réseau par boîtier CPL Free conflit d'adresse IP

11/11-2007 à 21:29Bonsoir,
J'ai voulu connecter un second ordinateur au web par boîtier CPL de Free qui est mon FAI. La connexion entre les deux ordinateurs est activée mais le second PC ne peut aucunement se connecter à l'internet. J'ai fait venir un technicien de PC 30 qui a été incapable de me connecter. Il m'a dit que le problème venait d'un conflit d'adresse IP. En effet, ma free box qui fait office également de routeur n'indique pas le même adresse que le premier PC dont l'adresse IP différe aussi d'avec le second PC. Il est resté deux heures chez moi et m'a facturé 100 € l'intervention (50 € l'heure) ! Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie ? J'en serais bien aise.
Merci d'avance pour vos réponses.
frdg.

11/11-2007 à 21:33Bonjour, comment est fais le réseau CPL ? 1 Freebox / 1 PC / 1PC ou 1 PC/1PC ?

11/11-2007 à 21:48essaye ça :

si il sont sous xp

sur le PC n°1 :

Demarrer > panneau de configuration > Connexions -> clic droit sur l'icon du Reseau CPL > propiété > clic sur protocol internet TCP/IP > propriété > clic sur "utiliser l'adresse ip suivante" > tu marques respectivement :

192.168.0.1
255.255.255.0
192.168.0.254

212.27.53.252
212.27.54.252

Ok > ok.

sur le PC n°2 :

Demarrer > panneau de configuration > Connexions -> clic droit sur l'icon du Reseau CPL > propiété > clic sur protocol internet TCP/IP > propriété > clic sur "utiliser l'adresse ip suivante" > tu marques respectivement :

192.168.0.2
255.255.255.0
192.168.0.254

212.27.53.252
212.27.54.252

Ok > ok.

et la ça devrait marcher ! [;)]

Modifie par Modifié par a1092 le 11/11/200

11/11-2007 à 21:52Il te faut rentrer dans la config de ton routeur http://xxx.xxx.1.1 ( la valeur je ne la conais pas pour free) puis certainement un mot de passe
et lui donner les deux adresses dans la zone de detection
aprés avoir paramétré tes deux pc IP1 et IP2

----------
image L'instruction n'étant pas interdite aux imbéciles... J'en profite et j'en abuse ! image

11/11-2007 à 23:15As tu configurer la freebox en routeur ?
C'est indispensable.
Tu vas sur le site de Free, tu cliques sur "Mon Compte"
Tu rentres tes identifiants
Tu cliques sur "Fonctionnalités Routeur de la Freeebox"
Dans le paragraphe "Mode Routeur désactivé" tu cliques sur "Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici"
Tu cliques sur "Configurer" en face de Fonction Routeur et tu configures comme ci-dessous

image

Dans la zone "Redirection des ports" tu laisses tout vide

Après validation, tu doit arrêter puis redémarrer ta Freebox pour que la nouvelle configuration soit prise en compte.

----------
image

12/11-2007 à 07:48image

On comprend mieux le parcours boursier de pc30.
A croire que free pourrait encore
-faire l 'économie de fournir un mode d 'emploi avec ses box...
-entrer au capital de pc30.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

12/11-2007 à 13:56Message de p.sartorio reçu en boite perso

Merci pour ta réponse.
Mon routeur est configué à l'identique à l'exception de l'Ip du Freeplayer qui indique 192.168.0.1
Faut-il que je remplace le 1 par un 2 comme indiqué dans ton message.
L'adresse de la freebox est différente de l'adresse IP de mon PC. ne convient-il pas de les mettre à l'identique.
l'IP de l freebox commence par 192.168, l'IP de mon PC commence par 82 et se termine par 69.
J'ai donné à mon PC n°2 l'adresse IP du PC n°1 en la terminant par 70 au lieu de 69.
Est-ce le bon réglage ?
Que me conseilles-tu ?
Encore une fois merci.

L'adresse de Feeplayer n'a aucune importance pour ton pb

L'adresse de la freebox est différente de l'adresse IP de mon PC. ne convient-il pas de les mettre à l'identique.

C'est normal
L'adresse de ton PC est l'adresse sur le réseau internet alors que les adresses de tes PC sont celles d'un réseau local "ethernet"

Dans la copie d'écran l'adresse de début de DHCP est 192.168.0.1, l'adresse de fin est 192.168.0.50
Il faut que les adresse de tes PC soient dans cette fourchette 1 à 50

Suis les indications de A1092.

Sinon le plus simple pour toi est de laisser chaque PC choisir son Adresse IP
Voir ci dessous
image

----------
image

12/11-2007 à 17:19Bonjour, Bonjour,

Message de p.sartorio reçu en boite perso

Le réseau est constitué d'une freebox, d'un premier pc (relié à la freebox par l'intermédiaire d'un switch pour brancher la prise ethernet du CPL) et d'un second pc.
Merci.

Remarque : essaye à l'avenir de poster tes messages sur ce post pour que tout le monde puisse en profité [:o)]

Alors, jte fais le schema du branchement a avoir :

image
Schema connexion CPL

Donc tu dois avoir ce schema sinon ça peux pas marcher, donc normalement comme ta freebox est routeur, je suis pas sur que tu ai besoin de swich vu que tu a que 1 cable a branché, celle a la connexion du boitier CPL, c'est peut etre pour ça que ça marche pas, je sais pas, faud voir ...

12/11-2007 à 17:35

Remarque : essaye à l'avenir de poster tes messages sur ce post pour que tout le monde puisse en profité

C'est également ce que je lui ai dit !

Effectivement, je n'ai jamais essayé de brancher 2 PC via 2 CPL sur un routeur (ici la freebox).
Ta question (sous entendue) "un ensemble de CPL à un seul accès ethernet chacun se comporte-t-il comme un switch ? " est judicieuse.

p.sartorio tu devrais essayer en progressant pas à pas
D'abord une liaison CPL <> Freebox et une autre liaison CPL1<> PC1: Tu vérifies que cela fonctionne
Puis une liaison CPL <> Freebox et une autre liaison CPL2<> PC2 Tu re vérifies
Puis ta liaison complète
CPL <> Freebox CPL1<> PC1 CPL2<> PC2

Tiens nous au courant

----------
image

12/11-2007 à 17:37MErci, c'est bien ce que je pensais [°)] [:D] [:o)] (+) [;)]

12/11-2007 à 19:59en tout cas, quelle curieuse idée de faire appel à un technicien extérieur... il faut vraiment avoir de l'argent à perdre. Alors qu'il existe quantité de forums (freeks, freenews, hifocus...) et bien sûr les sites d'aide de free (sans oublier le mode d'emploi copieux et parfaitement détaillé de la freebox...
(plus le mode d'emploi des boîtiers cpl, en tout cas, ceux qui sont dispo sur le site de free).

13/11-2007 à 17:09

Bonjour,
Merci pour ton schéma.
J'ai acheté 2 boîtier CPL chez Free. Sur ma freebox, il n'y a qu'une prise ethernet. Je dois à la fois relier le CPL 1 à la box ainsi que mon PC 1 et donc j'ai besoin d'une prise multiple d'où l'installation du swich. J'ai essayé de brancher directement le CPL 1 à la freebox sans passer par le swich, le PC 2 ne se connecte toujours pas. Sur ton schéma, il semble qu'il y ait trois boîtiers free. 1 pour le PC 1, 1 autre pour la free et 1 troisième pour le PC 2. Le problème vient-il de là.

Merci cher 1092 de tes judicieux conseils.
J'ai enfin compris et indiqué exactement les adresses que tu m'as données
J'étais certain que ça marcherait. Et bien non ! problème de serveur ou dns dans internet explorer.
Ton shéma m'intéresse. Le problème comme tu le dis vient peut-être de là. J'ai acheté à Free 2 boîtiers CPL. Je vais vérifier tout à l'heure les branchements. Ton schéma semble indiqué 3 boîtiers CPL. Je te tiens au courant de ces branchements demain car mon 1er PC est planté (écran noir avec tiret clignotant). Si j'avais su plus tôt que ce site super réactif existait, j'aurai pas fait appel à une boîte extérieure. J'espère toucher au but grâce à vous tous.

Bonjour, essaye de connecter simplement la freebox et le PC 1 :

image
schema connexion cpl

et regarde si cela marche !

15/11-2007 à 21:20

Bonsoir cher 1092,
J'ai enfin compris qu'il me fallait 3 boîtiers CPL pour relier mes 2 ordinateurs. Pourquoi donc Free en vend seulement 2 ! ?
J'ai relié, comme tu me l'as dit, l'ordinateur et la freebox avec mes 2 boîtiers CPL - il n'y a donc plus aucun contact filaire entre eux...et ça marche du tonnerre de Zeus !
J'ai commandé sur Amazon un troisième boîtier que je recevrai vendredi ou samedi prochain. Là, sauf énorme surprise, je pense que la connection s'établira. Je te tiens au courant.
Encore un grand merci pour tes conseils judicieux et ton schéma éclairant.

Free vend seulement deux boitiers car il ne prevois pas que tu es plusieurs ordinateurs ... en effet, il prevois juste pour ta freebox et ton PC1, sans pour autant se soucier du PC2 !

16/11-2007 à 01:12

Free vend seulement deux boitiers

en effet, c'est le même principe que les kits wifi : une base et une clé ou une carte de réception...
à l'utilisateur de moduler ensuite son achat en fonction de ses besoins.
Si tu avais eu 14 ordinateurs à relier en réseau, aurais-tu reproché à free de ne pas te vendre 14+1 boîtiers cpl ?

17/11-2007 à 02:19Bonjour,
Je suis enfin connecté ! Au début, ce fut horriblement long (les sites avaient les pires peines du monde à s'afficher, quant aux images, elles mettaient un temps infini à apparaitre). J'étais un complétement désespéré. Je pensais que cela venait de l'adaptateur CPL qui ne tenait pas son débit affiché à 85mgb. J'ai compris après discussion avec un collègue de travail que cela devait venir de mon branchement ; en effet, l'adaptateur était branché sur une troisième prise multiple, elle-même branchée sur une seconde, celle-ci raccordée à une autre. J'ai branché l'adaptateur sur la première prise multiple et le débit a repris son rythme de croisière. Mon réseau est opérationnel grâce à vous tous, avec un satisfecit spécial à 1092 et à Pegase dont les conseils m'ont été précieux.
Bye bye et j'espère à très bientôt sur ce blog génial.
p. sartorio.

j'avais acheté.

• anonyme
20/11-2007 à 11:26Bonjour,

c'est quand meme incroyable que le technicien pc30 n'ai pas vu ça, il s'est ramassé 100 euros malgré son incompetence... il y a de quoi porter plainte

20/11-2007 à 13:54Bonjour,

Contant pour toi p.sartorio
Juste pour info, avec les CPL se méfier aussi des prises multiples équipées de parafoudre. Ces derniers font perdre beaucoup de débit.

----------
image

20/11-2007 à 16:27là aussi, encore une fois, lire la notice : TOUS les kits CPL sans exception le stipulent bien : NE JAMAIS UTILISER de prises multiples ou de rallonges. Tâcher toujours dans la mesure du possible de fixer le boîtier sur la prise murale, (si possible aussi prise avec terre) et ne pas utiliser en simultané des appareils électriques par trop générateurs d'interférences radio.
Ce n'est qu'à ce prix qu'on peut espérer un débit correct sinon, l'essentiel de la bande passante est mobilisé par la correction d'erreurs.

• kenavo67
21/11-2007 à 03:30Bonjour,

j'ai une freebox V4 avec 2 PC connectés.

PC1 (prés de la freebox) branché en Usb...

PC2 (dans une chambre) branché par Cpl.....

Le PC2 ne veut pas se connecter (Connectivité limitée ou inexistante)..

Merci de me renseigner....

• Flo6flo
23/04 à 13:35Bonjour,

J'ai le même soucis de connectivité limitée ou inexistante, avez-vous résolu votre problème ? si oui, comment ?
Mon installation : un modem neufbox trio3d avec 1 cpl ; un PC avec 1 cpl et un second Pc avec une troisième prise CPL.
Merci

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)20 enregistrements / page 1/1