cloverfield / slusho

« Forum bistrot (liste des messages)12

30/01 à 19:39 (+) va en bas de page, et tu auras le fin mot de l'énigme :

"TURNER ENTERTAINMENT NEW MEDIA NETWORK"

c'est pour lancer les nouvelles séries de Turner. Bien vu.
A propos de Turner, je suis content, depuis le début de l'année, sur le canal 38 de la freebox tv, on reçoit TCM "Turner Classic Movies" (ex TNT pour les anciens qui le captaient avec Cartoon Network sur Astra, en clair, dans les années 90...) :
que des films des années 40 à 60... séries B (La caravane du bonheur) et nanars (Night of the Lepus) mais aussi classiques indémodables (Le Troisième Homme, la Nuit du chasseur).

Bon, allez, encore une tite slusho pour la route.
(demain soir : avant-première de Cloverfield à 21h30 UGC Halles. Pas de préréservation... faire la queue dès 13 heures, j'imagine.
J'attendrai donc patiemment mercredi par cheu moi... (UGC Bercy)

06/02 à 17:07 tout juste sorti de la salle (UGC Gare de Lyon).
(+) (+) (+) (et c'est peu de le dire)
Non seulement, ça fait peur (de ce côté, on sursaute)
mais en plus c'est intelligent, malin, avec quelques petites touches d'humour et ça réussit même à être émouvant : on arrive à s'attacher à ces personnages peut-être justement à cause même de leur banalité.

Mais, contrairement au coeur de cible visé, je ne pense absolument pas que ce soit un film pour les 15-25 ans : il y a là-dedans des tonnes d'allusions et de clins d'oeil (à la David Lynch ou John Carpenter) qui ne pourront que ravir les cinéphiles aguerris (et pas seulement les amateurs de films de monstres, de guerre, de catastrophe ou de SF.

Curieusement, la salle était à peu près déserte, à part une vingtaine de lycéens/lycéennes bouffeurs de pop-corn et dans l'ensemble assez niais, pour qui manifestement, le film et son traitement sont passés largement au-dessus de la casquette.
Certains ont réussi à sortir avant les trente dernières secondes (because un noir image voulu) qui sont justement celles qui rendent le film attachant et émouvant (*).
Et bien entendu, toute la salle s'est levée en choeur avant le générique de fin. Ce qui (outre le manque de respect pour les gens qui se sont investis pour créer ce film et les distraire une heure et demie, mais ça, apparemment, tout le monde s'en tamponne), leur a fait manquer la seule bande son du film (puisque tout le reste est en "son réel", donc sans la moindre musique additionnelle), un magnifique morceau de dix minutes (**) qui s'appelle "ROAR - Cloverfield Overture" et qui à lui seul est également un hommage aux musiques de genre et en particulier les superbes suites du compositeur nippon Akira Ifukubé pour Godzilla.

(*) et qui, cerise sur le gâteau, révèlent un détail essentiel de l'intrigue... Mais bon, il faut avoir vu le film au moins deux fois (ce qui est déjà mon cas) si l'on n'est pas prévenu.
Bon, à présent, vous êtes prévenus.

(**) composé par Michael Giacchino à qui l'on doit également les musiques de Jurassic Park, Lost, mais aussi de Ratatouille et du prochain Star Trek.

Autre indice "amusant" : sur le pont de Brooklyn, juste avant qu'il ne dégringole, Hud croise avec son camescope un autre pékin affolé qui filme lui aussi (du côté de la Statue de la Liberté décapitée et du pétrolier échoué... peut-être le "cadreur" de Cloverfield 2...

Autre indice encore : à la toute fin des fins de la zik du générique, on entend un bruit, comme un souffle (ou un râle).
De petits malins se sont empressés de l'enregistrer : passé à l'envers, on entend distinctement "IT'S ALIVE !"

Bref, avant même le tournage d'une éventuelle suite, je salive déjà à l'idée du dvd director's cut avec ses tonnes de supplément (ne serait-ce que toutes les vidéos de l'accident de la plate-forme de Tagruato ou tout ce qui a trait à Slusho et au "nectar des profondeurs" qui bien sûr n'apparaissent pas du tout dans le film - à part le désormais fameux t-shirt Slusho...
(d'autant que le buzz internet et les sites continuent... Ainsi, sur FaceBook, la fiche perso de Hud indique qu'il a drastiquement réduit de taille (on comprend pourquoi, hélas pour lui, lorsqu'on a vu le film).

Autres séquences à analyser quasiment image par image, celles du magasin de télé (quand rOB cherche désespérément un accu de rechange pour son nokia) : c'est là qu'on voit des tonnes d'écran de télé diffusant toutes les chaînes d'info en continu... là aussi, des flopées d'indices sur le monstre et ses parasites...

Modifie par johannis le 14/02/2008 à 20:30

cloverfield / slusho
13/02 à 03:45Avant que j'y retourne (pour la 4e fois..., je sais, j'ai trop bu de Slusho),

cette parodie, l'une des meilleures (mais il y en a déjà pas mal...)

http://www.youtube.com/watch?v=dF1QpCwc1Ro

(+) (+)

PS : plus sérieusement, lire la critique de l'ami Andrevon dans l'Ecran fantastique...

PPS : beaucoup disent que l'image de fin montre un satellite ou un vaisseau extra-terrestre qui dégringole dans la baie de NY... d'autres qu'il s'agirait plutôt d'un remous marin montrant le réveil (ou l'arrivée) du monstre dans la baie. Cette seconde hypothèse serait plus cohérente avec le reste de l'environnement (Tagruato, Chuai, Slusho...).

Sinon, ce qui est marrant, c'est de voir à quel point le buzz continue (avec quantité d'hypothèses toujours plus tordues (sans parler des plans foireux genre Zilla/Godzilla II ou Cthulu qui continuent, contre toute évidence, maintenant que le film est sorti.
Jouissif !

• A-Y
13/02 à 15:31Bonjour,j'ai vue cloverfield et j'ai réfléchi a un truc.
Quan marlena meur d'une explosion du ventre...S'est peu etre a cause des effet secondaire de sette fameuse boisson SULSHO.
Tout ses parasites vienne du monstre qui a surman bu sette boisson avan de detruire la station tagruato.
S'est une hipotaise comme t'an d'autre?!

• Galeric
13/02 à 15:36Bonjour,

Jo, t'aurais pas une caisse de slusho en trop, je voudrais essayer de m'exploser.

cloverfield / slusho
  • Rom
14/02 à 00:50Bonjour,Jo... J'ai analyser moi aussi le film des dizaines et des dizaines de fois en arrivant aux mêmes conclusions que les tiennes.
Sinon pour la qestion de Marlena: Réference au slogant du Susho:
(Traduction littérale française) Vous fait EXPLOSER de bonheur
Donc, voila encore un clin d'oeil au Susho.
Je ne dis pas la que Marlena a bu un coup de Susho en trop, elle a bel et bien exploser en raison d'un oeuf (d'un parasite qui lui a injecté en la mordant) qui a éclot dans sont ventre. (Regardez image par image la scene dans l'entrée de "l'hopital a ciel ouvert" ou plutôt appelé "zone de quarantaine !"
Bon il est tard je suis fatigué... J'aurais bien aimé apporté quelques infos sur ma théorie mais je le ferais demain !
Au faite Jo, ce qui tombe du ciel est selon moi un satellite (Tagruato en a fait tomber un en pleine mer)
Bonne nuit

14/02 à 18:31

Jo, t'aurais pas une caisse de slusho en trop, je voudrais essayer de m'exploser.

les zourslos ont tout bu... :j'ai peur désormais que Titours prenne la taille de Grotours... Quant à Grotours, je te dis pas.

image

14/02 à 18:50A part ça, l'ami Y-A a l'air d'avoir slushoté trois fois...
conseil : recharger la page (touche F5) après avoir posté, sinon, on croit que ce n'est pas passé.

@Rom :

retour de la 4e au ciné (parce que, sur internet, les captures sont plutôt à chier...), c'est en effet net : on voit la fin de la trajectoire d'un truc qui tombe dans l'eau juste à gauche du bateau blanc.

Pour les clins d'oeil à Slusho, outre les t-shirts durant la fête (que tout le monde a vu), noter aussi les dessins animés qui passent sur les écrans qui ne diffusent pas encore CNN ou Fox dans la boutique où Rob va chercher des accus pour son Nokia :
toutes les séries diffusées présentent des personnages qui ont un rapport avec la mer et l'absorption d'eau (sponge man, bien sûr...)

En septembre ou octobre, j'avais suggéré sur un blog ou un forum quelconque que peut-être l'histoire était en fait une hallucination collective provoquée par l'ingrédient introduit dans le slusho par Tagruato, histoire de déstabiliser les EU (ça, c'est mon côté traducteur de Clancy avec sa parano antijap qui ressort sans doute).

Après avoir vu moult fois le film, l'hypothèse tombe, bien sûr, le monstre est bien vrai, mais en effet, les parasites pondent des oeufs ou font à leurs victimes des trucs à la Alien (encore un clin d'oeil), ça c'est évident quand on voit exploser la pauvre Marlena.

Sinon, pour tout raccorder à Tagruato, Slusho, l'accident de chuai, on peut envisager encore plusieurs hypothèses :
les forages profonds pour récupérer le nectar ont réveillé la bêbête (hypothèse "Godzilla, Gorgo et autres monstres nippo-britanniques), qui s'est énervée en disloquant la plate-forme.
Ou bien, le pétrolier de Tagruato coulé dans la baie était poursuivi par le monstre...
Ou bien encore, le séisme l'a réveillé (hypothèse de la faille, reprise du film "The Beast from 20000 fathoms", (cité du reste, dans les crédits du film, comme tous les autres films de SF de monstre dont des affiches émaillent les décors des appartements du film (ou la vitrine du début, chez les parents de la copine de Rob).
Enfin, c'est une météorite (celle qu'on voit justement tomber dans l'ultime plan à Coney Island) qui aurait réveillé la bêbête...
(pour ma part, je ne crois pas trop à l'idée d'un alien, genre Guerre des mondes, tombé du ciel comme ça... parce que dans ce cas, tout l'environnement savamment élaboré depuis juillet dernier ne rimerait plus à rien.
Reste aussi l'idée d'une manipulation génétique qui aurait mal tourné (là encore, la faute à Tagruato dont l'histoire (voir les dossiers sur le web concernant cette multinationale dénoncés entre autres par les mouvements éco-terroristes (français !)...
Ne pas oublier la légende de l'invention du Slusho... et surtout le manga sur le thème "mes copains d'école se moquent de ma maman, quand je serai grand, je les niquerai tous" (*) et le gamin qui va trouver une étrange affinité avec la bestiole recueilli par les plongeurs de Tagruato (là aussi, on retrouve le synopsis d'un classique : Gorgo, bien sûr, avec le petit orphelin de pêcheur irlandais qui se prend d'amitié pour la bête...

(*) je tiens à préciser que bien qu'il s'agisse essentiellement d'histoire de monstres hideux et de petits parasites casse-pied, il n'y a aucun rapport avec notre présipautempereur bien aimé).

cloverfield / slusho
  • Rom
14/02 à 20:05Bonjour,tes hypothese sont plausibles Jo. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Enfin un cinéphile ahah... Je ne me prétend pas encore cinéphile car mon experience du cinéma est plutôt récente et je me base sur des films modernes (début années 90)
Je t'envois mon adresse msn car j'aurais bien aimé éterniser une discussion avec toi!

Modifie par MISS114 le 14/02/2008 à 21:37:

14/02 à 20:31

Je t'envoie mon adresse msn

dsl, pas de msn ou icq ou autre...
et un conseil, édite ton mail de ton message pour ne pas attirer les pourriels. Je l'ai noté (tu peux donc l'effacer) et t'envoie un mp.

Petite remarque en passant : j'ai vu le film deux fois en VF et deux fois en VO. Pas photo, même si la VF est excellemment réalisée (et à recommander à ceux qui ne comprennent vraiment pas l'anglais, parce que regarder les images et lire les multiples sous-titres, ce ne doit pas être évident), la différence est dans la salle :

en VO, public silencieux, ne riant pas bêtement ou nerveusement, n'arrivant pas en retard ou ne sortant pas avant la fin (et même la toute fin des fins du générique, puisqu'il faut rester jusqu'à la toute dernière seconde pour avoir l'ultime clé (sonore))... alors qu'en VF, comme je le disais la semaine dernière, certains ont réussi le prodige de sortir avant la vraie fin (au premier écran noir après le "I love you, too"...) - donc, avant même la "post-scène" de fin de bande à Coney Island, qui fournit encore une clé. (Et évidemment, pour écouter le générique, j'étais tout seul avec l'ouvreuse). La fois suivante, léger mieux on était trois.

• Dionysos
14/02 à 21:23Bonjour,

qui connaît le site kimavu.com ? Il y a des affichettes partout mais je ne sais pas de quoi ça parle ? Help !

cloverfield / slusho
15/02 à 15:16à part une pub, quel rapport avec le topic, stp ???

25/02 à 17:37
http://www.aladygma.com/

cloverfield 2 en perspective ??

• Galeric
25/02 à 18:28Bonjour,
La tension monte déjà [:D]

Now, if you spell Aladygma backwards, and who wouldn't, and switch a letter you'll get Amgydala. This is an actual word which is means "One of the basal ganglia in the limbic system of the brain thought to control motivation and emotion. It may also contain the memory of recent events."

cloverfield / slusho
25/02 à 19:21le suspense est à nouveau insoutenable...

[:o] [:D]

aparssa, je continue de réviser mes classiques (donc, je me suis revu récemment le dernier Godzilla "Godzilla final wars" toujours aussi réjouissant (filmé en 2004 pour le cinquantenaire de l'original) et surtout je recommande le coffret Gojira/godzilla
(certes uniquement dispo en zone 1 sous-titres anglais ou zone 2 japonais) qui présente enfin pour la première fois en DVD le premier, vrai et seul godzilla d'origine d'Ishiro Honda et pas la version pas mal rafistolée et dénaturée (avec le commentaire et les séquences rajoutées mais surtout supprimées) que jusqu'ici tout le monde connaissait (sauf les cinéphiles mordus du genre).

Dans le même genre, un que j'ai découvert, en revanche : the Host, sorti en 2006. Là aussi, (et sans doute parce que le film est coréen, ce qui veut dire surtout pas japonais et encore moins américain) la construction, l'intrigue et le traitement se démarquent totalement des poncifs du genre (pas de scientifique pour tout expliquer, action vue au niveau d'une famille de prolos banals, de petites gens, de simples d'esprit, de paumés et de sdf... bref, que des anti-héros, mais qui réussiront à vaincre la bête, contrairement à la police, l'armée et autres politiques empêtrés dans leurs machinations et leurs contradictions (quand les "autorités" annoncent une contamination virale qui s'avérera imaginaire, il y a là évidemment là une allusion transparente à certaines armes de destruction massive qu'on n'a toujours pas trouvées à ce jour...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

35 Enregistrements / Page 2/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !