Bordeaux

« Forum bistrot (liste des messages)12345

• Galeric
28/06-2007 à 13:37France
Publié le 28 juin 2007 à 11h36
Bordeaux au patrimoine de l'Unesco

"Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco actuellement réuni à Christchurch en Nouvelle-Zélande a retenu jeudi 28 juin la candidature de Bordeaux, présentée par la France", annonce la mairie dans un communiqué. La zone classée couvre un périmètre de plus de 1.810 ha (plus 3.725 ha de zone tampon), regroupant aussi bien le centre historique que le quartier d'affaires de Mériadeck - typique des années 60-70. Sur son blog, Alain Juppé écrit: "Hourrah !"

http://www.sudouest.com/280607/une.asp?Article=280607a36954.xml

Modifie par Modifié par Galeric le 28/06/2

28/06-2007 à 13:40

Bordeaux au patrimoine de l'Unesco

Faudrait penser aussi aux hectares de vignes,quel oubli [:(] image image

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Bordeaux
  • Galeric
28/06-2007 à 13:44

Faudrait penser aussi aux hectares de vignes,quel oubli

C'est inclus en quelque sorte, puisque au centre de la place de la Victoire (ancienne place d'Aquitaine) trone l'horrible monument en l'honneur de la vigne et du vin, à deux pas de la magnifique porte de la victoire. [:D]

28/06-2007 à 18:02C'est là qu'il faut mettre tes photos Galéric...

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

• Galeric
28/06-2007 à 18:13Voui, c'est prévu, mais le travail de description, de recherches historique est plus long que prévu et puis il faut que j'enlève les jolies nanas qui sont devant tous les monuments, sinon les papies de memo vont affoler leur pacemaker. [;)] [:D]

Bordeaux
28/06-2007 à 20:43image
Fête du Fleuve, 21/06/2007.

image
Coucher de soleil sur le Pont d'Aquitaine.

image
Coucher de soleil sur le Pont d'Aquitaine (2).

image
La Rive Gauche depuis la Rive Droite.

image
La Place de la Bourse, son Miroir d'Eau embrumé, le tramway.

image
Le quartier St-Michel au premier plan ; le Pont de Pierre sur la droite ; la Bourse, les Quinconces, les Hangars au fond ; la Rive Droite de l'autre côté de la Garonne.

Édit : d'autres photos dans les environs de Bordeaux sur http://encadrees.blogspot.com.

Modifie par Modifié par pidic le 28/06/200

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : http://encadrees.blogspot.com/

28/06-2007 à 21:35Oui, jolie ville Bordeaux... J'y ai passé un an près de là, à Merignac, jamais ennuyé.
J'ai apprécié entre autre son Mai musical (+)

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

• Galeric
28/06-2007 à 22:06Clocher de la Basilique Saint-Michel (rive gauche) Vue de l'entrée du pont de Pierre de Bordeaux (rive droite)

image

Indication pour Pidic, Photo prise Vendredi 22 06 2007 après midi, depuis la voiture arrétée au feu près du lion bleu. Lion bleu que je n'ai pas osé prendre en photo, (une des très rares erreurs de gout de Bordeaux) [:D]

Bordeaux
  • Galeric
28/06-2007 à 22:14Basilique Saint-Michel Vue de sur le pont de Pierre Bordeaux

image

28/06-2007 à 22:20Dommage que la photo ne rende pas compte du flux de véhicules ! Circuler sur une seule voie pour gagner le centre-ville, avouons qu'il y a plus pratique ! "Bien sûr, il y a le tram", répond Alain Juppé. Exact, mais bon.

une des très rares erreurs de goût de Bordeaux

Je confirme. Pour que ceux qui ne connaissent pas se fassent une idée : vous voyez un lion de 4 mètres de haut ? Vous voyez une piscine ? Mélangez les deux, vous obtenez le Lion de la Bastide. Une sorte de statue en ... je cherche un terme ... en fibres de polycarbonate projetées ... couleur piscine ... qui sonne creux quand on ose s'en approcher et taper dessus.

Dès que j'ai une photo, je poste.

----------
image

• Galeric
28/06-2007 à 22:22Debut du Pont d'Aquitaine Vue de dessous rive gauche

image

Le même
image

Bordeaux
28/06-2007 à 22:24Tiens, ça change de point de vue. J'habite exactement en face de l'endroit où ont été pris tes clichés, Galeric, sur l'autre rive.

