comment installer linux

« Forum technique (liste des messages)123

16/09-2007 à 00:32Bonsoir tout le monde et particulièrement Yan :)

Je vais essayer d'expliquer simplement l'installation que tu veux faire, en espérant que tu as en ta possession les trois choses suivantes :

Cd de Windows
Cd de ton Linux
Partition Magique ( ou tout autre logiciel de partionnement )

On va partir pour une solution dual boot, c'est-à-dire, avoir le choix au démarrage du pc entre ta distribution Linux et ton Windows.

Récupères ce que tu veux garder dans ton pc avant de partir dans les nouvelles installations...

Passes le cdrom en first boot dans ton bios.

Tu installes Windows. Cela va te demander de créer une ou plusieurs partitions, crées en d'ores et déjà deux :

* C: xxxx Mo
* D: xxx Mo

Cela fait, C va être formaté et Windows va s'installer tranquillement. Si tu possèdes tes cd de pilotes et cie, configure ton pc comme si tu allais utiliser Windows...

Nous allons maintenant préparer ton disque pour pouvoir accueillir ta distribution Linux. On ne touchera pas à C.

Si tu as Partition Magic ou un autre logiciel de ce type, installes-le.

Tu vas te retrouver devant tes deux partitions d'origine, C et D.
Commence par formater directement D.

Ensuite, prépares d'autres partitions ( si on te demande de quelle partition tu veux enlever de la place, choisis tout le temps D... ).

* Nouvelle Partion /boot ( 150Mo ) ( Avant C: ) => Ext2 ou Ext3
* C: est d'origine, tu n'y touches pas. => NTFS si WinXP
* Nouvelle Partition / ( 8-10Go Min ) ( Linux ) => Ext2 ou Ext 3
* Nouvelle Partition Swap ( 2 x Ram ) => Swap Linux
* D: de laquelle tu prends de l'espace depuis le début.

Ces termes sont compliqués, n'y fais pas attention, pas besoin de les comprendre au premier abord pour réussir ton installation :)

Tu appliques ces changements, le pc va redémarrer... Au boot, Partition Magic ( PM ) fait son taf et te relance Windows si tout s'est bien passé. Si ce n'est pas le cas, repars dans PM et vérifie que tout est bon... Applique les changements.

Lorsque tout est bon => Démarrer, insères ton cd de ta distribution Linux, reboot ton pc.

Nous voilà sur le menu.
F2 => Choix de la langue.
Install in Text Mode.
Installation du réseau automatiquement ou pas...

Tu arrives à la table des partitions que tu as précédemment préparé. Tu vas en modifier manuellement.

N°1 => Ext 2 - /boot pour le point de montage - défauts en option de montage - amorçage présent - fin.
N°5 => Choisir / pour le point de montage - Idem - Idem - Fin
N° 2 => Partition Windows Ne Pas Toucher si tu veux garder un dual boot.

Avertissement de formatage => Oui.

Cela va te demander si tu veux un dual boot ou pas, c'est toi qui vois :)

Ca va rebooter après l'éjection du cd et cela te demandera normalement au redémarrage Linux ou Windows.

Voilà, c'est une façon de faire qui fonctionne très bien ( je le fais assez souvent quand j'en ai besoin ), si un problème existe, ou si je n'ai pas répondu à la question demandée, je vous demande de m'excuser, ceci est mon premier post :) Il existe peut-être un post pour se présenter, je vais regarder ;)

----------
[Computer]Toujours demander avant de tuer sa bécane, cela ne coûte rien, et on en apprend beaucoup.[/computer]
[3wMyLiF3]Toujours pas trouvé plus fidèles que mes pc.[/3wMyLiF3]

• yan
16/09-2007 à 11:20bonjour ;atous voici ma configuration:
windows xp familiale
pack 2002
athlon amd 3400+
204 ghz
ram 768
160 GO
et aussi pour le bios :"first boot ": sa c;est fait .et au demarrage de xp j;ai eu un ecran noir avec cinq choix :
comment savoir le quelle choisir pour parcourir le Cd?,
installl to the hard disk :"j;imagine que c;est pour l;installer.
check cd for detecte
rescue a broken system
memory test boot from first hart disk.
voila pour les phrases .j;espere juste que pour la suite se sera en francais .merci a+

comment installer linux
16/09-2007 à 11:54Une fois lancer, fait F2 pour changer le langue et passer en français [;)]
Est tu sur d' avoir telecharger un "desktop" ? c' est lui qui est live cd, la version "alternate" t' offre plus de possibilité à l' installation mais ne fait pas live cd, sur le live cd tu devrait avoir un choix du genre demarrer...
(!) je vois que tu amd 64, malgrès cela je te conseil quand meme une version i386 car beaucoup de logiciel ne sont pas encore compatible avec le 64.
la version idéale en live cd: ubuntu-7.04-desktop-i386.iso
check cd permet de verifier que ton cd est bon
memory test lacera memtest
rescue a broken system sert a demarrer une reparation ce qui me semble t il est disponnible que sur l' alternate cd et non sur le live cd.
A+

16/09-2007 à 12:01désolé j'ai zaper un passage du post.
bon quand tu démarre tu arrive là:
image
tu fais F2 et tu mets en français.
puis tu clic sur start or install ubuntu.

si c'est a ce moment que tu n'as plus rien a l'écran, redémarre et reviens a l'écran précedent, en plus de F2 tu fait F4 (VGA) et tu chosis ta résolution puis tu lance start or install ubuntu.

tu test tes périphériques et tu reviens si tu veux aller plus loin.
bye.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique

Modifie par Modifié par gaby75 le 16/09/20

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

16/09-2007 à 16:44

la version idéale en live cd: ubuntu-7.04-desktop-i386.iso

C'est vrai je l'utilise depuis 3 semaines en version KDE, tous les problèmes ont été résolus assez facilement, personnalisables à souhaits, elle est très stable. Depuis 23 années que j'utilise des ordinateurs je n'ai jamais eu un système aussi bien sous tous rapports. (+)

----------
image

comment installer linux
  • yan
16/09-2007 à 17:48salut a toi lunixiens; selon se que tu m;explique c;est pour l;installer?
et si je veut essaer sans l;installer?
car moi j;ai pas encore preparer mon disque dur pour l;instant . merci a+

16/09-2007 à 20:25Salut a toi futur linuxien [;)]
ben si tu clic sur start or install il doit te proser de l' installer et de memoire si tu ne fait rien il part en live!
fait un essai de toute façon tu ne risque rien car lors de l' installe il te demande ou tu veut l' installer...
A+

16/09-2007 à 21:15Tu as découvert ubuntu? il te reste un cd? Alors découvre Kubuntu, basé sur ubuntu il intégre l' interface kde au lieu de gnome, moi j' ai accroché sur Kubuntu et chlegoff aussi....
N' hesite pas à essayer plusieurs version avant d' installer...
http://kubuntu.org/download.php
A+

comment installer linux
  • yan
17/09-2007 à 15:24non je n;est pas encore decouvert ubunku .pour l;instant je m;instruit pour crée une partition sur mon disque dur .:"on a pas un metier facile:" [:D] .et il y a t;il d;autre version de linux gratuit ;bien sur.merci a+ ;et pour ce qui et de CD se n;est pas ce qui manque [8D]

• yan
17/09-2007 à 17:22bon s;ayé ; je me lance je me prepare pour demain ;jour J.j;ai le logiciel partition magic .et juste une question encore :la logique veut que je reformate XP suivi de mon logiciel de partionnement avant d;installer linux. question:
si je ne reformate pas XP et que je partitione directement puit installe linux ? bien sur apres avoir sauvegarder mes données cela va t;il changer quelque chose ou pas??? merci a+ (+)

18/09-2007 à 05:19Ben y a de forte chances que windows ne marche plus car tu risque d' écraser une partie des données quoi qu' il parait qu ' avec partition magique on arrive a faire des miracles....
Amuse toi bien [:D]
A+

comment installer linux
18/09-2007 à 10:06bonjour.

la logique veut que je reformate XP

ce n'est pas une necessité. Gparted inclus dans ton liveCD le fait très bien et sans pertes.
celà n'empeche pas de faire des sauvegardes.

si tu veux installer ubuntu commence par aller sous windows pour le nettoyer et le défragmenter.
puis avec le live cd redimentionne la partition windows et crais les 2 partion linux (une swap et une ext3).

tu n'auras plus qu'a installer ubuntu sur la nouvelle partition ext3.

bye.

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

• yan
18/09-2007 à 18:19pas de chance pour moi la version de partitionmagic que j;ai telecharger est une démo .donc il me bloc ;avec un message .:partitionmagic est une demo pour pouvoir l;utilisé il faut acheter le logiciel : tres malin.
mai par contre connaissé vous autres logiciels de partitionnement? merci .
a oui pour le live Cd ubunku j;ai fai F2 francais ;valider et la j;ai eu:"cpo does not support long mode.use a 32 bit distribution....." et puit rien ; sa bloc suis cette phrase . a+

18/09-2007 à 19:55

et il y a t;il d;autre version de linux gratuit

Quelques centaines ! [:D] http://distrowatch.com/

j;ai le logiciel partition magic

(!) (-) image

Première chose à faire défragmenter XP

Ensuite aller visiter le lien suivant : http://doc.kubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows. C'est très bien expliqué, alors un conseil prend ton temps, lit bien la doc et tu gagneras du temps. Tu as sur le CD d'install un outil de partitionnement. Utilises-le.

Sur ta config réserve 20Go pour XP. Pour Linux il sera en hda1 partition primaire.

Sous Linux, il te faudra créer 3 partitions. Pour Linux hda2 en partition étendue
La première se nomme : / c'est la partition racine formaté en ext3, prévois 20Go
La seconde se nomme : swap, prévois 1 Go
La troisième se nomme : home c'est la partition utilisateurs prévois 70Go

Il te faut aussi une partition où tu pourras stocker des données utilisables aussi bien sous XP qu'avec Linux. C'est une partition formatée en Fat 32. Prévois 50 Go.

Tu as une autre solution plus simple à mettre en application. Tu partitionnes ton disque dur en 60 Go pour XP, le reste en Fat32. Tu relances le Live CD tu choisis installation automatique, tu sélectionnes la proposition Ubuntu d'installer Linux sur ta partition Microsoft, et Ubuntu partitionnera et installera automatiquement ton Linux.

En lisant bien la documentation qui est plus claire que mes explications, image tu devrais t'en sortir comme un chef. (+)

----------
image

comment installer linux
18/09-2007 à 20:09

cpo does not support long mode.use a 32 bit distribution.....

ça c'est parce que tu as téléchargé la version pour les PC à processeur 64 bits il fallait choisir i386 : pour les PC à processeur 32 bits comme les Pentium, Athlon XP, etc. dont les MacBook (à base de processeur Intel). Voici le lien pour la Kubuntu 7.04.

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/kubuntu/feisty/kubuntu-7.04-desktop-i386.iso

mai par contre connaissé vous autres logiciels de partitionnement?

GParted LiveCD, déjà dit. [;)]

----------
image

18/09-2007 à 21:04Amuse toi bien demain [:)(] et tiens nous au courant de tes progrès [:D]
A+

• yan
19/09-2007 à 17:59merci pour toutes ses presition ;en tout qu;a j;ai du taf .je me documente et je vous tien au courrent a+

comment installer linux
  • yan
22/09-2007 à 08:25bonjour a vous tous voila les nouvelle . avec GPARTED je bloc au nivau des langues il propose de passer en francais en faisan 08 mai je n;est aucuns control clavier aucune touche . a par CTRL ALT SUPPR .. c;est pour cela j;ai decider de marreter ici car sa me depasse .tres complexe de partitionner un disque surtout quand on n;a pas la bitude .
en tout qu;a un grand merci a vous tous qui a ete patient et de bon conseil (+) c;est juste moi qui et (-)
ceci dis linux me plait .j;aimerai l;installer mai que lui!!!! si vous pouvai m;expliquer comment reformater en FAT32 pour ecraser XP et avoir que LINUX cela serai cool [:D] et encore un grand merci pour tout a+ [;)]

22/09-2007 à 09:59

j;aimerai l;installer mai que lui

C' est toi qui voit [°)] mais moi je suis content d' avoir windows en dual boot car si je fait une connerie sur linux et que je plante au moins il me reste windows pour venir memocliquer mes embrouilles. Par ailleurs je n' ai pas encore trouver un logiciel de messagerie qui vaut msn, ils ne font pas encore la video + son [8(]
Maintenant si tu veut installer " que lui " c' est facile quant tu va commencer l' installation, il va te demander ce que tu veut faire et te proposer de prendre toute la partition existante pour s' installer....

en faisan 08

peut etre est ce F8 ??

A+

22/09-2007 à 10:03

avec GPARTED je bloc au nivau des langues il propose de passer en francais en faisan 08 mai je n;est aucuns control clavier aucune touche . a par CTRL ALT SUPPR ..

Tu peux consulter la doc officiel en français avec le lien suivant. http://gparted.sourceforge.net/documentation.php

j;aimerai l;installer mai que lui!!!!

Avant de n'installer que Linux, as-tu testé avec le live CD ?
L'affichage est t'il correct ?
La connection Internet fonctionne-t'elle ?
Le son fonctionne-t'il ?
Tes scanner et imprimante sont-t'ils reconnus ?

Si oui rien de plus simple ! (+)

comment reformater en FAT32 pour ecraser XP et avoir que LINUX cela serai cool

Si tu installes Linux seul ne te préoccupes pas de formater, Linux sait être aussi peu civilisé que win. [:o)]
Il est tout même conseillé d'avoir 3 partitions :
1) La partition racine qui se nomme / (elle est installée automatiquement).
2) La partition swap (elle est installée automatiquement).
3) La partition home (elle n'est pas installée automatiquement il me semble).

home est la partition utilisateur, où tu stocks tes données. Si elles est séparée des deux autres partitions, en cas de changement de distribution ou en cas de plantage, [I]cela peut arriver, quoi que j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas connu, [:D] ,[/I] tu conserveras tes données personnelles et tes fichiers.

Modifie par Modifié par chlegoff le 22/09/

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

57 Enregistrements / Page 2/2