14/12-2007 à 22:57Bonjour,
Souvent quand je télécharge des images du web suir mon PC dans mes documents par exemple, elles sont toutes floues lorsque je les agrangies. Comment faire ? Merci
15/12-2007 à 08:29Bonjour,
Cela depends de la taille d'origine de votre photo.
Si se sont des "vignettes" (96X96) il est normal qu'elles soient déformées lorsque vous les passez en (1024X960).
----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.
netteté images15/12-2007 à 11:24Bonjour,
en supposant que l'image initiale n'est pas floue par elle-même (ça arrive!), la netteté de l'agrandissement dépend alors surtout de la taille de départ. On trouve souvent sur la Toile des images trop "petites" pour être agrandies (ou pour qu'on puisse en agrandir un détail): par exemple, une image de 400 pixels sur 500, enregistrée à 72 dpi (ou même à 92)ne donnera rien de net avec un "zoom" à 150%.
C'est parfois très agaçant.
J'essaie parfois de tourner la difficulté en utilisant un logiciel de traitement vectoriel d'image, comme Inkscape : ce logiciel libre "vectorise" l'image initiale, c'est-à-dire qu'il crée à partir d'elle une image qui n'est plus composée de pixels mais de relations mathématiques. Quand on agrandit ce genre d'images, la relation mathématique ne change pas et on agrandit autant qu'on le souhaite. Malheureusement, la vectorisation s'accompagne d'une transformation de l'image qui est alors plus proche du dessin (bande dessinée par exemple) que de la photo. C'est parfois intéressant quand on demande ensuite à Inkscape de retransformer l'image vactorisée en image "bitmap" composée à nouveau de pixels, mais c'est tellement différent que ça peut aussi donner une impression d'échec.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Bon courage!