Bordeaux

« Forum bistrot (liste des messages)12345

• Galeric
03/07-2007 à 22:25Nous voici arrivés à la fin de cette visite, avec la Porte Cailhau

image
porte Cailhau

et juste derrière la Place du Parlement

image
Place du Parlement

J'avais encore d'autres images, mais des questions d'ordre privé, m'empêchent de les diffuser [:D]

Des images également des plages proches de Bordeaux, avec de beaux maitres nageur, mais c'est hors sujet ici.

J'espère que les memocliqueurs locaux penseront à nous tenir informés par exemple de l'évolution des travaux sur la passerelle St Jean, ou sur la polémique qui fait rage autour de son avenir. Peut-être que d'autres images de cette ville magnifique ou il semble qu'il soit si agréable de vivre, viendront fleurir ce topic.

Ce topic est le votre.............

03/07-2007 à 22:47Message reçu!

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

Bordeaux
04/07-2007 à 09:10J'ai précédement évoqué les mascarons. Je viens de trouver un site, un travail scolaire remarquable qui traite du sujet . Espérons que le lien fonctionne.

http://www.google.fr/search?q=mascarons&hl=fr&sourceid=gd&aq=t

Le site évoqué est " Les Mascarons de Bordeaux"

Modifie par Modifié par NIDU le 04/07/2007

----------
@jj@

• Galeric
04/07-2007 à 17:16

un travail scolaire remarquable

Magnifique en effet, voilà qui me donne envie de repartir à la chasse aux Mascarons de Bordeaux.
Suite à leur première évocation j'ai fait des agrandissements de mes photos, et entre autres j'avais pu observer plusieurs de ces mascarons au dessus des portes et fenêtre d'un bâtiment qui se trouve place du parlement.
Grace au site de l'école il ne reste plus qu'à vérifier s'ils ressemblent à un de ceux connus.

Cette ville est un véritable livre d'histoire.

04/07-2007 à 22:15Galeric, si tu recherches plus avant sur les mascarons, n'oublies pas ceux-ci. Version comestible.

image
mascaron

ces gateries sont moulées à l'image des-dits mascarons.

Modifie par Modifié par NIDU le 04/07/2007

----------
@jj@

Bordeaux
04/07-2007 à 23:09image

Moi je préfère nettement ce style de macarons, surtout ceux au chocolat ou à la pistache, humm... mes préférés et je crois que je ne suis pas la seule chez Mémo puisque j'ai entendu dire qu'il y avait aussi une fan des macarons à la vanille provenant d'une boulangerie originaire de Lille mais très répandue sur l'ensemble du territoire français.

----------
" J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. "

• Galeric
04/07-2007 à 23:27

boulangerie originaire de Lille mais très répandue sur l'ensemble du territoire français

Je me demande bien quelle est donc cette boulangerie de la gare St Jean ou sévit une étudiante.

n'oublies pas ceux-ci. Version comestible

Il ne me reste plus qu'à preparer mes valises et vider ma carte photo pour repartir à la chasse aux mascarons de pierre, sans oublier au passage de deguster ceux au chocolat.

05/07-2007 à 11:39Merci pour ces belles images et cette visite guidée [:)(]
Mais au niveau de la gastronomie,quel est le menu typique de Bordeaux (?)
Je suis plutôt gourmet gourmand,moi [;)]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Bordeaux
05/07-2007 à 12:49image

Le canelé est une spécialité culinaire française, d’origine bordelaise. C’est un petit gâteau tendre à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, cuit dans un petit moule en cuivre. On pourrait dire aussi « Une pâtisserie originale, au goût particulièrement parfumé, alliant le croquant d’une croûte caramélisée au moelleux d’une pâte légèrement alcoolisée ».

Pour en savoir plus sur ce délicieux petit gâteau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canel%C3%A9_bordelais

----------

05/07-2007 à 13:08Il y a ensuite la Lamproie à la bordelaise:

La lamproie est un poisson de mer ou de rivière qui se pêche surtout dans la Gironde en hiver et au printemps.

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 lamproie de 1kg environ
- 1 bouteille de vin rouge (médoc)
- 6 poireaux de taille moyenne
- 3 carottes
- 5 échalotes
- 8cl d'huile
- 1 grosse tranche de jambon cru
- farine
- 1 bouquet garni
- 1 carré de chocolat noir
- sel et poivre

1. Demander au poissonnier de dépouiller la lamproie, de la vider, de la saigner et de donner le sang. Mélanger le sang avec un peu de vin rouge dans un bol, réserver à couvert au frais. Couper le poisson en gros tronçons, les laver et les éponger. Les mettre dans un plat creux, les arroser de vin rouge et réserver au frais.
2. Laver les poireaux et en couper le vert. Emincer les blancs. Peler les carottes et les tailler en fines rondelles. Peler et hacher finement les échalotes. Faire chauffer 8cl d'huile dans une grande cocotte. Tailler le jambon en languettes. Ajouter les légumes dans la cocotte et mélanger. Remuer avec une spatule pendant une dizaine de minutes en ajoutant les languettes de jambon.
3. Poudrer de farine et mélanger pendant 3 minutes pour la faire cuire. Retirer la cocotte du feu. Egoutter les morceaux de lamproie et les mettre de côté. Verser le vin rouge dans la cocotte, mélanger à fond et remettre la cocotte sur le feu. Ajouter le bouquet garni, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 20 minutes.
4. Ajouter alors les morceaux de lamproie, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes en laissant bouillonner, puis égoutter les morceaux de lamproie, ainsi que les légumes, et mettre le tout dans un plat de service creux. Tenir au chaud.
5. Verser le sang dans une cocotte et ajouter le carré de chocolat cassé en deux. Fouetter hors du feu pour bien lier la sauce. Retirer le bouquet garni et verser la sauce sur le poisson.

Traditionnellement, on sert la lamproie à la bordelaise avec des croûtons de pain de campagne frottés d'ail et légèrement rissolés.

----------

05/07-2007 à 13:11

Balade gourmande dans le Bordelais

Par la gloire de ses vins et par la finesse exquise de sa cuisine, le Bordelais est une magnifique région gastronomique et Bordeaux, une capitale de la bonne chêre. De l’époque de Louis XIV, elle garde une architecture droite, alignée, classique, que l’on retrouve dans les innombrables châteaux en pierre blonde. Mais Bordeaux se vit aussi au rythme latin. Elle se montre gourmande et fêtarde, car sa population vient de toute l’Aquitaine, cette belle province qui touche l’Espagne. On est ici plus prês de Bilbao et de Toulouse que de Paris.
Quoi de plus agréable après la visite des vieux quartiers que de déguster en terrasse une assiette d’Huîtres du Bassin d’Arcachon qui portent en elles les embruns iodés de l'Océan arrosée d’un verre d’Entre-Deux-Mers ou de Grave de Vayres.

Quelques spécialités

La sole de la côte d'Argent ou les langues d'avocat du Bassin d'Arcachon
Les pibales, alevins d'anguilles, préparées à l'espagnole croustillantes sous la dent
La fricassée d'anguilles où les goûts d'ail et de persil, légêrement dorés se mélangent
La lamproie préparée avec une sauce à base de vin rouge dite à la bordelaise
L'alose péchée en riviêre d'avril à juin et grillée sur les sarments de vigne
L'esturgeon qui offre caviar et chair fondante en bouche
Le foie gras enrobé de sa graisse ou servi mi-cuit
Les asperges mauves du Blayais et vertes des Landes
Les cêpes, mijotés dans un hachis d'ail et de persil
L'agneau de lait de Pauillac fondant et légêrement iodé
L'entrecôte de boeuf de Bazas, célébré lors de la fête du bœuf gras
L'entrecôte bordelaise persillée et grillée sur des sarments de vigne
Le salmis de palombe accompagné d'une sauce au vin et de croûtons aillés
Les escargots à la caudéranaise que l'on déguste le mercredi des Cendres
Les royans, sardines fraîches à goûter crues ou grillées au feu de bois
Le tourin, potage blanchi à l'ail où les jaunes d'œuf ont raison de la saveur aigre du bouillon
Les tricandilles, tripes de porc relevées par l'ail et par une pointe de poivre frais
Le grenier médocain, l'andouillette locale et le gratton de Lormont, sorte de terrine
Bordeaux c'est aussi la ville du Cannelé, ce gâteau divin qui fut inventé au siêcle dernier par les soeurs du couvent de Sainte-Eulalie. Mais qu'est-ce que ce délice a de si particulier me direz-vous ? C'est indéfinissable. C'est à la fois tendre et croquant, parfumé de Vieux Rhum et de Vanille Bourbon, légêrement caramélisé. Un véritable moment de bonheur. Selon les goûts vous choisirez votre Cannelé plus ou moins cuit, ce qui n'enlêve rien à son coeur moelleux mais accentue son craquant caramélisé.
La ville de Bordeaux, c'est avant tout celle du vin, celle du Quai des Chartrons, où l'on trouvait tous les grands négociants, c'est la Garonne et ses cabanes "tchanquées" que l'on voit jusqu'aux abords de la place de la Bourse et qui servent aux pêcheurs de la région. Bordeaux, c'est tout cela et bien d'autres choses encore.

Bon appétit du pays bordelais

----------
@jj@

Bordeaux
05/07-2007 à 13:21

La lamproie est un poisson de mer ou de rivière qui se pêche surtout dans la Gironde en hiver et au printemps.

Par des pêcheurs professionels et aussi de nombreux braconniers (étant donné le prix de la bestiole).Il y a quelque temps un comissaire de police s'est fait prendre au braconnage.

Pour les agneaux de Pauillc, autrefois au printemps
brebis et leurs petits étaient mis dans les vignes et mangeaient les pousses sur les ceps ce qui donnait un goût particulier à la viande des agneaux (et diminuait le travail de nettoyage des vignerons). Il semblerait qu'un (ou des ) éleveur cherche à relancer cette pratique.

----------
@jj@

• Galeric
05/07-2007 à 13:34

quel est le menu typique de Bordeaux

MKIII, comment veux tu que j'aille bien en lisant les reponses à ta question [:o] Je n'ai mangé qu'un jambon beurre moi! ce midi, et là maintenant je vais saliver jusqu'à ce soir!.. et puis je la trouve où la lamproie? Les poissonniers d'ici savent peut-être même pas que ça existe.

MKIII, la prochaine fois demande plutôt si les filles sont belles, ou je ne sais pas quoi, mais pas des trucs de torture comme cela [°)] [:D] [:o)]

05/07-2007 à 18:44A tout Hasard, une adresse pour commander des lamproies en conserve. Je ne connais absolument pas cette maison.
Je n'ai eu l'occasion que deux fois d'en manger. C'est certain c'est fin mais je pense que pour apprécier il faut connaître et avoir un recul pour comparer " ma grand mère etc..."

[
http://www.pecherie-saveurs-de-garonne.com/lampoies-aloses-produits/anguille-peche-produits.html

Modifie par Modifié par NIDU le 05/07/2007

----------
@jj@

Bordeaux
05/07-2007 à 19:54On ne peut pas se balader dans Bordeaux sans avoir aux lèvres:
Joe Dassin
Billy le Bordelais

Dès sa naissance
C'est fou quand on y pense
Avec violence
Il refusa le lait
Que sa nourrice
Une fille sans malice
Venue de Suisse
Gentiment lui donnait

Car le bon vin de Saint Emilion
Ça vous donne un cœur de lion
A condition d'en mettre dans les biberons
C'etait un bébé ni beau, ni laid
Avec des petits mollets
Mais déjà le monde l'appelait
Billy le Bordelais (qui?)
Billy le Bordelais
L'enfant terrible
Avait l'horreur morbide
De ce liquide
Que l'on appelle de l'eau
La plus mauvaise
Etant la flotte anglaise
Billy à l'aise
Nous vengea d'Waterloo

Ah qu'il était content le Napoléon
Il dit à Billy "Toi tu me plais
Pour tout ce que tu as fait
Moi je te donne la Bourgogne"
Billy le Bordelais (qui ça?)
Billy le Bordelais

De la Castille
A la mer des Antilles
Toutes les filles
De Billy raffolaient
Des Mésalines
Des reines et des tsarines
Des Ursulines
Tout le monde y passait

Pour trousser les jupons et les cotillons
Avec tous les enfants qu'il a fait
Je me demande si tu n'es
Ou si je ne suis pas un bâtard de
Billy le Bordelais
Messieurs, Mesdames
Voici la fin du drame
L'adieu aux armes
Laissez vos larmes couler
Billy l'unique
Billy le magnifique
C'est historique
Est mort assassiné

Mais l'ennemi guettait le pauvre garçon
On lui a glissé dedans son verre
De l'eau à dose mortelle
Il est mort dans un dernier glouglou

Billy le Bordelais (non!)
Billy le Bordelais (c'est vrai?)
Billy le Bordelais

Prince, Duc ou Marquis
Ou Monsieur de Bordeaux
Ton sang est fait de vin
Bien plus qu'il ne l'est d'eau
Aussi, je te dédie cette histoire attachante
Espérant que demain, toi aussi tu la chantes

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

06/07-2007 à 12:43La fête nationale à Bordeaux :

Le traditionnel défilé militaire, deux bals et un grand feu d’artifice tiré exceptionnellement du pont de pierre pour célébrer le classement Unesco : la fête nationale du 14 juillet sera largement commémorée à Bordeaux ! Attention, toute circulation sera interrompue sur le pont de pierre samedi 14 juillet de 22h à 2h du matin.

Pour danser, rendez-vous dès vendredi 13 juillet à 21 h pour les traditionnels bals des sapeurs-pompiers des casernes bordelaises Ornano (Mériadeck) et Benauge (Bastide).
Le lendemain, samedi 14 juillet, la place des Quinconces accueillera le défilé militaire, marqué cette année par l’atterrissage de parachutistes sur la place. La mairie de Bordeaux invitera ensuite le public à rejoindre les quais pour danser et assister au feu d’artifice exceptionnel qui sera tiré sur la Garonne depuis le pont de pierre à 22 h 45.

Au programme samedi 14 juillet 2007

Place des Quinconces :

19 h 30 Cérémonie militaire
20 h 10 Défilé (motorisé et troupes / aérien et saut de parachutistes de l'ETAP - École de Troupe Aéroportée de Pau)
20 h 40 Concert de musique militaire

Sur les Quais et les deux rives :

21 h Bal de la municipalité sur le quai Richelieu (face à la porte Cailhau)
Bal Musiques du Monde et rock sur les allées Serr (la Bastide)

22 h 45 Feu d’artifice tiré depuis le pont de pierre. Pour célébrer le classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, le spectacle pyrotechnique sera particulièrement dense et mettra en valeur l’architecture du pont de pierre grâce à des fusées éclairantes. L’embrasement du ciel sera visible dans tout le port de la Lune. L’artificier (société Féerie) est lauréat de la Vestale d'Or, au Festival International d'Art Pyrotechnique de Cannes en 2006.

Modifie par Modifié par emibil le 06/07/20

----------

• Galeric
06/07-2007 à 12:50

22 h 45 Feu d’artifice tiré depuis le pont de pierre.

Là je dis, que ceux qui veulent être certains de le voir, devraient prévoir d'être à 20h00 sur place, j'ai souvenir d'un magnifique feu pour cloturer la fête du fleuve qui a été tiré 1 heure avant sans préavis [;)] [:D]

Bordeaux
11/07-2007 à 17:03Merci Galeric pour cette visite !

Un peu de temps pour finir la lecture et OUI ! les canelés !

surtout ceux au chocolat ou à la pistache, humm... mes préférés et je crois que je ne suis pas la seule chez Mémo puisque j'ai entendu dire qu'il y avait aussi une fan des macarons à la vanille

[:)(] [:D]
et les macarons Adam à St Jean de Luz ...

----------
image

11/07-2007 à 18:21Salut Quinte [;)]
Ça faisait longtemps !...

----------
image
image°°°°°°° Mon Blog Photos : HTTP://ENCADREES.BLOGSPOT.COM/2008/08/calendrier.html

• Galeric
11/07-2007 à 18:45

Merci Galeric pour cette visite !

Je n'ai aucun mérite, mes quelques clichés semblent bien pales à coté de la beauté de cette ville, et aussi de la gentillesse de ses habitants..

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12345

86 Enregistrements / Page 4/4

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !