Développer les TIC auprès du 3ème âge

« Forum bistrot (liste des messages)1234

16/06-2007 à 10:28Bjour à tous

<< D’ici à 2013, l’Union européenne et ses États membres, ainsi que le secteur privé, investiront ensemble plus d’un milliard d’euros dans la recherche et l’innovation pour «bien vieillir»: environ 600 millions d’euros devraient être investis dans le programme d’assistance à l’autonomie à domicile; 400 millions d’euros dans le dernier programme-cadre de recherche de l’UE et environ 30 millions cette année dans le programme d’appui stratégique en matière de TIC (Technologies de l'information et de la Communication)

<< Le plan d’action et le programme de recherche permettront d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de réaliser des économies non négligeables dans les soins de santé et les services sociaux et créeront une base industrielle solide pour les TIC associées au vieillissement en Europe.

<<L’Europe elle-même pourrait aussi devenir un marché de pointe pour les TIC au service d’un vieillissement de qualité; comme le vieillissement est un phénomène mondial, une industrie forte en Europe trouverait des débouchés partout dans le monde. Par ailleurs, la recherche destinée à mettre au point des appareils plus pratiques et plus simples, d’une utilisation plus facile, trouvera un champ d’application beaucoup plus vaste.>>

En 2020, 25 % de la population européenne aura > 65 ans.

--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

16/06-2007 à 11:04Bonjour Mic !
Voilà une bonne idée de discussion.
Etant bénévole dans un important centre de gérontologie, je me rends de plus en plus compte que le viellissement est une hantise dont nul ne peut prétendre échapper.
Evidemment, parler de celà est moins agréable que parler vacances, spectacles, loisirs...et pourtant...
il y a là matière à reflexions.
Bonne journée !

----------
image

• CathieC
16/06-2007 à 15:26

une base industrielle solide pour les TIC associées au vieillissement en Europe.

Explication stp

Il s'agit de sommes énormes englouties, aussi, pour des sujets de réflexions ! Moi j'ai des tas d'idées, pas cher : je les donne à qui en veut (mes détracteurs s'abstenir [:D] )

Modifie par Modifié par cathie89 le 16/06/

16/06-2007 à 18:23Bjour à tous

- Riviera:

Le vieillissement est une hantise....

Raison de plus pour en parler et savoir quels sont les éléments moteurs de ce déclin

- Cathie:

une base industrielle solide pour les TIC associées au vieillissement en Europe.

Le rédacteur de ce texte semble exprimer l'espoir qu'une base industrielle solide pourrait se constituer autour du développement de logiciels libres et favoriserait l'émergence d'un pôle industriel européen tourné vers des matériels + simples, + pratiques, adaptés à des publics tard venus à l'informatique, produits qui auraient alors une vocation internationale.

Modifie par Modifié par mic69300 le 16/06/

16/06-2007 à 18:41Idées à étudier et à développer certes, mais, par quel bout s'y prendre et qui va payer ?

----------
image

• grolou
16/06-2007 à 23:08Bonjour.

qui va payer ?

la réponse est claire, pourtant.

l’Union européenne et ses États membres, ainsi que le secteur privé, investiront ensemble

Ce qui se fait déja ailleurs, au Japon.
Face au véritable défi de société que représente le vieillissement de sa population, le Japon mise sur l’utilisation intelligente des nouvelles technologies au service des personnes âgées. Le Japon vieillit rapidement. Les personnes de 65 ans et plus représentent déjà presque 20% de la population de ce pays de 127.7 millions d’habitants. Et selon des estimations démographiques officielles, dans moins de dix ans, d’ici 2015, les seniors représenteront 26% de la population, 28.7% en 2025 et plus du tiers (35.7%) en 2050.
Les personnes âgées, au fur et à mesure qu’elles vieillissent, sont de plus en plus hésitantes à sortir dans la rue : peur du trafic, de se perdre ou d’être trop fatiguées pour pouvoir rentrer chez elles. Le Japon tente donc de mettre au point différentes technologies qui devraient, à terme, faciliter la vie quotidienne et les déplacements des aînés.De nombreux projets pilotes sont donc en cours d’élaboration, de manière à explorer, dans quelles mesures les nouvelles technologies pourraient aider les seniors de demain.

ainsi que plein d'autres détails ( la boulloire qui prend soin des personnes âgées, le téléphone mobile qui ralentit le débit de la voix du correspondant, etc) dans cet article http://www.altivis.fr/-Japon-les-TIC-au-service-des-.html
La chemise coréenne qui surveille la santé http://www.altivis.fr/-Coreee-les-TIC-au-service-des-.html

17/06-2007 à 01:34Bsoir
Ainsi que le relève Grolou, le Japon et la Corée concoctent déjà des projets-pilotes destinés aux personnes âgées.

Exemple : la bouilloire électrique, très utilisée au Japon, permet déjà d'apprécier à distance et très simplement, l'activité quotidienne d'une personne âgée, sans qu'il y ait la moindre intrusion.

Modifie par Modifié par mic69300 le 17/06/

17/06-2007 à 08:34

la bouilloire électrique,

Alors qu'on devrait tout faire pour économiser l'énergie... [8(]

----------
image

17/06-2007 à 09:14Bonne matinée
Bien entendu, il s'agit d'une bouilloire électrique alimentée par des panneaux solaires souples s'appliquant sur toutes les surfaces et dont les rendements ont augmenté ces dernières années.

Modifie par Modifié par mic69300 le 17/06/

17/06-2007 à 12:06Alors, dans ce cas, d'accord. Mais, cette technique est encore dans ses langes aujourd'hui...?
Si on équipe toutes les maisons de retraite de panneaux solaires, c'est bien. Mais apporterons-nous là
une fin de vie plus confortable à nos parents ?
On a équipé chez nous (maison de retraite) différentes pièces de la climatisation. C'est un confort appréciable, je dirais même presque indispensable, qu'il serait bon de généraliser .
Le problème est qu'il manque du personnel pour apporter aux personnes très diminuées le minimum de soins que nécessite leur état.

----------
image

17/06-2007 à 18:55Bsoir à tous
Vaste problème que celui du personnel.

Une simple remarque:
dans le département du Rhône, il y avait en 2006, un peu + de 32 000 Rmistes, dont 1/3 sont des personnes dont l'âge est compris entre 25 et 35 ans.

J'écarte les 2 autres tiers plus âgés, réputés ''inemployables''.

Mais lors de la canicule de 2003, il ne s'est pas trouvé dans le département du Rhône, une ou deux centaines de jeunes Rmistes (sur les 10 000 secourus par le Conseil général) pour venir prêter main-forte aux personnels débordés des maisons de retraite ( en particulier, faire boire les personnes déshydratées )

Il me semblait que dans RMI, il y avait Insertion [°)]
La solidarité me semble à sens unique.

• grolou
17/06-2007 à 23:45

Mais, cette technique est encore dans ses langes aujourd'hui...?

comme les autres dont il est question dans les liens que j'ai donnés elle est en expérimentation.
Et sera sur le marché quand nous n'en serons, nous, encore qu'au stade des études préliminaires.
Les études sur le sujet en Europe datent de 2002. http://www.nord-internet-solidaire.org/spip.php?article782

18/06-2007 à 09:56 Bjour à tous
L'étude de seniorwatch fait état d'analyses multiples et de recommandations [:D]
Jetez un oeil sur http://www.seniorwatch.de/
Le texte est en anglais facile.

<< La France, 60 millions d'habitants, un PIB de 1,350 milliards €, soit 22 500 € / habitant. Dans la moyenne européenne. Opportunité moyenne d'investir en matière de développement scientifique et technique, tant au niveau national qu'individuel.

Si la France dispose d'une industrie téléphonique et des TIC (techno. de l'info et de la com) bien développée, la pénétration des PC individuels est très basse (very low).
La France semble avoir perdu sa place de favori (front-runner) dans la course aux TIC, en raison de sa forte implication dans le minitel et du changement des standards internationaux.

La France a besoin d'investissement à long terme pour ouvrir complètement son marché TIC.

Si le taux de téléphones mobiles est très élevé, celui des PC est en dessous de la moyenne. Le marché nécessite des investissements et des ventes de matériels avant que les services TIC puissent largement se développer.

La richesse (wealth) individuelle des personnes âgées est moyenne. La ''formation'' continue (continuous education) des personnes de 54 à 64 ans est basse par rapport à celle des autres pays.

En relation avec le faible taux de pénétration des PC, ceci implique des connaissances faibles de la population âgée et pas beaucoup (not so much) d'intérêt pour la fourniture de services TIC >>

image
SENIORWATCH

18/06-2007 à 11:35Ah bin oui nouvelle journée...nouveau bonjour [:o)]

celui des PC est en dessous de la moyenne

En effet, dans ma famille, en grande partie centre de l'exagone, peu de foyer disposent d'un ordinateur.
Ce qui fait que je me trouve isolé pour communiquer. Le Français est conservateur dans ses vieux principes et traine les pieds pour s'équiper en matériels modernes.

ceci implique des connaissances faibles de la population âgée

Tout à fait...
L'informatique nous apporte beaucoup. Je n'ouvre pratiquement plus ma bibliothèque, devenue obsolète.

----------
image

• grolou
18/06-2007 à 12:15

ceci implique des connaissances faibles de la population âgée et pas beaucoup (not so much) d'intérêt pour la fourniture de services TIC

l'étude en question se penchait surtout sur l'équipement en ordis. Dans le cas présent, et au Japon ou en Corée il s'agit d'utiliser la technologie au sens large (ordi, internet, téléphone mobile, robotique, etc.)
Il est vrai que nous avons du retard sur d'autres pays. Mais ce retard se comble. http://www.altivis.fr/Les-seniors-se-mettent-a-l.html

Et heureusement pour les personnes âgées car "l’utilisation d’un ordinateur par un senior lui permettrait de conserver un meilleur moral et d’éviter ainsi les états dépressifs." http://www.altivis.fr/Les-seniors-qui-utilisent-un.html

Tout ce qui peut aider les personnes âgées est positif, à mon sens. Et la technologie peut les aider http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39365987,00.htm

18/06-2007 à 12:19Bien le bonjour riviera

Je n'ouvre pratiquement plus ma bibliothèque, devenue obsolète.

Moi, aussi, sauf à lire (ou à relire) de temps en temps qq. livres.

Mon grand-père né en 1869, après le jardin du matin, passait ses après-midi de retraité à relire des livres de son époque (1910-1930).

Le matin, il était interactif: il sarclait, binait, arrosait, ramassait légumes et fruits.L'après-midi, son esprit se ''remplissait'' de ses lectures.

Internet a changé bcoup de choses. Je délaisse la TV qui se déverse sur moi sans que je puisse exprimer mon point de vue et je prends + de plaisir à surfer sur la toile...

mais Internet est chronophage +++ et je ne peux que difficilement faire des choix (boulot, sorties avec des amis, ciné, lectures de journaux-revues....)

Bon après-midi à tous

18/06-2007 à 12:36

Internet a changé bcoup de choses. Je délaisse la TV qui se déverse sur moi sans que je puisse exprimer mon point de vue et je prends + de plaisir à surfer sur la toile...

Tout à fait d'accord avec toi...
C'est bien simple je ne sais plus saquer la ta télévision...Elle m'énerve profondément.Emissions débiles,publicité omniprésente.Une vraie poubelle en voie de disparition,j'espère [8D] .
Tf1 est une injure à l'intelligence,je l'ai déprogrammée...
Je ne dis pas bonjour,il y a un topic pour cela [:)(] ,mais vous salue quand même [:D]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

• grolou
18/06-2007 à 12:43

Tf1 est une injure à l'intelligence

Tandis que la 2 et la 3 sont des puits de savoir et de culture.
Ainsi, ne manquez pas sur la 2, Les Z'amours, Des jours et des vies, Amour, gloire et beauté, Samantha Oups !
J'ai renoncé à regarder Patrick Sébastien, trop raffiné et puissant pour ma pauvre cervelle.

Sur la 3, Plus belle la vie.
Et ce soir Les vacances en chansons. Les tubes de l'été seront évidemment de la partie, aux côtés des souvenirs de colonies de vacances, des jeux sur le sable et des amours de plage.
je ne sais pas si je vais tout comprendre.

Par contre le satellite propose des films de qualité, des documentaires passionnants, la météo en direct (je suis accro), et là on a un choix royal. Et quand tout ça ne me convient pas, je lis mes bouquins, je vais me balader, je joue avec mon chien, je vais au théatre, à l'opéra, à l'auditorium, en concert ou au ciné, je vois mes amis, je bricole. Il n'y a pas qu'internet ou la télé, heureusement.

Modifie par Modifié par grolou le 18/06/20

18/06-2007 à 12:55

Tandis que la 2 et la 3 sont des puits de savoir et de culture.

Il y certainement 50% d'émissions à jeter surtout le matin et l'après-midi...Mais tf1,je le redis est une télé-poubelle à 100%...Mais je peux voir que tu n'es pas de mon avis,chacun son truc...Moi je suis branché RTB,Arte la 5,toutes les émissions qui peuvent m'apprendre quelque chose...

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

• grolou
18/06-2007 à 13:07

Mais je peux voir que tu n'es pas de mon avis

où vois-tu ceci? [:o]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)1234

61 Enregistrements / Page 1/3