Refection de PC

11/11-2007 à 15:28Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite refaire mon PC agé de 6 années et qui rame sérieusement. J'ai envisagé d'opter pour un processeur AMD dual Core X2 600+ monté sur une carte mère Asus M2A-VM.

Mon problème ou plutôt ma question concerne le DD. Le PC actuel est IDE et je me posais la question de savoir si ce même DD peut être rebranché tel quel à la la nouvelle config. ou du fait qu'ils annoncent :
Configuration à ports pour stockage 1x ATA, 4X SATA. En fait cela fait 2 questions :
- puis-je rebrancher mon disque actuel en IDE sur la nouvelle config. sans rien effacer et retrouver mes logiciels au redémarrage?
- faut une nouvelle typologie de DD du fait de l'indication c-dessus (1x ATA, 4X SATA)

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ? Merci d'avance.

Cordialement.

Robert

11/11-2007 à 15:54Bonjour, essaye de faire un gros bon nettoyage ! Vue ta configuration ça dois encore passer !

Quelques astuces :

- Faire un bon scandisk sur tous tes disques
- Passer un coups de CCleaner, et autre pour enlever toute cette merda**e qui traine
- Télécharger un utilitaire pour defragmenter ton/tes disques dur

As tu deja reinstaller winodws deçus ? si oui quand ?

Refection de PC
11/11-2007 à 16:52

J'ai fait tout cela il y a déjà 1 mois mis le gain n'a pas été fulgurant, j'ai même pensé que Windows avait besoin d'un rafraichissement mais hélas je n'y vois aucune amélioration, ce qui m'a amené à penser à l'alternative "refection" car mon proc est 1,6 Mhz avec 512 Mo de RAM.

Je te conseil de faire aussi un bon petit menage DANS le pc [:o)]

11/11-2007 à 17:29Bonsoir "fuego22"!

- puis-je rebrancher mon disque actuel en IDE sur la nouvelle config. sans rien effacer et retrouver mes logiciels au redémarrage?

Très fortement déconseillé ! Votre DD actuel contient les paramètres de votre ancienne CM. Si vous le remettiez avec votre nouvelle CM, il y a fort à parier qu'il y aura un conflit ( chipset, adressages divers...).

De plus votre nouvelle CM supporte l' ATA133. Votre DD actuel a à priori au moins 6 ans. Il est peut etre encore a la norme ATA 100 voire ATA 66 et est certainement "fatigué" !. Votre but, je pense, est d'améliorer les performances de votre PC ? Le mieux serait de le remplacer par un DD SATA II (300 MO/s (théorique)).

Néanmoins, si vous décidiez de concerver votre DD actuel, je ne peux que vous conseiller de le reformater entierement est de réinstaller votre système d'exploitation et vos logiciels...

Quelle est la marque et la réference de votre DD actuel ?

A+

Modifie par Modifié par le_messager le 11/

11/11-2007 à 19:30Bonsoir le_messager( 78 ),

Votre réponse a le mérite d'être claire et m'éclaire sur les risques de problème. Cela entraine une question qui m'avait échappée : utilisant Thunderbird je n'ai pas réussi à situer le dossier où son stockées dossiers, archives et messages entrants.

Cordialement.

Robert

Refection de PC
12/11-2007 à 18:00Bonsoir

Désolé ! Je n'utilise pas Thunderbird et ne connais pas son fonctionnement. Mais quelqu'un pourra certainement vous renseigner.
Personnellement, j'ai créé un répertoire "Courriels" dans "Mesdocuments" et j'y transfère tous mes courriels...

Pour info, je vous rappelle que si vous optiez pour le remplacement de votre DD actuel par un nouveau, vous pourriez toujours l'utiliser en mode "esclave" pour y récuperer vous données [:)(]

A+

12/11-2007 à 18:08Bonjour,

essaye ce logiciel de sauvegarde special mozilla developper par mozilla [:o)]

http://ftp.cesnet.cz/MIRRORS/ftp.czilla.cz/other/mozbackup/1.4.7/MozBackup-1.4.7-ENG.exe

Pour le patch français http://mozbackup.jasnapaka.com/languages/french.zip

12/11-2007 à 19:55pas compris la réponse du messager :

Très fortement déconseillé ! Votre DD actuel contient les paramètres de votre ancienne CM. Si vous le remettiez avec votre nouvelle CM, il y a fort à parier qu'il y aura un conflit ( chipset, adressages divers...).

(?) (?)
le DD ne contient aucun "paramètre de la carte mère". Tout au plus, tel quel, contient-il les pilotes (vidéo, son, modem, et bien entendu les liens et raccourcis vers les divers périphériques.
Au pire, il suffira de redémarrer en mode sans échec et remettre tout cela à jour.
Si l'ensemble de la configuration n'est pas trop différent de celle d'origine (à savoir, si on ne part pas avec trois disques durs différents, par exemple, sur lesquels seraient répartis, OS, programmes, dossiers perso, cache, par exemple...), il n'y a pas de quoi s'affoler.

Enfin, IDE = ATA. Donc, s'il y a un port ATA sur la carte mère, un disque IDE y a fort bien sa place. Au pire, selon le type de port, le taux de transfert sera celui de l'élément le plus lent : donc, un disque ATA-66 sur un port ATA 100 aura un taux de transfert de 66, bien sûr.

Cela dit, le plus simple serait d'installer l'ancien disque sur un boîtier usb externe, de mettre dans la nouvelle config un disque un peu plus récent et performant (et donc en SATA), puis de réinstaller windows sur le disque SATA et de procéder ensuite à la réinstallation des programmes et la copie des fichiers perso depuis l'ancien disque.

Autre solution, si l'on veut garder l'ancien disque :
acheter un disque SATA qui contiendra l'OS et les programmes,
placer le disque ATA sur la nappe qui va bien et le garder comme sauvegarde de données...

Refection de PC
12/11-2007 à 21:29

le DD ne contient aucun "paramètre de la carte mère".

J'essaye d'etre simple et rationnel. Effectivement, vous avez raison sur le fait de demarrer en mode "sans échec" .! Mais, je ne voudrais pas "embrumer" fuego22 dans des explications ou des processus techniques trop long à expliquer...

il n'y a pas de quoi s'affoler.

Je ne "m'affole" que très très rarement... et certainement pas au niveau informatique où tout est remplaçable !

Cela dit, le plus simple serait d'installer l'ancien disque sur un boîtier usb externe

C'est une solution ! il pourrait ensuite s'en servir comme une unité de stockage externe...

Autre solution, si l'on veut garder l'ancien disque :
acheter un disque SATA qui contiendra l'OS et les programmes,
placer le disque ATA sur la nappe qui va bien et le garder comme sauvegarde de données...

A mon avis, la meilleure solution !

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)9 enregistrements / page 1/1