« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii sauvons les fritessssssssssssssssssssssssssss
j ai signé
suis une frite macaronni moi MIAM !
----------
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
suis une frite macaronni moi
si un jour ils décident de nous virer , me demande s'il resterait bq de belges ?...........
déja en primaire dans ma classe il n y avais que 4 belge dans une classe de 20 élève !
----------
déja en primaire dans ma classe il n y avais que 4 belge dans une classe de 20 élève !
,j'ai fait mes six ans de primaire sans jamais croiser un non-belge...Pire encore,la première fois que j'ai vu un noir,j'avais 11 ans et c'était à l'occasion de vacances scolaires à Fréjus.C'était un vendeur de colliers et d'objets en cuir et tous les gosses qui étaient avec moi se sont empressés de le toucher et de lui serrer la main
(Véridique
).C'était en 1974.
----------
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
Modifie par Modifié par moitie le 10/09/20
----------
Certe cette tendance existe parmi ceux qui font l'Europe, mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite et oublier que jusqu'à preuve du contraire la Belgique a des représentants permanents auprès de l'UE, parfaitement bien placés pour faire que la Belgique reste une et entière dans l'UE.Le problème vient de l'Europe(encore elle )qui se veut supranationale et qui voudrait liquider tout nationalisme de la surface de son territoire.L'Europe est en train de nous ramener au féodalisme tout simplement.
----------
Flandre:le Vlaams Belang exige l'autonomie
La Flandre française se caractérise surtout par son identité culturelle : jusquau début du XXe siècle la majorité de la population du Westhoek parlait le flamand, langue germanique proche du néerlandais et nettement distincte du picard (dont le fameux chti), langue d'oïl parlée plus au sud et à louest (notamment en Flandre gallicante). Le flamand fut enseigné dans les écoles primaires de la région jusqu'à l'interdiction de 1853 par l'académie de Lille. Cet arrêté n'a jamais été remis en cause depuis. On pouvait lire sur les murs des écoles des inscriptions telles que "il est interdit de parler flamand et d'uriner sur les murs", association révélatrice de la manière de penser de l'administration française de l'époque. Les élèves surpris en train de parler la langue interdite devaient aller se laver la bouche avec du savon. De même, jusque dans les années 1960, on encourageait les élèves à la délation en faisant porter un bonnet d'âne à ceux qui parlaient leur langue maternelle flamande. La seule manière de s'en débarrasser était de trouver un autre "fautif".
Aujourd'hui, certaines personnes âgées dans les villages parlent toujours le flamand entre elles. Le néerlandais est enseigné dans quelques écoles et collèges dans un cours d'une heure par semaine. L'Institut de la Langue Régionale Flamande, localisé à Cassel (www.anvt.org) dispense des cours de flamand régional, organise des heures de discussion et se bat pour que le flamand puisse être enseigné dans les écoles au même titre que le breton ou le catalan. Par ailleurs, des jeux flamands (comme la bourle) sont encore pratiqués. Les Kermess sont nombreuses, et les fêtes des moissons revêtent un caractère traditionnel apprécié par les visiteurs.
La langue flamande n'est pas reconnue par l'État français comme langue régionale, ceci en dépit des cent mille citoyens français qui parlent ou comprennent cette langue. La demande d'une telle reconnaissance fut introduite auprès de Luc Ferry mais elle se heurta à un refus au motif que le flamand n'est « qu'une composante du néerlandais, langue étrangère ».
On trouve des traces de l'extension du flamand dans la toponymie : Dunkerque signifie « église de la dune », Godewaersvelde « champ de Geoffroy », Brouckerque « église du marais », Steenwerck « chemin ("travail") de pierre » et Hazebrouck « marais du lièvre ».
Il existe des associations de défense du patrimoine culturel flamand, telles que le Comité flamand de France.

----------
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
Non, là, tu n'as pas compris le moindre iota de la complexité de notre situation.
Johannis, voudrais-tu devenir belge? non,
Flandre:le Vlaams Belang exige l'autonomie
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
----------
----------
mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite
.Si la Belgique crève(België barst)comme le dise les flamingants,il y aura un grand jeu de dominos en Europe et dans les vingt ans,une dizaine de nouveaux états(voire plus) seront créés...Evidemment avec des "si"il peut se passer beaucoup de choses mais je suis d'avis que l'histoire se répète toujours et à mon échelon personnel,je ne peux que constater que à chaque fois qu'on impose une pensée unique,il y a un caillou qui grippe l'engrenage définitivement et qui casse la machine.Il se pourrait même que l'Europe subisse le même châtiment que l'URSS
.Il est clair que la montée de l'extrème droite partout en Europe est un rejet de cette même Europe.
, il faut bien avouer que cette thèse est loin d'être de la fiction,cela pourrait arriver demain...
----------
je persiste et signe, c'est nous jusqu'à preuve du contraire qui faisons l'Europe, et a bien regarder ce qui se passe, on oublie l'Europe pour tout ce qui va bien et ses avantages, pour uniquement lui mettre sur le dos tout ce qui ne va pas ou ne nous plait pas, comme si cette Europe nous était imposée par une main invisible.mais rejeter la responsabilité de tout ce qui ne plait pas sur l'Europe c'est aller un peu vite
c'est hautement improbable, les éléments de départ étant complétement différents. On ne peut pas comparer ce qu'était l'URSS dans sa période faste avec ce qu'est l'Europe. Pour faire l'URSS faut-il rappeler qu'il a fallu que Staline élimine physiquement 25 000 000 de personnes, forcement ça calme ceux qui restent.Il se pourrait même que l'Europe subisse le même châtiment que l'URSS
Pour en revenir à ce qui se passe en Belgique, le petit différent entre les diverses sensibilités me semble être plus une bisbille de cour de récréation d'une école d'enfants gatés plutôt qu'un éclatement du royaume.
[°)]
----------
Pour en revenir à ce qui se passe en Belgique, le petit différent entre les diverses sensibilités me semble être plus une bisbille de cour de récréation d'une école d'enfants gatés plutôt qu'un éclatement du royaume.
----------
Dans ce type d'affaire, c'est toujours la patience qui gagne, il faut parfois savoir laisser les gens pressés s'essouffler, et que celui qui attendait fournisse l'effort au bon moment.Voilà, il y a chez nous des citoyens conscients des priorités, du travail de redressement, de l'importance de la complémentarité des régions, mais il manque la possibilité de mettre tout ça en application.
Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier
« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »
315 Enregistrements / Page 2/15
Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !