Remplacer un disque dur de portable...

08/11-2007 à 22:13Bonjour,

J'ai un portable dont le disque dur vient de griller...
C'est un Hitachi TravelStar 80GN [IC25N060ATMR04]
Je ne sais pas trop quoi acheter comme disque de remplacement. A quoi dois je faire attention.
C'est un disque ATA 100 qui tourne à 4200 tours/ min. Sur Ebay, certain disques sont vendus avec comme reference ATA uniquement ???
Puis passer à un 5200 tours???
Merci pour vos eclaircissements.
@+

08/11-2007 à 22:19Bonsoir MonPseudo,

Sans aucun problème pour le disque dur et l'augmentation de sa vitesse de rotation. Les seules restrictions finalement sont : le format du disque (2"1/2) et l'interface (Ata).... capacité et vitesse sont laissées à ta discrétion... (+)

----------
image

08/11-2007 à 22:41Merci Mylène

09/11-2007 à 21:45Bonjour,

D'après Mylène, du moment que c'est un ata, pas de problème...
Le mien est un ATA-6, j'ai trouvé un ata-7, est-ce compatible ? On m'a dit que non, qu'en pensez vous ?
et SATA, et PATA, et PATATI euh non ...
Merci

Modifie par Modifié par monpseudo le 09/11

09/11-2007 à 23:13essaie de reprendre un disque le plus proche possible de celui d'origine (l'idéal : la même marque et ne pas prendre un 500 Go ou autre capacité gigantesque si ton disque d'origine n'était qu'un 40 ou un 80, tu peux avoir des problèmes au niveau du bios.. surtout si ton ordi n'est pas récent, récent.

et un conseil, achète plutôt ton disque ailleurs que sur ebay. Un disque dur c'est fragile, mieux vaut l'acheter neuf et surtout BIEN EMBALLE, or, les vendeurs sur ebay, quand ils ne sont pas professionnels, ne savent pas, dans leur grande majorité, confectionner un emballage correct et résistant.
Et lorsque l'objet arrive endommagé, c'est la galère pour se faire rembourser ou l'échanger (même après constat auprès de la poste).
Par ailleurs, au prix dérisoire des disques durs aujourd'hui, autant en acheter un neuf chez un vendeur sérieux (ce n'est pas ce qui manque...) : misco, conrad, rue du commerce, amazon, surcouf, voire cdiscount.

Pour le reste, j'ai souvent changé de disque dur sur tous mes portables. Jamais eu de problème. Ce n'est pas plus compliqué que sur une tour.

09/11-2007 à 23:20

la même marque

Le mien était un Toshiba, je l'ai remplacé par un Seagate.

et ne pas prendre un 500 Go

Pas de risque, ça n'existe pas les 500 Go en 2"1/2.... même depuis l'avènement de la technologie perpendiculaire.

Lorsque j'ai changé le mien, j'ai doublé la capacité du disque : de 80 Go, je suis passé à 160 Go

J'avais un disque de 4200 t/mn, je suis passée à 5400 t/mn

Le mien est un ATA-6, j'ai trouvé un ata-7, est-ce compatible ?

Cf définition ici :

Ata-7 = Udma 133 http://www.linux-france.org/prj/jargonf/A/ATA-7.html
Ata-6 = Udma 100 http://www.linux-france.org/prj/jargonf/A/ATA-6.html

Aucun problème.

----------
image

10/11-2007 à 13:50

et ne pas prendre un 500 Go

c'était un exemple (ma phrase complète était "500 Go ou autre capacité gigantesque") pour citer un disque de grande capacité : si le portable a un bios ou une carte-mère un peu anciens, il peut ne pas reconnaître parfaitement la capacité entière du disque, dans ce cas, il suffit de le partitionner.

De la même manière, le choix de la même marque était un conseil pour être certain de n'avoir aucun problème (certains portables de marque, genre Dell, Acer et Asus sont assez pointilleux à ce sujet.
En revanche, jamais eu de problème avec des HP ou des PackardBell.
Et bien sûr, aucun problème d'aucune sorte avec des portables d'assemblage (j'ai eu plusieurs Sager dont je changeais les disques durs régulièrement... - mon dernier avait commencé avec un dd de 10 Go, il a fini avec trois DD de 30...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1