les voleurs du net

« Forum bistrot (liste des messages)12

18/11-2007 à 23:47retour sur un sujet qui me tient à coeur (pour tout un tas de raisons que ceux qui me connaissent connaissent également),
avec cette interview lumineuse de Jean-Louis Murat, dans le Monde :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-979553@51-956314,0.html

rien à jeter. Tout est dit.

A part ça, jetez vous sur son dernier cd (livré avec un dvd des mêmes chansons, enregistrées à la Belle de mai, à Clermont).
Et, par pitié (et par respect), ne le téléchargez pas.

19/11-2007 à 12:17Bonjour johannis
L'article de Murat est éclairant.

Certains tentent de concilier l'achat de CD et les échanges de musique.
Aux USA, http://www.lala.com/frontend/action/howitworks serait-il une piste acceptable pour tous ? Ce qui suppose une bonne dose de confiance de toutes les parties ?

Modifie par mic69300 le 19/11/2007 à 12:19

les voleurs du net
19/11-2007 à 13:42Bonjour,

Moi, je n'ai jamais pu comprendre les gens qui téléchargent de la musique (ou des films) sans rien payer en retour et qui s'en vantent. Tous mes DVD's et tous mes CD's sont des originaux. Cela représente un coût certes, mais au moins les gens qui ont travaillé sur ces œuvres ont été rémunérés.

C'est comme si demain, j'allais chez la boulangère prendre 3 baguettes sans rien payer !

En tous cas, je suis complètement d'accord avec les propos de Jean-Louis Murat.

19/11-2007 à 13:42"Ce qui suppose une bonne dose de confiance de toutes les parties ?"

c'est bien le problème : l'exemple du groupe Radiohead est du reste éclairant. N'étant plus sous contrat avec une major, ils ont décidé (comme bien d'autres) de mettre en ligne leur dernier cd en le proposant à prix libre... résultat, non seulement la majorité des utilisateurs l'ont téléchargé sans verser un centime, mais en plus sans même leur dire merci.

Et je pourrais multiplier les exemples (ça avait commencé avec les sharewares non bridés : combien d'auteurs touchent vraiment une contribution volontaire ?

J'avais donné ici même mon exemple perso (mais nous sommes des milliers d'auteurs, graphistes, dessinateurs, photographes, musiciens dans ce cas) : tout ce que j'ai pu mettre en ligne (textes, nouvelles, musiques, disques...) en proposant une contribution volontaire (via un règlement par paypal) m'a rapporté en tout et pour tout quelques dizaines d'euros en une dizaine d'années... et uniquement en provenance de l'étranger (apparemment l'éthique du net n'est pas la même...).
En revanche, quand ça passe (encore) par les voies légales officielles, je touche bien sûr mes droits (moins évidemment la confortable quote part des éditeurs et diffuseurs) avec hélas le constat que depuis quelques années, lesdits droits ont vu leur montant s'effondrer. Je ne touche plus rien de la SACEM depuis lurette, les montants déclarés sont trop faibles. Pour le livre, ça tient encore, même si je continue de recevoir des mails de """"fans"""" (je mets tous les guillemets exprès...) qui me remercient pour ce que j'ai écrit, composé ou traduit et m'expliquent tout uniment et sans un cillement qu'ils ont eu accès à mes productions via le net, via une copie, via une photocopie (même pour les bouquins, il faut vraiment être vicieux !) ou un prêt gracieux. Mais sans que pour autant ça les pousse ensuite à un achat (sans parler de ceux qui m'engueulent parce qu'ils trouvent les livres trop chers !!!)

• Galeric
19/11-2007 à 16:48Bonjour,

C'est comme si demain, j'allais chez la boulangère prendre 3 baguettes sans rien payer !

Cela doit bien faire deux cents fois que tu nous sers le même plat réchauffé. Mais ce n'est toujours pas comparable, les miches de la boulangère sont originales, alors que les galettes de Murat sont de vulgaires copies qui n'ont aucune valeur autre que le bout de plastique où elle sont gravées.
Si la boulangère te vendait pour du bon pain ses miches en photos je ne suis pas certain (bien que ?) que tu les achèterais...

Modifie par Galeric le 19/11/2007 à 17:00:

les voleurs du net
19/11-2007 à 17:35Bonjour,

>>Cela doit bien faire deux cents fois que tu nous sers le même plat réchauffé.>>
Euh non, première fois que j'évoque ce sujet sur Mémoclic. image

>>Mais ce n'est toujours pas comparable, les miches de la boulangère sont originales, alors que les galettes de Murat sont de vulgaires copies qui n'ont aucune valeur autre que le bout de plastique où elle sont gravées.
Si la boulangère te vendait pour du bon pain ses miches en photos je ne suis pas certain (bien que ?) que tu les achèterais...>>
Donc pour toi, cela signifie que la création artistique n'a aucune valeur ?! Et qu'il est donc normal de pouvoir se procurer de la musique gratuitement. Je trouve normal que tout travail soit rémunéré. image

Modifie par Brascourt le 19/11/2007 à 17:5

• Galeric
19/11-2007 à 18:22Bonjour,
>>Euh non, première fois que j'évoque ce sujet sur Mémoclic.<<

Mille excuses, mais Jo nous l'a répété tant de fois que j'ai cru que c'était lui qui écrivait.

>>Donc pour toi, cela signifie que la création artistique n'a aucune valeur ?! Et qu'il est donc normal de pouvoir se procurer de la musique gratuitement. J'avoue que tes arguments me semblent, j'allais dire, stupides mais je préfère m'abstenir.<<

**(Ma stupidité n'a d'égal que ta capacité à comprendre ce que j'écrivais. La comparaison avec la boulangère est quand à elle complètement stupide, c'est tout ce que j'écrivais.)**

**par suite de modification du post original, le passage ci-dessus, entre parenthèses, est nul est non avenu.

Pour ce qui est de la création artistique et surtout de sa valeur, il faudrait savoir si les règles de l'OMC s'appliquent ou pas, savoir s'il y a ou non une exception Française ou Auvergnate ou autre. Savoir si une suite de trois notes peut être ou non brevetée. Idem pour les mots et les lettres etc...
En ce qui me concerne je considère que ce sont là des choses qui doivent rester libres (free), ce qui me conduit à payer avec plaisir pour assister en direct live à la prestation d'un artiste, payer avec plaisir une toile originale, mais je n'ai aucun scrupule à télécharger un titre pour lequel je devrais débourser trente Euro parce qu'à coté on va me fourguer douze ou quinze autres titres que j'ai déjà en six exemplaires. Dans l'état actuel du droit les tribunaux me donnent raison, si la législation venait à changer ou qu'une autre lecture du droit venait à être faite, il est probable que je modifierais mes pratiques.
Quand à Murat, aucune inquiétude je ne perdrai pas une seconde ni pour acheter un de ses titres ni à le télécharger et par voie de conséquence personne ne me verra encourager qui que ce soit à le faire.

Modifie par Galeric le 19/11/2007 à 18:25:

• grolou
20/11-2007 à 08:41Dans l'article du Monde Jean-Louis Murat déclare "Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes".
On se demande ce qui le rend schyzophrène puisqu'il critique l'usage des pseudonymes et que "Jean-Louis Murat" est le pseudonyme de Jean-Louis Bergheaud. Peut-être doit-on l'attribuer au retour de l'Antéchrist selon cet hypocrite qui signe sous un pseudo.

Modifie par grolou le 20/11/2007 à 08:51:2

les voleurs du net
20/11-2007 à 17:36@Galeric :
je ne comprends toujours pas l'attitude de Galeric, mais bon, je pense qu'il est inutile de chercher à le convaincre. Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui, sinon j'aurais dû me reconvertir depuis lurette.

Mais encore une fois je constate que tu confonds (à dessein ou par ignorance ?) droit d'auteur et propriété industrielle ou brevet...

au sujet de :
" parce qu'à coté on va me fourguer douze ou quinze autres titres que j'ai déjà en six exemplaires"
peux-tu m'expliquer pourquoi ces douze ou quinze titres, tu les as en six exemplaires ???
et pour un recueil de nouvelles, vas-tu arracher les pages de la seule qui t'intéresse (mettons, la Métamorphose, dans le recueil éponyme de Kafka) et ne pas acheter ledit recueil, au prétexte que seule cette nouvelle t'intéresse ?

"payer avec plaisir une toile originale"
ben voyons, tu as les moyens bien sûr de te payer la Joconde ou l'Enterrement à Ornans (et dans ce cas en priver tes concitoyens)... mais tu ne vas surtout pas dépenser un centime à acheter une reproduction ou simplement un livre d'art de chez Skira (ah oui, pour ta gouverne, fabriquer un livre, c'est comme faire un disque, ça demande du temps, des efforts, du métier, des compétences et de l'argent (tout autant que fabriquer des baguettes).

@grolou :
""Jean-Louis Murat" est le pseudonyme de Jean-Louis Bergheaud"

grosse différence : tout le monde sait que Murat est Bergheaud (c'est écrit sur tous ses disques...) alors que sur le web, bon nombre de personnes se cachent délibérément derrière un pseudonyme.

à tous les deux : le fait d'aimer ou non un artiste n'est pas une raison valable pour le voler ou pour dénigrer sa position sur le droit d'auteur.

L'un des points essentiels qu'il souligne est la boulimie et l'accumulation compulsives que suscite cette idéologie du tout gratuit (confondu avec le tout libre : incidemment, encore un dégât collatéral de l'anglicisation : free=libre mais free=gratuit)...

Je connais personnellement bien des jeunes qui ont en effet des dizaines de milliers de titres en mp3 (ou de vidéos) sur leurs disques durs... Quand je leur fais remarquer qu'ils n'auront pas assez de toute leur vie pour les écouter, ils m'avouent (fort innocemment) que là n'est pas le problème et que, justement, ces titres ne sont pour eux qu'une "monnaie d'échange" (en P2P)... on en revient à la logique du pillage en temps de guerre (des hordes barbares à Goering ou Staline)... beau progrès en vérité !

• grolou
20/11-2007 à 17:59Mais je ne critique pas sa position sur les droits d'auteurs. Je m'amuse simplement, et avec mon mauvais esprit habituel, voire ma mauvaise foi je le concède de cette histoire de pseudo.
Je suis par ailleurs plutôt d'accord avec le propos de Murat sur le droit d'auteur.
La position de Galeric se décrypte facilement. Il est pour le P2P et le piratage pour la simple raison que 2 députés UMP, Marc le Fur et Alain Suguenot, ont pondu une proposition de loi, en toute démagogie populiste qui vise à faire administier les délits et contraventions prononcés pour téléchargements illégaux. http://www.pcinpact.com/actu/news/40090-suguenot-amnistie-internet-contrefacon.htm

Ceci étant, ce n'est pas de télécharger illégallement et de pirater qui fera vivre les auteurs, les compositeurs, les artistes. Il est peut-être bon de rappeler que sur 1 € HT, les auteurs touchent 7 cts, les chanteurs 4 cts et les musiciens 0 cts, soit 11 cts tandis que les sociétés de production empochent de 85 à 90 cts.
La comparaison avec le pain ne plaît pas à Galeric? Pas grave, pirater un cd de musique ou un film, ou un logiciel, c'est exactement la même chose que de voler le cd ou le dvd dans le rayon d'un magasin.

Enfin, j'aimerais vous signaler cette étude qui nuance les cris d'orfraie poussés par l'industrie du disque http://www.silicon.fr/fr/news/2007/11/06/p2p_ennemi_de_la_vente_de_disque___pas_forc_ment

Pour RadioHead, ils se foutent quand même de leur public, à moins qu'ils ne jugent leur public à juste raison peu audiophile, puisqu'ils proposent en chargement des mp3. Ils auraient pu choisir des .ogg ( même s'ils ne connaissent pas le Disque-monde de Terry Pratchett) qui sont de meilleure qualité sonore.

Modifie par grolou le 20/11/2007 à 18:02:2

20/11-2007 à 19:09Bonsoir,

( tout le monde sait que Murat est Bergheaud )
Bah nan, moi je croyais qu'il était un descendant de l'illustre Maréchal de Napoléon .

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

les voleurs du net
  • Galeric
20/11-2007 à 22:48Bonjour,

Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui, sinon j'aurais dû me reconvertir depuis lurette

Ne sois pas trop inquiet je ne suis pas comme Galeric, donc inutile d'essayer de me convaincre. La majorité de mes vinyls, cassettes, CD sont originaux. Si Emibil passe par ici elle te dira l'enfance difficile qu'elle a eu, ne pouvant que très difficilement faire entrer un cd copié à la maison. Il m'est même arrivé de lui graver certaines de ses copies à la meuleuse d'angle, cette opération occasionnant des problèmes de lecture, les lecteurs pour ce type de gravure n'ayant pas encore été inventés.

pour un recueil de nouvelles, vas-tu arracher les pages de la seule qui t'intéresse (mettons, la Métamorphose, dans le recueil éponyme de Kafka) et ne pas acheter ledit recueil, au prétexte que seule cette nouvelle t'intéresse ?

Ne fais comme si tu ne connaissais pas ces albums où il n'y a que deux ou trois nouveaux titres, les autres n'étant que du remplissage de galette avec d'anciens titres pour lesquels tu as déjà payé les droits.

tu as les moyens bien sûr de te payer la Joconde ou l'Enterrement à Ornans (et dans ce cas en priver tes concitoyens)

Tous les concitoyens qui me connaissent savent que ma porte n'est jamais fermée, que je sois ou non à mon domicile la porte est toujours ouverte, et parfois même les fenêtres aussi, tous ceux qui ont besoin de quelque chose qui s'y trouve, viennent se servir afin d'en jouir à loisir (pourvu que Mme Galéric ne lise pas ces lignes). Cela dit mes moyens actuels ne me permettent pas de m'offrir la Joconde.

(confondu avec le tout libre : incidemment, encore un dégât collatéral de l'anglicisation : free=libre mais free=gratuit)

J'avais bien mis entre parenthèses et à ton attention ce "free" à la suite de "libre", sachant que le double sens anglais ne t'échappait pas.

pirater un cd de musique ou un film, ou un logiciel, c'est exactement la même chose que de voler le cd ou le dvd dans le rayon d'un magasin

Mettons nous d'accord sur les termes, telecharger ce n'est pas pirater. Contourner un dispositif qui empêche qu'un support soit lu par mon materiel, ce n'est pas non plus du piratage, il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter un livre ou un CD ou DVD et de ne pas enlever l'emballage qui empêche d'acceder au contenu.
Pour ce qui est du rayon du magasin, ces idiots viennent de mettre sur la place publique le fait qu'ils intégraient dans leurs prix de vente, un pourcentage correspondant à la démarque sauvage. Je ne serai donc pas surpris qu'un bon avocat se mette à défendre des clients pris la main dans le sac, en avançant le fait qu'il n'y a pas de manque à gagner puisque ce manque à gagner et automatiquement et par avance récupéré.
D'autre part pour un CD volé dans un magasin, l'auteur touche ses droits puisqu'ils ont été payés par le magasin, donc en ce qui le concerne il ne perd rien, la comparaison de grolou ne tient donc pas la route. Le piratage n'est pas comparable au vol dans le magasin, et s'il y réellement piratage il ne faut pas perdre de vue que l'absence de l'intérêt lucratif d'une action fait que l'on ne peut pas réellement lier le malfaiteur aux véritables pirates.

Je précise, sachant que certains auront du mal à suivre mon propos, qu'en aucun cas je ne fais l'apologie du vol sous quelque forme que ce soit, et qu'il appartiendra à chacun de répondre de ses actes s'ils tombent sous le coup d'une interdiction faite par la loi.

• grolou
20/11-2007 à 23:01<<la comparaison de grolou ne tient donc pas la route>> sur le plan éthique , et pour le voleur elle tient parfaitement la route.

<<il ne faut pas perdre de vue que l'absence de l'intérêt lucratif d'une action fait que l'on ne peut pas réellement lier le malfaiteur aux véritables pirates>> il y a pourtant un intérêt lucratif certain. Celui de se procurer un bien sans bouse délier.
"LUCRATIF, -IVE, adj.
Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices; qui procure des avantages financiers." http://www.cnrtl.fr/lexicographie/lucratif

21/11-2007 à 00:06"Ne fais comme si tu ne connaissais pas ces albums où il n'y a que deux ou trois nouveaux titres, les autres n'étant que du remplissage de galette avec d'anciens titres pour lesquels tu as déjà payé les droits".

comme on dit dans la pub pour les rillettes Bordeau-Chesnel, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" : les artistes dont j'achète les disques ne font pas du "remplissage de galette". Ceux qui se livrent à cette pratique, eh bien, je ne les achète pas. (De même, que par principe aussi, je n'achète pas de "compils" et autre "best of" pas best du tout. Dans ce cas, l'expression française "pot-pourri, prise dans son acception au premier degré conviendrait souvent mieux puisque ces entassements sont bien souvent plus le fruit (intéressé) des producteurs et éditeurs que de l'auteur
(Il n'est que de voir les difficultés qu'a eues un Gérard Manset avec EMI pour ressortir "à son goût", et avec ses propres mixages et ses propres choix de titres les rééditions de ses albums.

Enfin, quand bien même "j'aurais payé les droits" sur d'anciens titres réédités, personne ne me force à les acheter... C'est un peu comme si tu reprochais à un auteur qu'un éditeur le republie dans une anthologie et invite les lecteurs, là aussi, à ne se servir que des feuillets qui les intéressent, au prétexte qu'ils ont déjà payé...

Sache que lors d'une réédition (quel que soit le support), les auteurs ne touchent que des "droits dérivés" ou secondaires, qui sont au mieux égaux à la moitié des droits d'origine... Sachant de plus que lesdites rééditions sont vendues à un prix moindre, les auteurs ne touchent vraiment pas grand-chose... Si en plus tu veux les en priver.
D'autant que les éditeurs ne se privent pas de sortir de plus en plus vite leurs productions (disques, vidéo, livres, recueils, bd) en édition de poche ou promotionnelle (par exemple en édition club ou fascicule de librairie) à un prix absolument dérisoire... sur lequel (en plus) l'auteur ne touche quasiment rien (soit un montant forfaitaire, soit un droit, je le répète au mieux égal à la moitié du droit originel).

Sinon, d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux à tout prendre, voler le disque ou le livre : au moins, cela ne lèsera que le distributeur et l'éditeur mais pas l'auteur puisque ce dernier est rétribué sur les sorties effectives... (ce qui finalement devrait réconforter les pirates dans leur prétendue "juste lutte contre les infâmes multinationales et autres majors capitalistes" qui ont un peu bon dos dans l'histoire...
Rappelons la fameuse devise de hara-kiri à la bonne époque :
"achetez hara-kiri dans toutes les bonnes librairies et si vous n'avez pas d'argent, volez-le !"

les voleurs du net
  • Galeric
21/11-2007 à 00:32Bonjour,
"nous n'avons pas les mêmes valeurs"

Et bien moi, je crois que nous avons les mêmes...

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce dernier message, si ce n'est que pour l'incitation au vol, ne le faites qu'en cas d'absolue nécessité, et on peut très bien survivre même (ou surtout) sans avoir le dernier Indochine....(test pour savoir si Patou lit ce topic)

21/11-2007 à 01:12""nous n'avons pas les mêmes valeurs""
ma citation faisait uniquement référence au "Ne fais comme si tu ne connaissais pas ces albums où il n'y a que deux ou trois nouveaux titres, les autres n'étant que du remplissage de galette avec d'anciens titres pour lesquels tu as déjà payé les droits" pour préciser que je n'étais justement pas client de ce genre d'album.

Pour le reste, bien d'accord avec toi : tous ceux qui crient au disque, au concert, au film trop cher n'ont qu'à modérer leurs ardeurs, limiter leurs choix (ou se priver d'un autre côté pour assouvir leur passion). Je note encore et toujours que ceux qui crient le plus haut ne sont pas souvent ceux qui ont le moins de moyens : parmi ceux que je citais qui amassent compulsivement des tonnes de mp3 et de divx récupés sur emule, tous ces braves jeunes propres sur eux auraient parfaitement les moyens de se payer des disques, des dvd, ou d'aller au concert, mais non, ils passent le temps à se lamenter au téléphone mobile ou en sms qu'ils sont dans la dèche et que la vie est trop chère tout en pianotant négligemment sur leur portable vista ou mac-os dernier cri ou en testant leur toute dernière wii ou ps3 (mais avec des mods et autres jeux piratés, parce que ça aussi, c'est trop cher...("argent, trop cher, la vie n'a pas de prix", disait jadis JL Aubert), avant, pour couronner le tout, d'aller se gaver de McDo en allumant leur trentième Marlboro de la journée... mais voilà, pour eux, il est devenu impensable de débourser quoi que ce soit.
(D'un autre côté, je souhaite bien du plaisir à Sarko pour les convaincre, ceux-là, de travailler plus pour gagner plus).

21/11-2007 à 09:14Bonjour,
.(test pour savoir si Patou lit ce topic)

vi elle lit le topic!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai telecharge TOUS les albums d'Indochine....et pis je les ai achetes(quand j'ai eu assez de sous)

----------
image

les voleurs du net
21/11-2007 à 18:56".et pis je les ai achetes (quand j'ai eu assez de sous)"

ouf, Bob Morane ne viendra donc pas nuitamment te flanquer la fessée.

• grolou
21/11-2007 à 19:17"ouf, Bob Morane ne viendra donc pas nuitamment te flanquer la fessée."
que de regrets Patou...image

21/11-2007 à 20:53Bonjour,

enfin,j'ai achete QUE les dvd d'Indochine,pour le reste merci la mule
image

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

33 Enregistrements / Page 1/1