Sept nouvelles merveilles du monde

07/07-2007 à 22:34Bonsoir
Pour quelle merveille auriez-vous voté ?
http://www.new7wonders.com/

Modifie par Modifié par simerabet69 le 07/

08/07-2007 à 11:38Certainement pour la grande muraille [8D]

LISBONNE, 8 juil 2007 (AFP) - La grande muraille de Chine et le mausolée du Taj Mahal en Inde ont été proclamés nouvelles Merveilles du Monde moderne samedi soir à Lisbonne d'après les votes de près de 100 millions de personnes ayant participé à ce concours.

A ces deux sites s'ajoutent également: la cité troglodyte de Petra en Jordanie, le Colisée de Rome, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, les ruines incas du Machu Picchu au Pérou et l'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique. Les pyramides de Gizeh, la seule Merveille antique à avoir traversé les âges, ont été déclarées par les organisateurs "hors concours" car déjà "merveille du monde d'honneur". Les internautes ont pu choisir depuis janvier leurs sites préférés parmi 21 monuments sélectionnés, dont la liste des sites vainqueurs a été dévoilée samedi soir au stade de la Luz à Lisbonne au cours d'une soirée de gala rappelant les cérémonies d'ouverture des jeux olympiques. Cette superproduction retransmise dans plus d'une centaine de pays avec une audience estimée d'environ 1,6 milliard de spectateurs, s'est ouverte sur un livre doré géant, sur lequel ont défilé les sept merveilles de l'Antiquité. Puis, un ordinateur de plusieurs mètres de hauteur est venu le remplacer sur une scène de 6.500 mètres carrés, pour symboliser le vote des millions d'internautes à travers le monde. "C'est la première fois dans l'histoire, que tous les citoyens du monde ont pu voter et décider", s'est félicité le Portugais Diogo Freitas do Amaral, président de la Commission d'honneur de cet événement. Avant la proclamation des résultats du concours, les plus de 40.000 spectateurs du stade de la Luz ont assisté à un mini-concert de la chanteuse américaine Jennifer Lopez, qui a passé en revue ses principaux succès. L'organisation des sept nouvelles merveilles a été lancée par l'aventurier et cinéaste suisse Bernard Weber. L'objectif étant selon les promoteurs de compléter la liste des Sept Merveilles de l'Antiquité désignées vers 200 avant J.C, et dont toutes ont disparu aujourd'hui à l'exception des pyramides. Cette liste comprenait le temple d'Artémis à Ephèse, les jardins suspendus de Babylone, le mausolée de Halicarnasse, le colosse de Rhodes, le phare de Pharos à Alexandrie, la statue de Zeus à Olympie et la grande pyramide d'Egypte. Seule cette dernière existe toujours aujourd'hui. L'initiative ne faisait pourtant pas l'unanimité. Elle était notamment contestée par l'Unesco, qui répertorie le patrimoine mondial. L'organisme a choisi de se désolidariser totalement de cet événement.

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

08/07-2007 à 15:13Si j'avais été au courant, j'aurais voté Petra. C'est un site extraordinaire..Content qu'il ait été retenu. Bien sûr pour être objectif il aurait fallu voir tous les sites nominés, ce qui n'est pas le cas [°)] . Une photo ou reportage TV ne remplace pas la réalité. Mais des 7 que j'ai vus (les Pyramides d'Egypte étant hors concours), c'est vraiment Petra qui m'a le plus impressionné...

10/07-2007 à 09:25Il y a énormément de lieu merveilleux dans le monde, je site entre autre Borobudur (java; ),Bagan (Myanmar birmanie;) Angkor (cambodge ) et beaucoup d'autres!
Il y a aussi des merveilles qui n'étant pas très médiatisés ne parlent pas aux gens!

10/07-2007 à 15:13une voix pour le Chichén Itzá, Mexico

----------
image

• grolou
10/07-2007 à 15:33Et le marsupimali du square Hiernaux à Charleroi alors (?)

image

10/07-2007 à 17:32Sans hesiter, le Machu-Pichu.
Depuis tout petit deja [:D]

----------
" target="_blank">http://www.flickr.com/photos/nikau-world/image

10/07-2007 à 17:43

Et le marsupimali du square Hiernaux à Charleroi alors

Si c'était à Charleroi et pas en Chine qu'il y avait 1,5 millards d'habitants, sûr que le marsupilami du square Hiernaux aurait devancé la Grande Muraille [:D]

11/07-2007 à 17:44Ces 7 merveilles du monde élues par les gens c'est bien beau, mais c'est pas officiel si j'ai bien compris ?

Modifie par Modifié par Cissou_ le 11/07/2

----------
imageimage

11/07-2007 à 17:48En tout cas c'est fort sujet à la polémique, l'Unesco ne le reconnait pas je crois. Il faut dire que le vote par Internet n'est pas fiable. Les Indiens votents pour le Taj Mahal, les Chinois pour la Muraille, etc. A prendre au 2ème ou au 3ème degré...

11/07-2007 à 18:54

c'est pas officiel si j'ai bien compris ?

Tu as bien compris [:D]

11/07-2007 à 20:29

A prendre au 2ème ou au 3ème degré...

Avec ce que m'a répondu Cepacomix j'avais déjà compris avant que tu ne l'affirme Simerabet. [8D] [:D]

----------
imageimage

• grolou
11/07-2007 à 23:55Rien d'officiel, il n'y a même pas le Manneken Pis dans la liste. Ce qui invalide tout.
Ceci étant Petra c'est magnifique, et ne parlons même pas du merveilleux Taj Mahal.
Il y en a d'autres, plein d'autres de toute beauté.
7 c'était un nombre symbolique pour les grecs et surtout, à l'époque d'Antipater de Sidon, la liste se limitait au pourtour de la Méditerranée.

Modifie par Modifié par grolou le 12/07/20

12/07-2007 à 08:14Le tourisme mettrait en péril la citadelle de Machu Picchu au Pérou
Une ruée de touristes au pied des ruines de Machu Picchu, baptisées samedi "merveille du monde" par une fondation privée, mettrait en danger l'ancienne citadelle inca, déjà saturée par les quelque 1500 visiteurs quotidiens.

Les scientifiques sont inquiets d'une éventuelle arrivée massive de touristes qui pourraient passer de 1.800 par jour à plus de 5.000, selon la ministre péruvienne du commerce et du tourisme. Pour l'archéologue Luis Lumbreras, ancien responsable de l'Institut National de la culture (INC), cet engouement pour le Machu Picchu après sa désignation comme Merveille du monde, menace la conservation déjà précaire de ces ruines.

"Il existe un danger réel de destruction et de détérioration", a affirmé M. Lumbreras. L'archéologue défend la position de l'UNESCO qui critique la cérémonie de nominations des sept nouvelles Merveilles du Monde et l'utilisation à des fins mercantiles du patrimoine culturel de l'humanité.

Le quotidien Peru 21 publie une carte de l'Institut de géologie montrant que dix zones du Machu Picchu "étaient fissurées et que les roches risquaient de s'effondrer si elles n'étaient pas réparées". "La situation est dûe aux effets de l'eau et de la gravité", a déclaré le responsable de l'Institut de géologie, Victor Carlotto.

Située à 2.438 mètres, au nord-est dans la Cordillère des Andes péruviennes, la citadelle inca de Machu Picchu, monument phare du tourisme péruvien, a été construite au quinzième siècle par l'empereur inca Pachacutec. Le gouvernement péruvien et la plupart des médias locaux ont largement soutenu la candidature du Machu Picchu au concours des Merveilles du monde.

image

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

12/07-2007 à 13:52Splendide !

----------
imageimage

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1