La fin de l'or noir

« Forum bistrot (liste des messages)12345

05/01 à 17:35Bonsoir MKIII
"on verra bien la tendance dans les 6 prochains mois.Je le vois plutôt à 150 $ en 2009"

C'est fort possible. J'évoquais le moyen terme (2-3 ans)qui verrait une baisse du baril vers 80 $.

Le franchissement des 100 $ serait dû à des échanges spéculatifs entre 2 traders des + ordinaires. Il est tentant aujourd'hui de spéculer à la hausse sur le brut, à court terme, au moyen d'options d'achat. Les fonds internationaux du type Hedge fund - plusieurs milliers de fonds et gérant ensemble + de 1 000 milliards $ - ne s'en privent pas.

Si rapidement (d'ici qq. mois) le brut atteint 150 $ le baril. Il y aura une récession mondiale, avec faillites, chômage en cascade..ce qui réduira d'autant la demande en produits pétroliers et pèsera sur les prix du brut.

Bonne soirée

05/01 à 17:40

Toi tu nous parles d'une vision angélique de l'après-pétrole

pas du tout !
qd je pense à la surconsommation de transport férroviaire... je pense plutôt aux trains qui déservent Bombay, Calcutta... des gens sur les toits, plus de banquettes pour s'asseoir car ça prend trop de place ! genre wagon à bestiaux...

- les livraisons se feront en voiture à cheval, les livraisons au cimetières, ça va, mais vers le SAMU...

le SAMU que ce soit pour l'arrêt cardiaqe de ta mère ou un SAMU pédiatrique, il n'ira pas plus vite que les pompes à bras tirées par des chevaux qu'avaient les sapeurs-pompiers sous Napoléon Ier : 40 km/h (en ligne droite et sans embouteillagte) ! c'est avec ce critère qu'il a réparti les premières casernes sur Paris !
t'as le temps de crever !

C'est pour cela que je défends cette hypothèse du pire...

tu te dis qu'en défendant l'hypothèse du pire, tu feras peur aux gens, ils se réveilleront et prendront soudainement conscience ?
c'est ça ?
dans les cas de grandes peurs tu as les abrutis version préchi-précha catho-protestant-muslims qui voudront tout résoudre par la prière, tu as les allumés aux soucoupes volantes salvatrices... tous les gros fragiles du neuronnes et de l'humeur qui passent au statut de gros tarés fébriles ! sans compter les escrocs, les délirants [8(] .
t'as la version facho qui parleront de mettre les sans-papiers aux fers (dans le temps, ça s'appellait l'esclavage)dans l'espoir de protéger le niveau de vie car ils n'ont pas compris que blancs ou noirs, français ou étrangers, nous sommes tout sur le même bateau...
t'as le taré de banlieue qui voudra se la rejouer racketteur médiéval... ou Corléone en basquettes.

la peur n'est jamais une bonne conseillère, et les excès qui se veulent démonstratifs non plus, soit ils mènent à la peur, soit ils ne sont pas crédibles !

dans les années 70 les gens du Club de Rome (il me semble bien), les gens qui se sont lancé dans la prospective, sont arrivés à une conclusion : il existe trop de paramètres pour prédire une évolution mais la seule prédiction possible est celle qui se situe entre le scénario du pire et celui du meilleur, entre l'hypothèse haute et l'hypothèse base... ne prendre que l'une ou l'autre c'est déjà se montrer partisant... et perdre l'écoute de ceux que l'on voulait réveiller, recruter, mobiliser !

j'ai un autre document interessant à retrouver...

la vision "angélique" de l'après-pétrole reste à écrire dans le cas où tous les responsables et compétences se creusent la tête sur l'analyse des conséquences, d'abord, et l'inventaire des solutions dispo ou à venir sous peu.
or rien de cela n'est fait à ma connaissance. notre Divin Sarko en est encore à l'invocation magique du % de je ne sais quoi ! [°)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

La fin de l'or noir
05/01 à 18:14

tu te dis qu'en défendant l'hypothèse du pire, tu feras peur aux gens, ils se réveilleront et prendront soudainement conscience ?
c'est ça ?

A mon petit niveau de citoyen lambda,oui.
Ces thèses n'ont pas été inventées par moi,je ne fais que les porter à la connaissance des internautes qui liront ces quelques lignes.Pour ma part,je crois qu'on va en plein dans le mur.Cette machine économique n'a plus rien d'humain,malheureusement. [;(]

une conclusion : il existe trop de paramètres pour prédire une évolution mais la seule prédiction possible est celle qui se situe entre le scénario du pire et celui du meilleur, entre l'hypothèse haute et l'hypothèse base... ne prendre que l'une ou l'autre c'est déjà se montrer partisant... et perdre l'écoute de ceux que l'on voulait réveiller, recruter, mobiliser !

Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick,des idées pareilles...Donc laissons-nous vivre,on verra bien ce qui se passera.Après nous les mouches... [:D]

Si rapidement (d'ici qq. mois) le brut atteint 150 $ le baril. Il y aura une récession mondiale, avec faillites, chômage en cascade..ce qui réduira d'autant la demande en produits pétroliers et pèsera sur les prix du brut.

Ce n'est même pas sûr...On pourrait très vite entendre des bruits de bottes... [°)] [;(]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

05/01 à 18:30

intéressante lecture MKIII !!!

c'est la première fois que je vois quelqu'un qui partage mes idées, établissant un parallèle entre le déclin de la civilisation romaine et notre civilisation décadente et, qui envisage, tout a fait comme moi, un avenir à la Mad Max !

C'est le pire des scénarios possible...
Le scénario style "Soleil vert"n'est pas mal non plus... [:D]

Soleil vert se déroule en l'an 2022, le monde est baigné d'une étrange lumière jaune, qui a détruit animaux et végétaux. Très peu de terres sont encore cultivables, et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments normaux, mangent des petites pastilles, le Soleil, ces pastilles sont dites fabriquées avec du plancton, mais la vérité est tout autre. Le nombre de chômeurs est incalculable, de nombreuses émeutes très violentes ont lieu (pour cette raison, les policiers portent des casques de football américain) et elles sont réprimées de la manière suivante : les policiers forment des barrages, permettant à des véhicules équipés de pelles mécaniques de venir prendre des manifestants et de les envoyer à l'arrière du camion. Les camions partent ensuite vers l'usine à l'extérieur de la ville. La chaleur a terriblement augmenté.

Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit les petites pastilles, un policier en charge de l'affaire va découvrir la dure réalité. Il va la découvrir lorsque son ami va aller au Foyer pour mourir (le Foyer proposant au gens de se suicider, en voyant des images du monde avant qu'il ne soit pollué, en écoutant de la musique). Après sa mort, le corps de son ami est emmené par un camion. Il va suivre ce camion qui mène à une usine. Le camion s'arrête à l'usine, pour laisser tomber de nombreux cadavres. Le policier descend et entre dans l'usine. Il y découvre un tapis roulant avec de nombreux cadavres dessus. En suivant ce tapis roulant, il voit les corps tombés dans de l'eau, et un peu plus loin, il voit les pilules vertes sortir. Il comprend alors que les océans sont complètement pollués et que la société Soylent recycle les cadavres humains et que l'espèce est condamnée à mourir.

Après sa terrible découverte, il sera poursuivi par d'autres policiers qui protègent le secret de Soylent... Mais le film se finit sur une scéne chargé de sens, Thorn blessé sur un brancard dans une église, léve les mains vers le ciel et dit "Le Soleil Vert c'est de la chair humaine, il faut arreter ca !". Cette scéne dépeint le désespoir d'une humanité qui implore mais qui entretient de faux espoirs.

Le film est une terrible vision d'avenir du monde, un monde pollué ou règnent la violence, la corruption et la loi du plus fort. Les riches disposent des meilleurs produits tandis que les pauvres sont nourris avec des produits de synthèses et sans le savoir, ils sont cannibales.

Tiré du Wiki

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

05/01 à 18:33Bonsoir à tous

Prenons RV pour le 14 juillet prochain [:D]
Nous verrons si l'armée défile à pied, à vélo, à rollers, si elle remise ses véhicules lourds et polluants, si les Mirages et autres Rafales restent cloués au sol.... [:o)]

Modifie par mic69300 le 05/01/2008 à 18:34

La fin de l'or noir
05/01 à 18:50ben c'est pagaie mais si c'est guéridon

ça doit être la nourriture de synthèse, ça ne me réussit pas [:D]

----------
image

05/01 à 19:00

Nous verrons si l'armée défile à pied, à vélo, à rollers, si elle remise ses véhicules lourds et polluants, si les Mirages et autres Rafales restent cloués au sol....

N'oublions pas le cheval [;)]
D'autant plus que sur l'importation annuelle de carburants (en France),l'armée dispose des 2/3 pour sa consommation personnelle. [:o]

----------

07/01 à 18:31Bonjour,

don il fout faire attention !!! (-)

----------
asoully

La fin de l'or noir
07/01 à 18:43oui !!

----------
image

07/01 à 22:20Bonjour, Pour l'armée le mulet plus efficace que le cheval. Pendant la dernière guerre, campagne d'Italie victoire à Montécassino grace à l'intervention entre autres de la "Royale Brèle Task Force." (Les tabors et leurs brèles . Brèle=mulet en arabe). Je crois qu'après le 1er choc pétrolier certains s'étaient inquiétés de la disparition des mulets et avaient suggéré que pour cetaines interventions militaires ils pourraient avoir une efficacité supérieure aux engins motorisés.

----------
@jj@

08/01 à 11:10et plus efficace que l'hélicoptère, surtout par temps de brouillard et par manque de carburant !

Cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick,des idées pareilles...Donc laissons-nous vivre,on verra bien ce qui se passera.Après nous les mouches...

ça n'est pas non plus ce que j'ai dit ! [:D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

La fin de l'or noir
09/01 à 09:43Petite phrase amusante:

L’ancien ministre saoudien du pétrole Sheik Yamani, cofondateur de l’OPEP : « l’âge de pierre ne s’est pas terminé par manque de pierres, et l’âge du pétrole finira un jour, mais pas par manque de pétrole. » [:o]
Pas de soucis alors.Plus besoin de se tracasser... [;)]

----------

09/01 à 09:59 [:D] [:D] [:D]

13/01 à 00:19Bonjour/soir,

image

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

La fin de l'or noir
13/01 à 00:32Bonjour,

(+) (+) [;)]

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

14/01 à 09:32

Pas de soucis alors.Plus besoin de se tracasser...

pas si on prend les dispositions pour passer à autre chose et je ne vois pas que officiellement on y travaille [:D]

----------

19/04 à 13:18Bonjour,

Le franchissement des 100 $ serait dû à des échanges spéculatifs entre 2 traders des + ordinaires. Il est tentant aujourd'hui de spéculer à la hausse sur le brut, à court terme, au moyen d'options d'achat. Les fonds internationaux du type Hedge fund - plusieurs milliers de fonds et gérant ensemble + de 1 000 milliards $ - ne s'en privent pas.

117 dollars le brut...On commence à se rapprocher des 150 dollars... (!)

Le prix du baril de pétrole a battu un nouveau record vendredi à New York en passant le seuil des 117 dollars. De nouvelles perturbations de la production au Nigeria, premier producteur africain d'or noir, sont en cause. Le baril de "light sweet crude" est monté à 117,00 dollars vers 18h50 GMT, un niveau inédit depuis le début de la cotation du brut en 1983 à New York. Il a terminé la séance à 116,69 USD, en hausse de 1,83 USD par rapport à jeudi. La chute de la production au Nigeria est due aux sabotages répétés des installations pétrolières par des mouvements armés dans le delta du Niger.

Modifie par MKIII le 19/04/2008 à 13:20:01

----------

La fin de l'or noir
19/04 à 13:42Bonjour,
plus d'or noir ? super(sans plomb) ! l'Afrique va trouver des débouchés pour ces migrants clandestins !
je ne sais plus quelle compagnie disait "mettez un tigre dans votre moteur", faute de tigre (protégé pour risque de disparition)le Président du Zimbabwé nous promposera bientôt des chevaux-valeurs avec détaxes export, les chinois auront des débouchés tout trouvés pour leur chômeurs tibétains, les mollahs iraniens sauront à quoi occuper les femmes et aux USA les locataires du Couloir de la Mort devront pédaler comme des malades pour électrocuter le premier de la liste... super !

----------

20/04 à 01:29Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que le carburant est à 1.37/1.38€ à la pompe pourtant il augmente à la bourse chaque jour un peu plus.
---------------------
Les états réduisent leurs stocks ? pourquoi ?
---------------------
Dans le cas d'un retour à une économie locale (transitoire), juste avant ce retour y aura til un conflit violent ici et dans le monde ?
---------------------
Extrait : LE « roi du pétrole » n'a pas donné beaucoup de raisons d'espérer aux pays industrialisés inquiets de la flambée de l'or noir. « Le monde produit plus de pétrole qu'il n'en consomme », a souligné Ali Al-Naïmi, le ministre saoudien de l'énergie, jeudi 10 avril, à Paris, refusant la hausse de production réclamée à cor et à cri par les Etats-Unis. « Où sont les acheteurs ? Si nous avions des acheteurs nous vendrions. Il n'y a pas d'acheteurs », a-t-il conclu. Insensibles à la récession qui se confirme aux Etats-Unis, au ralentissement de la croissance mondiale confirmé par les dernières prévisions du Fonds monétaire international et au tassement de la consommation de brut dans la zone OCDE, les prix ont battu un...
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1032459
---------------------
FONTE DES STOCKS AMÉRICAINS
Les réserves de brut américaines ont diminué de 2,3 millions de barils la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, quand les prévisions annonçaient une reconstitution d'environ 1,8 million de barils. De plus, les stocks d'essence ont fondu de 5,5 millions de barils, contre un recul de seulement 1,8 million de barils prévu. Or ces stocks sont très sollicités à l'approche de l'été, période de grands déplacements aux Etats-Unis. "Les investisseurs se demandent s'il y aura suffisamment d'essence en réserve alors que nous approchons de la période de forte consommation", avance Phil Flynn, stratège chez Alaron Trading.

Ce resserrement des disponibilités a été renforcé par des perturbations de la production au Nigeria et des fermetures de terminaux au Mexique.

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/17/a-115-dollars-le-baril-le-petrole-franchit-un-nouveau-record_1035232_0.html
---------------------
Extrait : Le champ pétrolifère au large de Sao Paulo pourrait contenir jusqu'à 33 milliards de barils et propulser le Brésil parmi les premiers producteurs d'or noir mondiaux. Le Brésil a découvert un nouveau champ pétrolifère au large de ses côtes qui pourrait s'avérer un des plus importants au monde, selon un responsable de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP). Situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, le gisement aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils, indique Haroldo Lima, président de l'ANP, soit l'équivalent d'un an de consommation mondiale de pétrole. La compagnie pétrolière d'Etat Petrobras a toutefois mis un bémol aux déclarations de M. Lima.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1032858

----------
touche moi pas tu m'salis image

22/04 à 16:40Bonjour,
118,05 nouveau record.

Certains experts n'écartent plus le spectre d'une récession mondiale. Nobuo Tanaka est directeur de l'Agence Internationale de l'énergie. Elle regroupe 27 pays membres, dont la Belgique. Ils présentent tous la caractéristique d'être grands consommateurs de pétrole. Tanaka participe au Forum international de l'énergie qui se tient à Rome et c'est au cœur de la capitale italienne qu'il a dit qu’une récession mondiale était possible. Ses paroles ont fait aussitôt le tour de la planète. C'est la première fois qu'une telle perspective est évoquée par un expert particulièrement bien placé.

Une récession mondiale, cela signifierait que, pour l'ensemble de la planète, la croissance deviendrait négative. Mais jusqu'à présent, on ne parle que de récession aux Etats-Unis avec un impact dans le reste du monde. L'Europe résiste relativement bien et les grands pays émergents, comme la Chine et l'Inde, continuent à afficher des croissances solides. Il est difficile de dire jusqu'à quel niveau le baril devrait grimper pour que le scénario catastrophe devienne réalité.

Source RTBF/Belga

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12345

90 Enregistrements / Page 4/4