format image tv

01/10-2007 à 21:06Bonjour j'ai une petite question : voila j'ai pris un film video sur le net au format 4/3 mais voila une fois gravé sur un dvd lorsque je le lit sur mon dvd de salon l'image est tronqué sur le bas et le haut, quelque soit le format selectionné sur la TV ou le lecteur dvd, si bien que le film étant en VO est bien je n'ais pas la totalité des sous titres visibles... le programme Gspot m'indique que la video est au format 4/3 (1.33) et donc je ne comprend pas, j'ai egalement essayé sur le televiseur de ma mère qui est au format 4/3 avec un lecteur DVD et c'est pareil... Fait bizarre mon lecteur dvd possede une fonction Zoom + ou - et lorsque je retrecie l'image (donc j'ai des barre noir en haut, bas droite et gauche) bien j'ai toute l'image...)...

Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un ?

----------
jaujau

02/10-2007 à 08:47Je suppose que ta TV est une 16/9.
C'est pas parce que tu as une vidéo 4/3 que tu l'auras en plein écran, meme sur une TV 4/3.
4/3 est juste un ratio.
Faudrait vérifier avec un logiciel quelle taille fait réellement ta vidéo. Je sais pas si tu peux voir ça avec gspot.

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

format image tv
02/10-2007 à 12:09

Zoom + ou - et lorsque je retrecis l'image (donc j'ai des barre noir en haut, bas droite et gauche) bien j'ai toute l'image...)...

la réponse est dans ta question :
tu n'as pas dû penser à coder ton film selon un format correspondant au format normalisé d'une image pal ou ntsc... si tu l'as codée pour un format correspondant à un ordinateur (800x600 ou 1024x768 par exemple, voire plus), tu excèdes la définition d'un téléviseur normal. Et donc, bien qu'en 4/3, ton image "déborde" - surtout si le téléviseur n'est pas tout récent et donc soit compatible hd soit doté d'une fonction zoom ou recadrage (comme les téléviseurs Loewe, les freebox ou la plupart des lecteurs dvd).

02/10-2007 à 22:22ok ok n'existe il pas un logiciel permetant juste de changer le format video d'une video ?

----------
jaujau

03/10-2007 à 20:16j'ai trouvé en fait c'est parceque la resolution est de 640x480

il faudrait du 640x352

j'ai essayé de trouver un logiciel qui pourrait juste changer la resolution sans reencoder toute la video mais j'ai pas trouvé...

cela n'existe pas ?

----------
jaujau

format image tv
03/10-2007 à 20:49

j'ai essayé de trouver un logiciel qui pourrait juste changer la resolution sans reencoder toute la video mais j'ai pas trouvé...

cela n'existe pas ?

eh bien non : c'est comme si tu voulais changer le format d'une image sans la réenregistrer...
si tu ne réencodes pas, tu seras condamné ad vitam aeternam à jouer sur le zoom au moment de l'affichage...
le seul moyen est de modifier la résolution native de l'enregistrement donc, fatalement, de le réencoder au nouveau format.

03/10-2007 à 21:01avec virtualdub on peut pas ? reencoder d'accord mais pas l'integralité de la video

et ce liens c'est pas cela ?

http://www.top-logiciel.net/smartsection-item.itemid-4.htm

----------
jaujau

03/10-2007 à 21:09oui, je pense que tu peux le faire avec virtual dub.
http://www.divx-passion.net/changer-la-resolution.php

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

format image tv
03/10-2007 à 21:31Merci vair voir cela

----------
jaujau

05/10-2007 à 10:10Merci TTB1, je viens de formater ma video en 640x450 et maintenant c'est nickel (avec virtualdub 175), cela ne prend qu'une demi heure pour une video d'une demi heure avec un processeur 1,3 Ghz, donc cela me vas...

Merci encore

----------
jaujau

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)10 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !