours aucun risque, au pire tu plante ta machine, et je sais e quoi je parle [:D] [:D]

les proc son prévu pour suporter bien plus et son "sous exploité" pour des raison évidente de fiablité, c'est comme pour les bagnoles . Toutes les caisses vendues actuelments son capable d'être plus puissante, y'a juste quelque reglage à faire.

pour les "proc" les doubles coeurs on un tout petit avantage par aport au simple coeur, il chauffent moins, ce n'est pas moi qui invente, c'est comme cela c'est tout, c'est du au fonctionnement "alternatif" des deux coeurs, ce partageant le travail , il ce partage le contrainte.......
et si en plus tu prend un 64bit, c'est encore plus évident si tu l'utilises sur un OS 32bit comme XP

pour la carte mére, dans l'absolu la seule chose qui fait la différence pour l'overclock c'est ce qu'offres le BIOS, l'averclock passant par un reglage du bios, l'important c'est que ces réglage soit "accessible" en théorie ils le sont tous, mais dans la pratique, ce n'est pas toujours évident de trouver les bonnes rubrique, pour y mettre les bon réglages [°)]

a part cette petite contrainte, et bien sur le choix de ce quel t'offre comme "hardware" sortie USB,ETHERNET,TELE,MEMOIRE etc....mais la c'est pareil c'est presque tous pareille, pour le reste ça n'as aucune importance, les carte mere peuvent suporter n'importe qu'elle OVERCLOCK, du moment que le processeur peut ce mettre dessus, c'est bon, le reste c'est du réglage.

pour caricaturer un peut : disont que tu a des valeurs d'entrée en MHZ et en volt , et plein de petite porte que tu ouvre plus ou moins pour laisser entrer plus ou moins de "purée" en fonction de l'endrois ou tu envois la "purée"

une petite exemple en ce qui me concerne, j'ai donné un petit "bosste" de 20% a mon PC en changeant uniquement 3 valeurs du bios, ( AMD 64X2 sur gigabyte ) passé de 4200+ à 5100+, ce qui me permet d'avoir des performantce superieur à un 4800+; 30% plus chére. et ça sans que la température des coeur de proc ne bouge d'un poil , au environ de 40° en pleine charge (+)
( ce qui me change de mon ancien P4 qui frolait les 70° sans overclock et au repos [°)] )

si tu es habituer aux carte ASROCK , garde tes préférences , ( d'autand que c'est une "bonne carte" ) , ne néglige pas les MEMOIRE, ça ne sert a rien d'avoir un proc qui crache si les MEMOIRES ne suivent pas.

le plus compliqué dans le choix de la carte mere c'est surtout si tu veut garder des composent de ton ancien systeme, memoire,carte graphique, carte son etc...

il ce peut par exemple qu'une carte mére posséde un port PCI et que ta carte graphique soit une PCI EXPRESS, et la ben ça marche pas [°)]

l'ideal dans ce genre de situation, est d'aller te renseigner chez un "monteur" qui te guidera dans tes achat . d'autand que si tu achete chez lui et qu'il est sympat, il fera le montage (+).

certe cela peut couté un poil plus chére, mais bon combien peut couter le montage soi-même d'un PC qui ne fonctionne pas parce qu'on c'est PLANTE dans les composant ??????

Modifie par Modifié par spiralbol le 16/06

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

16/06-2007 à 15:07Bonjour !
Si je peux me permettre un commentaire supplémentaire, bien que le "dual core" (double coeur) "chauffe" moins, la consommation en énergie est plus élevée... vérifiez bien que vous possedez une alimentation adequate ( 350 w etant le minimum pour un bon fonctionnement de l'ensemble système !)
A+

16/06-2007 à 21:13merci de vos renseignements .

j'aimerai aussi garder ma carte graphique 256 Mo RADEON .
mais elle est sur le port AGP .

ma question est donc :
çà se fait encore ?
le PCI express a t il finalement tenu ses promesses (etre + rapide que l'AGP 8X ) ?
est il vraiment " la voie de l'avenir " ?
( je demandes çà parce qu'on a vu ce qu'a donné la fameuse memoire RAMBUS qui s'est completement plantée malgré ses perfs .... )

bonne soirée

----------
AMD BARTON 3000+/ASROK K7S8X/512 Mo DDR3200/GRAVEUR SAMSUNG SW216B/LECTEUR PIONEER dvd105S/video radeon 9600 pro 256Mo /DD 120 Go et 160 Go/ALIM 400W/4 ventilolos et une tour hors d'âge...

16/06-2007 à 21:18MYLENE, il semblerait que cette carte-mere que tu me proposes soit limitée en perfs .

je suis tombé sur cet avis d'acheteur :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/44134/

qu'en pensez vous ?

----------

16/06-2007 à 21:19il disait :
"" Attention toutefois : cette carte n'est vraiment pas douée pour l'overclocking. Impossible de depasser 299 de FSB du fait du i945P. Avec un Core2duo E4300 c'est encore pire : coincé à 221 ! ""

----------

17/06-2007 à 08:42Bonjour,

Si ton critère de choix majeur est l'overclocking pour le choix d'une carte-mère (il ne l'était pas pour moi, mea culpa).... pour commencer, tu ne prends pas des Asrocks, au demeurant limitées en overclocking du fait de leur Bios peu évolué.

Ensuite, si tu y tiens vraiment, va faire un tour ici :

http://www.asrockfrance.com/forum/forum,15,sujet,,1890,1,0.html

Et plus généralement ici :

http://www.asrockfrance.com/forum/forum,15,liste_sujets,1,.html
(site dédié aux Asrocks)

Modifie par Modifié par Mylène le 17/06/20

----------
image

18/06-2007 à 20:59je vois qu'il me faudra renoncer uax ASROCK .
car elles semblent limitées , les "on-dit" se recoupent ...

moi j'en etais content (surtout pour le prix ! ) mais il est vrai que je ne leur demandais pas + que ce qu'elles pouvaient me donner . donc pas d'overclocke

----------

19/06-2007 à 12:00Intéressant l'article sur le core 2 duo E4300. Paske j'ai justement celui-là ! image

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

19/06-2007 à 20:46par goggle , il y a pas mal d'articles d'OC de ce proc .

il y en avait un qui etait particuliermeent explicite , tres detaillé dans la procedure d'OC et qui utilisait 4 ou 5 programmes de benchs etc ... pour verifier la stabilité de l'OC ,

mais celui là justement j'en ai perdu le lien .... [;(] [;(] [;(]

dommage

----------

19/06-2007 à 21:32J'ai mis à jour le bios de ma MSI P965 Neo. J'vais faire péter les FSB ! [:D]
A ce propos, quels sont les risques ?
On peut toujours revenir en arrière ça peut etre fatal ?

----------

20/06-2007 à 00:57bieen sûr .
pourquoi cela ne serait pas possible ?
remettre les valeurs par defaut , c'est tout.

mais il est sûr que si l'OC aura été trop poussé , le proc aura eu un " coup de chaud " et sera peut-etre " lésé " qq part ....vieilli prematurement peut-etre même.

le tout est donc une question de mesure et de circonspection [;)]

----------

20/06-2007 à 06:00

le tout est donc une question de mesure et de circonspection

tout simplement (+)

la frontiére du "risque" ce situe au niveau du voltage du CPU, tant que l'on n'y touche pas il y a trés peut de risque, m'y a part le plantage du systeme, de plus si les valeur sont vraiment mal choisie, une bonne carte mere reboot toute seule sur les valeur par default.

seul une modification du voltage peut créé une élévation anormal de la température du CPU et raccourcir ça duré de vie, a moins de compensé avec un systeme de refroidisement tres performant, genre refroidisement a l'eau

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

20/06-2007 à 21:26je me rappelle avoir lu un article d'un gars qui avait OC un AMD K6/2 (500 mhz pour ceux qui n'etaient pas encore nés a cette epoque là )
. c'etait il y a 5 ans je crois .
il avait constaté que le proc etait de moins en moins performant avec le temps .
mais je ne me souviens plus s'il avait retouché le voltage .

peut-etre est ce encore valable de nos jours ?

----------

20/07-2007 à 22:07qq'un peut repondre à ma question a propos des PCI express 16 X ?

parce que j'ai pas mal de difficultés pour trouver des cartes-meres performantes (pour OC le futur E4300) mais qui ne soient pas en PCI express .
chez ASUS , par exemple, j'ai pô trouvé .

à moins qu'on m'en conseille une ?

----------

21/07-2007 à 20:38T'as le choix: http://www.presence-pc.com/prix/affprix_1_3_7_5933.html

----------

22/07-2007 à 23:30oui merci . mais çà c'est un comparatif pour s'acheter une PCI 16X .

et moi , je voudrais qu'on me dise si çà vaut le coup ou pas .

merci de vos conseils

----------

23/07-2007 à 20:31Tu demandes si vaut le coup d'avoir une PCI Express 16X ?
Bien sur que oui puisque c'est la plus performante.

----------

23/07-2007 à 22:52c'est ce que je voulais savoir .
par hasard , connais tu un test comparatif de ces PCI 16 X contre des AGP ?
merci

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !