15/07-2007 à 20:08Bonjour,
Une amie me pose une "colle" à laquelle je ne trouve pas de solution (j'ai toujours utilisé des PC et non des Mac).
Si quelqu'un avait une idée pour aider cette amie, ce serait vraiment chouette.
D'avence merci,
Claire
Voici son mail :
Jai composé deux bouquins (±1000 pages A4) en Word 5, sur un vieux MAC LC III quon mavait donné. Tout ça se trouve sur disquettes, en X icônes : ± une pour deux ou trois chapitres.
Quand jai voulu imprimer définitivement la maquette, mon imprimante (StyleWriter II) ma lâchée. Jen ai récupéré une doccasion, qui ma lâchée aussi. Le gros hic avec ce matériel MAC, cest quun seul modèle dimprimante est compatible mais quon nen trouve plus.
Là-dessus quelqu'un me donne son i-MAC OS 9 de 1999.
Moi, jai une HP Deskjet 5550 sur le PC. Je lessaie sur ce MAC : miracle, elle est compatible ! Jimprime tout ce que je veux. SAUF mes mille pages. Là, elle me dit quaucune imprimante nest connectée.
Je découvre que mon texte a été composé grâce à Connectix Ram Doubler et que li-MAC est équipé, lui, en MAC Office 2001 : les deux systèmes sont incompatibles. Il faut transformer mes dossiers Word 5 Connectix Ram en dossiers Word 5 Office 2001. Je le fais. Je les enregistre. Je peux les ouvrir, travailler dedans et enregistrer les changements. Dans la mémoire de li-MAC et sur mes diskettes, tout baigne. MAIS la bécane refuse toujours dimprimer : laperçu avant impression reste vierge et elle me dit quil ny a pas dimprimante connectée.
Deuxième acte :
On me renseigne un informaticien MAC. Je lui envoie un mail avec ma question. Il me téléphone. Daprès lui, cest normal : mes diskettes sont suffisantes pour contenir mon texte, mais pas assez costaudes pour emmagasiner lapplication de Word 5.
Il me dit que, soit je dois transférer lapplication de Word 5 du vieux MAC sur le nouveau, soit mettre les deux MACs en réseau. Mais comment faire ? Je ny connais rien.
Il me dit encore que je dois avoir, sur le vieux MAC, une prise (description : 12mm x 15 mm ; deux flèches parallèles orientées en sens contraire, séparées par quatre lignes parallèles). Je ne la trouve pas. Quelquun me dit : " mais si, vous devez lavoir, cest une prise Apple Talk, tous les MACs en ont une. Mais pour pouvoir les relier, il vous faut deux boîtiers Apple Talk et un cable, et cest ça quon ne trouve plus ".
Jen suis là. Je dois rappeler l'informaticien si jai des questions, mais quelles questions poser ?
Jétais aussi allée chez APPLE de ma ville (" seul représentant de la marque pour toute la Belgique "). Peuvent pas maider.
La question est donc : est-ce que tu y comprends quelque chose ? ou est-ce que tu connaîtrais quelquun dassez ferré là-dedans pour me dépanner ?
Si je narrive pas à résoudre ce problème, je peux toujours imprimer sur le PC, mais le transfert de MAC en PC me laisse avec tout mon fourbi au kilomètre. Pour ré-entrer les innombrables paramètres et refaire ma mise en pages, avec tableaux, encadrés, titres, sous-titres, légendes sous images etc., il faut compter un an de boulot et je crains de ne pas vivre assez vieille.
Jai fait une expérience : j'ai créé un nouveau dossier sur li-Mac et jy ai transféré le contenu dun de mes dossiers vieux-Mac (transformé en Office 2001) par copier-coller. Ça, je peux limprimer. Mais le transfert a le même effet que vers PC : texte au kilomètre, tous paramètres perdus.
Quelquun dautre (un imprimeur qui travaille sur MAC) ma dit : "essayez den faire des documents pdf". Je nai pas encore essayé, mais je crains que ce soit pareil.
Eh ben, voilà. Un joli casse-tête.
Merci de perdre ton temps sur mon truc.
A +
16/07-2007 à 17:58Wahou ! Elle en veut ton amie !
Suggestions (vu que le dernière fois que j'ai touché à un MAC, ce n'était pas dans ce siècle-là !):
1) copier le contenu des disquettes sur un site FTP. Imprimer d'un MAC avec le logiciel et l'imprimante qui vont bien à partir de ce site.
2) convertir le contenu des disquettes en PDF. Ce format est universalement reconnu par toutes les imprimantes compatibles PS (PostScript).
3) Essayer avec un autre imprimante sur l'I-MAC.
----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.
Impression de fichier Mac ancien sur nouveau Mac16/07-2007 à 22:13Bonsoir,
Oui, elle en veut, 1000 pages, à son âge, normal, elle n'a pas envie de les perdre :-)
Un grand merci pour tes suggestions que je lui transmets.
Claire