Ils sont ingénieurs, chez Free ? ....... ^_^

24/08-2007 à 11:22
Bonjour Ă  tous,

Je m'adresse particulièrement aux Freenautes pour qu'ils m'expliquent un peu.... j'ai pas tout compris ou ils sont particulièrement ravagés de la casquette chez Free.... [°)]

(La Freebox était la seule box que je n'avais pas encore touchée... c'est chose faite depuis peu... mais après avoir évalué la chose, je m'interroge.... [°)] )

Admettons que l'on ait un réseau sous Freebox, DHCP activé, tout bien comme il faut.

Soudainement, problème sur le réseau : plus d'Internet, plus de communication possible entre les PC, alors que la Free Box affiche normalement l'heure.

En temps normal, sur toutes les box qui me sont passées entre les mains, après quelques tests pour évaluer la situation, je me connecte sur les admin de Box pour voir un peu ce qu'il s'y passe : si le DHCP est effectivement bien activé, si les adresses IP et Mac de chaque poste sont reconnues, vérifier les réservations d'adresses.... des vérifications d'usage et de routine quoi....

Or, l'admin de la Freebox se trouve en ligne.... Question : lorsque le réseau ne fonctionne plus, pas plus qu'Intertnet, comment fait-on pour se connecter sur l'admin de la Box (en ligne) ???? Puisque plus de ligne !!!!

PS : remarque subsidaire.... "Chez Free, on connecte et ça fonctionne".... mais bien sûr.... tout le monde peut rêver.... [°)]

----------
image

24/08-2007 à 11:36

comment fait-on pour se connecter sur l'admin de la Box (en ligne) ???? Puisque plus de ligne !!!!

j'y crois pas!!!!!!! image

----------
image

Ils sont ingénieurs, chez Free ? ....... ^_^
24/08-2007 à 12:48avant de t'Ă©nerver, relis bien la notice de ta freebox (elle est disponible hors ligne : sur le cd fourni avec, en pdf. Et surtout, sur papier, elle est assez Ă©paisse (pour une fois, il faut en profiter !)

si pour une raison ou une autre ton réseau est en rade, tu redémarres ta fbx (reboot simple).
Si ça ne marche toujours pas, hard reboot (4x puis laisser faire à la 5e). Tu te retrouves alors en configuration d'usine : tu peux donc sans problème te connecter directement et éventuellement procéder à des modifs sur ta console de gestion, mais a priori, c'est inutile, car...

Si, une fois effectué un hard reboot, tu fais un nouveau redémarrage, alors, ta freebox retélécharge automatiquement ta config perso (donc, éventuellement, routeur, wifi, tout le toutim...).

Je l'ai fait des tas de fois chez moi, chez mes enfants, chez mes voisins, sans jamais aucun problème
(et pourtant, par exemple, là, chez les enfants, notre config est assez exotique : une freebox v4 en wifi + ethernet + derrière, un second routeur wifi + un switch... - il faut dire qu'il y a jusqu'à 9 ordis et portables en service + 1 nabaztag et la télé...
A Paris, je suis freeboxé depuis décembre 2002 et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau...
(dans le pire des cas - genre panne sur le dslam - tu peux toujours te connecter en rtc (c'est gratuit et illimité...)

24/08-2007 à 13:38

avant de t'énerver, relis bien la notice de ta freebox (elle est disponible hors ligne : sur le cd fourni avec, en pdf. Et surtout, sur papier, elle est assez épaisse (pour une fois, il faut en profiter !)

Je ne suis pas chez Free (mais je suis quand même intervenue sur un réseau avec Free il y a quelques jours), c'est pour cette raison que je pose la question (merci d'y avoir répondu)

Si ça ne marche toujours pas, hard reboot (4x puis laisser faire à la 5e)

C'est ce que je me suis entendue dire.... je me suis exécutée, effectivement, il a fallu ces 5 reboots.

Tu te retrouves alors en configuration d'usine

VoilĂ , j'aime bien comprendre pourquoi, merci.

Si, une fois effectué un hard reboot, tu fais un nouveau redémarrage, alors, ta freebox retélécharge automatiquement ta config perso

C'est aussi ce que j'ai appris : constatant de fait que j'avais sur ce réseau un problème DHCP puisqu'après avoir demandé un renouvellement d'IP, deux PC du réseau se sont vu attribué la même adresse IP.... générant de fait un conflit d'IP.... et l'IP attribuée était une adresse publique. Pas de doute, le serveur DHCP n'était pas / plus activé... mais pas moyen d'accéder à l'admin, forcément.... il a donc fallut ce reboot supplémentaire parce qu'après ces 5 reboots, le firmware de la Box se met à jour... un reboot supplémentaire pour retrouver ensuite la config d'antant. (6 reboots de la box en tout.... au bas mot ).

(La note.... : aujourd'hui j'y retourne, rebelote, le réseau est encore en rade.... on va rebooter donc.... [°)] )

On ne peut tout de même pas les féliciter sur les possibilités d'administration de la Box - elles sont nulles, tu m'apportes donc confirmation.... ils ont la main sur leur firmware et ne la relâche pas, hein.... [°)] .... Ca dérangerait en quoi que l'on sache ce qu'il s'y passe ? .... tout serait tellement plus simple....

Modifie par Modifié par Mylène le 24/08/20

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)4 enregistrements / page 1/1