Démarrage machine très difficile

« Forum technique (liste des messages)12

10/11-2007 à 12:19Bonjour,
Depuis quelques temps, il faut que je m'y reprenne en 3 fois pour que l'ordi. démarre et j'ai remarqué les anomalies suivantes :
-1er lancement : la machine semble démarrer, j'entends les ventilos tourner mais je m'aperçois que les diodes du lecteur CD, du graveur et du lecteur de disquette restent allumées alors qu'avant le problème elles ne faisaient que clignoter. L'écran reste noir et il n'y a pas le "bip" de démarrage. La seule façon d'éteindre la machine afin de la relancer est de couper l'interrupteur de l'alim.
-2ème lancement : à peu prés identique sauf que cette fois les diodes du lecteur, du graveur et de la disquette ne s'allument pas. L'écran est toujours noir et toujours pas de "bip", mais cette fois je peux arrêter la machine en appuyant longuement sur l'interrupteur de la face avant.
-3éme lancement : tout fonctionne normalement et ensuite si nécessaire la machine démarre normalement en passant par le menu démarrer de XP.
Suite à des bruits anormaux du ventilateur de l'alimentation, je l'ai changé, sans grand résultat, pour qu'il refonctionne normalement je l'alimente par une prise d'alimentation de la carte mère et depuis les bruits anormaux n'apparaîssent que très rarement.
Je soupçonne mon alimentation d'être la cause des problèmes de démarrage.
Pardon d'avoir été si long, merci de me donner éventuellement vos avis et bon week-end à toutes et tous.

10/11-2007 à 12:41

Je soupçonne mon alimentation d'être la cause des problèmes de démarrage.

Pourquoi pas, il faut que tu élimine se soupçon, essaye d' en dégoter une...
Est ce que tu arrive a aller dans le bios? Si oui vérifie les paramètres et vérifie que tout va bien, au démarrage c' est le bios qui charge les drivers de base et qui vérifie ton matériel avant de booter, peut être as tu un périphérique qui est fatigué et qui le fait planter.
Essaye de redémarrer tout périphérique débranchés et redémarre en les rebranchants un par un ( pc éteint bien sur...)
Que ce passe t' il si tu met un cd bootable dans un des lecteurs?
Profites en pour faire un petit dépoussiérage...
Tiens nous au courant de la suite.
A+

10/11-2007 à 12:57Merci fredo...
La semaine prochaine j'emprunterai l'alim. d'un ordi du bureau et je verrais ce qui se passe.
A+

10/11-2007 à 13:00Fait les autre choses en attendant, tu retrouvera peut être ton problème rapidement.... [8D]
A+

10/11-2007 à 13:15Bonjour corcy8
J'ai un ami qui avais des problèmes avec un de ses PC sans pouvoir cerner le problème.
La solution après des semaines de recherche : Cela va te paraitre incroyable et pourtant????
Son ordi n'avais pas de mise a la terre ,un vieille maison sans fil a la terre.
Mon ami est pourtant un technicien très ""pointu"" et il n'a toujours pas compris la relation mais
son PC remarche très bien.??Y a t'il un pro qui puisse donner une explication MERCI

----------
image

10/11-2007 à 14:33@ fredorigolo78
L e problème est qu'une fois que la machine a démarré le matin et donc chauffé un peu, ensuite elle démarre à tous les coups, je ne peux donc rien essayer avant demain matin, et dans le bios je n'y connais rien, il me sera difficile de trouver quelquechose.
@Closey18
Ici aussi l'ordi. est branché sur une prise sans terre, mais celà fait plus de 5 ans qu'il démarrait normalement sur cette prise, toutefois il est certain que j'essaierai en le branchant sur une prise avec terre.

10/11-2007 à 15:02bonjour

verifie tout bêtement la pile du bios

les symptomes que tu décris sont caractéristiques,d'une pile qui se "rechargent " un peu quand elle n'est plus mise à contribution(ordi allumé)
l'intensité du courant est suffisant pendant un court instant et decroît très rapidement pour ne plus être capable d'assurer convenablement le redémarrage suite à un arrêt prolongé

change la pile CR 2032 en principe

image

Modifie par Modifié par jllg le 10/11/2007

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

10/11-2007 à 18:53

Y a t'il un pro qui puisse donner une explication MERCI

Je pense que ça peut être du a une charge d' électricité statique qui s' accumule au lieu de partir a la terre et qui perturbe l' électronique...

change la pile CR 2032 en principe

Bravo jllg [;)] +1

12/11-2007 à 20:15Bonsoir,
J'ai changé la pile, mais comme l'ordi. avait démarré avant que je ne la change, je ne peux pas encore dire si le problème est résolu, l'ordi ayant été plus utilisé pendant le week-end, peut-être celà a suffit pour moins "tirer" sur la pile.
J'ai testé la pile à vide : 3.4V alors que la nouvelle est à 3.8V, mais "à vide" ça ne signifie peut-être pas grand chose.
@+

13/11-2007 à 21:10

mais "à vide" ça ne signifie peut-être pas grand chose

Bien au contraire, elle devrait avoir une tension nominale de 3.8V voir un peut plus donc elle n' etait plus a son maximum et si sa tension s' écroule a la mise sous tension..... le bios peut se reseter.
A+

15/11-2007 à 19:10Bonsoir,
Celà fait maintenant 3 jours que l'ordi. démarre sans problème suite au changement de la pile, je crois que l'on peut dire que le problème est résolu.
Merci à tous pour votre aide efficace.
@+

15/11-2007 à 19:23

je crois que l'on peut dire que le problème est résolu.

Je crois aussi tu peut le mettre en résolu

Merci à tous pour votre aide efficace

Ce fut avec plaisir....
A+

27/11-2007 à 18:19Bonsoir,
Je relance le post car finalement le problème est revenu exactement comme décrit à l'origine. Entre temps j'ai essayé de débrancher tous les périphériques, de changer l'ordre des boot dans le bios, j'ai même rechangé la pile mais ça n'y fait rien, quand l'ordi. a été éteint pendant quelques heures, il faut à nouveau le démarrer en 3 fois.
Si vous avez de nouvelles idées pour essayer de résoudre le problème, elles sont évidemment les bienvenues.

28/11-2007 à 05:06Bonjour corcy8,
As tu eu une alimentation pour mettre la tienne hors de cause?
Tu as essayer en débranchant les périphériques, oui mais est ce que à chaque manip le pc était froid?
As tu exploiter la piste de Closey18 concernant la prise de terre?
Peut tu mettre hors de cause un problème de carte graphique? ça arrive souvent qu' elle se déboite légèrement (surtout sur les vieux models) ce qui a vite fait de te planter.
Peut être un faux contact, essaye de nettoyer tes connections à l' aide d' une bombe d' air sec pour les ports et d' une gomme pour les contacts des cartes.
Fait un memtest pour etre sur que cela ne viens pas de tes barrettes mémoire. Je sais ça fait beaucoup de travail ;-)
A+

28/11-2007 à 12:51Bonjour,
@fredorigolo78,
L'alimentation a été mise hors de cause, le pc n'était pas forcément froid à chaque débranchement de périph, la prise de terre ne résout pas le problème, les barettes mémoires ont étées en partie changées et interverties.
Je vais voir côté contact en retirant et en nettoyant partout ou c'est possible.
Merci. @+

29/11-2007 à 19:37Bonsoir,
J'ai passé memtest qui ne trouve aucune erreur et j'ai changé la carte graphique, le problème est toujours le même. Je crois que je vais continuer à démarrer l'ordi. en 3 fois jusqu'à ce qu'il s'éteigne définitivement. Ensuite, allo Père Noël...

• tryptique8
30/11-2007 à 16:29Bonjour,je débute en informatique, c'est quoi un bio? (-) ET CLIQUER SUR RESET c'est oû? Je rame c'est sûr [8(] Merci

• grolou
30/11-2007 à 16:35

c'est quoi un bio

BIOS (Basic Input/Output System), conservé dans la CMOS. http://www.vulgarisation-informatique.com/bios.php
tout, ou preque, sur le bios http://worldserver.oleane.com/heissler/bios/bios1.html

RESET c'est oû

c'est le bouton de l'unité centrale pour remettre le pc en route.

Modifie par grolou le 30/11/2007 à 16:38:4

• mézig
30/11-2007 à 17:28Bonjour,
^peut etre un antivirus detecterait il klkchose
ce qui est sure c est que ca bouchonne au demarrage on dirait .
c est le genre de symptomes qui indiquent que klkchose monopolise la memoire au demarrage , si c est materiel un mode sans echec devrait etre tres indicateur , alors qu un virus ca ne changera pas. mode sans echec f8 au demarrage .

30/11-2007 à 17:55"Ensuite, allo Père Noël... "
Ben là il ne te reste plus grand chose à tester! As tu peser a débrancher les ports usb externes? surtout si tu as un lecteur de carte mémoire, j' ai déjà été obliger de changer une alim et une carte mère à cause de ce truc!
après il ne te restera plus que le carte mére ou le processeur mais le processeur à mon avis c' est soit il crame soit il marche.
As tu essayer d' updater ton bios?
Si oui c' est peut être à cause de ça...
Vérifie aussi les paramètres de ton bios voir si rien ne cloche, enfin je pense que tu as du le faire vu que tu as changer la pile...
"c est le genre de symptomes qui indiquent que klkchose monopolise la memoire au demarrage"
Ben le problème c' est que son pc ne boot même pas!Donc à mon avis c' est matériel.
A+

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

28 Enregistrements / Page 1/1