-
0
0

Plugin DBP pour gimp

* Jean
Anonyme
Envoyé le 03/01/2008 à 19:58

Bonjour,


Bonjour,

je viens d\'installer gimp, je ne connais pas du tout ce programme mais j\'aimerais essayer d\'installer le plugin DBP (David\'s Batch Processor) , j\'ai placé le fichier dbpsrc dans le dossier scripts

Après je suis bloqué, je ne sais pas comment faire pour activer le plugin dans gimp.

J\'ai trouvé sur un site un petit tuto (ici en bas) mais je ne sais pas où je dois taper ces lignes.

\" Petit tutoriel rapide pour l\'installer sous toute distribution standard :
$ wget xxx /~hodsond/dbpSrc-1-1-5.tgz
$ tar zxvf dbpSrc-1-1-5.tgz -C ~/.gimp-2.2/plug-ins/
$ cd ~/.gimp-2.2/plug-ins/dbp-1.1.5/ && make
Puis redémarrer Gimp. Vous trouverez le batch processor dans le menu Exts.\"

Merci pour votre aide!


fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 04/01/2008 à 04:57


Bonjour,
\" Petit tutoriel rapide pour l\'installer sous toute distribution standard :
Euh ça sa veut dire à partir de la plus part des distributions linux [:D] [:D] [:D] [:D]
Si tu est sous windows tu peut oublier la console...
A quoi sert ton plugin?
A+


* grolou
Anonyme
Envoyé le 04/01/2008 à 08:31

Bonjour,
c\'est pour traiter les images par lots Fredo.

Il faut si je ne me trompe placer DBP dans le répertoire des plugins du Gimp.
members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html


* Jean
Anonyme
Envoyé le 04/01/2008 à 08:56

Bonjour et merci pour vos réponses!

Je fonctionne sous windows, et je ne comprenais pas vraiment ce que distribution standard voulait dire, donc si c\'est pour linux le petit tuto ne me servira à rien.


J\'ai placé le fichier DBP dans le répertoire scripts de gimp , je crois que c\'est le répetoire prévu pour les plugins mais je me trompe peut-être, en tout cas je n\'ai pas vu de répertoire nommé \"plugins\". Mais je n\'ai toujours pas de batch process dans le menu exts de gimp :/

Dans ton lien grolou il y a cette phrase que je ne comprends pas vraiment.\"There is no configure file, use make install to build and install in your local gimp plugins directory\"
La fonction make install se trouve où ? Dans gimp? Ou alors c\'est encore pour linux?




* Jean
Anonyme
Envoyé le 04/01/2008 à 09:47

Bonjour,

Au fait, DBP est-il un Plugin ou Script-fu? Lorsque je télécharge le fichier il est sans extension. Dois-je lui mettre un .scm ou un .exe ?

J\'ai également lu qu\'il fallait mettre le fichier dbp dans le dossier utilisateur/nom/gimpxx/(plugin ou scripts) et non dans le dossier programmes/gimpxx/share/gimp/2.0/scripts.

Mais bon j\'ai essayé les deux et ça ne fonctionne pas :/


gozillon gozillon
121 contributions
Membre depuis le 06/09/2001
Envoyé le 04/01/2008 à 17:29


Bonjour,
je vous envoie un texte trouvé sur http://urzhiata.emoc.org/tag/gimp et qui vous éclairera peut-être :

\"

Quand il faut répéter de nombreuses fois la même opération, c\'est bien utile d\'avoir le logiciel adéquat pour le faire automatiquement. J\'ai recherché un moyen pour transformer des dizaines d\'images au format de gimp (.xcf), un préalable obligatoire avant d\'utiliser les outils d\'animation du gimp animation package. Au fil de la recherche, 3 solutions ont émergé, bien qu\'une seule finalement s\'acquitte de la tache.

Irfanview est un visualiseur d\'images plein de qualités (en freeware), mais il est capable de bien plus : sauvegarde dans un nouveau format, application d\'effets visuels, lecture et écriture des méta-données, acquisition twain (scanner, etc) et traitement par lot (batch conversion) : avec découpe, redimensionnement, etc. si nécessaire. Mais, dans mon cas, ce n\'est pas suffisant car irfanview ne gère pas le format xcf.

Imagemagick : encore une boite à outils pleine de ressources : conversion dans de nombreux formats et manipulation graphique de l\'image : composition, filtres, rotations, transformations... Sa spécificité est de fonctionner en ligne de commande, sans interface graphique, pas très \"convivial\" mais sobre et efficace. On peut l\'utiliser pour du traitement par lot nécessitant plusieurs opérations répétitives en écrivant un fichier batch. Imagemagick lit et affiche le format xcf mais ne l\'écrit pas!

La solution est apparue sous la forme d\'un plugin pour gimp, le David Batch Processor. De plugin permet d\'appliquer différentes transformations sur une série d\'images : renversement, flou, modifications colorimétriques, redimensionnement, découpe, netteté, renommage, enregistrement en xcf et 10 autres formats! Voila la solution!

Précision : dans le cas d\'une animation, la première étape consiste à avoir toutes les images au format xcf et nommées de manière régulière (image_000001.xcf, image_000002.xcf, etc.) Ensuite il est possible de leur appliquer (calque par calque) les modifications que l\'on veut avec Gimp-GAP.


mise à jour : Après quelques jours d\'utilisation, je m\'aperçois finalement que la solution est bien plus simple que tout ça, elle se trouve (naturellement...) dans le menu images > video de gimp, il suffir de faire frames > convert, de choisir le nombre de fichier à convertir et le nouveau format, et voila! Les solutions proposées au-dessus sont donc inutiles, à part pour garnir une trousse à outils numériques.\"

En ce qui concerne le DBP, j\'ai bien peur qu\'il s\'agisse d\'un plug-in utilisable seulement avec les portages Linux de The Gimp, mais c\'est à vérifier.

Bon courage




fredorigolo78 fredorigolo78
1 273 contributions
Membre depuis le 25/05/2006
Envoyé le 05/01/2008 à 10:13


Bonjour,
On dirait que notre ami Jean à trouver la solution a son problème:
www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?p=24288&sid=8f1d38c6cce7db80f6fbcc4ac793d769
A+


* Jean
Anonyme
Envoyé le 05/01/2008 à 12:34

Bonjour,

Comme fredo l\'a remarqué on m\'a donné la solution. DBP fonctionne sur windows dans sa version 1.1.3 et pas dans les nouvelles versions 1.1.5 et 1.1.7.

Maintenant je vais jeter un oeil sur le menu images avec frames/convert.

Encore merci pour votre aide!

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum