Sauvez la Belgique...

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes789101112131415suivantes »

• lucke
24/10-2007 à 20:34

Le ministre flamand Dirk Van Mechelen a déjà prévenu: si les débats se tiennent en français: ils seront annulés.

logique , non ? [°)]

• lucke
28/10-2007 à 10:02vive l'orange bleu .....bientôt 200 000 emplois en plus chez nous .......si si , ils l'on dit ...... [:o)] [:D]

Sauvez la Belgique...
28/10-2007 à 22:42Attention, risque de confusion :

Reçu ce jour un message alarmiste du responsable du site "lapetition.be". Il a plus de sous, il en veut, et nous propose une entourloupe pour couvrir ses frais ...

Attention : le site "lapetition.be" ne doit pas être confondu avec la pétition proposée par MKIII. "lapetition.be" est un site regroupant des milliers de pétitions, les plus saugrenues, les plus déjantées. Il abrite entre autres la Pétition Pour l'Unité de la Belgique.

On peut craindre l'amalgame [:(]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

29/10-2007 à 11:19

lsi les débats se tiennent en français: ils seront annulés.Logique , non ?

Pour les politique peut être , mais pour certains francophonne qui habite bruxelles ça devien peinible...Une collègue dois se faire traduire tout ses courier communal qui sont en Flamment , elle ne métrise pas assez bien la langue que pour se débrouillé , le racisme pour les wallon se font ressentir...Quand elle a emmenagé avec ses parents il y a 20 ans , tout le monde parlais en Français...Mais le "territoire " linguistique a avancer et s'est imposée...oui je pense qu 'on dois être libre de parler sa langue maternelle , bien sur aprendre le flemmend par la même occasion pourquoi pas ?Mais ne pas imposé...Quand j 'étais petite mon professeur riais au éclat quand je disait qu 'en belgique on parlais le Belge [:D] ce professeur me disait , nonnnnnnnn Patrizia...C'est le français , la langue Française!!!...Apparement madame avait tort aussi ? [:D] [;)]

----------
image

29/10-2007 à 12:32

Attention : le site "lapetition.be" ne doit pas être confondu avec la pétition proposée par MKIII. "lapetition.be" est un site regroupant des milliers de pétitions, les plus saugrenues, les plus déjantées. Il abrite entre autres la Pétition Pour l'Unité de la Belgique.

Merci Seven, reçue également [;)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/ + de http://www.mamanaparis.fr/
site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net

Sauvez la Belgique...
29/10-2007 à 12:46Petit clin d'oeil anti-morosité : hier, nous avions un rassemblement des cornistes belges, venus des quatre coins du pays.
La présentation était assurée par des jeunes, les francophones parlant en néerlandais, les néerlandophones parlant en français, tout ceci dans la bonne humeur et avec le sourire.

Ne serait-il pas temps que nos chers élus jettent un coup d'oeil ailleurs que sur leur nombril ? [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• lucke
29/10-2007 à 19:54

Une collègue dois se faire traduire tout ses courier communal qui sont en Flamment

les trois communes dont nous parlions sont en Flandre , non ? alors il me semble normal que tout ce qui est administratif soit en flamand puisque le bilinguisme en n'excite pas chez nous pour tout ce qui est paperasse .

Mais ne pas imposé...

quand tes parents sont arrivé en Belgique tout comme les miens , ils ont du apprendre la langue du pays , le français puisque nous sommes en Wallonnie et ils n'ont jamais eu droit à des formulaires traduit dans leur langue maternelle .
alors celui qui veut habiter en Flandre et bien qu'il se plie aux reglements flamand ....

je disait qu 'en belgique on parlais le Belge

quelques français n'ont déjà posé la question et ce n'était pas des enfants ...... [:o)] il y en à même un qui a trouvé que pour un belge , je ne parlais pas mal le français ...... [:D] [:D]

29/10-2007 à 22:54

Une collègue dois se faire traduire tout ses courier communal qui sont en Flamment

Il faut bien assurer la création des 230.000 emplois promis [°)]

----------

Sauvez la Belgique...
29/10-2007 à 22:57Pêché cette semaine dans la mare du "Canard Enchaîné", l'hebdomadaire satirique français, ce texte savoureux :

"C'est bien beau de s'occuper de l'Iran, de la Hongrie et de la guerre civile colombienne.

Mais à nos portes, la Belgique est en crise et Sarkozy ne fait rien. Harcelés par la guérilla flamande, nos voisins francophones n'en mènent pas large dans l'enclave de Bruxelles.
[...]
Invoquant l'indépendance de la Flandre et la partition du royaume, le leader flamand Yves Leterme demande plus fort que jamais que sa province (sic ) gère elle-même, à la place de l'Etat fédéral, la justice, les impôts, l'économie, la sécurité sociale, le code de la route, etc. C'est-à-dire à peu près tout !

