Freebox..Gourmandise électrique ?

14/10-2007 à 14:34Bonjour
Selon une enquête réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation, ces fameuses box développées par les fournisseurs d'accès à internet (Freebox, Livebox...) se révèlent très gourmandes en électricité. Et récoltent donc un mauvais point dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les tests réalisés par l'INC pointent des « performances d'un autre âge » en matière de consommation électrique. Il a passé à la loupe les box des six principaux opérateurs en France, qui sont toutes fournies avec un décodeur TV pour gérer la diffusion de la télévision par ADSL. Selon ses relevés, une box avale une dizaine de watts lorsque la connexion internet tourne à plein régime. Mais surtout, sa consommation ne faiblit quasiment pas lorsque l'ordinateur de l'utilisateur est éteint. Au palmarès des box les moins économes, celle de Darty obtient le bonnet d'âne avec une consommation annuelle de 263 kW/h, devant les boîtiers de Free et de Neuf.

14/10-2007 à 18:19Salut Hamid, j'avais déjà signalé cette enquête sur un autre post en précisant qu'elle était à prendre avec des pincettes, les commentaires des journalistes montrant qu'ils maîtrisent assez mal leur sujet (comme souvent dans les revues de consommateurs)... Entre autres, ces grands naïfs s'étonnaient que les blocs secteur continuaient à pomper du courant même quand aucune box n'était branchée derrière... ce qui n'est pas vraiment la faute à free, neuf ou orange mais plutôt aux usagers : N'IMPORTE QUEL BLOC SECTEUR consomme du courant une fois branché, qu'il soit ou non raccordé à un appareil : ça s'appelle l'effet Joule !

Ailleurs dans l'article, on compare ces boîtiers au frigo domestique, en donnent ce dernier appareil comme exemple de gouffre électrique. Mauvaise pioche là aussi, un frigo ne tourne pas 24 heures sur 24 (contrairement à ce que dit l'article), et par ailleurs, son rendement, dans des conditions normales est excellent et sa consommation électrique au contraire, fort modérée...

Mieux vaudrait rapporter la consommation d'une box à celle d'ampoules électriques à incandescence, par exemple...

• grolou
14/10-2007 à 18:38Gourmandise électrique. Ah bon? Les box de Free consomment tant que ça? image

Modifie par Modifié par grolou le 14/10/20

14/10-2007 à 19:34

Mieux vaudrait rapporter la consommation d'une box à celle d'ampoules électriques à incandescence, par exemple...

Et celle d'un fer à repasser, curieux personne n'en parle.

----------
@jj@

14/10-2007 à 22:15

fer à repasser, curieux personne n'en parle.

parce qu'il est rare qu'on utilise un fer à repasser plusieurs heures d'affilée (ou en continu...), heureusement. Idem pour les grille-pains ou les fours électriques, mais au moins peut-on se consoler en considérant que ces appareils sont dans leur rôle : à savoir produire de la chaleur.

Alors qu'en effet, ce n'est pas la vocation première d'une adsl-box ou d'une ampoule d'éclairage...

15/10-2007 à 17:17

ces appareils sont dans leur rôle : à savoir produire de la chaleur.

C'est certain. Mais en cosommation 1 heure de repassage ----> 1 semaine d'éclairage. Une information sur l'utilisation rationnelle du fer et des conseils pratiques sur le repassage permettraient je pense des économies autres que les bouts de chandelle sur l'éclairage. Même remarque pour tous les appareils à usage principal, thermique.

----------
@jj@

16/10-2007 à 08:06

l'utilisation rationnelle du fer

et c'est quoi ca [°)] [:D]

----------
image

16/10-2007 à 10:06

= l'utilisation rationnelle du fer
= et c'est quoi ca

chauffer et repasser la chemise sans personne dedans...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

16/10-2007 à 11:51Je viens de regarder un catalogue de vente par corespondance. La puissance des fers proposés est comprise entre 2 kW et 2,750 kW (équivalent de 20 lampes de 100W allumées en même temps). Bien que la température soit régulée par un thermostat, dans les périodes de non utilisation s'il n'est pas débranché le fer se comporte comme un radiateur d'appoint. Chaque type de textile demande une température optimum . D'où une bonne préparation du linge souhaitable avant repassage. D'autre part un séchage soigné peut pour certains articles dispenser de repassage...................................

----------
@jj@

16/10-2007 à 13:48il me semble que pour économiser en électricité il faille mieux suspendre sa chemise devant un radiateur de chauffage centrale que devant une live-box mais peut-on "fermer" une live-box, jusqu'à la débrancher comme on le ferait d'un radiateur électrique ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• grolou
16/10-2007 à 16:26

il est rare qu'on utilise un fer à repasser plusieurs heures d'affilée

quand même, le temps des 2 mi-temps d'un match.
Je suis un libéral humaniste et j'autorise ma chère et tendre Madame Grolou à regarder les matchs avec moi pendant son repassage. Cela ne fait pas trop de bruit et elle est ainsi plus proche de moi image (je suis un romantique image ) pour m'apporter les bières. image

D'où une bonne préparation du linge souhaitable avant repassage. D'autre part un séchage soigné peut pour certains articles dispenser de repassage......

il va falloir que je montre ce topic à Madame Grolou image . (+) [8D] Je suis certain qu'elle va apprécier cette attention de ma part. image

Modifie par Modifié par grolou le 16/10/20

16/10-2007 à 16:34 image " Chérie ? image Je t'apportes une bonne nouvelle image "

----------

13/11-2007 à 11:03bref, ça vous apprendra à tout faire passer par le même tuyau. [:D]
donner l'exclusivité à des grippes-sous, des tiroir-caisses ça les endors, ils perdent vigilence et compétitivité !

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)13 enregistrements / page 1/1