Tintin ce raciste...

« Forum bistrot (liste des messages)1234

• Galeric
18/07-2007 à 11:03

par une pensée unique qui un jour ou l'autre viendra à bout de nos démocraties.

Ce n'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n'est le meilleur système que parce qu'on n'en a pas trouvé d'autre) mais bien davantage sur le risque de pensée unique. Et c'est là que le regard sur l'histoire, et le travail des historiens est important, et je ne cesse de regretter que nous ne réservions qu'une aussi petite place à l'histoire.
A ce titre, ton topic a l'avantage de rappeler que Tintin fait aussi partie de l'histoire.

Et sans transition, un point de vue qui recadre la discussion sous l'angle plus large du "moralement correct":

""Journaliste, essayiste et historien, Jean Sévillia n’en est pas à son coup d’essai. Après le "Terrorisme intellectuel" et surtout "Historiquement correct", il signe le troisième volet d’une trilogie qui prend à rebours les poncifs de l’époque "Moralement correct" - recherche valeurs désespérément - et examine une société "fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal.""
http://www.canalacademie.com/Moralement-Correct.html

• CathieC
18/07-2007 à 12:38

A ce titre, ton topic a l'avantage de rappeler que Tintin fait aussi partie de l'histoire.

Avec le recul, aujourd'hui, si je dis que Tintin n'avait pas sa place dans l'histoire, je suis dans le faux ? je vais jeter tous les tintins que j'ai dans des cartons quand j'en serai à ouvrir et ranger le contenu des cartons. Car si je ne me souviens pas du contenu de tout ce que j'ai lu quand j'étais petite, la platitude des dialogues dans les exemples collés un peu plus haut, me permet de croire qu'il n'y avait rien d'interessant dans ces livres, hors peut-être le graphisme. Serons nous toujours conditionnés dans la bétise des autres ? et dans n'importe quel domaine. Moi je veux bien suivre un ou des courants, mais à un moment il me faudra reconnaitre si je continue en aveugle ou s'il me faur réagir, même que pour mon moi intérieur.

Ce n'est pas tant la disparition éventuelle de la démocratie sur quoi il faut être vigilant (dans la mesure où elle n'est le meilleur système que parce qu'on n'en a pas trouvé d'autre)

Comment pouvoir reconnaître un meilleur système que la démocratie ? car ..."et examine une société "fondée sur l’exaltation de l’individu où chacun a pris l’habitude de définir ses propres critères du bien et du mal."

Cathos et nazis,même combat
Attention en écrivant cela, légalement les cathos et les nazis ne sont pas sur le même plan

Vaste programme ! (qui ouvre un topic à ce sujet ?)

Tintin ce raciste...
18/07-2007 à 15:32j'abandonne !!! [:(]

désolée mais, petite je lisais tintin et je ne voyais que les aventures, le mystère, la château de Moulinsart, le professeur Tournesol qui disparaît, Tintin toujours prêt etc!!!

bien sûr, comment Tintin faisait pour avoir un passeport en permanence sur lui, comment faisait-il pour nourrir Milou, comment le Capitaine Haddock chauffait son château, avec quel argent Tintin payait ses nombreux billets d'avions etc.. etc..., tout ceci ne m'interpellait pas!!
l'aventure simple me plaisait, les méchants avaient des têtes de méchants et les gentils ........, ce n'était que de petites histoires, simples, bien dessinées, pas vulgaires, pas sanguinolentes.

je devais être conne !! [°)]
et quand je relis ces histoires maintenant, peut-être que je redeviens une petite fille et retrouve un monde où les méchants sont punis et les gentils récompensés

croyez-vous qu'il faille creuser si loin et chercher ce que Hergé n' a peut-êtrej amais voulu insinuer !

----------
image

• Galeric
18/07-2007 à 15:49

je devais être conne !!

Pas sur, enfin faudrait faire des analyses pour confirmer [:D] [;)] [:D]

oupsss, je file, Tintin a des problèmes dans destination Lune, je dois aller le sauver [:D] [:D] [:D] [:D]

19/07-2007 à 00:27n'oublie pas ton scaphandre !!!

----------
image

Tintin ce raciste...
  • Galeric
19/07-2007 à 09:49

n'oublie pas ton scaphandre !!!

Ok, et pour plus de sécurité j'ai emprunté le casque de Seven, on ne sait jamais [:D] [:D] image

C'est bon, je suis bien arrivé, ils vont bien, mais je ne sais pas pourquoi ils m'appellent Armstrong....

image

19/07-2007 à 12:17que dire alors des Pieds Nickelés ?!!!

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

19/07-2007 à 14:12

Cathos et nazis,même combat

d'ailleur ni les catho, ni les facho n'osent éditer en public l'intégralité de leur bouquin, tant il y a de monstruausité. enfin, une nuance, aux gosses du cathéchisme on donne la version vachement épurée et largement commentée, pas soucis pédagogique sans doute.
mais si les critiques s'en prennent à Tintin que n'écrivent-ils pas un commentaire critique à l'ouvrage critiqué ?
parceque interdire, c'est bien, dire le comment du pourquoi c'est mieux.
parceque si à l'époque Tintin ne fut pas traité de raciste, c'est que la société de l'époque ne l'était pas plus non plus. autant critiquer la société de l'époque !
maintenant si les anglaises veulent mettre leurs femmes sous tchador, pour faire bien, ça ne me dérange pas. après tout la kouïne en belphégor, ça nous changera un peu de Diana...

Tintin en Afrique c'est pas pire que Dubout en France à la même époque !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Tintin ce raciste...
20/07-2007 à 08:07Les Etats-Unis emboîtent le pas aux britaniques

Le groupe américain borders a demandé mercredi à toutes ses librairies aux Etats-Unis de déplacer leurs exemplaires de l'album Tintin au Congo des rayons enfants à la section des BD pour adultes,après la dénonciation par une association britanique de son caractère raciste.
2007,qui aurait dù être une année de fête pour le jeune reporter qui célèbre les 100 ans de la naissance de son géniteur,se transforme peu à peu en une galère.
Mais pourquoi tant de récriminations aujourd'hui?Bien sûr,le ton de Tintin à l'égard de la gente locale peu choquer.Mais faut-il pour autant ne plus voir dans cet album qu'un ramassis de préjugés?Est-on incapable de (re) lire cet album à la lumière des courants de pensée d'une époque.
L'album a plus de 70 ans et dois être remis dans son contexte historique.
En 1950,certains guides de voyages destinés aux européens qui se rendaient au Congo belge comportaient encore des mentions bien plus affligeantes que celles que l'on peut trouver dans cet album.
Les descriptions des "indigènes"signées Joseph Conrad,le fabuleux auteur de Au coeur des ténèbres qui inspira,en 1979,Coppola pour son Apocalypse Now,ne sont pas toujours tendres même si l'ensemble de cette oeuvre est une longue et virulente critique du colonialisme.
Oui,Tintin au Congo est bourré de clichés colonialistes.Oui aujourd'hui,plus personne ne pourrait se permettre d'utiliser ce vocabulaire ou ces références hergéennes sans risquer d'être relégué au rang des plus immondes racistes.Mais l'oeuvre de Hergé,qui a déja essuyé bien des critiques,ne peut se dissocier de son temps.
Cette critique est simpliste.c'est comme si on reprochait à Morris et Goscinny de systèmatiquement représenter les chinois,dans les aventures de Lucky Luke,sous les traits de commerçants incapables de faire autre chose que d'astiquer des vêtements et de parler un sabir crétin.
C'est aussi comme si l'on apposait désormais une signalétique au bas des westerns américains de la grande époque.Vous savez ces longs métrages où les sauvages sont des "emplumés"éternellement sur le sentier de la guerre assoifé du sang des braves blancs venus coloniser la grande prairie.
En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires [:D]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

20/07-2007 à 08:58quel cinema pour des BD (-)

----------
image

• grolou
20/07-2007 à 09:47image

Tintin ce raciste...
  • CathieC
20/07-2007 à 11:10

j'abandonne !!!

Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres ! C'est bien tu donnes ton avis, faut permettre aux autres d'en faire autant

En tout cas voila une bien mauvaise nouvelle pour le Klu Klux Klan et ses sbires

C'est une bonne nouvelle !

Cette critique est simpliste.c'est comme si on reprochait à Morris et Goscinny de systèmatiquement représenter les chinois,dans les aventures de Lucky Luke,sous les traits de commerçants incapables de faire autre chose que d'astiquer des vêtements et de parler un sabir crétin.

Faudrait vérifier, mais je crois pas qu'il s'oit allé aussi loin que Hergé : moqueur oui mais pas supérieur.

Et les states on été remis à leur place concernant les indiens.

Tintin en Afrique c'est pas pire que Dubout en France à la même époque !

Certainement

Oui aujourd'hui,plus personne ne pourrait se permettre d'utiliser ce vocabulaire ou ces références hergéennes sans risquer d'être relégué au rang des plus immondes racistes.Mais l'oeuvre de Hergé,qui a déja essuyé bien des critiques,ne peut se dissocier de son temps

Mais aujourd'hui on peut changer les choses. Hergé n'est plus et les noirs sont des humains pas des clowns ou pas nos clowns.

Alors toujours consterné ?

édité smili

édit : Et les states on été remis à leur place concernant les indiens. oui mais trop tard je sais aussi.

Modifie par Modifié par CathieC le 20/07/2

• CathieC
20/07-2007 à 11:23Il ressort dans ce fil que tout tourne autour de l'insensé : insensé de remettre en cause Hergé, les blancs, les belges, notre histoire de bd ou bd dans l'histoire. Enfin quand même ! pas toucher svp

En fait il s'agit juste de démontrer qu'il y a du racisme la dedans oh juste un zeste ! que ceux que je viens de citer ne sont pas les plus maltraités. Ce sont bien les noirs aujourd'hui dont il faut sauver/respecter la dignité.

dignité bafouée par ceux que je viens d'énumérer uniquement évidemment.

Bizarre nos cerveaux sont souvent très sélectifs.

20/07-2007 à 11:40Bonjour,

Je vais demander des dommages et intérêts à mes parents et grands-parents qui,croyant bien faire,m'ont offerts ces maudits albums lors de mon enfance,au risque de faire de moi un raciste,voire un nazi.. [:Z]

Pire,c'est à peine si j'ose l'écrire,j'étais alors un lecteur boulimique de livres d'aventures ,et je me régalais des oeuvres d'Arnould Galopin,"le petit chasseur de fauves",tout ce qu'il y a de plus raciste et d'anti-écologique:on trucidait des animaux sauvages par camions entiers,les Arabes étaient fourbes et cruels,les Noirs fainéants et arriérés mentaux ou même carrément dégénérés.; [:o]

j'ai lu par la suite ,dans leurs mémoires,que bien longtemps avant ,Jean-Paul sartre,et Edgar Faure notament avaient eu les mêmes lectures.. [°)]

Je ne pense pas être devenu trop raciste ou nazi pour autant.. [°)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

Tintin ce raciste...
  • CathieC
20/07-2007 à 11:46Oui pareil, t'es pas dans le sujet. On a tous les mêmes références de lectures ou autre modèles. Il s'agit pas de venir se plaindre, mais de rectifier certaines erreurs.

Mais je vois que tu n'en n'as pas du tout l'intention. Comme des millions d'autres. ne pas t'inquiéter tu n'es pas tout seul.

20/07-2007 à 11:49

2007,qui aurait dù être une année de fête pour le jeune reporter qui célèbre les 100 ans de la naissance de son géniteur,se transforme peu à peu en une galère.

j'ai compris.... Tintin n'étant pas américain il faut le faire dégager du marché...

c'est comme pour Perrier... encombrante, la french water alors on dit qu'elle est polluée... mais on ne dit pas qu'il faut en boire 3 000 litres dans la journée pour en être indisposé...
ou cette anglais qui a trouvé une toxine dans le Roquefort, la roqueforine, mortelle... à condition de manger 3 tonnes de Roquefort dans la journée...

ou cette avion franco-anglais qui a provoqué de soudaines vocations écologiques à la veille de son voyage inaugural à N.Y. il faut dire que l'avion franco-anglais volait, lui, alors que l'équivalent américian du Concorde était encore un dessin dans un carton !

ou cet acteur français qui risquait fort de gagner un prix à la suite d'un film français inconcevable par l'usine à film ricain, soudain redevenu petit voyou politiquement incorrecte, l'acteur...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• Galeric
20/07-2007 à 11:56

les noirs sont des humains pas des clowns

La société des clowns associés est consternée de cette affirmation déniant à une catégorie de la population le droit de pouvoir exercer une noble profession. Plus grave encore, cette allégation introduit la probabilité que le clown ne soit pas humain, en plus d'être consternant c'est lamentable (-)

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » disait Camus.

Faudrait-il se rallier à tes... impressions, faisant fi des nôtres propres

Non! Pas des nôtres! Mais des tiennes,Oui!
Il faut faire fi, de tout ce qui rajoute du malheur au monde.

Tintin ce raciste...
20/07-2007 à 11:57

Ce sont bien les noirs aujourd'hui dont il faut sauver/respecter la dignité.

c'est ce qui a été fait il y a qlq jours par le tribunal international : des chefs de guerres noirs on été condamnés pour crimes de geurre ou crimes contre l'humanité envers des noirs en Afrique noire.
il est seulement éminement regrettable que le premier noir connu comme très prometteur en math, (référence culturelle de certains milieux français) ait été abattu (ou battu à mort) comme un chien près de Marseille...

----------

20/07-2007 à 12:08

Et à ce compte il faudrait vite retirer du rayon jeunesse les Asterix qui donnent eux aussi une image caricaturale des noirs. Alors qu'ils ont été écrits bien plus récemment.

qu'importe ! je serai noir je porterai plainte contre le papa d'Astérix pour discrimination raciste car les noirs n'apparaissent pas dans 1% de la durée des scénari. et encore... en companie des voyoux aussi bêtes que méchants. et encore... à chaque fois c'est pour un naufrage...
et je serai italien je porterai plainte contre le papa d'Astérix pour monter des légionnaires pusillanimes, courageux à seulement 10 contre 1, terrorisés par un minuscule village de culs-terreux, toujours à se recevoir des baffes, toujours à être insultés ( "ils sont foux ces romains")...
seulement voilà, les italiens ont assez de culture, eux, pour ne pas se montrer grotesques.

----------

20/07-2007 à 12:12

racisme , sexisme et violence....

heureusement qu'il n'y a strictement rien de tout cela dans les BD américaines...

----------

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)1234

74 Enregistrements / Page 2/3

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !