l'ordinateur se fige...

22/09-2007 à 15:07Bonjour
Mon ordinateur se fige de manière aléatoire mais assez répétitive durant 1 à 2 secondes, tout particulièrement si j'écoute de la musique. j'ai pourtant 2 Mo de mémoire vive, dans le gestionnaire tâche de windows XP, il ne semble pas constater des pics d'utilisation de l'UC ou du fichier d'échange lors de ces "gèles" de l'écran.
la souris s'arrête, s'il y a l'écran de veille, il s'arrête durant ce temps, si j'écoute de la musique, il y a un grésillement ou plutôt un bruit de mitraillette durant le temps du "gèle"....
mes pilotes carte graphique, et carte mère sont à jour.... enfin, je ne sais plus trop ou chercher, pouvez vous m'aider ?
merci d'avance.

PS: tout à l'heure, le gèle et son bruit de mitraillette ont duré un peu plus longtemps et du coup je me suis retrouvé avec l'écran bleu (et texte blanc) m'obligeant à redémarrer l'ordi.
il semble que si je ne met pas de CD à l'écoute, cela ne se produit pas

----------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
image

22/09-2007 à 15:51Bonjour

Si cela se passe quand vous écoutez de la musique qui se trouve sur un CD ou DVD mais pas quand vous lisez un fichier audio qui se trouve sur votre disque dur c'est que c'est un problème de branchement sur les nappes. Vous devez avoir 2 lecteurs / graveurs sur la même nappe. Il suffit de répartir sur chaque nappe un disque dur et un lecteur. Si vous n'avez qu'un lecteur, mettez-le en maître seul sur une nappe.

@+
jla

l'ordinateur se fige...
22/09-2007 à 16:08tu te sert de quel logiciel pour la lecture (?) (?)
si c'est windmediaplayer fait un essai avec un autre on ne sait jamais,moi perso j'utilese "xmplay " tres leger en resource et fonctionne sans soucis et de plus il y a plein de skin [;)]

----------
PAPIRUZ mais bon pas trop ruzé et pas trop papi non plus!!!

22/09-2007 à 16:20Papiruz, que ce soit avec Windmediaplayer ou itune ou d'autres logiciels, c'est pareil, j'avais déjà testé.

Par contre, dés que je laisse un peu reposer la machine j'irai voir du coté des nappes car j'ai en effet changé de lecteur, et il semblerait que c'est peut être depuis ce changement que que ça fait ce drôle de truc.

----------
image

22/09-2007 à 17:00j'ai eu ce probléme avec mon HDD qui rendait l'âme
tic tic tic de temps en temps puis blocage de 1 à 2 seconde.

----------
image
Plus apprendre...Pour plus déconner !
(future devise ENA 2009)

l'ordinateur se fige...
22/09-2007 à 17:55Salut Novicius
vu que j'ai 3 Disques dur sur l'ordi, ce serait dans ce cas celui sur lequel est installé logiciel et environnement système ?.... le mien ne semble pas faire de tic tic tic, mais après l'écran bleu dont je parle précédemment, à la reprise, j'ai du encore redémarrer car j'ai eu un signal d'erreur de Disque Dur.

par contre, depuis, je viens de passer un CD en boucle en bossant, et je n'ai pas eu un seul blocage, alors que depuis 3 semaines, c'est Systématique....
Bizarre non ?

----------
image

22/09-2007 à 18:01pas forcement le C:
ce peut être un des deux autres et le blocage se fait lorsque tu vas sur la partie détériorée
pour moi c'était le D: ou j'avais tous mes fichiers photoshop
essaie en débranchant les HDD secondaires un par un pour voir

----------
image
Plus apprendre...Pour plus déconner !
(future devise ENA 2009)

22/09-2007 à 18:23Peut-être la carte mère ou le processeur. Il n'a pas pris la foudre ton ordinateur????
Regardes aussi dans "Erreur de protection WIndows". Tu mets ça dans Google+recherche et tu dois tomber sur des sites qui vont t'expliquer les procédures à suivre. Mais la finalité, c'est des composants out. Je le sais car cela m'est arrivé récemment et mon ex-unité centrale a fini par griller(réellement).

Bon week-end.

----------
zoll

Proposez vos sites, annuaires, blogs, groupes, forums, boutiques...dans l'annuaire gratuit RESSOURCES WEB :
http://ressourcesweb.mylinea.com/

l'ordinateur se fige...
22/09-2007 à 19:31Vous me rassurerez.......................
je viens de tester mes 3 DD avec Aïda 32, les 3 semblent en bon état, aucune erreur, tout est OK sur les uns comme sur les autres.
par contre je viens de tester le logiciel en évaluation 30 jours dont il est parlé sur un autre poste, il s'appelle testlab 2008, et en testant les performance de mes 3 DD, j'ai à chaque fois eu des résultats très moyen: 34,35 et 82, donc correcte pour le plus vieux (un Westerne digital)
les autre, un 320 Go en sata de Maxtor, performance très moyenne de 34, un autre maxtor diamont de 250Go, à 35.
bizarre car il ne sont pas vieux, pas 1 ans et étaient considérés comme très performant dans les forums.....

ces tests sont ils fiables ?
y a t il des raisons, configurations etc... pour lesquels les performances des DD peuvent être bridés?
là, c'était si je me souviens bien des 16Mo de cache, des 7200T/Mn, ce qui me semblait correct.

peut être avez vous des trucs pour booster les DD ?

----------
image

23/09-2007 à 20:13Bonsoir
Tenter de réparer chacun des disques...
> http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

23/09-2007 à 20:34Merci PAZTO245, je vais testé ces propositions...

----------
image

l'ordinateur se fige...
25/09-2007 à 23:00Pazto, j'ai voulu lancer l'execution mais il m'est demandé si je veux forcer l'exécution c'est à dire qu'il va falloir forcer le démonter du volume, "tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides"

est ce que je risque de perdre des données ? c'est pourtant un disque esclave qui me semblait non utilisé lors de la manip....
j'ai dis non par peur des pertes de donnés.
peut on me renseigner ?

puis je le lancer sur le disque système sans risque ?

j'ai refais d'autre test, et il semble en effet que, m^me s'il n'y a aucune erreur sur mes disques on me dit qu'ils tournent trop lentement et qu'il faut que je me rabatte sur des disque à 7200 t/mn.
le seul problème, j'ai été vérifier mes factures, c'est que mes disques ont été achetés comme étant des 7200t/mn.
y a t il moyen de vérifier les caractéristique des disques durs autrement que par la facture ?

Disque dur DiamondMax 10, 250 Go, 7200 tpm, buffer 16 Mo, UDMA 133, Maxtor
Disque dur DiamondMax 10, 320 Go, 7200 tpm, buffer 16 Mo, SATA II, Maxtor

----------
image

26/09-2007 à 02:12

y a t il moyen de vérifier les caractéristique des disques durs autrement que par la facture ?

deux moyens : tu démontes tes disques et tu lis l'étiquette : les caractéristiques techniques exactes sont inscrites dessus.
tu fais un test logiciel genre aida : il te donnera les mêmes résultats (en fait, la carte sur laquelle est monté le disque dur contient un firmware sur lequel sont enregistrées toutes ses caractéristiques techniques, c'est cela que lit le logiciel de test (avant même d'entamer ses procédures) et c'est également dessus que se base le bios de ton ordi pour reconnaître et configurer automatiquement tes disques lors du montage.
Du reste, profites-en pour vérifier dans le bios de ton ordi si les disques sont bien reconnus pour ce qu'ils sont... il est tout à fait possible que c'est à ce nivau que cela pêche...
Par ailleurs, attention aux nappes : tu as un disque en udma, un autre en sata... il faut bien que les nappes correspondent et soient placées aux bons emplacements sur la carte-mère (et que ladite carte soit compatible, sans quoi, tes disques fonctionneront, mais avec des caractéristiques détériorées).
Enfin,sache que le buffer de 16Mo n'a qu'une influence absolument négligeable sur la vitesse de fonctionnement d'un disque... Il peut même au contraire en ralentir l'accès s'il est trop gros ou mal géré par le bios.

26/09-2007 à 09:46

puis je le lancer sur le disque système sans risque ?

Oui, l 'opération de contrôles et:ou réparation se fera en mode sans échec(ou DOS d 'ailleurs ? ). L 'ordinateur ayant rebooté automatiquement.
Aucune donnée n 'est perdue. Au pire, déplacée sur des secteurs valides.

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 26/09/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

l'ordinateur se fige...
26/09-2007 à 20:53JOHANNIS,
voici ce que j"ai dans dans mon bios:
Maitre IDE primaire, le maxtor de 250G (partitionné et me servant de système sur une partition)
esclave IDE primaire, un DD Western digital que j'ai installé sur la même nappe
maître IDE secondaire, le graveur de DVD
esclave IDE secondaire, introuvable
3ème maître IDE introuvable
4ème maître IDE, le maxtor de 320 G (c'est le disque dur branché en SATA)
dans les disques durs, toutes les configurations sont marquées : automatique, sauf le : tx transfert de données 32 bites marqué : désactivé.
les 250 G et le disque dur western sont spécifiés en ultra DMA-2 et le 320 G est spécifié en ultra DMA-5.

Ces indications peuvent-elles te donner des informations sur mon problème ?
Merci d'avance

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !