installation xubuntu

02/12-2007 à 12:41Bonjour, à tous les linuxiens

un petit pas pour vous, un grand pas pour moi [:D]

je suis en train d'installer xubuntu 7-10 alternate sur un Pc IBM netvista ,PIII 733Mhz, ram:64Mo,

voici le message obtenu quand l'install se bloque pendant le "scaning CD_ROM"

"kernell panic- not syncing:attempted to kill the idle task"
"Clocksource tsc unstable (delta = 4687185288 ns )"

il faut dire que sur ce PC ,j'ai aussi essayé de lui installer WIN98se
tout s'est très bien passé,mais à l'utilisation,j'ai eu un souci d'extinctions (ecran noir)et plantage avec messages (ou pas)du style "erreur protection windows"
reformatage,réinstall..rien n'y fait
ce PC à l'origine était équipé de win 2000,suite à un DD hors service,j'essaie de le remettre en route ,mais je ne connais pas tout son historique

est 'il possible que le bios ne soit pas compatible,dois je revenir à un bios moins récent?
j'ai aussi un doute sur la RAM,celle qui est dessus est une PC100,au lieu de PC133 préconisée (sous windows ,j'avais essayé 128 mo PC133,le problème était resté
(le test de RAM est OK )

qu' en pensez vous?

merci [;)]

edit:
je viens de refaire un essai,ce coup ci l'install a été plus loin(jusqu'au partitionement)
mais plantage avec le même message

Modifie par jllg le 02/12/2007 à 14:00:14

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

02/12-2007 à 16:53Bonjour,

Pour moi, le problème viendrait d'un jeu d'instruction sur la carte mère. (j'ai déjà eu un cas similaire y a plusieurs années.)
Et je n'ai pas eu d'autre solution que son remplacement.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

installation xubuntu
02/12-2007 à 17:20je suis en train de lui faire un test "PC doctor" sur CD bootable on verra bien
mais je pense moi aussi de plus en plus à un problème matériel [:)(]

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

02/12-2007 à 17:37Bonjour,
Disons que si tu change le bus de la mémoire, il faut que tu le paramètre dans le bios sinon tu va overcloquer la ram entrainant une instabilité, prend soin aussi de vérifier que la tension est bonne.
Cependant il est sur qu' il vaut mieux que tu reste sur un bus a 133.
Pour la version moi j' aurais plutot essayer quelque chose de plus léger du genre dapper drake et en fonction du comportement un éventuel upgrade.
A+

02/12-2007 à 20:14le "PM memory test" ne passe pas et plante l'ordi

A+
j'arrête pour ce soir [;)]

----------
image

installation xubuntu
  • grolou
02/12-2007 à 23:40Je ne suis pas un expert Linux. Mais

je pense moi aussi de plus en plus à un problème matériel

ton message d'erreur va dans ce sens.
kernell panic- not syncing veut dire que le noyau n'a pas apprécié des erreurs et s'est arrêté d'écrire.
Clocksource tsc unstable: ça, c'est le TSC, le Time Stamp Counter, le compteur de cycles qui mesure la fréquence de ton processeur, et il te dit que cette fréquence( le clocksource c'est ce que lui envoie l'horloge du processeur) est instable.C'est bien du matériel, et c'est pas bon signe.

03/12-2007 à 00:01merci grolou (+)

en fait,je suis retourner dans le bios et j'ai chercher le paramétrage de tout ce qui concerne la RAM n'ayant pas trop l'habitude du bios IBM
j'ai désactivé un controle du cache "enabled for no ECC" etant donné que la RAM qui est dessus est non ECC
ceci pourrait peut etre affecter le controle de fréquence processeur
je l'ai mis sur "disabled"
je tourne actuellement sur le live CD de ubuntu 6.06 "dapper drake" suivant le conseil de fredorigolo
ça a l'air d'aller,mais c'est très très lent ,je me prépare à l'installer, aujourdh'ui peut-être ou alors....

bonne nuit [;)]

----------
image

• grolou
03/12-2007 à 00:18

enabled for no ECC

je ramène ma fraise d'angliciste, mais s'il y a "for noECC" ça veut dire que c'est enabled pour de la mémoire non ECC.
Bref, l'important c'est que ça fonctionne.

64 Mo de ram, même si ça peut tourner, c'est peu. T'as pas une barette qui traîne quelque part pour rajouter?
Lis ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=326419

installation xubuntu
03/12-2007 à 00:46

T'as pas une barette qui traîne quelque part pour rajouter?

pas de souci

en fait les choix que j'avais était
"enabled for ECC"
"enabled for no ECC"
"disabled"

vu qu'à l'origine la RAM préconisée sur le support IBM est de la ECC et que le bios par défaut se règle sur "enabled sur non ECC"

cherchez pas la logique [:D]

j'ai choisi disabled ,mais pour l'instant je tourne sur le liveCD,je vais voir si l'install va jusqu'au bout,mais j'ai l'impression que cela va me mener moi jusqu'au bout de la nuit [:)(]

Modifie par jllg le 03/12/2007 à 00:49:54

----------
image

03/12-2007 à 07:31Bonjour,

j'ai laissé l'install à 50% accompli de la dernière étape (copie des fichiers)
et ce matin,ecran eteind ,impossible à rallumer
extinction puis rallumage => essai de boot sur le HDd =>système d'exploitation manquant [;(]

----------
image

03/12-2007 à 23:17Bonsoir

j'ai essayé d'installer avec une barette de 256Mo PC133no name:
même le live CD ne se lançait pas,le PC ne l'aimait pas

j'ai reussi à trouver une barette 128 MO NP PC133 estampillée IBM fru.xxx..x...x ,une vraie de vraie ,référencée pour cette carte mère et tout et tout[:D]
tentative d'install avortée à 57% de l'étape 6/6( copie des fichiers)

j'ai rajouté une 64Mo,et là ....installation complète de chez complète

reboot et.......reboot......et...reboot......et reboot
avant l'écran pour se logger, après être logger, en commençant à manipuler les onglets...enfin bref, n'importe quand, très tôt et le plus souvent à l'affichage du bureau.

je vais donc me résoudre à changer la carte mère.

A+ [;)]

Modifie par jllg le 04/12/2007 à 16:55:14

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !