convertir photos 76 DPI en 300 DPI

« Forum technique (liste des messages)12

28/08-2007 à 21:49conclusion boriss, cela veut dire qu'il faut de toute façon exercer une manipulation supplémentaire par logiciel après récupération des photos...., que ce soit via le .raw ou via un .jpeg de bonne qualité....
étonnant...

----------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
image

28/08-2007 à 22:06Je ne pense pas : ton APN sort des photos en haute définition (2272 x 1704 par exemple pour le mien), mais il attribue un DPI (une définition) de 72 pixels par point.

C'est également le cas de mon APN, qui génère donc des photos de 80 cm x 60 cm.
Le DPI n'est qu'un attribut de la photo qui ne gêne absolument pas la résolution de la photo.

Pour modifier ces valeurs (avec photoshop par exemple), vas dans "image - redimensionner"
- garder les proportions (ça permet de ne travailler que sur X, les valeurs en Y suivent automatiquement)
- relève le nombre de points en X (2272 dans notre exemple)
- indique 300 dans "résolution"
- la largeur passe à 9467 pixels
- réécris la valeur précédente (2272) dans la dimension X

Tu as maintenant la photo avec le nombre de pixels d'origine, une définition de 300 DPI, mais une dimension qui n'est plus que de 19,24 cm au lieu des 80 cm

Il ne faut donc pas confondre la résolution (le nombre de pixels de ton image) et la définition (le DPI) qui permet le calcul de la dimension théorique à l'impression.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

convertir photos 76 DPI en 300 DPI
28/08-2007 à 22:11Le mieux est de faire des test avec ton appareil photo, lire la doc.

Tout est question de compresion car tu peux regler l'appareil photo JPEG sans compression (et là, les DPI ne seront déjà plus de 76.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

28/08-2007 à 22:26Alors c'est moi qui suis a côté de mes pompes [:D]

Mais alors pourquoi, scanner un photo en 300 DPI donne un meilleur résultat qu'en 72 ou alors cela n'a aucun rapport avec la photographie.

Merci Seventies (+) pour tes explications

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

28/08-2007 à 22:42Boris, c'est bien là le problème, j'ai réglé l'APN JPEG en sans compression, le fichiers font maintenant 5Mo, mais quand je récupère sur l'ordi en glissant mes fichiers par exemple, ils sont en 72 DPI, par contre, lac dimension est de 1m30 sur 0m90 environ
Il ne me reste donc plus qu'à faire comme le dit aussi seventies, retravailler la photo dans un logiciel.....
dans la doc de mon APN, il n'est nul part parlé de DPI.

peut être que certains logiciels dédié au transfert des photos de l'APN vers l'ordi peuvent être configurés pour que cette manip se fasse du 1er coup

----------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

25 Enregistrements / Page 2/1