« Forum bistrot (liste des messages)1234
Ce n'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n'est le meilleur système que parce qu'on n'en a pas trouvé d'autre) mais bien davantage sur le risque de pensée unique. Et c'est là que le regard sur l'histoire, et le travail des historiens est important, et je ne cesse de regretter que nous ne réservions qu'une aussi petite place à l'histoire.par une pensée unique qui un jour ou l'autre viendra à bout de nos démocraties.
Avec le recul, aujourd'hui, si je dis que Tintin n'avait pas sa place dans l'histoire, je suis dans le faux ? je vais jeter tous les tintins que j'ai dans des cartons quand j'en serai à ouvrir et ranger le contenu des cartons. Car si je ne me souviens pas du contenu de tout ce que j'ai lu quand j'étais petite, la platitude des dialogues dans les exemples collés un peu plus haut, me permet de croire qu'il n'y avait rien d'interessant dans ces livres, hors peut-être le graphisme. Serons nous toujours conditionnés dans la bétise des autres ? et dans n'importe quel domaine. Moi je veux bien suivre un ou des courants, mais à un moment il me faudra reconnaitre si je continue en aveugle ou s'il me faur réagir, même que pour mon moi intérieur.A ce titre, ton topic a l'avantage de rappeler que Tintin fait aussi partie de l'histoire.
Comment pouvoir reconnaître un meilleur système que la démocratie ? car ..."et examine une société "fondée sur lexaltation de lindividu où chacun a pris lhabitude de définir ses propres critères du bien et du mal."Ce n'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n'est le meilleur système que parce qu'on n'en a pas trouvé d'autre)
Vaste programme ! (qui ouvre un topic à ce sujet ?)Cathos et nazis,même combat
Attention en écrivant cela, légalement les cathos et les nazis ne sont pas sur le même plan
----------
Pas sur, enfin faudrait faire des analyses pour confirmerje devais être conne !!
----------
Ok, et pour plus de sécurité j'ai emprunté le casque de Seven, on ne sait jamaisn'oublie pas ton scaphandre !!!

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg

d'ailleur ni les catho, ni les facho n'osent éditer en public l'intégralité de leur bouquin, tant il y a de monstruausité. enfin, une nuance, aux gosses du cathéchisme on donne la version vachement épurée et largement commentée, pas soucis pédagogique sans doute.Cathos et nazis,même combat
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
----------
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
----------
Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres ! C'est bien tu donnes ton avis, faut permettre aux autres d'en faire autantj'abandonne !!!
C'est une bonne nouvelle !En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires
Faudrait vérifier, mais je crois pas qu'il s'oit allé aussi loin que Hergé : moqueur oui mais pas supérieur.Cette critique est simpliste.c'est comme si on reprochait à Morris et Goscinny de systèmatiquement représenter les chinois,dans les aventures de Lucky Luke,sous les traits de commerçants incapables de faire autre chose que d'astiquer des vêtements et de parler un sabir crétin.
CertainementTintin en Afrique c'est pas pire que Dubout en France à la même époque !
Mais aujourd'hui on peut changer les choses. Hergé n'est plus et les noirs sont des humains pas des clowns ou pas nos clowns.Oui aujourd'hui,plus personne ne pourrait se permettre d'utiliser ce vocabulaire ou ces références hergéennes sans risquer d'être relégué au rang des plus immondes racistes.Mais l'oeuvre de Hergé,qui a déja essuyé bien des critiques,ne peut se dissocier de son temps
Modifie par Modifié par CathieC le 20/07/2
----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
j'ai compris.... Tintin n'étant pas américain il faut le faire dégager du marché...2007,qui aurait dù être une année de fête pour le jeune reporter qui célèbre les 100 ans de la naissance de son géniteur,se transforme peu à peu en une galère.
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
La société des clowns associés est consternée de cette affirmation déniant à une catégorie de la population le droit de pouvoir exercer une noble profession. Plus grave encore, cette allégation introduit la probabilité que le clown ne soit pas humain, en plus d'être consternant c'est lamentableles noirs sont des humains pas des clowns
Non! Pas des nôtres! Mais des tiennes,Oui!Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres
c'est ce qui a été fait il y a qlq jours par le tribunal international : des chefs de guerres noirs on été condamnés pour crimes de geurre ou crimes contre l'humanité envers des noirs en Afrique noire.Ce sont bien les noirs aujourd'hui dont il faut sauver/respecter la dignité.
----------
qu'importe ! je serai noir je porterai plainte contre le papa d'Astérix pour discrimination raciste car les noirs n'apparaissent pas dans 1% de la durée des scénari. et encore... en companie des voyoux aussi bêtes que méchants. et encore... à chaque fois c'est pour un naufrage...Et à ce compte il faudrait vite retirer du rayon jeunesse les Asterix qui donnent eux aussi une image caricaturale des noirs. Alors qu'ils ont été écrits bien plus récemment.
----------
heureusement qu'il n'y a strictement rien de tout cela dans les BD américaines...racisme , sexisme et violence....
----------
« Forum bistrot (liste des messages)1234
74 Enregistrements / Page 2/3
Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !