C / C++ ; VB ou autre ?

13/11-2007 à 19:59Bonjour, j'aurais aimé savoir lequel des langages en général est le plus productif, c'est à dire possibilité de faire des programmes demandant l'accès au registre, disque dur (même si ça c'est évident) ...

Autre question comme ça, dans php on a sql pour gérer, mais dans les autres il y a quoi ? (sans logiciel autre que mysql)

Merci d'avance [:o)]

13/11-2007 à 20:20Pour réaliser un programme, le mieux est de mixer des modules réalisés à partir de modules différents.
Le VB est idéal pour la présentation générale des programmes, le C++ pour la programmation objet, le C pour l'optimisation des codes de calcul, même si chacun d'entre eux sait théoriquement tout faire.

Mais de toute façon, il te faudra faire connaissance du WinAPI. C'est bien là la difficulté de la programmation sous Windows. Et il faut surtout comprendre comment fonctionne Windows pour réaliser des programmes performants.

Ceci dit, je ne veux pas te décourager [;)]

Personnellement, j'ai appris Windows via le "Petzold", le grand classique de la programmation Windows. Complètement dépassé depuis les langages visuels, mais il faut avoir au moins une fois mis ses mains dans le cambouis avant d'aborder et de comprendre les langages de plus haut niveau.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

C / C++ ; VB ou autre ?
14/11-2007 à 11:55Bonjour,

[Autre question comme ça, dans php on a sql pour gérer, mais dans les autres il y a quoi ? (sans logiciel autre que mysql)

Il y a sql également. C'est un langage pour faire des requêtes. Ce langage a des variantes selon le SGBD utilisé (MySQL, Oracle, etc ...).
Ce langage de requête ne dépend pas du langage de programmation mais du type de base de données utilisé.

----------
image

14/11-2007 à 12:17Bonjour, merci de vos reponse !

Mais dans sql, tu as une icone dans la barre des taches, mais comment les autre programmes fond pour gérer des données du genre les contact dans ootlook ou autre ?

14/11-2007 à 14:37Je comprends mieux. Pour stocker les données, tu peux utiliser une base de données ou des fichiers.

Donc je pense que outlook enregistre ses données des fichiers.
Chaque donnée se trouve dans un endroit bien précis du fichier, il est donc assez simple de les récupérer.

----------
image

C / C++ ; VB ou autre ?
14/11-2007 à 16:24C'est compliquer de programmer comme ça ou pas ?

• grolou
14/11-2007 à 17:19Certains trouvent ça rigolo et facile de programmer. En général c'est qu'ils ont passé un nombre conséquent d'heures, de jours et de nuits à apprendre les langages de programmation.
Si tu veux travailler sur des applications Microsoft il te faudra apprendre le Visual Basic, C++, C#, DOTnet par exemple.
de la lecture http://www.developpez.com/

Modifie par Modifié par grolou le 14/11/20

14/11-2007 à 18:00Effectivement, ce n'est pas si simple que ça si tu n'as jamais programmé.
Tout dépendra du langage de programmation que tu utiliseras.

Vas sur le site que propose grolou (c'est vraiment le meilleur), lis certains forums, choisis ton langage et poses ensuite la question dans le forum du langage que tu auras choisi.

Car je ne pense pas que ce que tu veux faire se limite à stocker des données dans un fichier.

----------
image

C / C++ ; VB ou autre ?
14/11-2007 à 18:03pouvez vous m'aider vous? [:o)] Parce que bon, personnellement j'aime bien l'avis de memoclic [:D] meme si tout le monde n'est pas forcement pro ... [:o)]

14/11-2007 à 20:10Bsoir à tous
J'ajouterai au site très complet mentionné par Grolou
le site du zéro qui vaut le détour
http://www.siteduzero.com/
Bon courage
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

14/11-2007 à 20:26

pouvez vous m'aider vous?

En gros, c'est pour faire quoi ?

----------
image

C / C++ ; VB ou autre ?
14/11-2007 à 20:49je sais pas, tout et n'importe quoi ...

Deja apprendre, et après créer des programmes du genre carnet d'adresse, syncronisation & backup, un peu de tout, mais ce que j'aimerais c'est avoir une interface graphique top [:D]

Merci

14/11-2007 à 21:13Hum [:D] Pour débuter, c'est du costaud ;)

Personnellement, je te conseillerais de commencer par le C puis le C++. L'apprentissage de ces deux langages permet d'avoir de bonnes bases et de pouvoir passer à un autre langage sans aucun problème.
Mais le problème, c'est que ces deux langages vont très certainement te dégoûter de la programmation : de belles soirées en perspectives à t'arracher les cheveux. Et ce n'est certainement pas avec ces langages que tu vas construire de très belles interfaces graphiques.
Au cas où :
C : http://franckh.developpez.com/articles/c-ansi/bien-debuter-en-c/
C++ : http://cpp.developpez.com/cours/

Pour construire de beaux programmes, tu peux faire du .NET (langage VB ou C# de préférence).
Mais pour cela, il faut un minimum de connaissances, notamment connaître la programmation orientée objet (que le C++ t'apprendrais à merveille).
http://broux.developpez.com/articles/dotnet/bien-debuter-en-dotnet/#L3-1

Je te laisse lire ces quelques liens avant d'aller plus loin [;)]

----------
image

14/11-2007 à 21:59Il faut dire que l'apprentissage d'un langage était bien plus facile sous DOS. Apprendre en même temps la programmation (qui plus est, événementielle) et l'API de Windows, c'est pas évident.

C'est pour cette raison qu'un petit tour au coeur de Windows ne peut pas faire de tort. Savoir comment fonctionnent les "messages", les fenêtres, l'interface graphique, les menus ... sans pour autant programmer. Juste par curiosité.

Ensuite tu aborderas avec un esprit beaucoup plus ouvert les environnements visuels.

Quant à l'accès aux registres, dont tu parlais au début, ce n'est vraiment pas difficile. On lit ou on écrit les clés, comme dans un simple fichier.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

C / C++ ; VB ou autre ?
14/11-2007 à 22:03ça ça m'interesse beaucoup, pour info je fais un peu de php [:o)] mais créer des application et apprendre windows m'intéresse beaucoup aussi [:D] !

tu aurais pas des tuto ou des explications en plus a me donner stp ?

je suis très ouvert, et pret a affronter les dificultés [:o)]

merci [;)]

Modifie par Modifié par a1092 le 14/11/200

14/11-2007 à 22:17C'est un avis personnel, je préferrerais une confirmation des autres intervenants, mais le livre de Charles Petzold "Programming Windows" m'a toujours épaté.
Malheureusement, la version française semble ne plus exister.
Et français tu trouveras de lui la programmation en C# - j'avoue que j'ignore tout de l'architecture .NET, je reste donc prudent.

Plus de renseignements en http://www.eyrolles.com/Informatique/Auteur/2260/charles-petzold.php

----------

15/11-2007 à 10:38Bjour a1092

je sais pas, tout et n'importe quoi ...
Deja apprendre

C'est un peu vague.

Regarde le site du Zéro.
Tu pourras commencer par le langage que tu voudras: C ; C++; XHTML; Javascript; PHP; CSS......
Tu y trouveras des cours, des tuto, des exo et des aides.

Enfin, tu peux jeter un oeil à tous les formations informatiques du CNAM (150 centres régionaux et formations par le Net) du débutant à l'ingénieur http://formation.cnam.fr/

Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

Modifie par Modifié par mic69300 le 15/11/

C / C++ ; VB ou autre ?
15/11-2007 à 11:56Bonjour,

C'est un avis personnel, je préferrerais une confirmation des autres intervenants, mais le livre de Charles Petzold "Programming Windows" m'a toujours épaté.
Malheureusement, la version française semble ne plus exister.
Et français tu trouveras de lui la programmation en C# - j'avoue que j'ignore tout de l'architecture .NET, je reste donc prudent.

Je ne connais pas ce livre donc je n'ai pas vraiment d'avis dessus. Mais de toute façon, ça colle parfaitement avec ce que veut a1092.

Pour ce qui est .NET, voici un lien qui te permettra de télécharger l'environnement de développement (version gratuite) :
http://blogs.microsoft.fr/pascalbe/archive/2006/01/20/18415.aspx

Il est très simple de faire des interfaces graphiques (glisser-déposer de composants).
Après il faut apprendre tout le code à mettre derrière.

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !