couper un disk FAT32 en 2 sous Vista

24/08-2007 à 12:29bonjour

mon ordi se divise en 3 disques non partitionnés

1 windows xp FAT32, s'appelle C sous Xp.
2 win vista NTFS 20 Go, s'appelle C sous Vista.
3 documents NTFS 40 Go.

par nostalgie des vieux PC je souhaite decouper le 1 en 3 morceaux, pour laisser xp et ses fichiers tel quel dans une partition, avec une autre partition de 100 Mo pour windows 95 et une autre de 10 Mo pour windows 1, 2 et msdos !!!!!!! [:D]

est-ce que l'utilitaire de gestion des disques de vista me permet de compresser le 1, sachant qu'il est en fat32, pour créer deux autres partitions sans perdre les données dessus ??merci !!!

----------
ancienement "Vincnet", pcpguser, sundae888

24/08-2007 à 12:46Salut

Ha (!) quand nostalgie tu nous tiens [:o)]

Non, la version basic ou prenium de Vista ne permet pas celà.

Il faut un logiciel comme partition magique (ou similaire) pour recréer des partitions.

Pour compresser, là, pas de problème, Vista et XP sont fournis avec un tel logiciel, mais attention la compression se fera dans un fichier et si tu compresse le répertoire de windows XP, tu ne saura plus le lancer. Donc faut juste compresser des répertoires qui contiennet des données (les photos, mp3 peuvent être compressés mais la taille du fichier compressé diminura peu)

Fait un test:
clic droit sur ton bureau
Nouveau
dossier compressé

ouvres une nouvelle fenètre explorer et dépose des fichiers dans le dossier compressé.

ps: les fichiers dans le dossier compressé ne sont pas effacés du répertoire initial (sauf si on fait un couper/coller)

C'est passionnant l'informatique [:D]

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

couper un disk FAT32 en 2 sous Vista
24/08-2007 à 13:01Tes bidouilles me rappellent mon cas personnel...

Une astuce : plutôt que de partitionner ton premier disque, installes-en un 4e pour dos et/ou win 1, 2 ou 3...
Tu peux même le faire sur un disque microdrive ou une carte CF (une carte d'1Go est largement suffisante !) que tu pourras installer soit sur un lecteur de carte interne, soit sur un lecteur de carte IDE ou pc-card (il y a des interfaces pc-card pour ordis de bureau, soit sous forme de baie extérieure, soit sous forme de carte pci, soit (encore mieux) avec un adaptateur ide à placer sur la carte mère.
Si tu n'as plus assez de ports ide, comme il ne s'agit pas d'une question de place (une carte cf est minuscule et surtout n'a pas besoin d'aération), tu peux installer une extension IDE (sous forme de carte pci par exemple) qui te permettra de rajouter jusqu'à 4 ports ide supplémentaires :
dans ce cas, tu peux fort bien avoir 4 boots sur 4 OS différents, chacun sur une carte mémoire différente, et indépendamment de tes "gros" disques de données ou d'OS costauds (win XP et Vista).
Autre soluce : 1 seul port IDE-CF et tu changes de carte pour passer d'un OS à un autre... : dans ce cas, choisis un port IDE-CF avec déport externe (sur un slot pci) : ainsi tu auras une fente accessible de l'extérieur pour mettre tes cartes de boot.
Note que ce système peut également être utilisé pour démarrer le "vrai" système d'exploitation :
avantage : démarrage quasi immédiat et sécurité absolue : on ôte la carte, on la met dans sa poche et l'ordinateur est muet !
Vu la capacité actuelle des CF (4, 8 et 16 Go), on peut sans difficulté y installer même windows XP.
Pour Vista, je ne sais pas

27/08-2007 à 11:36merci a vous,

par compresser je veux dire reduire la taille de la partition en créant de l'espace vide en dehors de la partition [;)]

booter sur un disque memoire c'est une bonne idée mais mon BIOS n'accepte pas de booter sur les clés USB et sans doue les lecteurs externes est-ce que la carte interne sera bien reconnue ds le bios ?

merci de votre aide, vos messages me sont utiles salut

----------
ancienement "Vincnet", pcpguser, sundae888

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)4 enregistrements / page 1/1