bip bip

04/10-2007 à 06:25cinquante ans au quart d'heure près...

Je suis dans la salle de bains à finir ma toilette pour me préparer à l'école, bientôt le petit déjeuner.
Au transistor dans la cuisine, pendant que ma mère prépare les tartines, j'entends un drôle de bip-bip-crouic-crouic... le présentateur d'Europe 1 explique qu'il s'agit du premier satellite artificiel de la Terre, lancé par les Soviétiques dans le cadre de l'année géophysique internationale. Le bébé (les journaux vont l'appeler "bébé-lune") s'appelle Spoutnik, est sphérique, doté de quatre antennes pour être capté par les radio-amateurs et pèse 80 kg...

On est le 4 octobre 1957, j'ai 7 ans.
Un peu plus tard, ma grand-mère me dira : "tu en as de la chance, toi, quand tu seras grand, tu iras dans la Lune".
A l'époque, j'en étais convaincu. (+)

04/10-2007 à 06:43Ce jour là, j'ai fêté mes 3 mois.
Je ne m'en souviens pas [;)] mais on m'a longtemps appelée "bébé Spoutnik". C'est peut-être pour cette raison que je suis si souvent dans la lune [:)(]

Modifie par Modifié par Cathy le 04/10/200

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi....

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=cheyenne34

bip bip
04/10-2007 à 07:01

Je ne m'en souviens pas

d'un autre côté : je n'ai pas grand mérite, vu que mon père et mon oncle étaient ingénieurs dans l'aviation et qu'on baignait là-dedans en permanence... après tout, mon premier Tintin avait été "On a marché sur la lune", acheté au moment de sa parution.
Et depuis, je n'ai eu aucun mal à me souvenir des grandes dates de l'astronautique (ou des noms des satellites, fusées, astronautes et cosmonautes)... pour moi, c'est aussi étroitement associé à cette époque que mes disques des Beatles, des Moody Blues, ou, à l'époque, de Gene Vincent et Del Shannon...
(et je ne parle pas des 45 tours des Tornadoes "Telstar" ou de l'album 25cm des "Spotnicks" un improbable groupe instrumental suédois énervé qui jouait aussi vite qu'Yngwe Malmsteen - ce doit être une manie des guitar heroes suédois) qui jouait à 140 bpm "Orange Blossom Special"... pas facile en plus avec leur costume de scène genre scaphandre spatial en lurex...)

04/10-2007 à 07:13

je n'ai pas grand mérite

Peut-être, mais je connais peu de gens capables comme toi de passer de Spoutnik à un "improbable groupe instrumental suédois" en 30 secondes et de trouver un lien à tout ça (+)

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi....

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=cheyenne34

04/10-2007 à 11:36Je me souviens bien de cet événement. D'ailleurs, les radios portables à lampes étaient encore peu nombreuses. Il fallait les déplacer avec précaution de crainte de rompre le filament fragile.
Toutes les stations de radio en M.A. diffusaient cette musique monotone.
Que de chemin parcourru depuis lors...!

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

bip bip
04/10-2007 à 12:37

D'ailleurs, les radios portables à lampes étaient encore peu nombreuses.

bien vu, riviera... tu me rafraîchis la mémoire : en effet, le transistor dans la cuisine, ça a été à partir de 60 ou 61 (mon oncle "de l'aviation" m'a offert mon premier, un "standard 7 transistor" que j'ai toujours, du reste, pour mes 10 ans en mars 60). Donc, pour Spoutnik, c'est vrai, c'était la radio-phono de la salle à manger que mon père avait allumée... l'autre radio (à cadre ferrite masqué dans une photo de mariage) était dans la chambre.

Pour l'anecdote, on avait également une "radio portable à lampe", une très jolie RCA en bakélite marron, récupérée d'un GI en 1945... seul problème, elle fonctionnait avec une pile de 4,5V plus une de 22,5 V (celles utilisées alors pour les flashes), coûteuse et quasiment introuvable : résultat, la radio magique avait très vite fini dans un placard.

• Galeric

• grolou
04/10-2007 à 16:05Bip bip!

image

bip bip
05/10-2007 à 09:03

On est le 4 octobre 1957, j'ai 7 ans.

moi j 'étais moins 14 ans et un jour avant Spoutnik [:D] [;)] J'ai connu que le groupe sigue sigue sputnik [:D]

http://www.youtube.com/watch?v=DeV42-z9xsE&mode=related&search=

http://www.youtube.com/watch?v=P7cPWFKG7Yw&mode=related&search=

[:D]

Modifie par Modifié par patrizia le 05/10/

----------
image

• Galeric
05/10-2007 à 11:19

moi j 'étais moins 14 ans et un jour

Bon anniversaire......

05/10-2007 à 11:25 [;)] merci ! Galeric [:D]

----------
image

bip bip
05/10-2007 à 17:24

sigue sigue sputnik

souvenir, souvenir... qu'il me souvient avoir défendu en leur temps, quand d'autres critiques musicaux crachaient sur un "coup publicitaire"... (pour resituer : à la même époque : Frankie Goes to Hollywood, The Art of Noise, KLMFM, U96 et quantité de groupes néo-pop déjantés belges, allemands ou nippons)

deux générations :

image
bip bip

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1