« Forum bistrot (liste des messages)1234
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p
----------
Malouin
Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
impossible!Astérix et Obélix soient nommés Compagnon de la Libération.
ha vouai ! ha vouai-vouai !Pour leur résistance à l'envahissseur romain, je demande à ce que Astérix et Obélix soient nommés Compagnon de la Libération.
avec Jean d'Arc, la soit-disante pucelle, et Catherine Ségurane, la lavandière qui, à coups de batoir à linge, a ruiné la tronche du porte-étandard turc, allié de François Ier...
et alors ? ils sont bien les alliés des séquana, burgondes, arvernes, ligures et autres ostrogoths, non ?impossible!
Un : ils sont bretons!
faux ! ceci est une contre-vérité issue de la propagande colonialiste du César Jules et de ces marchands ! cette pauvre vigie noire est en fait à chaque fois libérée de ces exploiteurs Nords Mans qui l'entrainent malgré lui au pillage des pauvres gens ! libérée mais pas conscientisée ! c'est donc envers ces Nords Mans, exploiteurs des frileux immigrés exposés aux frimats maritimes, pillards colonialistes, qu'il faut porter plainte !Deux : ils sont racistes comme le prouve leur entêtement à s'en prendre à une pauvre vigie noire.
un bon gavage à la cervoise devrait suffire...Je demande que cette BD soit retirée de la vente, et qu'un lavage de cerveau soit effectué sur tous les lecteurs pour en extirper toutes traces.
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

----------
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
----------
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
----------
où le dessinateur Kroll commet un dessin à l’humour douteux sous prétexte

Modifie par Modifié par johannis le 26/09/
johannis
----------
----------
mis à part "Tintin au pays des Soviets", que nos Georges Marchais et autre Parti Communistes d'Europe ne pouvaient pas blairer... j'ignorais qu'il y eu tant de manipulations des BD de Hergé !Là aussi, je suis content d'avoir gardé précieusement ma VO de l'album (qui plus est, les versions d'origine sont, AMHA, bien plus jolies
tu vas faire monter le cour du Tintin à la bourse littéraire underground !
....
.... ! Modifie par Modifié par cet1PEC le 27/09/2
----------
telemoustique2 tique ou pique ?pourquoi ne pas profiter de la frustration de ces africains pour les faire participer à un début de révisionnisme... en supprimant les preuves " des certitudes d’antan " ?Faut-il interdire Tintin au Congo ?
Évidemment que non. Lire Tintin, c’est se replonger dans les certitudes d’antan. Comme l’a dit Didier Pasamonik, Tintin au Congo constitue sans doute l’un des meilleurs témoignages de la mentalité coloniale. Au lieu de l’interdire, il faudrait, au contraire, l’utiliser comme outil pédagogique.
d'accord. et si j'ai bien compris comme les historiens belges sont déjà trop vieux, trop cholestérolés et trop parfumés à la Jeanlin pour être canibalisés et comme le Mbutu Mondondo trop corse pour travailler contre le déni belge... il fait bosser les juristes....la proposition de M. Mbutu Mondondo de censurer l’album (...), je dois avouer que je la comprends. Elle témoigne de la frustration grandissante des jeunes d’origine congolaise, comme d’ailleurs rwandaise et burundaise, face au déni de l’histoire coloniale belge.
Elle témoigne de la frustration grandissante des jeunes d’origine congolaise, comme d’ailleurs rwandaise et burundaise, face au déni de l’histoire coloniale belge. Le temps colonial belge est encore celui du silence.
----------
je ne peux m'empêcher de me demander si la bible a subit le même sort du moins jusqu'à l'invention de l'imprimerie
----------
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
----------
----------
« Je ne me sens plus seul, poursuit-il. Nous avons eu des témoignages de sympathie du monde entier. Le mouvement est en marche, on ne pourra plus l’arrêter. Aux États-Unis, l’un des nôtres va rencontrer le candidat démocrate à la présidence, M. Barack Obama. Moulinsart a beau proposer un feuillet explicatif, comme on peut le lire un peu partout, je continue à réclamer le retrait pur et simple de l’album. Nous ne sommes pas contre la bande dessinée, ni même contre Tintin, mais ils ne comprennent pas que ce livre est insultant pour les Africains. » L’un de ses supporters l’approuve : « Quand j’ai lu cet album à Kinshasa, raconte-t-il, je me disais : Tiens, ce dessinateur ne nous dessine pas correctement et dit des tas de choses fausses sur nous. Ce n’est que quand je suis venu en Belgique que j’ai vu des camarades de classe, des Blancs, se moquer de moi après avoir lu l’album, en me demandant : “- C’est vrai que vous êtes stupides et fainéants ?” Moi aussi, je suis pour l’interdiction ! »
je parles des américains
question bête ! d'autres diraient belge...- C’est vrai que vous êtes stupides et fainéants ?
----------
mais j'encourrage vivement Monsieur Moboutou à effacer les témoignages des année 30, comme ça quand on viendra me parler de l'esclave et du colonialisme je pourrai répondre " quel est le stupide congolais qui vous a raconté ça ?
Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier
« Forum bistrot (liste des messages)1234
74 Enregistrements / Page 2/3