Mémoire virtuelle

26/10-2007 à 16:50Bonjour à tous.

Hier, je suis allé à la rescousse d'une amie qui a de petits problèmes avec son pc.
Tout est en ordre, sauf une chose : de temps à autre apparait une boîte de dialogue qui mentionne que la mémoire virtuelle est insuffisante...
Il suffit de cliquer sur la croix pour que cette boîte disparaisse.
Mais qu'est-ce exactement comme problème, et que faire pour le résoudre ?

Merci d'avance

26/10-2007 à 17:42salut off1804
pour comprendre la mémoire virtuelle, c'est un peu rude mais c'est bon à connaitre
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/#L8
bonne lecture

----------
image Le derriere... C'est devant quand on se retourne !

26/10-2007 à 17:46Bonjour

La mémoire virtuelle ou swap est un fichier qui prend une certaine place sur le disque dur afin d'assister la mémoire réelle (ram) quand celle-ci sature.
Ce fichier, est un fichier système cacché.

Pour optimiser ce fichier, il faut le configurer avec le maxi = le mini = 1,5 fois ou 2 fois la ram.

Si vous avez 512 mo de ram, mettez 1000 ou 1024 pour la valeur de la mémoire virtuelle. De préférence mettre la mémoire virtuelle sur un autre disque dur ou une autre partition que la partition C:

Pour paramétrer votre mémoire virtuelle, allez dans le panneau de configuration / systeme / avancé / performances / paramètres / avancé / mémoire virtuelle / modifier

Choisissez le disque dur ou la partition qui recevra le fichier d'échange et cochez "taille personnalisée" et mettez les valeurs comme indiquées ci-dessus. Cliquez sur définir et ok.

Virez les fichiers d'échange des autres disques durs si vous en avez plusieurs en les sélectionnant et en cochant "aucun fichier d'échange".

Redémarrez le pc.

@+
jla

26/10-2007 à 19:28Faire une defragmentation ,supprime cette (une boîte de dialogue )

----------
image

Mémoire virtuelle
27/10-2007 à 09:24Merci à tous, je vais appliquer vos solutions et vous tiens au courant

27/10-2007 à 13:21Et souvent, XP se mélange les pinceaux. J'ai 2 Go de mémoire physique, l'utilisation dépasse très rarement 300 Mo, j'ai un fichier de swap de 1 Go (donc 3 Go de mémoire utilisable) et il m'arrive de recevoir le message comme quoi Windows augmente la mémoire virtuelle.

Ralentissement du PC, tricotage du disque dur, après quoi, je constate ... que la mémoire virtuelle n'a pas changé.

Ne devrait-on pas plutôt parler de réorganisation de la mémoire.

Par contre, sur W98, ce problème arrivait assez fréquemment ...

Edit : merci pour les liens (+) Dommage que le premier lien n'ait pas été mis à jour depuis janvier 2004 - les valeurs de mémoires utilisées à cette époque ont un peu évolué [;)]

Modifie par Modifié par seventies le 27/10

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1