Quel genre de prise parafoudre ???

09/09-2007 à 22:24Bonjour,

Il y a peu, ma Livebox a grillé suite à un violent orage. Même si l'échange de ma Box à été relativement rapide, j'aimerai mettre une prise parafoudre. Faut il acheter une prise qui allie prises électrique et prise telephonique ?
Merci pour vos réponses.

10/09-2007 à 08:10Bonjour,

Le courant suis le chemin le plus simple. LEs fils de telephone sontsovent plusfin donc plus conducteurs. Donc la reponse a votre question est OUI acheter une prise qui protege les 2.
regardez comme constructeur "BELKIN" qui est un des fabricants d'onduleurs et autres materiels de protection electrique pour vous faire une idée.

http://www.pixmania.com/fr/fr/xx/325/xx/104/9/criteresn.html

Modifie par Modifié par Janus1969 le 10/09

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

10/09-2007 à 08:18Bjour
Pour comprendre et choisir
http://www.choixpc.com/onduleur.htm
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

10/09-2007 à 14:48Sur internet va faire une visite a CONRAD Lille tu cherche dans la rubrique ((programmateurs et compteurs)
C'est des pros de ce genre de matos J'ai le modèle 07 25 40 20 une suppert protection

----------
image

10/09-2007 à 18:31Cela dit, pas de miracle : si la foudre tombe sur la maison ou à proximité, aucune prise parafoudre ne sera de la moindre utilité.
Ces prises ne protègent (et encore !) que des surtensions si la foudre tombe sur la ligne électrique alimentant le domicile (et encore, pas trop près).

Dans une résidence particulière, les seules protections sont un paratonnerre (convenablement raccordé par un professionnel, sinon le remède est pire que le mal) et en cas de menace d'orage, débrancher tous les appareils ET éloigner les fiches de PLUS D'UN METRE de toute prise électrique (sinon, ça ne sert strictement à rien : quand la foudre tombe, la surtension est telle qu'une amorce d'arc électrique se produit entre les conducteurs s'ils ne sont pas suffisamment éloignés...

On peut bien sûr intercaler un onduleur qui non seulement alimentera en courant en cas de coupure mais pourra servir de "pare-feu" matériel (avec un peu de chance, c'est lui qui prendra tout, les appareils en amont étant relativement épargnés mais ce n'est pas garanti.

Le courant suit le chemin le plus simple. LEs fils de telephone sont souvent plus fins donc plus conducteurs

(?) (?) (?)
petite rectification : le courant suit normalement le chemin le plus direct (mais ce n'est absolument pas une règle générale et certainement pas dans le cas des courants de fort ampérage comme ceux produits lors des orages). Et un fil plus fin n'est certainement pas plus conducteur (ce serait même exactement l'inverse). En outre, si la foudre tombe sur le fil du téléphone, ledit fil aura plus de chance de fondre aussitôt sans avoir le temps de transporter le courant...
Bref, si l'on met des parafoudres sur les fils de téléphone c'est
1. pour faire marcher le commerce (la protection est quasiment inutile)
2. pour protéger (éventuellement) l'électronique délicate des appareils récents (genre sans-fil dect, fax, modem, box, etc.) contre les surtensions ou parasites transitoires pouvant exister en temps normal (mais sûrement pas en cas d'orage, là aussi, l'efficacité de ce type de parafoudre est loin d'être démontrée)

10/09-2007 à 19:49Bonsoir,

Le fil telephonique et les appareils qui s'y raccordent sont plus sensibles.
Par experience j'ai payer pour le savoir. Je venais d'avoir l'adsl. La foudre est tombée sur le para-tonnerre de la mairie qui est distante de 300 metres de mon domicile. Seulement tous les fils ont ete enterre. La foudre a donc suivi tous les fils faisant divers degats dans plusieurs maisons. Moi j'en ai ete quitte pour me racheter un modem. Et c'est bien l'entrée telephonique qui ete "fumée" et pas celle du courant.

J'ai un copain qui habité a la campagne en "bout de ligne" et qui a regulierement eu ses telephones HS.

Donc le courant ne suis peut etre pas specialement les fils du telephone mais les appareils eux y sont plus sensible.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

10/09-2007 à 21:42Bsoir à tous

éloigner les fiches de PLUS D'UN METRE de toute prise électrique

Bon à savoir. Il ne suffit pas de débrancher....

La foudre est tombée sur le para-tonnerre de la mairie qui est distante de 300 metres de mon domicile. Seulement tous les fils ont été enterrés

Le paratonnerre a-t-il été mal installé ?
La tresse métallique enfoncée dans le sol était-elle trop courte et de trop petit calibre ?

Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

10/09-2007 à 21:56Bon, tout ceci est clair: on continue d'utiliser la bonne vieille méthode du débranchement des prises en cas d'orage.
M'enfin ma prise parafoudre est d'un très joli gris argenté, c'est toujours ça ! Et puis, il faut faire marcher le commerce, ainsi que le dit Johannis !
Tout ça n'est pas grave : cela fait plus de 4 mois qu'on a pas vu une goutte de pluie ici. [°)]

Modifie par Modifié par aquali le 10/09/20

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1