Sauvez la Belgique...

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

11/09-2007 à 12:25

il faut parfois savoir laisser les gens pressés s'essouffler,

Ça semble être le parti actuel des responsables. On n'en parle quasi plus aux infos, sauf pour révéler les frasques des extrémistes.

Il faudra surtout tirer les leçons de cette crise pour dans 4 ans ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• Galeric
11/09-2007 à 16:34Comme je ne manque jamais une occasion de parler d'Europe, pour ceux que cela intéresse, voici un moyen simple de savoir ce qui se passe en Europe : Il suffit soit de mettre le lien suivant dans vos favoris, ou pour ceux qui ont déjà une page perso chez Netvibes, d'ajouter dans un ou plusieurs onglets les flux RSS qui sont proposés sur cette page : http://www.netvibes.com/touteleurope

Sauvez la Belgique...
  • Galeric
11/09-2007 à 17:52Décidement Frank Vanhecke, est pret à tout pour sauver la belgique : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070911/twl-belgique-manifestation-islam-ue-lead-c99dde2_1.html

• Galeric
11/09-2007 à 23:22L’opposition actuelle entre Flamands et Wallons est loin d’être isolée en Europe( comme le dit bien MKIII ci-dessus). De nombreuses régions revendiquent leur indépendance, alors même que les Etats membres de l’UE tentent de poursuivre la construction d’une Union la plus intégrée possible. Jean-Yves Camus, chercheur associé à l’(IRIS) revient sur les spécificités du cas belge et sur les mouvements régionalistes en Europe : http://www.euractiv.fr/avenir-de-lue/interview/replis-regionaux-europe-egoisme-prosperite

11/09-2007 à 23:58C'est vrai, MKIII évoque le scénario le plus pessimiste, celui d'un jeu de domino.
J'en évoquerai un encore plus pessimiste : la théorie fractale. Là où, plus on va loin dans le détail, on retrouve les mêmes caractéristiques que dans la vue globale.

Oui, Flamands et Wallons ont des intérêts divergeants. Je dirais, pour être exact, que les dirigeants politiques et tout ce qui gravite autour ont des intérêts personnels divergeants.

1 € pour la Walonie = 1 € pour la Flandre.
En oubliant qu'un km d'autoroute coûte 10 fois plus cher en Wallonie
En oubliant que l'épuration de l'eau est bien plus coûteuse en Flandre
En oubliant que le raccordement d'un privé au réseau gaz-électricité-téléphone coûte une fortune en Ardenne, alors qu'il est gratuit dans les villages surpeuplés de Flandre.

Qui plus est, tout investissement dans l'une des deux régions doit être compensé par un investissement équivalent dans l'autre. Le terminal gazier de Zeebrugge a valu à la Wallonie des sommes gargantuesques, dillapidées évidemment dans des tas de petits projets de prestige. Le contraire se passe actuellement concernant le tracé est du TGV.

Mais pour en revenir à la vision fractale évoquée plus haut, tout se passe de manière identique dans les sous-régions.

Un exemple que je connais particulièrement bien : j'étais responsable d'un laboratoire d'analyse privé, mais financé par les deniers publics. Laboratoire situé en région liégeoise, mais il a fallu l'équivalent à Charleroi.
Je n'ose pas dire ici combien ce laboratoire a coûté (officiellement et officieusement), ceci sur les bugets européens Feder. Il a répondu à une quarantaine de demandes sur 4 ans, rapportant une somme d'environ 5.000 € (en 4 ans). Par comparaison, nous avions chez nous 10 demandes par jour, et un chiffre d'affaire de 100.000 € par an.

Mais à tous les niveaux c'est la même chose. Liège possède les tunnels nécessaires à faire circuler un métro, mais pas de métro. Charleroi possède un métro qui, jusqu'à il y a quelques temps, possédait deux stations [:o]

Le TGV passe à Liège. Il a fallu envoyer 2 fois par jour vers Paris des TGV qui serpentent à travers la vallée mosane à 60-80 km/h via Namur et Charleroi.

Charleroi possède un aéroport gérant un trafic assez important. Il fut question que les avions partent de Liège, faisant escale à Charleroi (100 km, prix par le train : 10 €). Cette option a été refusée, mais le ministre des transports wallons a fait appel.

A plus petite échelle ... oui, on retrouve encore la même chose. Entre la périphérie nord et sud de Liège par exemple.

Par pitié, ne poussez pas le premier domino ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Sauvez la Belgique...
12/09-2007 à 09:56

De nombreuses régions revendiquent leur indépendance

J'avais oublié l'Ecosse(mea culpa) [°)]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

12/09-2007 à 10:21En s'opposant à l'indépendance du Kosovo, la Russie teste sa puissance face à l'Occident.

http://minilien.com/?FCVqegD8BU

C'est loin des problèmes de la Belgique,mais c'est néanmoins intéressant de voir se qui se passe au Kossovo... [8D]

Modifie par Modifié par MISS114 le 12/09/2

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

• Galeric
12/09-2007 à 12:39

c'est néanmoins intéressant de voir se qui se passe au Kossovo

sur plusieurs points, économique (un Kossovo isolé est-il viable au delà des soutiens militaro-géo-stratégiques?), religieux et ethnique (les minorités y survivont-elles?).
On voit bien dans le cas du Kossovo, intervenir toutes les "grandes puissances" USA, Chine, Urss qui veut montrer qu'ils sont encore dans la cour des grands, et l'Europe qui sans constitution peine à exister dans cette cour des grands.
Dans ce cas précis le "pas assez d'Europe" est certainement la cause de beaucoup de temps perdu et d'opportunités pour ceux qui sont autour et qui réussissent à diviser pour prouver qu'ils sont indispensables.

L'exemple le plus évident actuellement se trouve en Pologne. Pays qui se veut européen mais qui du fait de son histoire récente ne fait pas confiance à l'Europe et négocie sa protection avec les USA et le Vatican.

Que ce soit pour la Flandres, la Wallonie, au Kosovo, en Pologne, en Turquie, mais aussi pour tous les pays et regions Européens non cités la question de l'identité européenne doit être posée, discutée, digérée pour pouvoir espérer un avenir stable. Et cela c'est l'affaire de plusieurs centaines de millions de personnes pour qui le choix est simple : être quelque chose ensemble, ou rien tout seul. Pour le moment, ceux qui font parler d'eux ce sont les extrémistes qui ne sont rien, mais comme on entend qu'eux, beaucoup ont l'impression qu'ils sont tout.

Édition pour préciser que je n'aurais pas du dire URSS qui n'existe plus depuis 1991, mais CEI.

Modifie par Modifié par Galeric le 12/09/2

Sauvez la Belgique...
12/09-2007 à 16:57

TGV qui serpentent à travers la vallée mosane à 60-80 km/h via Namur et Charleroi.

d'un autre côté, c'est joli à contempler, et on en profiter mieux [:D]

(bon, personnellement, j'ai fait l'Ardenne en autorail et en train à vapeur, il y a quelques années, je reconnais qu'en tgv, c'est un peu déplacé.

Pour les risques de partition, titre entendu ce midi sur France Inter (sera-t-il repris par Libé ?)
"Est-ce que la Belgique s'ef-frite ?"
(bon, j'avoue, c'était tentant)

Cela dit, comme la fait remarquer un intervenant lors de cette émission, il serait dommage que la Belgique et les Belges ne profitent pas de leurs atouts... pour ne parler que de ce qui me touche personnellement (par métier, par goût et par passion) : le multilinguisme. Quelle richesse culturelle que de pouvoir et savoir parler plusieurs langues (à condition de ne pas présenter cela comme un handicap rédhibitoire et dresser une langue contre l'autre)

13/09-2007 à 11:25

le multilinguisme. Quelle richesse culturelle que de pouvoir et savoir parler plusieurs langues (à condition de ne pas présenter cela comme un handicap rédhibitoire et dresser une langue contre l'autre)

Et oui,on a raté le coche avec le multilinguisme [°)] .Je n'ai jamais compris pourquoi,on n'a pas fait l'effort de le conseiller voire de l'imposer à l'école.Je sais que certains disent qu'on ne va pas très loin avec le néérlandais ce qui est vrai,mais des fois,il faut faire des sacrifices,c'est comme dans un couple.Je ne connais pas le taux de flamands qui connaissent le français,mais il est très élevé.
Seventies nous dit que c'est la plus laide langue du monde(le néérlandais),c'est certainement exagéré [:)(] ,mais ce qui est marrant,c'est que c'est certainement la langue que devait parler Clovis,car cette langue est une langue franque [:)(]

signataires de la pétition (84185) à 11h24
L'objectif est de 100000 signataires

----------

13/09-2007 à 12:07

Seventies nous dit que c'est la plus laide langue du monde(le néérlandais),

il est vrai que beaucoup ne connaissent le néerlandais que par les commentaires sportifs et les interviews de cyclistes flamingants.
Certes, la prononciation est curieuse (et pas facile...) mais, dans la bouche d'une jolie femme comme Sharon del Adel (la chanteuse du groupe prog-gothique Within Temptation), par exemple, le néerlandais est doux et sexy, comme quoi... [°)] [;)]

certains disent qu'on ne va pas très loin avec le néérlandais

on peut quand même aller jusqu'en Indonésie ou en Guyane, mine de rien (courtesy of Charles-Quint et quelques autres grands monarques, explorateurs, marchands, drapiers, scientifiques et navigateurs flamands.

Sauvez la Belgique...
13/09-2007 à 12:29Petite anecdote à ce sujet : en Égypte, dans un souk, un marchand m'interpelle, en demandant "Français ?"
Je réponds "no, from Belgium"
Il me parle donc en français, et je réponds en Néerlandais.
Eh bien ... il m'a répondu en néerlandais [:o] [:D]

----------

• Galeric
13/09-2007 à 18:24dat is nam die geloofde te nemen [:o]

• grolou
13/09-2007 à 18:38J'ai lu tout le topic, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les wallons veulent-ils se séparer des flamands?

Sauvez la Belgique...
  • Galeric
13/09-2007 à 18:51On voit bien que tu ne sais pas la différence qu'il y a entre une paire de pantoufles et une flamande...

13/09-2007 à 19:43..Et si on leur envoyait nos vaillants paras..?

Rien de tel qu'une agression extérieure pour reforger une unité nationale(Le petit Caporal l'a appris à ses dépens.. [°)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

13/09-2007 à 19:47

mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les wallons veulent-ils se séparer des flamands?

Les Wallons ne veulent pas (91 % d'opposition), Grolou, comme d'ailleurs une large majorité flamande (60 %).

Mais les élections ont donné carte blanche à un parti (CDnV) lui-même allié à un parti séparatiste et d'extrême droite et fasciste (le NV-A).

Alors que la coalition centre-droite semble la seule réalisable actuellement, les négociateurs flamands imposent depuis les élections de juin un prérequis incontournable sans contrepartie, la cission de l'arrondissement judiciaire comprenent la ville de Bruxelles. Ce qui permettrait dans les faits de flamandiser Bruxelles (85 % de francophones).

Ce bloquage insensé n'a qu'un but, bloquer le processus démocratique de formation d'un gouvernement fédéral, en présentant à l'opinion publique flamande les hommes politiques wallons comme les auteur du blocage.

Un jeu très dangereux, car les opinions s'échauffent dangereusement des deux côtés. Les déclarations de nos hmmes politiques montrent des propos irresponsables. Irresponsables, ou volontairement incendiaires ?

Modifie par Modifié par seventies le 13/09

----------

Sauvez la Belgique...
  • lucke
14/09-2007 à 08:09

une large majorité flamande (60 %).
es élections ont donné carte blanche à un parti (CDnV) lui-même allié à un parti séparatiste et d'extrême droite et fasciste (le NV-A).

ils ne veulent pas , mais ils vote pour eux ..................... [°)]

14/09-2007 à 12:05Pas le choix, il n'y a plus que des partis séparatistes au nord ...

----------

14/09-2007 à 12:12

Pas le choix, il n'y a plus que des partis séparatistes au nord ...

Si,il reste quand même groen et ecolo qui sont restés unifiés,mais ils sont bien seuls...

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

315 Enregistrements / Page 3/15

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !