installer un unix sur un windows

05/07-2007 à 16:33Bonjour,

je voudrais installer ubuntu sur mon ordi fixe qu itourne sur win xp. de ce fait je voudrais savoir comment installer grub (que je connais mais que je ne sais pas installer proprement.) pour pouvoir avoir un multiboot o demarage de ma machine. voulou :D
comment faire? si vous connaissez de bon tutos je suis preneur

06/07-2007 à 05:09Par exemple:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Mais bon en fouillant un peut sur ubuntu.fr tu devrait en trouver d' autres...
A+

06/07-2007 à 18:57yep je connais, je vais m'y plonger mais bon ... merci tout de meme :D

06/07-2007 à 21:48De toute façon il s' installe tout seul moi je n'ai jamais eu de probléme avec..
A+

06/07-2007 à 22:57

pour pouvoir avoir un multiboot o demarage de ma machine. voulou :D
comment faire? si vous connaissez de bon tutos je suis preneur

Le multiboot, Grub le gère parfaitement bien... et Grub, comme tu le sais, s'installe lors de l'installation d'une distribution.

En théorie, il s'installe par défaut sur le MBR du disque pour remplacer le multiboot d'XP. Mais l'on peut très bien personnaliser son installation, par exemple :

- il est possible, après l'install restaurer le multiboot d'XP et lancer linux avec ce multiboot par une insertion supplémentaire dans le boot.ini...

- il est tout aussi possible de préférer la gestion du multiboot avec Gag (solution que j'ai choisi)

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

En somme, il faut que tu choisisses vraiment lequel de ces schémas d'installation te convient le mieux... et ensuite revenir poster, éventuellement, si tu as peur planter.

Et puis... tu ne nous dis pas non plus vers quelle distrib tu souhaites te tourner. Répondre à ta question et être le plus juste possible n'est en somme pas facile, formulée en l'état.

Modifie par Modifié par Mylène le 06/07/20

----------
image

07/07-2007 à 21:03a yep sorry!
en fait j'ai testé la festy faun ubuntu sur mon protable et j'ai bien aimé. donc je voudrais l'installer sur ma machine. le fait es que j'arrive pas a partitionner mon disque :D j'ai essayer avec gparted mais il me trouve qu'une grande partition soit disant vide (la mienne de 180Go) je voudrais allouer quelque chose comme 20Go pour ubuntu.
le choix de grub est parcque je sais le configurer et l'utilise tout les jours... en fait je voudrais d'abord créer une aprtition vide de 20Go (avec quel logiciel???) installer ubuntu dessus et pouvoir choisir au demarage de la machine quel OS utiliser. voilou :D la c'est clair?
c un pc P4 3GHz 512Mo RAM (bientot 1536) et voilou, un seul DD interne de 200Go (non configurer merci a windob pour ses allocation mémoire de merde!!!) et voilou...
conecté en ethernet aussi! mais ca c'est aps le pb :D
merki.

08/07-2007 à 00:01Bonsoir Frédo,

Un coup de chance que je me trouve sur mon portable ce soir, pour écrire à ma fille (avec un petit détour par Mémo en passant... image )...

Je suis en exam en Espagne, et vraisemblablement que mes connexions seront limitées cette prochaine quinzaine... (pas facile de tapoter sous l'eau... [:D] ... )... mais je ne suis certainement pas la seule à pouvoir te répondre... [;)]

Donc : je ne conseillerai jamais assez, pour des premiers pas sur Linux et pour un multiboot avec un système Windows bien installé, de commencer par partitionner avec un programme que tu as déjà bien en main, du style Partition Magic ou Acronis (= sans perte de données).... à plus forte raison si tu n'as pas fait d'image disque au préalable... !!!!

L'idéal étant de s'essayer sur un disque / PC dédié Linux. On ne s'essaye en tout cas jamais avec des softs que l'on ne connaît pas encore assez, sans filets... c'est mon point de vue... [°)]

Ce conseil : parce que je veux éviter de conseiller n'importe quoi qui puisse par méconnaissance, te faire perdre le système déjà installé.

Partition Magic, Acronis ou tout autre soft que tu maîtrises...

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !