comète P17 Holmes

08/12-2007 à 22:40N'ayant pu retrouver le topic sur le "nouveau memo", je le rouvre...

quelques photos récentes (5 décembre) :

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdc008/17P20071127lrgbnet.jpg

http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=34645&d=1196895560

http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=34223&d=1196294435

Comme on peut le constater, elle a encore gagné en ampleur même si
elle est désormais difficilement visible en ville (à cause de l'étalement de la luminosité) mais à la campagne, sans Lune et loin des éclairages, elle embrasse une partie de la constellation de Persée (la chevelure fait à peu près deux fois le diamètre de la Pleine Lune). A rechercher "en haut à droite" de Capella du Cocher, tout près de Mirfak de Persée, (nord-est en début de nuit puis passage au zénith...)

10/12-2007 à 14:44et elle indique le chemin de quelle étable ? la direction à prendre pour voir qui ? [:D]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

comète P17 Holmes
  • grolou
10/12-2007 à 14:54Lequel est Johannis?

image

pour chercher P17 Holmes je vais attendre que le ciel se dégage.

et en suivant Google j'ai retrouvé ton topic Johannis http://www.memoclic.com/forum/93791--etoiles-/

• Galeric
10/12-2007 à 15:08Bonjour,

Bien normal que le topic soit introuvable, puisque la comète est par erreur nommée étoile avec l'astérisque(*).
Sauf à évoquer l'étoile de Kleene, mais encore une fois je ne vois pas du tout le rapport avec la comète,l'étoile de Kleene étant un opérateur unaire pour décrire un langage formel.

Le signe * est appelé astérisque. On dit un astérisque. Le mot est souvent prononcé « astérix », et il est à l'origine du nom du personnage de bande dessinée Astérix[1]. Il vient du latin asteriscus, qui vient lui-même du grec ἀστερίσκος asterískos, qui signifie « petite étoile ». Ce signe est employé pour de nombreux usages différents :

* En typographie, placé après un mot il indique un renvoi vers une note en bas de page : par exemple on peut trouver « gentilé* » dans un texte avec en bas de page la mention : « * ce mot désigne un nom d'habitants ». Les différents codes typographiques s'accordent sur l'usage de mettre une espace après l'astérisque mais pas avant.
o Dans les dictionnaires (TLFi par exemple), il indique qu'un mot figure en entrée : si l'on voit écrit « pomme de terre* », on est invité à consulter l'article terre.

* Trois astérisques peuvent remplacer un nom que l'on ne veut pas citer : « Mme de *** » mais cet usage tend à être remplacé par trois points : « Mme de ... ».
o On trouve aussi « Monsieur S*** » et aujourd'hui « Monsieur S... » avec l'initiale.

* En linguistique, l'astérisque a trois usages distincts :
o Placé devant un mot, il signale une forme restituée, dont l'existence est déduite mais non attestée : « L'infinitif français être vient du latin parlé *essere correspondant au latin classique esse. »
o Placé devant un syntagme (qui peut être réduit à un seul mot), il signale une forme agrammaticale (barbarisme, solécisme) : « Il arrive qu'un professeur trouve *chevals à la place de chevaux dans les copies qu'il corrige. »
o On l'utilise aussi comme étoile de Kleene.

* En généalogie on trouve « * » concurremment à « ° » qui sont à lire « né » (voir abréviations en généalogie).

* En informatique, l'astérisque a quatre usages majeurs :
o Dans les langages de programmation, il symbolise souvent la multiplication : l'opération 3*2 fournit la valeur 6 ; répété deux fois il symbolise alors l'élévation à la puissance : l'opération 3**2 fournit la valeur 32 soit 9.
+ DELTA=B**2-4*A*C représente ainsi la formule mathématique Δ=b2-4ac.
o En C et dans certains langages qui lui ont emprunté cette syntaxe, il représente l'opération de déréférencement, qui donne la valeur indiquée par un pointeur. Il sert également à représenter le type des pointeurs ; par exemple, int* signifie « pointeur vers un objet de type int ». L'opérateur inverse est l'esperluette (« & »).
o Dans les syntaxes comme les expressions régulieres, ou les noms de fichiers, l'astérisque signale la répétition d'un nombre quelconque de caracteres. Exemples :
+ pour les fichiers : del *.tmp est une commande qui demande la suppression de tous les fichiers se terminant par .tmp
+ l'expression réguliere -* identifie un nombre quelconque de -
o On l'utilise aussi comme étoile de Kleene.

Cela dit lorsque l'on passe la souris sur *---<<<<<<< titre du topic visible, le lien qui s'affiche dans la barre d'état porte un nom plus clair : http://www.memoclic.com/forum/93791--etoiles--/

Modifie par Galeric le 10/12/2007 à 15:14:

10/12-2007 à 22:22y a des nours la bas?

----------
bonne journée à tous

image

comète P17 Holmes
10/12-2007 à 23:59

*---<<<<<<< titre du topic visible

certes, j'avais utilisé ce "smiley" pour figurer la comète, mais j'avais pensé que la recherche sur memo fonctionnait également par mots-clés (et pas seulement par titres de topics). J'aurais dû, en effet, privilégier (comme précédemment)le réflexe "google". Merci du lien, Grolou.
Quant à ta question "lequel des trois ?" : aucun.

@belloune :

image

image

@grolou :

pour chercher P17 Holmes je vais attendre que le ciel se dégage.

et s'éloigner des lumières urbaines : elle est bien moins lumineuse que le mois dernier (vu son étalement sur le ciel)

11/12-2007 à 00:00image

----------
image

11/12-2007 à 07:45gros rhume monarde ?

comète P17 Holmes
11/12-2007 à 07:57donc pour l'instant on ne sait pas si il y a des nours........ [:D]

----------
bonne journée à tous

image

11/12-2007 à 12:21

donc pour l'instant on ne sait pas si il y a des nours........

non. Les zours sont des créatures extrêmement terre-à-terre et c'est pour ça qu'on les aime.
Seules exceptions notables : la Grande Ourse (Ursa Major) et la Petite Ourse (Ursa minor). Mais jusqu'à plus ample informé, elles ne sont pas slovènes.

• grolou
11/12-2007 à 14:33

la Grande Ourse (Ursa Major) et la Petite Ourse (Ursa minor). Mais jusqu'à plus ample informé, elles ne sont pas slovènes.

diantre non! Callisto et Arcas étaient grecs, d'Arcadie.
Ce n'est toujours pas ce soir que je verrai P17 Holmes avec le temps qu'il fait, et pourtant je garde mes jumelles à portée de main.

comète P17 Holmes
29/12-2007 à 22:39pas fait de photos ce samedi soir, mais tout à l'heure, après la pluie,
j'ai noté que le ciel se dégageait !
Je viens de passer près de deux heures dehors à me délecter aux diverses jumelles : Mars, les Pléïades mais surtout Orion, Andromède et bien
sûr P17 Holmes... Elle n'entre plus dans le champ de mes 30x77... et elle est parfaitement visible
à l'oeil nu encadrée par les amas de Persée. En ce moment, elle est quasiment au zénith...

• Galeric
30/12-2007 à 04:52Bonjour,

et à 4h49 ici

image

(fleche) NGC 884 et NGC 869 forment les amas de Persée.

Et par rapport à ces amas (fleche) ci aprés P17Holmes (Paris 5h15 le 30 12 2007)

image

Capture coupée, le bas de la capture correspond Nord Ouest (NW)

image

Modifie par Galeric le 30/12/2007 à 05:33:

30/12-2007 à 12:23merci pour les cartes du ciel, galeric (+)

Un conseil pour ceux qui ne veulent pas se dévisser le cou (même avec des jumelles à renvoi à 45°, ce n'est jamais très pratique de viser le zénith, même sur pied et monture à fourche...) : attendre un peu plus tard dans la nuit (ou se lever dès potron-minet). Ainsi la comète sera plus basse sur l'horizon mais bien sûr, même s'il y a moins de risque de turbulence en cette saison, on n'est pas à l'abri de la levée du brouillard...)

Ne pas oublier de rajouter au menu, d'ici le 1er janvier, une autre comète périodique, 8P/Tuttle s'invite dans le ciel : en ce moment circumpolaire (donc visible toute la nuit), elle est passée à côté de M31 d'Andromède le 27) et ce soir (nuit du 30 au 31) elle occulte carrément M33 (mag. 6.2), la galaxie de la constellation du Triangle (avec M31 d'Andromède, la seule autre galaxie visible à l'oeil nu - si l'on excepte, pour l'hémisphère sud, les deux Nuages de Magellan, mini-galaxies satellites de la Voie lactée).

comète P17 Holmes
  • Galeric
30/12-2007 à 14:09Bonjour,
Images réduites pour cause de taille ab-click, [:(]

Flèche rose 8P Tuttle, flèche blanche Soleil(pour indiquer le sud), vers 13h45

image

A 23h45 ce soir 8P Tuttle flèche blanche à droite (sud en bas)

image

Meme chose mais avec tout le ciel de Pars ce soir (sud en bas)

image

Modifie par Galeric le 30/12/2007 à 14:15:

31/12-2007 à 16:51Encore vu toute la compagnie hier soir (juste avant l'arrivée des nuages... même pas eu le temps de faire une photo...)

Assez étonnant de lever les yeux vers le ciel et d'apercevoir quatre taches blanches (dont trois bien visibles à l'oeil nu :
Holmes, Tuttle et la galaxie d'Andromède, plus les deux amas de Persée et les Pléïades, sans oublier Mars (toujous aussi lumineuse), et bien sûr Orion, absolument magnifique dès 21h...
Il faut en profiter, à présent qu'on n'a plus la Lune...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)16 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !