Sauvez la Belgique...

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

08/09-2007 à 22:13

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii sauvons les fritessssssssssssssssssssssssssss

image j ai signé [:D] suis une frite macaronni moi MIAM ! [;)]

----------
image

09/09-2007 à 00:59Dis surtout pas ça à Patou [:o)] image

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Sauvez la Belgique...
  • lucke
09/09-2007 à 05:55

suis une frite macaronni moi

si un jour ils décident de nous virer , me demande s'il resterait bq de belges ?........... [:o)] [:D] [:D]

09/09-2007 à 23:15

si un jour ils décident de nous virer , me demande s'il resterait bq de belges ?...........

je sais pas ! [:D] déja en primaire dans ma classe il n y avais que 4 belge dans une classe de 20 élève ! [:D] [;)]

----------
image

10/09-2007 à 08:44

déja en primaire dans ma classe il n y avais que 4 belge dans une classe de 20 élève !

Et bien pas dans mon coin en tout cas [:o] ,j'ai fait mes six ans de primaire sans jamais croiser un non-belge...Pire encore,la première fois que j'ai vu un noir,j'avais 11 ans et c'était à l'occasion de vacances scolaires à Fréjus.C'était un vendeur de colliers et d'objets en cuir et tous les gosses qui étaient avec moi se sont empressés de le toucher et de lui serrer la main [:o] (Véridique [8D] ).C'était en 1974.

Pour en revenir à nos moutons:
82509 signataires ce matin. [8D]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Sauvez la Belgique...
10/09-2007 à 09:25
Johannis, voudrais-tu devenir belge? non, .

Moi, je suis belge et ne veux pas devenir française.

A liège, on fête le 14 juillet plus somptueusement que le 21 ( jour de notre fête nationale)), certains votent pour le rattachement à la France, mais ce n'est pas pour cela qu'ils veulent vraiment devenir français, ien plus, ls ne sont qu'une toute petite minorité et ce sont en général des "zozos" pardonne moi l'expression.

C'est vrai que nous ressemblons plus aux français qu'aux flamands MAIS nous sommes belges n'en déplaise à certains. Si vous entendez toujours parler de la communauté française, de le fête de la communauté française etc, ici en Belgique , il ne sagit que de la communauté francophone de Belgique, de la fête de la communauté francophone.... faute de français, de syntaxe. et oui!

Il ne faut pas oublier non plus et ça je ne sais pas si tu le sais, qu'il existe une communauté germanophone dans l'est du pays, Eupen par exemple. pas loin de Liège. ils ne revendiquent rien ils ne veulent pas devenir allemands et pourtant les pauvres , ils ont changé de statut plusieurs fois :allemands devenus belges puis la guerre de 14-18 les a fait redevenir allemands puis rebelote ils sont devenus une fois de plus belges en 40-45.

Je ne me vois pas parler du séparatisme des bretons, des corses et autres mouvences territoriales de ton pays sans en connaître plus que ce que quelques articles de journaux en disent. avant de parler il faut connaître son sujet. (-)

pas de kriek, pas de frites ni saucisses, ni même de chocolat ( que je garde pour moi) à te lancer à la tête. juste un sourire! [:Z]

Modifie par Modifié par moitie le 10/09/20

----------
image

• Galeric
10/09-2007 à 12:03

Le problème vient de l'Europe(encore elle )qui se veut supranationale et qui voudrait liquider tout nationalisme de la surface de son territoire.L'Europe est en train de nous ramener au féodalisme tout simplement.

Certe cette tendance existe parmi ceux qui font l'Europe, mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite et oublier que jusqu'à preuve du contraire la Belgique a des représentants permanents auprès de l'UE, parfaitement bien placés pour faire que la Belgique reste une et entière dans l'UE.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/misc/95887.pdf

• Galeric
10/09-2007 à 15:49Flandre:le Vlaams Belang exige l'autonomie

Le leader d'extrême droite flamand Filip Dewinter va demander aujourd'hui après-midi au Parlement régional flamand de se préparer à "proclamer l'autonomie" de la Flandre, seule issue selon lui à la crise politique actuelle en Belgique.
Filip Dewinter, chef de file du parti indépendantiste Vlaams Belang (l'Intérêt flamand) au sein de l'assemblée régionale, a prévu d'interpeller à 14H30 le ministre-président flamand Kris Peeters sur "son attitude face à l'impasse des négociations communautaires à l'échelon fédéral", selon un communiqué.
Pour "sortir de l'impasse communautaire", le parlement flamand, qui représente 6O% des 10,5 millions de Belges, "doit rédiger et proclamer son propre statut d'autonomie", explique l'ex-Vlaams Blok sur son site internet.
Il propose d'organiser dans la foulée un référendum auprès des quelque 6 millions de Flamands du pays.
(Avec AFP).

Sauvez la Belgique...
10/09-2007 à 15:51oui, mais la sauce ne prendra pas!

----------
image

10/09-2007 à 18:45

Flandre:le Vlaams Belang exige l'autonomie

Et quand De Heer Dewinter,le plus nazi de mes compatriotes,en aura fini de la Belgique,il a promis également de récupérer les anciens territoires perdus de la grande Flandre du 16eme siècle... [8D]
Dunkerke,Cassel,Armentières(Armentiers),Lille(Ryssel),Orchies,Hazebrouck,Bailleul,Douai sont des villes flamandes...

Petit rappel tiré du Wiki:

La Flandre française se caractérise surtout par son identité culturelle : jusqu’au début du XXe siècle la majorité de la population du Westhoek parlait le flamand, langue germanique proche du néerlandais et nettement distincte du picard (dont le fameux chti), langue d'oïl parlée plus au sud et à l’ouest (notamment en Flandre gallicante). Le flamand fut enseigné dans les écoles primaires de la région jusqu'à l'interdiction de 1853 par l'académie de Lille. Cet arrêté n'a jamais été remis en cause depuis. On pouvait lire sur les murs des écoles des inscriptions telles que "il est interdit de parler flamand et d'uriner sur les murs", association révélatrice de la manière de penser de l'administration française de l'époque. Les élèves surpris en train de parler la langue interdite devaient aller se laver la bouche avec du savon. De même, jusque dans les années 1960, on encourageait les élèves à la délation en faisant porter un bonnet d'âne à ceux qui parlaient leur langue maternelle flamande. La seule manière de s'en débarrasser était de trouver un autre "fautif".

Aujourd'hui, certaines personnes âgées dans les villages parlent toujours le flamand entre elles. Le néerlandais est enseigné dans quelques écoles et collèges dans un cours d'une heure par semaine. L'Institut de la Langue Régionale Flamande, localisé à Cassel (www.anvt.org) dispense des cours de flamand régional, organise des heures de discussion et se bat pour que le flamand puisse être enseigné dans les écoles au même titre que le breton ou le catalan. Par ailleurs, des jeux flamands (comme la bourle) sont encore pratiqués. Les Kermess sont nombreuses, et les fêtes des moissons revêtent un caractère traditionnel apprécié par les visiteurs.

La langue flamande n'est pas reconnue par l'État français comme langue régionale, ceci en dépit des cent mille citoyens français qui parlent ou comprennent cette langue. La demande d'une telle reconnaissance fut introduite auprès de Luc Ferry mais elle se heurta à un refus au motif que le flamand n'est « qu'une composante du néerlandais, langue étrangère ».

On trouve des traces de l'extension du flamand dans la toponymie : Dunkerque signifie « église de la dune », Godewaersvelde « champ de Geoffroy », Brouckerque « église du marais », Steenwerck « chemin ("travail") de pierre » et Hazebrouck « marais du lièvre ».

Il existe des associations de défense du patrimoine culturel flamand, telles que le Comité flamand de France.

image

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Netherlands_1559-1608.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flandre_fran%C3%A7aise

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

10/09-2007 à 18:54

Non, là, tu n'as pas compris le moindre iota de la complexité de notre situation.

et j'avoue qu'après les diverses explications, la situation s'est encore plus embrumée pour moi. J'arrive encore moins à comprendre ce que veuleut les uns et les autres à part que manifestement, ce n'est pas le grand amour entre les diverses communautés...

A part ça, pour reprendre le

Johannis, voudrais-tu devenir belge? non,

j'avoue que ça m'indiffère absolument : je n'ai aucune fibre nationale ou nationaliste (encore moins régionale). Et si le Bretons, les Corses, les Alsaciens ou les Zourslovènes réclamaient leur indépendance ou leur autonomie, si ça ne tenait qu'à moi, je la leur accorderais bien volontiers.
Mais dans ce cas, je décrète l'indépendance de l'Île-de-France et que le reste du territoire se débrouille [:D]

Plus sérieusement : on a eu l'exemple calamiteux de l'ex-Yougoslavie que Tito était parvenu à réunir en faisant taire les petits egos personnels (moi je suis catho, moi je suis musulman, moi je suis orthodoxe, moi j'écris en latin, moi en cyrillique, moi j'aime bien Moscou, moi j'ai fricoté avec le Reich, moi j'en ai une plus grosse, moi mes femmes sont plus belles, moi mon vin est plus doux, moi ma bière est plus fraîche...), mais apparemment, personne ne semble en avoir tiré de leçon. Dommage.

Sauvez la Belgique...
10/09-2007 à 19:01

Flandre:le Vlaams Belang exige l'autonomie

Et les partis démocratiques ont immédiatement réagi avec bon sens - enfin un signe positif d'intelligence.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

10/09-2007 à 19:35http://www.rtlinfo.be/news/article/32586/--Le+Vlaams+Belang+tente+en+vain+de+scinder+le+pays

Qu'il est beau et propre notre nazillon, même qu'il embrasse des petits enfants immigrés devant les objectifs de la télévision

----------

10/09-2007 à 19:59Les F...
by Jacques Brel

Les Flamingands, chanson comique !

Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

Nazis durant les guerres
Et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse
Du fusil au missel
Vos regards sont lointains
Votre humour est exsangue
Bien qu'y aient des rues à Gand
Qui pissent dans les deux langues
Tu vois quand j'pense à vous
J'aime que rien ne se perde
Messieurs les Flamingants
Je vous emmerde

Vous salissez la Flandre
Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs

Et je vous interdis
D'espérer que jamais à Londres
Sous la pluie on puisse
Vous croire anglais
Et je vous interdis
À New-York ou Milan
D'éructer Messeigneurs
Autrement qu'en flamand
Vous n'aurez pas l'air cons
Vraiment pas cons du tout
Et moi je m'interdis
De dire que je m'en fous
Et je vous interdis
D'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
À aboyer flamand
Et si mes frères se taisent
Et bien tant pis pour elles.
Je chante persiste et signe :
Je m'appelle Jacques Brel

----------

Sauvez la Belgique...
11/09-2007 à 08:57

mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite

C'est pourtant aussi évident qu'un nez au milieu du visage,l'Europe en tuant le nationalisme qui avait réussi à rassembler des dizaines de peuples différents est en train de balkaniser son territoire...Max Gallo avait parlé de ce devenir de l'Europe il y a quelques années déja...Maintenant on est en plein dedans,et je pense malheureusement que le sort en est jeté [;(] .Si la Belgique crève(België barst)comme le dise les flamingants,il y aura un grand jeu de dominos en Europe et dans les vingt ans,une dizaine de nouveaux états(voire plus) seront créés...Evidemment avec des "si"il peut se passer beaucoup de choses mais je suis d'avis que l'histoire se répète toujours et à mon échelon personnel,je ne peux que constater que à chaque fois qu'on impose une pensée unique,il y a un caillou qui grippe l'engrenage définitivement et qui casse la machine.Il se pourrait même que l'Europe subisse le même châtiment que l'URSS [:o] .Il est clair que la montée de l'extrème droite partout en Europe est un rejet de cette même Europe.
En bref,la fin de la Belgique pourrait être le Waterloo de ce projet européen et de ce qu'il représente...
Mais je viens de vous exposer la version du pire scénario [:D] , il faut bien avouer que cette thèse est loin d'être de la fiction,cela pourrait arriver demain... [;(]

----------

• Galeric
11/09-2007 à 09:36

mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite

je persiste et signe, c'est nous jusqu'à preuve du contraire qui faisons l'Europe, et a bien regarder ce qui se passe, on oublie l'Europe pour tout ce qui va bien et ses avantages, pour uniquement lui mettre sur le dos tout ce qui ne va pas ou ne nous plait pas, comme si cette Europe nous était imposée par une main invisible.

L'Europe ne se fera pas sans européens, et il faudra bien que l'idée d'un débat sur l'identité européenne se fasse jour.

Il se pourrait même que l'Europe subisse le même châtiment que l'URSS

c'est hautement improbable, les éléments de départ étant complétement différents. On ne peut pas comparer ce qu'était l'URSS dans sa période faste avec ce qu'est l'Europe. Pour faire l'URSS faut-il rappeler qu'il a fallu que Staline élimine physiquement 25 000 000 de personnes, forcement ça calme ceux qui restent.
L'empire soviétique a été imposé sans que personne n'y trouve d'avantage, et chacun a du se créer lui meme ses propres avantages, par la magouille la corruption etc.. et c'est justement cela qui a fait que le système s'est effondré sur lui même et que ces pays ne sont pas à la veille de s'en remettre.
L'Europe que tu imagines explosée, traverse des crises dont il ne sort qu'une seule réelle volonté, celle de plus d'Europe que de moins d'Europe. Peut-être devrais-je dire "mieux" plutôt que "plus" d'Europe pour être plus clair.

Pour en revenir à ce qui se passe en Belgique, le petit différent entre les diverses sensibilités me semble être plus une bisbille de cour de récréation d'une école d'enfants gatés plutôt qu'un éclatement du royaume. Dés que l'école sera en réel danger, les rangs vont se resserrer et les querelles seront remises à plus tard. Il se trouvera bien un roi ou une reine attaqués pour ce que Tintin aurait fait au Congo pour recréer l'union sacrée autour d'eux. [;)]

Sauvez la Belgique...
11/09-2007 à 10:35Merci Galeric pour ton lien (+)

Un autre lien intéressant sur certaines similitudes avec le divorce tcheco-slovaque:http://www.lesoir.be/actualite/belgique/un-si-joli-divorce-2007-09-10-548633.shtml

Pour en revenir à ce qui se passe en Belgique, le petit différent entre les diverses sensibilités me semble être plus une bisbille de cour de récréation d'une école d'enfants gatés plutôt qu'un éclatement du royaume.

Puisses-tu avoir raison (+) [°)]

----------

11/09-2007 à 10:50

Pour en revenir à ce qui se passe en Belgique, le petit différent entre les diverses sensibilités me semble être plus une bisbille de cour de récréation d'une école d'enfants gatés plutôt qu'un éclatement du royaume.

Dans un pays qui compte un ministre pour 10 communes, dans un pays qui a créé les 'Intercommunales' (institutions parastatales sous tutelles des partis, avec une gestion totalement opaque et non contrôlée), ce ne sont pas les enfants gâtés qui sont à plaindre, mais les instituteurs, qui n'ont plus aucun sens de leurs responsabilités.

Malheureusement, la particratie empêche tout élu de jouer son franc-tireur. Si on vote pour un candidat, on vote pour son président de parti.

Voilà, il y a chez nous des citoyens conscients des priorités, du travail de redressement, de l'importance de la complémentarité des régions, mais il manque la possibilité de mettre tout ça en application.

----------

• Galeric
11/09-2007 à 11:25

Voilà, il y a chez nous des citoyens conscients des priorités, du travail de redressement, de l'importance de la complémentarité des régions, mais il manque la possibilité de mettre tout ça en application.

Dans ce type d'affaire, c'est toujours la patience qui gagne, il faut parfois savoir laisser les gens pressés s'essouffler, et que celui qui attendait fournisse l'effort au bon moment.
Mais je ne vais pas donner des leçons de cyclisme aux habitants du pays d'Eddy Merckx [;)] [:D]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

315 Enregistrements / Page 2/15

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !