Office 2000 ne fonctionne plus sous vista, du jour

« Forum technique (liste des messages)12

27/08-2007 à 10:36Bonjour amis galériens et réparateurs,

Alors tout d'abord, je viens d'acheter un pc portable TOSHIBA équipé de Vista.
J'ai installé dessus il y a 3 semaines l'office 2000 (2000 car c'est pour moi le meilleur et le plus maniable et il est hors de question que je change pour une version nouvelle que je trouve trop réductrice et que je n'aime pas).

Au début tout fonctionnait bien, sans problème, le bonheur, mais depuis hier soir, bizarrement, plus moyen d'utiliser Access ni Excel et je n'ose même pas regarder Word...

à l'ouverture d'Excel j'ai un message d'erreur qui m'indique que la bibliothèque d'objets (stdole2.tlb) est manquante ou endommagée et qu'il faut que j'exécute le programme d'installation et ensuite ERREUR INITIALISATION Bibliothèque VBA (32797).

donc pas bête, j'ai tout désinstallé proprement, et j'ai réinstallé environ 8 fois mais toujours le même problème...
et comme j'utilise l'office pour mon boulot et que je m'en sers environ 15h par jour là je frise la crise de nerf...

et pour Access je ne peux pas expliquer ce que ça me fait, puisque rien ne fonctionne, j'ai fait une base de donnée pour mon boulot qui fonctionnait parfaitement samedi soir quand je l'ai utilisée et hier soir sans rien faire de la journée pouf, plus rien...
je précise que je n'ai rien ni installé ni désinstallé entre ce laps de temps où tout est parti en c...

donc si quelqu'un pouvait éventuellement essayer de me trouver une solution (puisque celle proposée ne fonctionne pas...) je lui en serai extrêment reconnaissance.

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes et ondes de ce forum.
(j'ai bien pensé àutiliser open office mais le problème c'est la base de donnée pour EXCEL ça le ferait, mais ACCESS...).

27/08-2007 à 10:47je précise que j'ai également utilisé la fonction réparer sur le cd d'install et que ça ne change rien.

Pour EXCEL il s'ouvre et fait des feuilles normales, mais j'utilise toujours des macros et c'est là que le problème arrive, je ne peux plus ouvrir mes fichiers de travail utilisant les macros.

27/08-2007 à 11:05Bonjour,

Qu'en est-il d'une éventuelle infection virale ? T'as pensé à vérifier ?

27/08-2007 à 11:12malheureusement oui, j'ai fait un scann avec Avast cette nuit.

mais je peux toujours recommencer, c'est vrai que ça je ne l'ai pas fait autant que les réinstallation.

merci, je retente on ne sait jamais qu'il soit passé à côté de quelque chose.

27/08-2007 à 11:25C'était un bon réflexe.

Eventuellement, pour être sûr, un scan en ligne pour compléter :

http://housecall.trendmicro.com/

27/08-2007 à 11:32Bonjour,

A tout hasard, as-tu essayé en ouvrant les programmes ou fichiers en mode Administrateur (clic droit > Exécuter en mode Administrateur) ?
J'ignore si ça marche sur les fichiers...
[:(] Vista [:(]

----------
imageimage

27/08-2007 à 11:36je termine mon scann d'avast et je tente en ligne.

j'ai effectivement essayé en mettant en mode administrateur, j'ai tenté aussi les réinstallation en compatibilité XP j'ai aussi tenté en installant la totale des 2 cd...

pourtant à la première installation ça fonctionnait parfaitement et je n'avais fait aucun choix particulier j'avais laissé faire.

là je suis à deux doigts de tout reformater et repasser en XP, mais je n'aime pas ne pas savoir pourquoi il y a un problème...

ok scann avast terminé et pas de virus, donc je tente le scan en ligne.

27/08-2007 à 11:44et zut, pas moyen de faire le scann en ligne...

il y a apparemment une erreur lors de la tentative de connexion, j'ai essayé en désactivant mon pare feu, mais ça change rien et zone alarm ne me demande pas d'autoriser le contenu ou non...

j'aurai jamais cru dire ça, mais XP me manque... [°)]

27/08-2007 à 11:49ok scan en ligne fait, et rien trouvé.

alors là je sèche complètement.

en tout cas merci pour les infos, je vais continuer d'essayer, mais sur le site de microsoft, il n'y a absolument rien qui puisse m'aider.

27/08-2007 à 12:10C'est déjà une bonne nouvelle.

As-tu essayé d'ouvrir ton fichier excel, avec open office ? Si c'est possible, c'est déjà ça de pris.

Pour basculer sur open office base, il y a un logiciel dont on dit qu'il est performant : Access-MySql-converter

http://francias.softpicks.net/software/Access-MySql-converter_fr-26760.htm

Malheureusement ce logiciel est payant, mais le site propose une version de démo.

Je n'ai pas encore testé. Si tu le faisais, ce sera sympa de faire part de tes observations.

Sinon pour ERREUR INITIALISATION Bibliothèque VBA, j'ai trouvé ceci :

"Il est possible que vous rencontriez ce message d'erreur si vous n'avez pas encore installé Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA) ou que le programme est configuré pour s'Installer lors de la première utilisation, (publié ou configuré pour s'installer à la demande).
En fonction du mode d'installation utilisé et des droits de l'utilisateur au niveau de la modification des paramètres actuels, il est possible d'installer VBA en cliquant sur Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, Microsoft Office et Ajouter ou supprimer des composants. Si Visual Basic pour Applications ne figure pas parmi les composants d'Office, il se peut que votre administrateur système l'ait désactivé. Il vous sera donc impossible de l'installer. Vous ne pourrez pas exécuter d'applications ni de projets VBA sur cet ordinateur tant que VBA n'est pas installé."

Par ailleurs stdole2.tlb est un fichier de visual basic 5 et 6

C'est sans doute à ce niveau là que se trouve le problème.

27/08-2007 à 12:17j'ai essayé de réinstaller tous les comporsant de Visual Basic que ce soit sous access comme sous excel et rien, le message est toujours là.

j'ai essayé aussi de modifier les dtoits, de réparer aussi.

j'ai essayé OpenOffice, mais j'avoue que je ne l'apprécie pas du tout, je récupère effectivement mes documents et je peux les modifier, mais ce n'est pas l'idéal pour moi, d'autant que tout se fait en collaboration avec ACESS.

mais je vais quand même réessayer de réinstaller uniquement VBA. on ne sait jamais que j'ai fait une fausse manip lors des 8 précédentes tentatives, ça peut toujours arriver, mais ce qui m'épate c'est vraiment pourquoi du jour au lendemain ça a planté ???

27/08-2007 à 12:32Une petit chose encore, quand tu dis que tu as fait une désinstallation propre, cela veut-il dire que tu as aussi nettoyé la base de registre ?

27/08-2007 à 12:43ah, ben ça non, le voilà peut être mon problème, mais sous vista, je ne sais pas faire du tout...

une petite proposition peut être ?

merci beaucoup, j'espère que ça pourra m'aider car là je viens de refaire une installation complète, de chez complète en sélectionnant chaque fichier et ça ne fonctionne toujours pas, et pourtant cette fois tous les modules et autres bibliothèques ont forcément été installée.

27/08-2007 à 13:05Ah, zut, c'est vrai, t'es sous vista.
J'ai pas vista, ni un grand enthousiasme pour l'acheter, mais

ccleaner devrait marcher sous vista http://www.commentcamarche.com/telecharger/telecharger-168-ccleaner

Il y a aussi l'intervention directe sur la base de registre, mais c'est potentiellement une opération casse-cou et je ne saurais la conseiller, même avec une sauvegarde préalable.

Mais là encore rien ne garantie une solution à ton problème.

Sinon, il y a encore la possibilité de faire une restauration système, vista continue à le proposer, je pense.
Si elle est possible à une date antérieure à tes ennuis, c'est une solution.

27/08-2007 à 13:10j'ai trouvé Regcleaner qui est conseillé sur un autre forum,
apparemment ils pensent que c'est bien pour Vista, alors j'ai installé ça et je suis en train de tout désinstaller.

donc je tente ça et je viens vous dire après.
par contre, pour la restauration system je n'ai jamais rien compris à ce procédé et j'ai peur de perdre des infos et le fonctionnement de pdf creator pour lequel j'ai du batailler sec.

mais bon si rien ne fonctionne j'aurai pas le choix je pense.

27/08-2007 à 13:38voila un tuto pour reg cleaner:
http://www.softastuces.com/tuto/maint/regcleaner/

----------
image

27/08-2007 à 13:41bon et bien voilà j'ai désinstallé, j'ai fait le nettoyage de la base de registre, j'ai réinstallé et rien de mieux.

donc je pense qu'il ne me reste plus que la solution de la restauration system et là je ne sais absoluement pas comment on fait.

donc si vous aviez encore une petite solution à me communiquer, je vous en serai vraiment reconnaissante, je vais faire mes sauvegardes sur mon disque externe et je me lance.

merci beaucoup pour toutes vos aides.

27/08-2007 à 15:39un autre tuto pour la restauration systeme
http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_14210_15_Tutoriel-Comment-faire-une-restaura.html

----------
image

27/08-2007 à 15:52merci beaucoup.
je stresse à le faire, mais bon, dès que je me lance je vous fais un compte rendu.

27/08-2007 à 19:57et bien voilà, j'ai tenté de faire une restauration à une date ultérieure, tout se passe bien jusqu'au redémarrage, en fait il me dit que la restauration ne s'est pas faite à cause d'une erreur non spécifiée, donc en gros ça marche pas et je ne peux meêm pas chercher pourquoi puisque le système lui même ne sait pas pourquoi...

merci Vista.

donc j'ai épuisé toutes les solutions donc plus rien à faire...
je reste pas loin au cas où quelqu'un aurait une idée.

en tout cas merci pour vos aides.

Cette conversation est fermée

« Forum technique (liste des messages)12

30 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !