La lettre de Guy Môquet

20/10-2007 à 16:38Lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, Nicolas Sarkozy a annoncé que sa "première décision" de président sera de faire lire chaque année dans tous les lycées la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941. Le contenu:
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

Qu'est-ce que vous pensez de cette décision de Sarko ? Est-ce que Guy Môquet est considéré comme un résistant ? Beaucoup disent qu'il est mort pour sa cause à savoir le communisme !?

20/10-2007 à 18:28salut hamid, tu poses en effet une question intéressante.

Apparemment, Sarkozy a fait la même chose que le parti communiste dès 1941 (et la fin du pacte germano-soviétique), et ensuite bien sûr dans l'après-guerre :
cela s'appelle une récupération (et un détournement du sens de l'histoire).

En effet, Guy Môquet, le malheureux n'a jamais été un résistant... il n'en a guère eu le temps. Il a été fusillé comme otage, et urtout, à l'époque, lorsqu'il s'est fait prendre, c'est parce que, militant communiste, il distribuait des tracts dénonçant la politique de son parti d'alignement sur l'Allemagne nazie...

Bref, lire cette lette sans la replacer dans son contexte est absurde, idiot et mensonger. En outre, incidemment, après l'exploitation assez indécente qu'en a fait certain entraîneur de rugby pour motiver ses troupes, cela devient encore plus déplacée.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un président de la république se pique d'imposer aux enseignants comment procéder en classe... (mais il est vrai que le tsar Nicolas s'occupe de tout).

Mais évidemment, quand on dit ça, on vous accuse de mauvaise foi qui va chercher des poux dans la tête de notre cher président et l'accuse indûment de récupération éhontée des grandes figures de la gauche (on a déjà eu le coup avec Zola, Jaurès et Blum...)

Avis personnel par ailleurs : cette fameuse lettre, quand j'ai eu l'occasion de la lire (au début des années 60, au lycée), m'avait profondément troublé mais dans un autre sens : sans bien comprendre les tenants et les aboutissants, ça m'avait paru un texte personnel, familial, et j'y cherchais déjà (j'y cherche encore) la moindre once de message ou de motivation politique.
C'est juste la lettre à sa famille et à ses proches d'un pauvre môme de 17 ans qu'on va fusiller comme otage avec 26 autres...
En dehors de l'aspect larmoyant, intérêt pédagogique = zéro, si on ne recadre pas fortement ce message et surtout si on n'évoque pas sa récupération éhontée par les divers partis, pendant et surtout après guerre (de ce côté, les Gaullistes ne sont pas non plus blanc-bleu...)

Tant qu'à évoquer un héros de la résistance (ou une station de métro proche, comme diraient à présent nos djeun'z), j'eusse préféré le colonel Fabien...

Modifie par Modifié par johannis le 21/10/

La lettre de Guy Môquet
20/10-2007 à 19:19Bonsoir Jean et merci d'avoir apporté tous ces détails aussi utiles les uns que les autres et que j'approuve tout autant que toi. Et c'est ce que je vis au quotidien avec nos gouverneurs qui utilisent la mémoire des morts pour des fins politiques et tirer un maximum de voix en cas d'approche d'élections.
Et si je puis me permettre :

En effet, Guy Mocquet

...
Je me suis trompé d'orthographe avec Guy Môquet ?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-968843,0.html?xtor=RSS-3208

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)3 enregistrements / page 1/1