27/08-2007 à 22:56Dilemme pour les cookies : on peut les interdire tous, mais certains sites en ont vraiment besoin. Par exemple pour le payement sécurisé, ou encore pour retenir le nom d'utilisateur et le mot de passe sur les forums habituels.
Pour complèter ce qui est expliqué ci-dessus, IExplorer possède une gestion avancée des cookies, mais il faut être courageux pour faire la maintenance.
Aller dans Outils -> options Internet -> Confidentialité
Cliquer sur le bouton "Sites"
C'est là que Spybot place la liste des cookies bloqués. Actuellement, il en bloque automatiquement plus de 27000. C'est radical,
ces cookies ne peuvent plus être écrits sur le disque dur.
On peut évidemment ajouter à la main tous les autres cookies gênants, mais c'est très long. De plus, ces opérations sont à refaire pour chaque session [°)]
Un autre truc utile, c'est le programme CookiesManager. Il affiche les cookies écrits sur le disque. On choisit ceux qui doivent rester (ceux du FAI, Memoclic ...) et on les met dans la colonne de gauche. On sélectionne tous les autres et on les envoie vers la colonne de droite.
Petit à petit, CookiesManager va construire une banque de donnée des cookies à conserver et à éliminer. Malheureusement, il n'élimine les cookies indésirables que chaque fois qu'on l'appelle. Si tous les cookies sont dans sa banque, il fait le ménage à chaque appel, sinon, il présente les cookies inconnus pour qu'on les mette à droite ou à gauche.
Il n'y a pas d'interaction possible entre ce programme et le blocage des cookies par IE6, mais ce serait un petit programme facile à écrire. Promis, un de ces jours, je m'y mets
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)