Les Wallons s'occuperaient de leurs allocations-chômage et d'Annie Cordy...

Or, que fait Sarko ? Rien ? Que fait Kouchner ? Pas la moindre menace de guerre...

Pas le moindre corridor humanitaire pour "rattacher" les Wallons à la France ! Quel immobilisme !

Puisque nos hommes politiques montrent leur impuissance, il reste une solution :
envoyer Cecilia Sarkozy à Bruxelles pour négocier la libération des 4 millions de francophones. Vite un Airbus !".

----------

29/10-2007 à 23:01 image image

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

30/10-2007 à 11:34Lapetition.be n'est pas en difficulté financière

http://www.levif.be/actualite/technologie/72-63-9330/lapetition-be-n-est-pas-en-difficulte-financiere-.html

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Sauvez la Belgique...
30/10-2007 à 11:46

quelques français n'ont déjà posé la question et ce n'était pas des enfants ...... il y en à même un qui a trouvé que pour un belge , je ne parlais pas mal le français ......

je comprend , mais c'est comme si dans ma région , on parlais français depuis des année puis subitement flamend , tout bxl n appartien pas qu au flammend , avant ma collègue avais ses document administratif ds les 2 langues...Et on ne barrais pas encore les phrases en français des panneaux routier ! [:D] [;)] Ce serais chouette d 'arriver de cohabiter ensemble , mais c'est pas toujour évident... [;)] [:D]

----------
image

07/11-2007 à 18:28Pauvre Belgique [;(]

----------

07/11-2007 à 18:32

Pauvre Belgique

Ca sent mauvais [;(]

----------

Sauvez la Belgique...
07/11-2007 à 19:13Un vote obtenu avec l'aide des nazis, et non plus simplement des séparatistes.

Seule consolation, les francophones ont abandonné la technique qu'ils pratiquaient depuis 1960 : reculons, ça fera de la place aux cons d'en face.

Les cons d'en face ont dû s'en rendre compte. Ils ne sont plus habitués à la résistance.

Je n'en veut nullement aux citoyens flamands (ma soeur et mon frère habitent d'ailleurs en Flandres), mais j'en veux aux politicards ainsi qu'aux lobbyistes de tous bords.

Mais méfiance aussi en Wallonie : les lobbyistes restent actuellement dans l'ombre. de véritables murènes. Ils sont plus dangereux encore que les politiciens. Et croyez-moi, j'assure ce que j'affirme ...

----------

08/11-2007 à 09:31

Je n'en veut nullement aux citoyens flamands (ma soeur et mon frère habitent d'ailleurs en Flandres), mais j'en veux aux politicards ainsi qu'aux lobbyistes de tous bords.

Il y a au moins cinq ans que je dis que la Belgique disparaîtra si on n'instaure pas un référendum.Pour des choses aussi graves,le citoyen doit avoir le droit de se prononcer.Et si un "oui"majoritaire est voté,il faut arrêter pendant disons vingt ans de revenir sur les problèmes communautaires.Il nous faut prendre l'exemple de la Suisse qui ayant quatre communautés distinctes est unie et indivisible depuis des siècles.Il faut dire que la Suisse est probablement le pays démocratique qui tient le plus compte de ses citoyens ,je dirai même que ce pays est l'exemple à suivre d'une vraie démocratie participative.On devrait en prendre de la graine... [8D]

----------

08/11-2007 à 20:30Yves Leterme en vente sur eBay : http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_649481.html?wt.bron=hlnRPArtikels

"Le 10 juin, 800.000 personnes s'étaient cotisées pour se payer un nouveau Premier ministre. Malheureusement, après 150 jours, personne n'a réussi à le faire fonctionner. On a changé les piles, on a demandé au Roi, Jean-Luc Dehaene et Herman Van Rompuy de le réparer, et personne n'y est arrivé. Aujourd'hui, il est encombrant et nous voulons faire de l'espace pour quelqu'un d'autre", indique le descriptif de "l'objet".

----------

Sauvez la Belgique...
09/11-2007 à 13:3511 novembre, 18 novembre, les citoyens veulent réagir.

Lien symbolique pour le 11 novembre, l'espace entre la rue des Flamands et la rue des Wallons à Bruxelles (Jette)

http://www.be-day.be/be-day/asp/home.asp

image

image

Modifie par Modifié par seventies le 09/11

----------

09/11-2007 à 17:06salut, image
image

L’HOMME

Sous cette dalle froide, une éternelle flamme
Habite, à tout jamais gardienne de l’Espoir,
Elle brûle en nos cœurs, elle brille en nos âmes,
Et la France la porte aux mains de son Histoire,
Flambeau de dignité, de vaillance et de gloire,
Esprit d’une Nation dans l’honneur et le droit
Qui souffle pour toujours, du fond de nos mémoires,
Avec les voix de Jeanne et de nos anciens rois,
Avec l’habileté de l’honnête Colbert,
Du sage Richelieu et du rusé Talleyrand,
Avec le grand Bayard et le pur Robespierre,
Avec le Béarnais et son panache blanc,
Et les discrets acteurs de nos anciens mystères
Qui font d’un doux passé un étonnant présent.

L’héritage sacré, notre tapisserie,
Nos heures de splendeur et de rayonnement
Qui désignaient la France à l’horloge fleurie
Des siècles écoulés dans l’émerveillement ;
Ces plaines et ces bois d’inspiration charmeuse,
Ces coteaux rougeoyants, cette Beauce rêveuse
Que traverse Péguy, poète et paysan,
Les soirs bleus d’Aquitaine et les douceurs de Meuse,
Et les songes d’été dans le ciel d’Orléans…

Dieux ! Qu’elle est belle et qu’elle est noble, notre France !
Et comme elle a su taire nos égarements !
Pour la chérir, allons jusqu’à la violence :
Elle est une raison à nos débordements
Par les nuits d’inquiétude où scrute notre chance
Un lever de soleil qui serait soleillant.

Le jour où la patrie essuya des revers
Et, pire, fut marquée au front de la honte,
Où pleutres et félons d’elle se détournèrent
Et se mirent en choeur à chanter dans la ronde
Pour fêter leur défaite avec leur trahison,
Quelqu’un nous appela, de la grise Angleterre,
Et nous dit : « Me voici, pour servir la Nation. »

Ce Dix-huit Juin fameux, là-bas, à Plancenoit
Où l’Empereur perdit ce qu’il avait donné,
Nous avons répondu, devant l’Aigle blessé :
« Voyez, mon Général, la Wallonie est là ! »

Les premiers résistants du peuple séparé
Se levèrent alors sur le vieux sol wallon,
Les bras tendus vers le seul chef de la Nation,
Et menèrent dans l’ombre, au cri de liberté,
Le combat de la Gaule et de l’Humanité.

Aujourd’hui, à nouveau, nous voici devant vous
Qui êtes de la France un immortel symbole.
Nous portons sur le dos et sur les deux épaules
Le joug de l’esclavage et le sac de courroux,
Le poids de servitude et d’impuissant remords,
De regret, de dépit, avec la rage au corps
Ainsi que tous ceux-là que l’injustice opprime
Et dont l’unique faute est d’accepter le crime,
De rester trop longtemps muets ou insensibles
A l’Etat génocide, et de servir de cible
Au pouvoir étranger qu’ils n’avaient pas choisi
Et qui, brisant leur force, avilit leur esprit.

Nous venons consulter le sauveur de la France
Et nous lançons, à notre tour, un clair appel,
Pathétique et profond bien plus que solennel :
Général, rendez-nous dignes de la confiance
Que vous nous avez faite en mil neuf cent quarante !

Pour le peuple wallon, la lutte est dure et lente,
Car, l’Allemand vaincu, il voit d’autres tyrans
Mépriser son honneur et son appartenance.
Quoi de plus naturel qu’il appelle la France,
Puisqu’étant sa Nation, elle est son seul garant ?

Colombey-les-Deux-Eglises,
9 novembre.

André WILLIOT PARMENTIER
Gallus est Chantecler. Chants pour une nation.

----------
A défaut d'être résolu, le problème est déplacé.

09/11-2007 à 21:49Un petit résumé sur les facilités linguistiques

http://cours.funoc.be/essentiel/article/article.php?idart=328&id_result=175-25

Les habitants de certaines communes peuvent utiliser une autre langue que la langue officielle de la région linguistique dans laquelle se trouve leur commune. Ils sont dans des communes à «facilités». La loi sur les facilités a été adoptée en 1962. Elle permet aux minorités linguistiques d’une commune donnée de communiquer dans leur langue maternelle avec l’administration. Pour être minorité, il faut quand même représenter 30% de la population. Il y a des communes à facilités dans toutes les régions du pays. Autour de Bruxelles, 6 communes à facilités francophones. Actuellement, ce sont ces communes qui posent le plus de problèmes politiques. En Wallonie, 4 communes à facilités néerlandophones et 5 communes à facilités germanophones. Six francophones en Flandre, avec la plus célèbre: Fourons! Enfin, toutes les communes de la Communauté germanophone offrent des facilités aux francophones qui y habitent.

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes789101112131415suivantes »

315 Enregistrements / Page 11/15