----------
image

• Galeric
28/06-2007 à 22:35Colonne en l'honneur de la vigne et du vin Place de la Victoire
(Empruntée chez Wiki, lorsque j'ai voulu la prendre en photo les pompiers avaient envahi la place samedi dernier) Notez que la colonne est tordue comme un cep de vigne.
image

details de cette colonne en l'honneur de la vigne et du vin
image
detail1

image
detail2

• Galeric
28/06-2007 à 22:39

J'habite exactement en face de l'endroit où ont été pris tes clichés

Hé oui ! Je t'ai fait signe de la main depuis l'impasse où j'ai pris la photo sur la rive gauche, mais tu n'as pas du me voir [:o)]

Bordeaux
  • Galeric
28/06-2007 à 22:49image
Tortue Place de la Victoire Bordeaux au pied de la colonne de la vigne et du vin

Porte de la Victoire depuis la rue Ste Catherine
Avec malheureusement la grue des pompiers devant.
image

Quand Tourny a supprimé les portes médiévales, il souhaité remplacer les quatre tours rébarbatives flanquant l'ancienne porte gothique, la porte Saint Julien datant de 1302 (qui avait pris son nom d'un hôpital voisin créé en 1231 pour soigner lépreux et pestiférés) qui s'ouvrait, au sud de la rue sainte catherine, sur l'actuelle Place de la Victoire, là où jadis se réunissaient les deux routes du Languedoc et d'Espagne par un véritable arc de triomphe, à l'image de la grandeur de la Capitale de la Guyenne.

Le 8 juin 1748 fut entrepris sa construction par Portier.

Elle a pris le nom de porte d'Aquitaine le 18 novembre 1753 afin d'honorer le second fils de la Dauphine, le duc d'Aquitaine Xavier de France qui venait de naître.

La porte d'Aquitaine est ornée, d'un côté, des armes royales dans une coquille bivalve et de dieux marins enlaçant l'écusson ; de l'autre, les armes de la ville émergeant d'une coupe sur laquelle retombent fruits et fleurs. Elle est faite en belle pierre de Saint-Macaire (pierre qui devient dure et rosée), percée d'une arcade de plus de onze mètres de haut et de cinq mètres de large, ornée de bossages en saillies Après la Seconde Guerre mondiale), elle a pris le nom de Porte de la Victoire.
(Sources Wikipédia)

28/06-2007 à 22:50IMG]/i/users/200706/22408.jpeg[/IMG]

Complément à l'image de Pidic "Miroir d'eau"

----------
@jj@

28/06-2007 à 22:54image
miroir

Comme indiqué ci-avant, complément à l'image de Pidic.

Modifie par Modifié par NIDU le 29/06/2007

----------
@jj@

Bordeaux
  • Galeric
28/06-2007 à 23:00image
Rue Ste Catherine

Rue Ste Catherine plus longue rue piétonne d'Europe 2,8 km, des boutiques tout le long, oubliez cette rue si vous visitez Bordeaux avec Madame.

28/06-2007 à 23:02

Dommage que la photo ne rende pas compte du flux de véhicules ! Circuler sur une seule voie pour gagner le centre-ville, avouons qu'il y a plus pratique

(?) Galeric ou Pidic GERTRUDE est elle toujours en service (?)

----------
@jj@

• Galeric
28/06-2007 à 23:14image
La tour Pey Berland

La tour Pey Berland, isolée de la cathédrale St André, a été construite entre 1440 et 1450. Elle est quadrangulaire avec des contreforts, une galerie extérieure et une flèche octogonale avec au sommet, une statue de Notre-Dame d'Aquitaine réalisée en 1862 et restaurée dernièrement.

image
Cathédrale St André

Du nom de l'archevêque de la ville en 1430 (mort en 1458) qui créa la première université de Bordeaux vers 1440. Il est inhumé derrière le maître autel de la cathédrale.

Consacrée par le pape Urbain II en 1096, la cathédrale est bâtie sur un plan en croix latine à nef unique de 124 mètres de long. Conçue pour avoir quatre clochers, deux seulement ont leur flèche (côté rue Vital-Carles) car on se rend vite compte que la cathédrale est trop lourde pour le sol marécageux et s'enfonce. La construction des deux autres clochers est alors abandonnée. Du premier édifice roman du XIe siècle il ne reste que les murs intérieurs de la nef. La porte Royale date de la première moitié du XIIIe siècle tandis que le chevet et le transept remontent aux XIVe et XVe siècles.

Parmi les évènements liés à cet édifice il y a le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis VII, futur roi de France, en 1137. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12345

86 Enregistrements / Page 1/4