Abonnement Ht Débit sans/avec WIFI ?

« Forum technique (liste des messages)12

30/09-2007 à 17:34Bonjour tlm… image

Win XP PRO... Firefox et IE6 / O.E. et Thunderbird....
Jusqu'à présent j'étais en débit 512 K (Modem Sagem) avec un câble "blindé" USB d'une quinzaine de mètres depuis la prise téléphonique murale (dans la pièce de séjour) jusqu'à mon bureau… et ce sans problème, a part quelques coupures de temps en temps…

Je viens de souscrire au Haut Débit NEUF (Internet haut débit - Téléphone illimité avec conservation de mon N° Tél /Portabilité - Télévision sans supplément - Modem neuf Box Wi-Fi) … et j'attends donc ma BOX…

Voici mes questions, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne…

1) Puis-je utiliser mon câble "blindé" USB de 15 m (actuel) au lieu du câble USB fourni avec la BOX, pour raccorder mon PC, vu que celle-ci devra être placée près de la prise téléphone (dans la pièce de séjour) et que et que... Le câble Ehernet ne fait que 1,50m !

2) Si j'installe la BOX avec ce câble "blindé" USB de 15 m, y a-t-il des modifications complexes à prévoir, si par la suite, je veux quand même installer le WIFI (?)

3)Si au lieu d'utiliser ce câble "blindé" USB de 15 m, je désire passer directement sur le WIFI, dois-je avoir des éléments supplémentaires pour cette installation (?)
Dans l'affirmative, dois-je me les procurer chez mon FAI (en commandant sur Internet par exemple) ou… à la FNAC… ou ailleurs (?)

4) On m'a dit qu'avec WIFI il fallait se "protéger" et utiliser un mot de passe (?) merci de m'en dire plus à ce sujet !
et... Où faut-il inclure ce mot de passe (?)... Comment et… tutti quanti (?)

5) Comme j'ai entendu pas mal d'échos concernant l'installation de la BOX… "Chat échaudé craint l'eau froide ! "… ma question à 5 cents est… L'installation en WIFI est-elle….. compliquée (?)

Merci d'avance à toutes/tous pour votre intervention ! (+)

Fos image

30/09-2007 à 18:35Bonsoir
Tant qu 'à utiliser un câble, pourquoi ne pas un éthernet.
Pour configurer le wifi, il va être nécessaire d 'activer le mode routeur de la box. Celà se fait en se connectant à l 'interface de configuration de la box, sur le site du FAI. Et, pour cette unique connexion....il faut se connecter !

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

30/09-2007 à 18:41Bonsoir PAZT0245...

J'aimerai bien... mais le câble Ethernet ne fait que 1,5 mètre ! ? ! ? ! ? ! Quid ?

30/09-2007 à 19:15

mais le câble Ethernet ne fait que 1,5 mètre

Tu en achètes un de 15 m dans n'importe quel boutique ou grande surface, ce n'est pas très cher et ta connexion sera bien meilleurs qu'en USB, d'autant que

câble "blindé" USB d'une quinzaine de mètres depuis la prise téléphonique murale (dans la pièce de séjour) jusqu'à mon bureau

cela m'étonne.
En effet les câbles USB ne peuvent dépasser 5m au delà il faut des câbles spéciaux équipés d'un amplificateur et dans ce cas on ne peut dépasser 15 m...
J'ai l'impression que tu confonds câble USB et câble téléphonique ou câble ADSL (ils sont du même type d'ailleurs et peuvent être les mêmes)

Modifie par Modifié par Pegase le 30/09/20

----------
image

30/09-2007 à 19:25Ou alors, transporter l 'ordinateur au plus près de la prise téléphonique, afin de pouvoir se servir du câble éthernet de 1,50 M. ; et ainsi configurer le wifi.
Seul inconvénient, en cas de nécessité de re-configuration (si, si, ça arrive ! ! ! ) il faudra à nouveau apporter la box près de la prise FT....
Pour info, j 'ai utilisé un temps un câble éthernet de dix mètres, sans aucun souci...
S 'il n 'y a pas de problèmes trop insurmontables de passages de câble, l 'éthernet c 'est l 'idéal.

----------

30/09-2007 à 19:43Bonjour Pegase...

Oui ! Je crois que tu as raison (je me suis "gouré")... en fait c'est bien un câble (I) qui relie le filtre téléphone au Modem Sagem... car de mon modem il y a un petit câble USB (II) qui est connecté à mon PC...

Si je comprends bien, comme la NeufBox se trouvera dans ma pièce de séjour à côté de la prise de téléphone murale, il me suffira de remplacer ces 2 câbles (I et II) par un seul câble Ethernet de 15 mètres... Exact ?

J'avais craint justement qu'un câble Ethernet d'une telle longueur (15 mètres) ne fasse pas l'affaire, mais puisque tu le suggères et qu'entre temps je vois que...

PAZTO245 précise (merci PAZTO)... "Pour info, j 'ai utilisé un temps un câble éthernet de dix mètres, sans aucun souci"...

Donc il ne me reste qu'à acheter un câble Ethernet de 15 mètres comme vous me le suggérez tous les deux ! ... Suis-je dans le vrai ?
Merci à vous deux pour vos infos !
Fos

30/09-2007 à 20:00

Suis-je dans le vrai ?

Voui !

----------

30/09-2007 à 20:55Plutôt que de se remettre à une connexion filaire, pourquoi ne pas se tourner vers le sans fil???? L'achat d'un cable éthernet de 15 m reviendrait plus cher que l'achat d'une clé wifi avec tous les avantages que cela comporte.
J'imagine qu'en ayant un câble de 15 m, ton bureau ne doit guère être à plus de 5 m de ton modem à moins que tu ne fasses courir ce fil directement par terre. A une telle distance, le wifi marcherait sans aucun souci.
Pour sécuriser ta connexion, mémoclic est là

----------
Toujours le même

30/09-2007 à 21:32dans tous les cas, préférer la connexion ethernet : plus fiable, plus rapide, moins coûteuse en câble.
Et plus pratique à passer : un câble blindé ethernet même catégorie 5 est bien plus souple que n'importe quel câble blindé usb. Tu peux déjà t'estimer heureux d'avoir une connexion correcte avec un câble usb de 15 mi (incidemment, combien l'as-tu payé ?)... sans répéteur amplificateur.
De toute manière, ce qui est valable pour du 512kb/s (avec des coupures épisodiques) ne le sera sûrement pas pour une liaison haut débit.
l'ethernet te permet d'avoir jusqu'à 100 Mo/s, largement donc de quoi accepter le débit de l'adsl 2+ qui culmine entre 24 et 28.
Autre solution bien pratique, le wifi : là, tu as du 54Mb/s si tu n'es pas à des dizaines de mètres de l'émetteur à travers trois cloisons en béton.
j'ignore si la neufbox est équipée wifi d'origine (je crois).

30/09-2007 à 21:46Même à 54Mb/s cette vitesse est bien supérieure à la vitesse réelle de ta connexion. Il suffit de regarder le tableau de bord de son routeur pour voir les débits

----------
Toujours le même

01/10-2007 à 11:02Pazt0245
(…… Voui !……)
Ouf !... Merci Pazt0245... Ca me rassure !

silverblue
Merci pour ton intervention… mais comme je ne suis pas expert en informatique, je préfère donc "faire simple" avec le câble Ethernet, d'autant que je suis seul à utiliser mon PC qui est fixe… que je n'ai qu'un seul ordi et pas d'ordi portatif ! Mais si un jour je passe sur le Wifi… je re "posterai" sur Memoclic !
Que veux-tu dire par "…… Pour sécuriser ta connexion, mémoclic est là……"

johannis
(…… De toute manière, ce qui est valable pour du 512kb/s (avec des coupures épisodiques) ne le sera sûrement pas pour une liaison haut débit……)
Veux-tu dire par là qu'avec la liaison haut débit je n'aurai plus les coupures épisodiques du 512kb/s ? ? ? Car pour le moment depuis près de 15 jours… c'est "Galère" !

Mais encore une question…
J'habite le S-O / France, non loin des Pyrénées et dans cette région les orages "violents" sont fréquents ! Comme j'ai eu un "crash" (carte mère ET disque dur) due à la foudre j'avais placé une SECU à l'entrée de mes connexions mais… Re-belote … cela ne m'a pas empêché de subir un nouveau "crash" et cette fois… Alimentation + Disque dur !
Aussi chaque fois que j'entends gronder le tonnerre ou chaque fois que je m'absente… je déconnecte automatiquement ET mon alimentation ET ma ligne téléphonique…

Question… Puis-je déconnecter de même lorsque la NEUFBox sera installée ?

Foskifo (+)

01/10-2007 à 11:26Pas bon les éclairs... !
Faudra évidemment tout débrancher, électriquement ET téléphoniquement.

----------

01/10-2007 à 11:39OK pazto0245
mais est-ce que cela demande une RE mise au point chaque fois du Modem... ou de l'installation ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

De plus... certains disent qu'il faut faire la connexion APRES que la ligne soit activée... d'autres disent qu'il faut faire cette connexion dès qu'on la reçoit ... donc AVANT même que la ligne soit activée ...

Mais dans ce cas... Quelle connexion faut-il faire ? ? ? ?...

Quel est ton avis ?

01/10-2007 à 11:54Non.
Débrancher et rebrancher ne perd aucun paramètre. A l 'inverse d 'un "hard reboot" qui nécessite quelque fois une réactivation du mode routeur ou wifi. Et encore, celà dépend des box.
Celà ne sera donc pas ton cas en éthernet, qui ne demande aucune configuration : on branche, ça marche .
Donc, dès que la box sera rebranchée, aura fini ses paramétrages automatiquement et affichera l 'heure, tu sera connecté.
Magique !

----------

01/10-2007 à 12:05Wouaw ! Si la situation sera telle que tu la décris ... ce sera Byzance !.............
car y en a marre de "casquer" pour des éléments "brûlés" par la foudre !

Et pour ce qui est de connecter la BOX (quelle connexion) AVANT ou APRES l'activation du signal… Qu'en pense-tu ? …
Car généralement (chez NEUF du moins), on reçoit la BOX avant que le signal ne soit activé !

Fos

01/10-2007 à 12:08Tant que l 'activation n'est pas effective (affichage de l 'heure et/ou tonalité téléphonique) pas la peine de tenter une connexion. Par contre, tu peux d 'ors et déjà la brancher...pour surveiller si elle se synchonise.
Chez free aussi, la box est reçue avant l 'activation.

----------

01/10-2007 à 12:14Euh !... Jje vais peut-être te paraître "tatillon" mais à part taper sur mon clavier et utiliser ma souis... je suis néophite en "câblage informatique" [;(] [;(] [;(] [;(]

Dès lors quelle ou... quelles connexion/s dois-je faire pour surveiller que la Box se synchronise ?
[;(] [8(] [;(] [8(] [;(] [8(]

01/10-2007 à 12:22Lire le mode d 'emploi. (+)

----------

01/10-2007 à 12:29Ouais... mais il est sur CD (d'après ce que "ON" m'a dit)... or "ON" me déconseille d'utiliser le CD car paraît-il, il (le CD) va "tout squatter ? ? ? ?"

J' y perds mon latin ! [;)]

01/10-2007 à 12:40Le cd ne sert qu 'à installer les pilotes (usb et wifi). Et à lire le mode d 'emploi....A rien d 'autre !

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

27 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !