Rafraichissement de windows explorer

21/08-2007 à 10:21Bonjour à tous.

Depuis ma dernière installation de Windows XP Pro avec SP2 j'ai des problèmes de rafraîchissement de l'explorer. Je place un cd dans le lecteur et je l'explore, tout va bien. Quand j'en place un autre, eplorer me renvoie les informations du premier cd.
Si quelqu'un avait une solution, merci d'avance.

21/08-2007 à 13:37Bonjour,

eplorer me renvoie les informations du premier cd

Je ne pense pas que ce soit un problème de rafraîchissement, Windows garde en mémoire les dernières informations de la lecture du premier cd.
Il faudrait voir les programmes installés, il y a des chances que l'un de ceux-ci soit en cause.
Démarrer > Exécuter...msconfig > Démarrage, ici tout désactiver sauf l'antivirus et le pare-feu, redémarrer le pc et valider Ok dans la fenêtre.
Fais un essai.
(!) 256 Mo de ram pour Windows XP c'est très juste (!)

@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

21/08-2007 à 14:58Solution toute provisoire en attendant mieux : clique sur F5, ça force l'actualisation

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

21/08-2007 à 22:10Merci pour vos réponses mais aucune n'est satisfaisante. En effet en appuyant sur F5 rien ne change ni en mettant le msconfig au minimum.

21/08-2007 à 22:20Le lecteur/graveur possède un détecteur d'ouverture, qui transmet le signal d'ouverture du tiroir au PC. Ce détecteur est peut-être abimé.

Il faudrait mettre temporairement un autre lecteur, ou voir si celui que tu possède n'est pas trop vieux pour SP2

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

22/08-2007 à 00:02Bonsoir
Un nettoyage de disque devrait suffir. Vidage de la corbeille.
Ou fermer l 'explorateur et le rouvrir (sans redémarrer l 'ordi...)

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

• CathieC
22/08-2007 à 02:01Bonjour,
Comment tu fais pour fermer l'explorateur sans redémarrer... ? j'ai jamais fait.

------------------------

Franc13,
regarder dans les propriétés de l'ordi, onglet Matériel s'il est indiqué que ça fonctionne ou pas.

Dans l'onglet Exécution Automatique dans Actions sélectionner Me demander à chaque fois de choisir une action, Appliquer et ok.
(dans Poste de Travail > clic droit dans lecteur/graveur > Propriétés)

As tu touché a des services ? souvent on se retrouve, plus tard avec des trucs qui marchent plus... après y avoir touché.

22/08-2007 à 02:12Avant d'aller plus loin, il est bon d'éclaircir le vocabulaire utilisé :
explorer : programme qui gère une session ouverte. Il ne faut jamais essayer de le fermer sous peine de bloquer le système (impossibilité de fermer la session, ...)
explorateur : programme qui permet de lister les fichiers, mais aussi la liste des imprimantes, le panneau de configuration, la liste des disques ... C'est ce programme qui pose problème à Franc, semble-t-il
Iexplorer : navigateur Internet

----------

• CathieC
22/08-2007 à 02:36ui.
Effectivement. Franc explore avec l'Explorateur de fichiers. nnon pas avec Explorer comme il l'indique.

Alors je dirais que contient le cd exploré ? et qui s'accroche.

Modifie par Modifié par CathieC le 22/08/2

22/08-2007 à 11:48

explorer : programme qui gère une session ouverte. Il ne faut jamais essayer de le fermer sous peine de bloquer le système (impossibilité de fermer la session, ...)

mais si, on peut tout à fait !
c'est même un excellent moyen de se tirer de certaines situations de blocage...
et cela n'empêche en rien la poursuite d'une session windows : il suffit de le relancer...

Certes, me direz-vous, comment le relancer quand la barre de tâches et le bouton "démarrer" ont disparu, effaçant du même coup la possibilité de cliquer sur "exécuter" ?
Eh bien, il suffit de faire ctrl-alt-suppr puis de cliquer sur le bouton "nouvelle tâche" :
la boîte de dialogue "exécuter" réapparaît et on n'a plus qu'à y taper : "explorer.exe" pour que tout redevienne comme avant.

Incidemment, l'explorer.exe peut être remplacé par n'importe quel autre programme explorateur de son cru, ou modifié (avec ressource hacker) et/ou renommé. Chez moi, sur mes ordis, il s'appelle par exemple explozou.exe... (c'est ainsi que je l'ai modifié pour qu'il m'affiche autre chose qu'un bête bouton "démarrer" et qu'il me présente des messages d'alerte personnalisés...)

Pour en revenir au rafraîchissement, si F5 ne suffit pas, fermer l'explorateur et le rouvrir est en effet une bonne solution. L'utilisation d'un utilitaire comme ccleaner, regcleaner, easycleaner ou tweak-ui pour vider tous les caches permet également de dépoussiérer une session windows.

Ce problème de non mise à jour apparaît également avec les lecteurs de cartes mémoire (intégrés ou externes via usb). Dans ce cas, il faut parfois (cela varie selon le service pack et les mises à jour de windows) "démonter" le lecteur via le gestionnaire de périphériques puis le remonter pour qu'il daigne se mettre à jour.

Une autre solution (bien plus simple) est de remplacer l'explorateur windows par un autre logiciel comme powerdesk ou total commander : leur procédure de mise à jour des index et répertoires est en effet bien plus efficace...

22/08-2007 à 12:33

Certes, me direz-vous, comment le relancer quand la barre de tâches et le bouton "démarrer" ont disparu, effaçant du même coup la possibilité de cliquer sur "exécuter" ?
Eh bien, il suffit de faire ctrl-alt-suppr puis de cliquer sur le bouton "nouvelle tâche" :
la boîte de dialogue "exécuter" réapparaît et on n'a plus qu'à y taper : "explorer.exe" pour que tout redevienne comme avant.

C 'est effectivement magique (et parfaitement expliqué ! ) [:o)]
Ca ne prend que quelques ridicules secondes et....hop là ! (+)

----------

22/08-2007 à 13:04Fallait y penser (+)

----------

22/08-2007 à 14:16J 'en use et abuse à qui mieux mieux, tant c 'est efficace et rapide ! [:o)]

----------

• CathieC
24/08-2007 à 22:51Super une solution qui vient au bout d'un quiproquo...

Bon c'est bien expliqué comment redémarrer l'exploreur (ctrl alt supp > nelle tache > executer > explorer.exe
mais comment on l'arrête, justement pour débloquer le dd dans une situation... de blocage ?
Par le processus ?

merci de confirmer parce que chui pas sûre.

24/08-2007 à 23:50Pour l'arrêter:

clic droit dans la barre des taches

gestionnaire de taches

processus
clique sur explorer.exe
terminer le processus

ou:

ctrl alt supp
explorer.exe
terminer processus

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

• Invité
29/12-2007 à 12:26Bonjour, je n'ai pas réussi a trouvé comment poster un nouveau sujet donc je vous pose ma question ici!
Mon problème c'est que j'ai installé window XP famillial sur mon ordinateur, mais le délais d'activation de window à été dépasser et lorsque je me connecte sur ma session,il me demande si je veux activer window maintenant (si je lui répond non il ferme la session )je lui répond oui et je commence l'activation.

Puis je doit entré la clé informatique, je l'entre , mais elle ne corespond pas.
Je voudrais instalé une autre version de window(window Xp millenuim ou profésionnel), j'insère le CD dans le lecteur et rien ne s'affiche.Où dois-je aller pour lancer le nouveau système d'exploitation ?

Merci de me répondre au plus vite!!

• Invité
29/12-2007 à 12:26Bonjour, je n'ai pas réussi a trouvé comment poster un nouveau sujet donc je vous pose ma question ici!
Mon problème c'est que j'ai installé window XP famillial sur mon ordinateur, mais le délais d'activation de window à été dépasser et lorsque je me connecte sur ma session,il me demande si je veux activer window maintenant (si je lui répond non il ferme la session )je lui répond oui et je commence l'activation.

Puis je doit entré la clé informatique, je l'entre , mais elle ne corespond pas.
Je voudrais instalé une autre version de window(window Xp millenuim ou profésionnel), j'insère le CD dans le lecteur et rien ne s'affiche.Où dois-je aller pour lancer le nouveau système d'exploitation ?

Merci de me répondre au plus vite!!

29/12-2007 à 14:58Bonjour,

Tu démarres le pc avec le cd rom et le système que tu veux installer.
Donc tu insères le cd et tu redémarres le pc, tu dois démarrer avec le cd pour installer le nouveau système.
Le cd rom doit être en première lecture ( avant le disque dur ), pour que celui-ci démarre.
Si tu n'as pas compris... on t'expliquera autrement!
@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1