Peut-on se fier aux nettoyeurs de régistres

06/01 à 05:38Bonjour,
J'aimerais avoir l'opinion d'experts ou des gens qui ont utilisé des nettoyeurs de régistres tel Reg Cleaner, reg Booster et compagnie à savoir si ils sont efficaces comme ils le prétendent et surtout s'il sont sécuritaires et qu'ils ne causes pas plus de problèmes une installés et utilisés

Merci

06/01 à 09:21Bonjour,ne suis pas un expert non plus,mais une chose a ne pas mettre en doute après un "nettoyage"Spybot>>cleaner>>TuneUP>>Ad-Aware.Ton PC
semble avoir pris un coup de jeune.Je passe ces nettoyeurs minimun 2a3fois par mois depuis des années et c'est ce qu'il faut faire je crois.Les pros ne vont pas tarder a te confirmer je pense.
Bon dimanche trudelrene

06/01 à 09:26Bonjour,

ca fait 3 ans que j'utilise reg cleaner et jamais eu aucun problemes,mes enfants s'en servent egalement sur leur pc (+) (+)

----------
image

06/01 à 09:31Bonjour,

reg cleaner également

Mais qui maîtrise assez le système pour dire que c'est la perfection?

Un bon formatage tous les ans ou deux ans est aussi un bon nettoyage :-)

a+

• PAZTO245
06/01 à 10:29Bonjour,
Regcleaner également, incontournable sous xp.
Il semblerait cependant q 'il fasse souci avec les doubles coeurs. A vérifier.
Sinon, c 'est le seul que j 'utilise, et depuis des années les yeux fermés sans jamais le moindre bug...
Parfait !

06/01 à 15:22Bonjour trudelrene et bienvenue
Rien n'est parfait et les cleaners pas davantage.

Quelle est ta pratique du net ?
Télécharges-tu bcoup et vires-tu bcoup ?

Certains soutiennent que l'utilisation fréquente et trop régulière des cleaners pourrait entraîner à la longue (1-2 ans) une instabilité de l'OS. Ce qui expliquerait les plantages inopinés et sans raison apparente. Je n'ai pas d'avis argumenté sur le sujet.

Perso. avec Ccleaner, je vérifie régulièrement l'état des lieux, mais je ne nettoie pas à tout bout de champ. Une fois par trimestre en moyenne, mais je n'émule pas et je suis très sobre en téléchargement.

Bon après-midi

Modifie par mic69300 le 06/01/2008 à 15:23

06/01 à 15:40Avec toutes mes versions de windows, j'ai toujours utilisé des nettoyeurs de registre.
Cela me fait donc une bonne douzaine d'années d'expérience (à partir de win95, puisque win 3x n'avait pas de fichier de registre à proprement parler).

Donc, sous win95,98,ME et maintenant XP, j'ai toujours utilisé régulièrement :

* le nettoyeur de registre intégré à la suite fix-it (accompagné de son défragmenteur)

+
celui d'easycleaner
+
celui de CCleaner.

Je les utilise successivement (CCleaner, puis easycleaner, puis fix-it regcleaner, ce dernier en faisant jusqu'à trois passes successives avant de procéder à une sauvegarde des fichiers système
(là aussi avec l'utilitateur de fix-it).

En douze ans d'utilisation assidue (au moins une fois par semaine et systématiquement après une installation ou désinstallation de logicielle ou un plantage), je n'ai JAMAIS eu un seul problème, alors que j'efface systématiquement TOUTES les entrées signalées comme erronées (même celles marquées en jaune (non effacées automatiquement) ou en rouge (censément à vérifier ou corriger).

Grâce à quoi, cela m'a permis de récupérer parfois une bonne configuration alors que windows avait repris la main et décidé de lui-même de récupérer une de ses propres sauvegardes (celles qu'il fait automatiquement en début ou en fin de session)... L'inconvénient avec windows étant qu'il récupère parfois une sauvegarde ancienne (si la "dernière bonne configuration connue" date de pas mal de temps) : ainsi, paradoxalement, on se retrouve pénalisé parce qu'on n'a pas eu de plantage depuis longtemps, puisqu'on récupère alors une configuration, certes efficace et fonctionnelle, mais totalement obsolète.
Dans ce cas, on peut certes récupérer une sauvegarde complète du système (si on en a fait une), ce qui est un peu ballot quand il ne s'agit parfois que de quelques entrées périmées dans le registre.

On a donc tout intérêt à utiliser les nettoyeurs de registre ce qui permet d'avoir à tout moment une config à la fois fonctionnelle et parfaitement à jour.

Modifie par johannis le 06/01/2008 à 15:42

06/01 à 17:03Bonjour à tous

Un témoignage du 28-2-2007:
"...Dans mon cas, max registry cleaner m'a trouvé plus de 400 erreurs en plus que "maintenance en 1 clic" de tuneup 2007, ça m'a paru bizarre, je supprime toutes les erreurs, puis mon ordi devient instable, je ne sais plus éteindre mon ordi normalement et suis obligé de couper le courant salement, de plus j'ai perdu des fichiers systèmes et des fichiers de programmes comme adobe professionnel 8 et adobe indesign 4!
J'ai dû reformater mon disque dur et réinstaller windows! :pt1cabl "

Du 20-10-07:
" CCleaner comporte plusieurs items :
-nettoyage de Windows (ta question)
-nettoyage d'erreurs dans la BDR Windows (ma réponse^^)
-autres...
Pour le simple nettoyage, pas de sauvegarde à faire.
Dans le deuxième cas, tu chatouilles la structure de Windows et mieux vaut faire une sauvegarde (de toute façon, CCleaner le demande avant de faire quoique ce soit."

Du 4-11-2007:
" C'est vraix que si tu touche dans la BDR Windows sa risque de faire un peu de bordel dans ton pc.
Tu peux normalement suprimé tout ce que CCleaner coche automatiquement sans avoir de problème.
Mais fait tout de même attention.
"

Je sais, ce sont des réactions anecdotiques, tout autant que celles
des partisans à tout crin des cleaners.

Modifie par mic69300 le 06/01/2008 à 17:05

15/01 à 20:35Bonjour,

Que veux dire emuler, emulateur ? merci de vos réponses !!!

15/01 à 20:48Bonsoir
Néologisme en relation avec le logiciel eMule qui est un client de partage de fichier basé sur le réseau eDonkey2000, signifiant que je n'échange pas et ne partage pas de fichiers musicaux, vidéos...avec d'autres internautes.

Modifie par mic69300 le 15/01/2008 à 20:49

15/01 à 20:55Bonjour,
un émulateur est un système qui simulera un système électronique (ordinateur, console de jeux vidéo…) ou un système logiciel (système d'exploitation…) par un autre qu'il soit logiciel ou matériel.
[:)(]

----------
image

15/01 à 22:49@mic :

je ne cite pas max registry cleaner

mais fix-it, ccleaner et easycleaner.

Par ailleurs, les deux autres avertissements que tu cites sont vagues et ne font que colporter les inquiétudes habituelles "ne pas toucher à la BDR" "faire attention" ou les phrases un peu creuses du genre "toucher à la structure de windows" (en fait non, heureusement, on ne touche pas du tout à la structure de windows. On en serait du reste bien incapable. Windows est particulièrement blindé et on peut tout au plus procéder à des modifs cosmétiques (via un utilitaire comme ressource hacker) qui n'ont strictement aucune influence sur la stabilité (ou l'instabilité) du système.

Le fait d'altérer la base de registre ne préjuge en rien de la stabilité ou non de windows. C'est un peu comme si on considérait que modifier le fichier texte *.ini d'un logiciel quelconque prouvait qu'il est mal écrit ou risqué à manipuler...

Enfin, pour dédramatiser tout cela, TOUS les éditeurs/nettoyeurs de registre sérieux disposent d'une fonction de sauvegarde (généralement automatique mais en tout cas aisément activable) de la bdr avant toute modification.
CE QUE NE PROPOSE PAS L'EDITEUR DE REGISTRE INTEGRE A WINDOWS (regedit) depuis sa version 3x.
A l'époque de win 3x, cela n'avait strictement aucune importance, la base de registre n'ayant alors qu'un rôle parfaitement anecdotique et cosmétique.
Depuis win9x, c'est une autre paire de manche, or, lorsqu'on y touche via regedit, toute modification est ENREGISTREE IMMEDIATEMENT (en ligne, donc, avant même de rermer la fenêtre du logiciel, ce qui est une exception puisque aucun autre éditeur ne fonctionne ainsi (en général, les modifs sont gardées en mémoire vive et intégrées uniquement au moment d'une sauvegarde).
Dans le cas du registre, Microsoft a cru bien faire (a priori l'édition du registre ne devait être réservée qu'aux développeurs et aux pros) car avec cette procédure, on peut procéder "à la volée" à des modifications (sans être forcément obligé de fermer l'éditeur et/ou redémarrer le système. Mais dans ce cas, il convient impérativement d'exporter les fragments du registre sur lesquels on intervient... (export sous la forme d'un fichier *.reg).

Inversement, l'intégration au registre d'un fichier *.reg est, là aussi, immédiate : il suffit de cliquer dessus.

C'est bien pourquoi les nettoyeurs comme easycleaner ou ccleaner sont sans risques puisqu'ils peuvent à tout moment restaurer un registre corrompu ou nettoyé un peu trop violemment. Mais je le répète, en douze ans de pratique assidue, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème.
Il ne faut pas oublier que le registre contient quantité d'entrées redondantes et des rubriques entières qui n'ont pas grand intérêt (mise en mémoire du chemin de fichiers effacés ou déplacés, historiques de sessions, d'ouvertures et fermetures, liens morts, icônes perdues, etc.) et n'ont strictement aucune influence sur la stabilité du système.

Mais il est vrai que si l'on n'a JAMAIS utilisé de nettoyeur de registre, il est tout à fait convenable qu'au premier nettoyage l'utilitaire trouve de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'items erronés.

• strada
29/01 à 14:40Bonjour,
J'ai une question, a quoi servent les sauvegardes du nettoyeur de registre?
Peut on les supprimer au bout d'1 certain tps?
Mon antivirus ne peut pas analyser les fichiers sauvegardés?

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)13 enregistrements / page 1/1