06/01 à 15:40Avec toutes mes versions de windows, j'ai toujours utilisé des nettoyeurs de registre.
Cela me fait donc une bonne douzaine d'années d'expérience (à partir de win95, puisque win 3x n'avait pas de fichier de registre à proprement parler).
Donc, sous win95,98,ME et maintenant XP, j'ai toujours utilisé régulièrement :
* le nettoyeur de registre intégré à la suite fix-it (accompagné de son défragmenteur)
+
celui d'easycleaner
+
celui de CCleaner.
Je les utilise successivement (CCleaner, puis easycleaner, puis fix-it regcleaner, ce dernier en faisant jusqu'à trois passes successives avant de procéder à une sauvegarde des fichiers système
(là aussi avec l'utilitateur de fix-it).
En douze ans d'utilisation assidue (au moins une fois par semaine et systématiquement après une installation ou désinstallation de logicielle ou un plantage), je n'ai JAMAIS eu un seul problème, alors que j'efface systématiquement TOUTES les entrées signalées comme erronées (même celles marquées en jaune (non effacées automatiquement) ou en rouge (censément à vérifier ou corriger).
Grâce à quoi, cela m'a permis de récupérer parfois une bonne configuration alors que windows avait repris la main et décidé de lui-même de récupérer une de ses propres sauvegardes (celles qu'il fait automatiquement en début ou en fin de session)... L'inconvénient avec windows étant qu'il récupère parfois une sauvegarde ancienne (si la "dernière bonne configuration connue" date de pas mal de temps) : ainsi, paradoxalement, on se retrouve pénalisé parce qu'on n'a pas eu de plantage depuis longtemps, puisqu'on récupère alors une configuration, certes efficace et fonctionnelle, mais totalement obsolète.
Dans ce cas, on peut certes récupérer une sauvegarde complète du système (si on en a fait une), ce qui est un peu ballot quand il ne s'agit parfois que de quelques entrées périmées dans le registre.
On a donc tout intérêt à utiliser les nettoyeurs de registre ce qui permet d'avoir à tout moment une config à la fois fonctionnelle et parfaitement à jour.
Modifie par johannis le 06/01/2008 à 15:42