Prise parafoudre

18/08-2007 à 19:12Bonsoir tout le monde,
qui peut m'indiquer le bon usage d'une prise parafoudre ?
J'entends par là que étant sur une neuf box, donc en dégroupé, comment je fais pour, à la fois éteindre mon Pc, mon imprimante mais laisser allumer la neuf box et mon téléphone ?
J'ai tout branché sur la prise parafoudre mais si je l'éteins, plus de neuf box et plus de téléphone. Si je la laisse allumée, mon pc et l'imprimante restent sous tension...et ça, j'aime pas...
Merci pour vos (précieuses) explications [;)]

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

18/08-2007 à 19:34Deux prises parafoudre (?) (?) (?) (?)

Prise parafoudre
18/08-2007 à 20:30comment ça, deux prises parafoudre ? tu veux dire quoi ?

----------
image

18/08-2007 à 20:47Bsoir
Je suppose qu'avec 2 parafoudres alimentées par la même arrivée, l'une derrière l'autre, il suffit de débrancher sur l'une, UC, écran et imprimante et de laisser branchés sur l'autre, la neufbox et le tél. Non ?
Bonne soirée
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

Modifie par Modifié par mic69300 le 18/08/

18/08-2007 à 21:04Il suffit derrière la prise parafoudre de mettre une prise multiple avec interrupteur et sur cette prise brancher le PC et l'imprimante et directement sur le parafoudre la neuf box et le téléphone

----------
image

Prise parafoudre
18/08-2007 à 21:20Bsoir
Mais dans ce cas, la protection parafoudre est-elle assurée pour le PC et l'imprimante, lorsque tout l'ensemble fonctionne (?)

18/08-2007 à 23:03Je ré-explique
Prise murale > Prise multiple avec parafoudre
Sur cette prise multiple avec parafoudre est branché la NeufBox, le téléphone et la seconde prise multiple avec interrupteur mais sans parafoudre.
Sur cette seconde prise multiple est branché le PC et l'imprimante
Donc tout est protégé

Mais pour moi débranché tous les jours le PC n'est pas une bonne idée, car la pile qui maintient la config du BIOS et l'heure va s'user plus vite. Quant à l'imprimante elle a son propre interrupteur.

Modifie par Modifié par Pegase le 19/08/20

----------
image

19/08-2007 à 00:15Bonjour
J'ai un montage comme l'a décrit Pegase, et tout fonctionne correctement, et tous les soir, j'éteint le PC ; je n'ai pas pensé au pb de la pile, mais par contre, je me pose la question de savoir à quoi sert une prise parafoudre [B]achetée dans une grande surface ou ailleurs, [/B]quand il est spécifié que si il a eut une surtension, il n'y a plus de protection (Matériel vu en grande surface il y a bien au moins 5 ans) qu'en est il maintenant ? -> faut -il changer le bloc après un coup de foudre ?

Patrick

----------
La Vie n'est pas un long fleuve tranquille

Prise parafoudre
19/08-2007 à 00:17Eh bien c'est pas une mauvaise idée.....
il y a plus de 10 ans que j'ai l'habitude d'éteindre mon pc (pas le même, j'en ai changé...)Jamais eu de problème avec la pile. Effectivement, l'imprimante, nouvelle génération, est plutôt contente qu'on ne lui coupe pas son alimentation.
Merci à tous , en particulier à Pégase pour ses explications [;)]

faut -il changer le bloc après un coup de foudre

oui, c'est particulièrement recommandé.
A vrai dire, des surtensions, dans mon coin, j'en ai pas vu souvent. Par contre des orages...

Modifie par Modifié par aquali le 19/08/20

----------
image

19/08-2007 à 08:27Bonjour,

Petite question subsidiaire:
Si j'ai bien compris,vous préconisez de ne jamais éteindre le PC..? [°)] [°)] [°)]

Modifie par Modifié par singleton le 19/08

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

19/08-2007 à 08:59je coupe mon pc ,une fois par semaine peut etre...et encore [:)(]

----------
image

Prise parafoudre
19/08-2007 à 09:19 Bjour à tous
Perso, j'utilise une multiprise ''parafoudre" (achetée en grande surface), plus multiprise que parafoudre, connectée à un onduleur MGE. Je n'éteins pratiquement jamais mon PC, sauf lsq. l'orage est au dessus de ma tête (comme cette année).
Bonne journée

19/08-2007 à 10:27

vous préconisez de ne jamais éteindre le PC..?

C'est un long débat où les avis diffèrent.
Chez moi j'arrête le PC toutes les nuits par souci d'économie d'énergie, mais je ne le débranche pas, (il est toujours alimenté) ce qui fait qu'une infime partie de l'électronique reste sous tension.
Je ne l'arrête que lorsque je pars longtemps ou quand j'y fait des modifs hardware.
Quand je travaillais, je n'arrêtais , sans le débrancher, mon PC de bureau qu'une fois par semaine et cela sur recommandation du service informatique. Je partage d'ailleurs leur avis.
A mon humble avis ce qui est à éviter c'est de l'allumer et de l'éteindre trop souvent par exemple, juste 10 minute pour envoyer un mail. Le mien reste allumé toute la journée, mais je m'en sers très souvent.

----------
image

19/08-2007 à 10:40Bonjour,
j'ai acheté en ligne chez Neuf Store un prise Protection Box 5 telxDSL MGE (sans protection TV, vu que je n'en ai pas), compatible CPL et module parafoudre, remplaçable gratuitement en cas de détérioration.

Je n'éteins pratiquement jamais mon PC, sauf lsq. l'orage est au dessus de ma tête

C'est ce que j'ai toujours fait, sans prise parafoudre, [°)] jusqu'à présent. C'est pourquoi j'ai acheté cet engin, pour ne pas débrancher tout le toutim en cas d'orage.
Mais si j'en crois ton conseil, Mic, ma prise ne sert pas à grand chose car, ainsi que je le disais plus haut, des surtensions, j'en ai pas vu beaucoup...
Par contre, si l'on part en voyage, il faut laisser la prise sous tension et , par conséquent tout le matériel : en particulier la Box et le téléphone... j'aime pas trop, mais y a-t-il une autre solution ?

image
Protection Boximage
.image
.

Modifie par Modifié par aquali le 19/08/20

----------
image

Prise parafoudre
19/08-2007 à 13:51Bjour Aquali
C'est exactement le même onduleur MGE que j'ai installé,
derrière la multiprise "parafoudre" de la grande surface.
Bonne journée

• didi
04/03 à 11:30Bonjour,

je crois que j'ai bien tout compris mais peut-on la laisser allumée ou faut-il léteindre et pourquoi merci

04/03 à 12:03Bonjour didi
"je crois que j'ai bien tout compris mais peut-on la laisser allumée ou faut-il léteindre et pourquoi merci"

la prise parafoudre ? ou l onduleur ?
Quelle utilisation fais-tu de ton PC ?

Perso,lsq. je suis chez moi, le PC reste allumé.
Si je pars, je le ferme, et je coupe électriquement mon accès à la Fbox, (les appels tél reçus en mon absence sont stockés sur le répondeur tél. de FT) mais mon onduleur reste sous tension.

En cas d'orage tonitruant avec foudre +++ au dessus de mon secteur,
je ferme mon PC, je débranche les 7 prises enfichées sur mon onduleur, je coupe l'alimentation de ma multiprise "parafoudre" (qui alimente l'onduleur) et j'écarte le + possible tous les câbles débranchés.

Modifie par mic69300 le 04/03/2008 à 12:03

Prise parafoudre
04/03 à 20:38Bonjour,

moi comme mon logement n'a la terre dans les salles d'eau, ça ne marche et je debranche alicebox et PC quand je ne suis pas là et la nuit (pour tel degroupage partiel donc je peux recevoir les appels si urgence)

bye

04/03 à 21:00Bonjour
Une multiprise parafoudre n 'est utile que si vous residez dans un logement ou l'equipement electrique est raccorde a la terre.
Dans le cas ou comme le nom le precise c est bien de la foudre que subvient une surtension .
Le dipositif parafoudre de votre municipalite doit etre en place comme partout et un eclair ne doit d apres le plan de salubrite public ,pas tomber ailleur que sur un dispositif apre a supporter ce phenomene (paratonnere) dans les zones habitees.
Ce par la meme declenche automatiquement la coupure generale de l alimentation des quartiers residentiels concernes.
Ensuite les surtentions locales tendent a disparaitre , et sont sutout observees en millieu rural ou des industries demarrent et arretent soudain de gros equipements electriques , dans quel cas un onduleur est fortement conseille.

04/03 à 22:58Bonjour mezig.

Désolé, mais pas trop d'accord.

Une multiprise parafoudre n 'est utile que si vous residez dans un logement ou l'equipement electrique est raccorde a la terre.

La terre obligatoire depuis des dizaines d'années et depuis les années 80, normes spéciales, pour les salles de bains ( claude françois).

Les coupures de quartier se font quand la foudre tombe sur un transfo ou un poteau.

J'habite a 100m d'une église qui est assez fournie en paratonnerre.
la foudre est tombée sur le poteau devant ma rue.
A part quelques éléments ménagers grillés, j'ai eu un trou de 25 cm de diametre dans un mur ou se trouvait une prise électrique, que j'ai retrouvée cramée de l'autre coté de la pièce.( j'imagine la gueule du para-foudre).
Mes voisins avait toujours du courant (?)

Modifie par Isatis le 04/03/2008 à 23:00:2

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1