Freebox

« Forum technique (liste des messages)12

01/09-2007 à 08:36Bonjour les amies s mémoclic
Depuis 3/4 jours j'ai un sérieux problème ( je crois!!).Ma freebox met de plus en plus longtemps a se connecter??
Ce matin 9 minutes ,deux minutes pour afficher les 8 ,le TEL adsl se deconnecte dans la journée et il faut refaire un demarrage pour retablir la ligne.Une fois ""chaude""la reconnection est plus rapide.
J'ai un message dans la barre du bas Connection au réseau local
100.0 Mbits .Connection limitée ou inexistante
Que faut'il faire ??c'est la Freebox ???OU mon PC qui a des problèmes ??
Et aussi ,je ne peu plus ouvrir avec l'icone ajout d'image de Mémoclic ,il y a une solution j'ai deja fait mais
me rappel plus!! Merci pour vos solutdion

----------
image

01/09-2007 à 09:39

J'ai un message dans la barre du bas Connection au réseau local
100.0 Mbits .Connection limitée ou inexistante

As-tu plusieurs ordinateurs connectés sur cette box ?
Si c'est le cas, regarde l'adresse IP assignée par la Box sur chacun d'entre eux, elle ne doit pas être identitique... et si c'est le cas, reboot supplémentaire pour récupérer ta config.

Elle adore plus que les autres les hard reboot, cette box.... [°)]

Modifie par Modifié par Mylène le 01/09/20

----------
image

Freebox
01/09-2007 à 10:17Bonjour Mylène
Oui ,j'ai un deuxieme PC sur la freebox ,c'est la le problème je crois.C'est pas net de ce coté je vais explorer.
Merci ,je suis rassuré j'ai eu un peu peur pour ma freebox,mais c'est les adresses IP de chaque PC.
Celà fait un moment dèja que ça bricole de ce coté.
Encore merciimage
Merci

----------
image

01/09-2007 à 11:46De toute manière l'indication "100 Mb/s" + "connexion limitée ou inexistante" a rapport avec ton réseau intérieur (wifi ou internet) et PAS avec la connexion freebox externe (sinon, il n'y aurait pas marqué "réseau local").
(tu aurais une vitesse soit de 28 Mb/s maxi pour la connexion nra-chez toi, soit de 54 Mb/s maxi pour la connexion freebox-départ wifi.

Après un hard reboot plus un reboot simple,
Va quand même sur ta console de gestion sur le site free et vérifie que les modes routeurs et réseau sont bien activés (ou réactivés). Vérifie également éventuellement les plages d'adresses IP autorisées (ou interdites ou limitées) que tu auras pu éventuellement définir. Une bonne idée est de tout remettre par défaut.

Enfin, réassigne éventuellement les adresses sur chacun de tes deux ordis en faisant un winipcfg /release_all puis /renew_all.

Normalement, l'un de tes ordis doit avoir l'adresse IP 198.162.0.1 et l'autre 198.162.0.2, par défaut.

01/09-2007 à 11:49Bonjour

ajout d'image de Mémoclic ,il y a une solution j'ai deja fait mais
me rappel plus

Vois du côté de l 'autorisation des popups.
Pour la freebox, tentes un" hard reboot ". Suivi d 'un reboot simple. Avant de bricoler tes pc's...
Par le biais de la console du site Free, vérifies les données du mode routeur.
A moins que tu n 'ais profondément reconfiguré et ta connexion et ton ordi, il n 'y a logiquement aucune raison que les problèmes soient de ton fait !
La mise en place de la procédure "dslsafe" depuis le mois de juin, n 'a pas que des avantages pour certains...
Si tu es constament connecté et attentif, tu auras aussi remarqué que la freebox reboote seule de temps en temps ; parfois plusieurs fois / heure, certains jours, dans une certaine plage horaire.
On supposera que ce FAI, particulièrement avare d 'information sur ses déploiements techniques, est notoirement au courant des désagréments constatés depuis la mise en place de cette fameuse procédure DslSafe....Temps de latence fortement accentué, ping alléatoire, erreurs de transfert de paquets à qui mieux mieux, etc...sont le lot quotidien des affres freeboxiennes !
Je crois pouvoir affirmer ( avec d 'autres )qu' aucun paramétrage, tant au niveau de la carte réseau de ton ordi, qu 'au niveau du choix du ping chez Free ne soit d 'aucune utilité.
Prend ton mal en patience... [:o)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

Freebox
01/09-2007 à 12:16

Merci ,je suis rassuré j'ai eu un peu peur pour ma freebox,mais c'est les adresses IP de chaque PC

Ne te trompe pas de coupable (ici, c'est bien la Freebox) : regarde dans les propriétés de ta connexion réseau dans XP, sur tes deux PC.... elle doit être en automatique (IP et DNS). Cela sous-entend que tes deux PC envoient une requête d'IP à la box qui doit être normalement configurée en serveur DHCP (serveur d'IP si tu préfères).

- Si la Box n'a pas été assez rebootée pour qu'elle récupère TA propre configuration, avec l'option serveur DHCP activé, elle prendra la configuration par défaut (sans serveur DHCP activé), et balancera à tous les PC qui demanderont une adresse IP, la même IP.

- Après chaque hard reboot et / ou après chaque mise à jour de la box (trait horizontal sur l'affichage de la Freebox, se déplaçant de haut en bas jusqu'à la fin de la mise à jour), tu dois rebooter 2 fois pour récupérer TA configuration (la box reboot seule après la mise à jour, et tu dois enclencher un deuxième reboot ensuite), celle propre à ton réseau, et non celle par défaut restaurée après un hard reboot ou une mise à jour du firmware de la Box.

Autrement dit, et comme Johannis me le signifiait sur un autre post, lis bien la doc de ta box pour comprendre le mécanisme de cette box.... sinon, tu vas galérer.

----------
image

01/09-2007 à 12:44Alors là ! (+)

- Si la Box n'a pas été assez rebootée pour qu'elle récupère TA propre configuration, avec l'option serveur DHCP activé, elle prendra la configuration par défaut (sans serveur DHCP activé), et balancera à tous les PC qui demanderont une adresse IP, la même IP.

- Après chaque hard reboot et / ou après chaque mise à jour de la box (trait horizontal sur l'affichage de la Freebox, se déplaçant de haut en bas jusqu'à la fin de la mise à jour), tu dois rebooter 2 fois pour récupérer TA configuration (la box reboot seule après la mise à jour, et tu dois enclencher un deuxième reboot ensuite), celle propre à ton réseau, et non celle par défaut restaurée après un hard reboot ou une mise à jour du firmware de la Box

Merci Mylène pour ces infos, ça va me servir. On a bataillé ferme sur l'ordi de Hdli pour espérer arriver à ce résultat, sans succès semble-t-il pour les adresses IP, mais par je ne sais pas quel caprice ou miracle ça marche quand même (3 ordis en partage de connexion derrière un switch sur une Fbx v.3) malgré la même adresse IP attribuée aux 3 ordis...
Mais ça rame sec !!

J'imprime ce post, il me servira la prochaine fois [;)]

----------
image image

01/09-2007 à 13:05Vérifications de base :
Pour chaque pc, tu fais > clic droit sur propriétés carte > statut > onglet support > détail.
Les adresses ip doivent être différentes, les dates de baux sont d 'une semaine, le dhcp activé a la même adresse que la passerelle.
Deux serveurs DNS identiques pour les deux ordis : 212.27.54.252 et
. 212.27.53.252

----------

Freebox
01/09-2007 à 13:38Pour Quicksilver :

- Lorsque tu auras correctement rebooté la Freebox et que tout sera OK de son côté, il sera peut-être nécessaire de forcer les PC à redemander une adresse IP à la Freebox :

--> Forcer le(s) PC(s) à rendre son (leur) adresse IP : ipcong /release
(à ce moment, si tu tapes en invite de commande : ipconfig /all... tu verras ton IP à 0 : 0.0.0.0)

--> Redemande d'IP : ipconfig /renew

----------
image

01/09-2007 à 13:49Si tu as une adresse IP commençant par 169XXXXXXX au lieu de 212XXXXX, y a un souci.
Est ce le cas ?

----------

01/09-2007 à 14:21A Mylène,

--> Forcer le(s) PC(s) à rendre son (leur) adresse IP : ipcong /release
(à ce moment, si tu tapes en invite de commande : ipconfig /all... tu verras ton IP à 0 : 0.0.0.0)

--> Redemande d'IP : ipconfig /renew

C'est ce que j'avais fait (en y ajoutant _all), sans savoir qu'il fallait au préalable re- rebooter la Freebox afin qu'elle récupère sa configuration.

Donc, pour être sûr que j'ai bien suivi :
- Connexions IP et DNS réglées en automatique sur les 3 PC
- Hard reboot suivi d'un reboot automatique (sinon le faire manuellement)
- Reboot simple

Si ça ne marche toujours pas :
- Forcer le(s) PC(s) à rendre son (leur) adresse IP : ipcong /release
- Redemande d'IP : ipconfig /renew

Perso, vu que ça ne marchait jamais (et pour cause), je rebootais toujours les ordis après les deux dernières manips. Je suppose que ce n'est pas nécessaire ?

----------
image image

Freebox
01/09-2007 à 14:25

Je suppose que ce n'est pas nécessaire ?

Pas nécessaire si les adresses sont bien en 212XXXXX ...Donc à vérifier au préalable.
Mais, ça peut pas faire de mal, si ça ne fait du bien ! [;)]

----------

01/09-2007 à 14:28Pazto, je crois que tu confonds DNS et IP...

----------
image image

01/09-2007 à 14:53En fait, le point névralgique, c'est bien la Freebox - et c'est plutôt un cauchemard ce truc, par rapport aux modem-routeur traditionnels... je m'y suis frottée en entreprise (Quelle idée, que cette box en entreprise... [°)] )

Ce à quoi il faut faire gaffe, c'est à l'affichage de la Box lorsqu'on la reboote pour savoir à quel stade exactement elle en est.

- Pour les hard reboot, le manuel de la Freebox dit 4 débranchements de l'alimentation : 1 premier débranchement, rebranchement, attente de l'affichage sur la box de "88:88", suivi d'un redébranchement aussitôt... et ce 4 fois).... 5 fois pour mon cas personnel....

- Sachant qu'un hard reboot a grande chance d'entraîner une mise à jour, que l'on devine grâce à l'affichage des pointillés en ligne droite, balayant de haut en bas.... la box reboot ensuite (sinon, le faire soi-même).

- Il faut ensuite un reboot supplémentaire, après celui de la mise à jour, pour récupérer la config que l'on avait paramétré (DHCP.... et autres options paramétrées manuellement.... )

- Ensuite seulement : ipconfig /release suivi de ipconfig /renew.
Un reboot du PC n'entraîne pas forcément un renouvellement d'IP.... tout dépend du bail qui a été défini par le serveur (temps pour lequel le PC est réputé détenir cette adresse IP). L'invite de commande est alors une solution radicale pour forcer ce renouvellement, dès que la Freebox a réussi à reprendre sa configuration "Serveur DHCP"

- Tu peux aussi t'aider de l'administration en ligne pour savoir où elle en est et si oui ou non, la config en serveur DHCP a été récupérée.

----------
image

Freebox
01/09-2007 à 15:06Ok, merci Mylène. Tout est clair (+)

----------
image image

01/09-2007 à 16:21Merci a tous
La j'ai a apprendre , bien au dessus de mes connaissances,mais faut un début en tout.
Je vais explorer doucement ,j'ai dejà fait un reboot pour commencer.Elle reconnecte normalement (pour l'instant) J'ai enregistré tout ces renseignements pour l'avenir.
Encore merci a tous les mémoclics Un mot de Johannis en prime
Bon dimanche les amies s

----------
image

01/09-2007 à 17:30stp peux tu maider pour imageShak ???

Freebox
01/09-2007 à 17:37Très intéressantes toutes ces discussions, d'autant que j'ai une Freebox depuis presque 3 ans, que j'en ai installé une 1/2 douzaine (dont une par téléphone à quelqu'un qui était plus néophyte que néophyte et qui n'arrivait même pas à distinguer les prises les unes des autres) et bien je n'ai jamais eu un quelconque pb d'adresse IP.
Et pourtant il y en a 2 ou 3 qui fonctionnent en réseau avec un switch à 12 € derrière la Freebox (des anciennes V4).

Le "miracle" vient peut être du fait que j'impose les adresses IP à chacun des PC en réseau et ainsi je suis sur qu'il n'y a jamais de conflits et ça prend 10 sec à configurer. Pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple.
C'est ce que préconise aussi Johannis notre expert es-Freebox.

et c'est plutôt un cauchemar ce truc, par rapport aux modem-routeur traditionnels...

Alors là Mylène je peux te dire que la Freebox par rapport à la Livebox (quand on ne veut pas utiliser leur cd pourri) et surtout par rapport à la box de club internet c'est du gâteau je t'assure.
Avec la freebox si on a pas de réseau local, il n'y a rien à faire ça fonctionne du premier coup. Enfin c'est mon sentiment.

Modifie par Modifié par Pegase le 01/09/20

----------
image

01/09-2007 à 17:59 imageShak????

----------
image

01/09-2007 à 22:18

Très intéressantes toutes ces discussions, d'autant que j'ai une Freebox depuis presque 3 ans, que j'en ai installé une 1/2 douzaine (dont une par téléphone à quelqu'un qui était plus néophyte que néophyte et qui n'arrivait même pas à distinguer les prises les unes des autres) et bien je n'ai jamais eu un quelconque pb d'adresse IP

Ici : http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17, il y a même une section réservé aux problèmes d'IP....

Le "miracle" vient peut être du fait que j'impose les adresses IP à chacun des PC en réseau et ainsi je suis sur qu'il n'y a jamais de conflits et ça prend 10 sec à configurer. Pour quoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Tu peux toujours essayer d'attribuer une IP sur une box dont le DHCP n'est PLUS activé.... et la "chianli" est bien là : savoir où en est cette box entre mise à jour et hard reboot, dans la récupération du serveur DHCP.

Alors là Mylène je peux te dire que la Freebox par rapport à la Livebox (quand on ne veut pas utiliser leur cd pourri) et surtout par rapport à la box de club internet c'est du gâteau je t'assure.

Je les ai faite toutes les box, et si j'ai souvent rechigné après elles.... celle de Free, avec ses cinq / six reboot est un comble, je trouve. Simple avis perso, comme toi, j'ai seulement constaté qu'après un ipconfig /all, deux PC portaient la même IP.... [°)] ....

Je préfère encore la Livebox que j'ai pourtant décriée.

Avec la freebox si on a pas de réseau local, il n'y a rien à faire ça fonctionne du premier coup

Après reboot, re-reboot....

Enfin c'est mon sentiment.

J'entends bien... même chose pour moi : la seule que j'ai eu (expérience), m'a fait TRES chaud.... assez pour me donner une sale impression de trucs à n'en plus finir (reboots). Même le chef d'entreprise auquel j'ai eu affaire en a pris des sueurs, à l'idée de savoir qu'il devra emprunter le même chemin au prochain freeze ou hard reboot que Free conseille de faire régulièrement pour attraper les mises à jours qui traînent.

Ce serait pas plus simple de procéder comme pour un modem-routeur normal, ou une carte-mère (comme Asus qui a réussi a développer un log que l'on peut lancer sous Windows, pour flasher tranquille le Bios).... alors pourquoi pas un flash du firmware de la Freebox, aussi simplement qu'Asus l'a fait, et que mon NetGear le fait. Et puis on en parle plus.... plus besoin de mille reboot.

Avec la freebox si on a pas de réseau local, il n'y a rien à faire ça fonctionne du premier coup

Après cinq ou six reboot, ajoutons.... au fait, j'ai aussi eu le droit au gel de la box sur PPP... [°)] .... et vous avez gagné le droit à un hard reboot supplémentaire....
Le "ça fonctionne tout seul, j'ai zappé... [°)]

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1