-
0
0

rajouter des lettres au clavier. (résolu)

* gaby75
Anonyme
Envoyé le 28/09/2007 à 15:04

bonjour.
ma fille apprenant l\'allemand j\'ai besoin de rajouter certaine lettres de cette langue.
j\'aimerais le faire via un raccourci clavier du genre alt+b = beta , alt+u=upsilon.
je ne veux pas basculer sur un clavier en allemand (j\'en ai pas sous la main).
si vous avez une idée de la manipe.
merci d\'avance.

TTB1 TTB1
6 202 contributions
Membre depuis le 15/03/2001
Envoyé le 28/09/2007 à 16:30

Pourquoi ne pas acheter un clavier allemand ?
www.ldlc-pro.com/fiche/PB00061256.html
johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 28/09/2007 à 16:37

windows te permet déjà très facilement d\'ajouter une barre de langue dans la barre des tâches : grâce à elle, en deux clics, tu bascules d\'un clavier à l\'autre... (ça s\'appelle dans le jargon win XP \"service de texte et langue d\'entrée\"
sinon, il reste le code ascii, facile à mémoriser, après tout. ess-tsett, par exemple, c\'est alt-0223 : ß...
étant traducteur, j\'ai très souvent recours à cette méthode (pour un mail, par exemple, ça évite de s\'encombrer à basculer sur un autre mode de clavier).

olnejean olnejean
921 contributions
Membre depuis le 26/12/2003
Envoyé le 28/09/2007 à 19:41

Bizarre, Johannis: moi, pour créer ess-tsett, je tape alt-225
Serait-ce une question de code graphique?
Ceci dit, ta suggestion est, de loin, la plus simple.
À part ess-tsett (ß), les seules autres lettres très fréquentes en allemand sont ä, Ä, ö, Ö, ü et Ü, elles se forment tout bêtement avec le tréma, non?
Ce qui rend inutile l\'utilisation d\'un clavier QWERTY allemand.

Oh! Por mi, dju so fir
Quand dj'so-st-à l'éstrandjir
D'aveur situ hossi
En on trô come à Vervî !
mic69300 mic69300
6 860 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 28/09/2007 à 19:58

Bsoir à tous
Linux fonctionne-t-il comme Windows ?
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

johannis johannis
19 917 contributions
Membre depuis le 10/10/2001
Envoyé le 29/09/2007 à 01:51 Modifié par Modifié par johannis le 29/09/

se forment tout bêtement avec le tréma, non?

ben oui... donc, à part pour les guillemets allemands (qu\'on peut également trouver ou programmer sous word, par exemple), un clavier spécifique ne se justifie pas.

pour le code ascii, toutes les lettres ont deux codes (un en trois chiffres, correspondant à l\'ascii étendu, et un à quatre, correspondant à l\'unicode). D\'où le doublon. En outre, selon les applications, les raccourcis commençant par alt peuvent interférer et donc empêcher l\'utilisation de l\'un ou l\'autre code. (en général, il faut préférer alt-gr à alt mais là non plus, ce n\'est pas général...

@mic : les codes ascii sont parfaitement indépendants de l\'os (ça se passe au niveau du chargement des pilotes de clavier au démarrage de la machine) donc, c\'est plutôt une question matérielle.
Donc, idem (normalement) sous linux, unix, dos, windows, bsd et macOs. (modulo le changement de dénomination éventuel de la touche \"alt\" ou l\'utilisation peut-être de \"pomme\" ou \"ctrl\"... faudra vérifier).

En revanche, l\'utilitaire de sélection de clavier est, lui, typique de windows (à partir de win98, me semble-t-il).

mic69300 mic69300
6 860 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 29/09/2007 à 09:36

Merci johannis
- le code ascii indépendant de l\'OS
- utilitaire de sélection du clavier est typique de Windows
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

* gaby75
Anonyme
Envoyé le 29/09/2007 à 12:08

merci a vous pour cette lecture alt+225 fera mon bonheur.

ß

* Krimo
Anonyme
Envoyé le 16/09/2010 à 23:10

windows te permet déjà très facilement d'ajouter une barre de langue dans la barre des tâches : grâce à elle, en deux clics, tu bascules d'un clavier à l'autre... (ça s'appelle dans le jargon win XP "service de texte et langue d'entrée"
sinon, il reste le code ascii, facile à mémoriser, après tout. ess-tsett, par exemple, c'est alt-0223 : ß...
étant traducteur, j'ai très souvent recours à cette méthode (pour un mail, par exemple, ça évite de s'encombrer à basculer sur un autre mode de clavier).

Merci beaucoup je le cherchais depuis très longtemps

* flo
Anonyme
Envoyé le 18/12/2010 à 18:01

très utile toutes ces informations !!
en jouant un peu avec mon clavier j'ai "découvert" que l'on pouvait "créer" beaucoup de signes : ☺☻♥♦♣♠•◘○♂▬þ╝o
merci

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum