fini, les "75", les "9-3" , les "13 ou les "

30/09-2007 à 18:47à partir de 2009, les automobilistes française rejoignent leurs voisins belges, italiens ou britanniques :
terminé les immatriculations selon la région d'origine (comme encore en Allemagne, où ça se fait par commune) :

image

chaque véhicule gardera à vie la même immatriculation (alors que, si je ne me trompe, en Belgique, c'est le propriétaire qui garde le même numéro...), une réforme déjà appliquée en France aux deux roues de moins de 50cm3 depuis plusieurs années.

Détails officiels ici :
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/demarches-administratives/siv/view

noter que les plaques arrière jaunes disparaissent : blanc partout (plus lisible et surtout, pas de plomb)

dossier complet ici :

http://plaque.free.fr/f_new1.html

on pourra toutefois, garder à titre indicatif une mention de son département avec le logo officiel de la région :
image

Modifie par Modifié par johannis le 30/09/

30/09-2007 à 20:14

Un sursis de quatre ou cinq ans est envisagé pour une réimmatriculation totale du parc restant encore avec des anciens numéros.

Alors c 'est quatre ou cinq ?
Mes deux "poubelles" ont vingt ans pour l 'une, dix-sept pour l 'autre...
Pas question de le "rebaptiser" avant leur trentième anniversaire !

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

30/09-2007 à 21:00c'est dommage,je trouve ,pour les voitures de collection ,qui sont si belles et authentiques avec leurs anciennes plaques noires,à moins que les propriétaires aient une dérogation (?)

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

30/09-2007 à 21:25

c'est dommage,je trouve ,pour les voitures de collection ,qui sont si belles et authentiques avec leurs anciennes plaques noires,à moins que les propriétaires aient une dérogation

si tu lis bien le document officiel, oui.
Plaque noire autorisée (mais portant toutefois éventuellement l'immatriculation nouveau style)

30/09-2007 à 21:29ds le lien de Jean [;)]

Les véhicules de collection disposeront d'un régime dérogatoire pour préserver leur caractère historique. Ils pourront utiliser exceptionnellement une plaque sur fond noir dans le format d'origine avec un numéro SIV.

Les plaques des véhicules du corps diplomatique notamment conserveront leurs caractéristiques actuelles mais seront enregistrées dans le SIV.

E / Un déploiement « par métiers »

Le ministère de l'intérieur et les professionnels du commerce automobile sont convenus d'un déploiement progressif du SIV afin d'éviter tout incident compte tenu de la complexité du basculement du FNI vers le SIV.
Il a été retenu un déploiement en trois phases d'une durée totale de sept mois.

1ère phase (1er janvier 2009) : Immatriculation des véhicules neufs et reprise des immatriculations des cyclomoteurs.
2ème phase (1er mars 2009) : ouverture aux autres opérations donnant lieu à la production d'un certificat d'immatriculation (immatriculation des véhicules d'occasion, changement de domicile ou d'Etat civil,..).

3ème phase (1er juin 2009) : ouverture à l'ensemble des autres opérations (ne donnant pas lieu à la production de titres).

1er août 2009 : fin de la période transitoire de déploiement.

Toutefois, le basculement de l'ensemble des véhicules actuellement immatriculés FNI dans le SIV nécessitera au moins cinq ans, au fur et à mesure des opérations de cession ou d'acquisition et de celles entraînant l'émission d'un nouveau certificat d'immatriculation.

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

01/10-2007 à 18:43oups, j'avais pas tout lu ... [:Z]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

01/10-2007 à 20:12

Un sursis de quatre ou cinq ans est envisagé pour une réimmatriculation totale du parc restant encore avec des anciens numéros

En Belgique, ce sursis de 4 ou 5 ans dure depuis ... 1974 [:D]

Les plaques actuelles ont 3 lettres et 3 chiffres (3 chiffres et 3 lettres à partir du 1er janvier 2008), mais les anciennes plaques (1 lettre, 4 chiffre, ou 2 lettres, 3 chiffres), qui devaient être remplacées progressivement, durent toujours plus de 30 ans [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• lucke
01/10-2007 à 20:33

1 lettre, 4 chiffre, ou 2 lettres, 3 chiffres

je suis à deux lettres , trois chiffres...et j'espère la garder encore longtemps .... [:D]

01/10-2007 à 20:34Cette nouvelle immatriculation donne combien de possibilités (?)

----------
@jj@

01/10-2007 à 21:04Les publicitaires montrent souvent leur voiture immatriculée en 78...C'est vrai que c'est peut-être le meilleur département de la grande couronne. (+) C'est aussi là qu'on en fabrique beaucoup.

combien de possibilités

On ne les a pas comptées. Mais c'est bien parcequ'on aura pas à changer de plaques à chaque mutation.
Essayez donc par exemple de fixer une plaque sur une voiture récente à l'aide de rivets aveugles (pop)
Comme le support est en plastique, la tête du rivet perfore le support et la plaque n'est pas tenue. Une rondelle en bout de rivet, ce serait une solution, à condition d'avoir accès côté interne du support.

----------
image

• grolou
01/10-2007 à 22:24

Cette nouvelle immatriculation donne combien de possibilités

Le nombre de plaques autorisées par ce nouveau système est de
23*23*989*23*23 = 276 762 749 plaques différentes en France, en
excluant les lettres aujourd'hui interdites (les I, O et U du fait de leur
trop proche ressemblance avec le 1, le 0 et le V). On a donc 23
lettres possibles et 989 chiffres (les séries démarrent à 11). On
remarque que le nombre de plaques potentielles diminuera (il existe
100 Départements Français) fortement mais vu la nouvelle
répartition nationale cela ne posera pas de problème immédiat.
À raison de 3 millions de véhicules neufs par an et en prenant en
compte la réimmatriculation du parc existant, la durée de vie
prévisible de ce nouveau système est d'environ 80 ans http://www.francois-sittler.fr/pdf/Documentation/NouvelleImmatriculationVoitures.pdf

01/10-2007 à 23:47merci grolou, javais fait une approximation avec un alphabet à 20 lettres pour me simplifier la vie, je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup. et qu'en sera-t-il des associations de lettres douteuses ....
cul, con etc...

----------
@jj@

02/10-2007 à 13:20En Belgique, les sigles politiques et les "associations douteuses" [:D] ne sont pas attribués.

Quoique, avec nos 2 langues nationales, il y en a qui sont limites d'un côté ou l'autre de la frontière.
On n'a pas non plus enlevé les groupes "douteux" en anglais. On trouvera donc des FUK ou autres amusements ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

02/10-2007 à 14:11

cul, con etc...

Grolou vient de nous rappeler (très juste) que les lettres comme I; O; U; sont exclues des plaques minéralogiques.

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1