20/11-2007 à 22:48Bonjour,
Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui, sinon j'aurais dû me reconvertir depuis lurette
Ne sois pas trop inquiet je ne suis pas comme Galeric, donc inutile d'essayer de me convaincre. La majorité de mes vinyls, cassettes, CD sont originaux. Si Emibil passe par ici elle te dira l'enfance difficile qu'elle a eu, ne pouvant que très difficilement faire entrer un cd copié à la maison. Il m'est même arrivé de lui graver certaines de ses copies à la meuleuse d'angle, cette opération occasionnant des problèmes de lecture, les lecteurs pour ce type de gravure n'ayant pas encore été inventés.
pour un recueil de nouvelles, vas-tu arracher les pages de la seule qui t'intéresse (mettons, la Métamorphose, dans le recueil éponyme de Kafka) et ne pas acheter ledit recueil, au prétexte que seule cette nouvelle t'intéresse ?
Ne fais comme si tu ne connaissais pas ces albums où il n'y a que deux ou trois nouveaux titres, les autres n'étant que du remplissage de galette avec d'anciens titres pour lesquels tu as déjà payé les droits.
tu as les moyens bien sûr de te payer la Joconde ou l'Enterrement à Ornans (et dans ce cas en priver tes concitoyens)
Tous les concitoyens qui me connaissent savent que ma porte n'est jamais fermée, que je sois ou non à mon domicile la porte est toujours ouverte, et parfois même les fenêtres aussi, tous ceux qui ont besoin de quelque chose qui s'y trouve, viennent se servir afin d'en jouir à loisir (pourvu que Mme Galéric ne lise pas ces lignes). Cela dit mes moyens actuels ne me permettent pas de m'offrir la Joconde.
(confondu avec le tout libre : incidemment, encore un dégât collatéral de l'anglicisation : free=libre mais free=gratuit)
J'avais bien mis entre parenthèses et à ton attention ce "free" à la suite de "libre", sachant que le double sens anglais ne t'échappait pas.
pirater un cd de musique ou un film, ou un logiciel, c'est exactement la même chose que de voler le cd ou le dvd dans le rayon d'un magasin
Mettons nous d'accord sur les termes, telecharger ce n'est pas pirater. Contourner un dispositif qui empêche qu'un support soit lu par mon materiel, ce n'est pas non plus du piratage, il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter un livre ou un CD ou DVD et de ne pas enlever l'emballage qui empêche d'acceder au contenu.
Pour ce qui est du rayon du magasin, ces idiots viennent de mettre sur la place publique le fait qu'ils intégraient dans leurs prix de vente, un pourcentage correspondant à la démarque sauvage. Je ne serai donc pas surpris qu'un bon avocat se mette à défendre des clients pris la main dans le sac, en avançant le fait qu'il n'y a pas de manque à gagner puisque ce manque à gagner et automatiquement et par avance récupéré.
D'autre part pour un CD volé dans un magasin, l'auteur touche ses droits puisqu'ils ont été payés par le magasin, donc en ce qui le concerne il ne perd rien, la comparaison de grolou ne tient donc pas la route. Le piratage n'est pas comparable au vol dans le magasin, et s'il y réellement piratage il ne faut pas perdre de vue que l'absence de l'intérêt lucratif d'une action fait que l'on ne peut pas réellement lier le malfaiteur aux véritables pirates.
Je précise, sachant que certains auront du mal à suivre mon propos, qu'en aucun cas je ne fais l'apologie du vol sous quelque forme que ce soit, et qu'il appartiendra à chacun de répondre de ses actes s'ils tombent sous le coup d'une interdiction faite par la loi.