Krach boursier imminent ???

21/01 à 18:15Chute des bourses: «Il ne faut surtout pas céder à la panique»

http://www.20minutes.fr/article/207609/Economie-Chute-des-bourses-Il-ne-faut-surtout-pas-ceder-a-la-panique.php

Marchés : krach boursier en Europe

http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS080121_20268565&numligne=0&date=080121

Cac 40 : rien ne va plus

http://www.lefigaro.fr/analysetechnique/2008/01/21/04005-20080121ARTFIG00440-cac-vent-de-panique-a-paris.php

Les nouvelles ne cessent de tomber, ce n'est pas encore la panique générale, mais, si jamais dans les prochains jours les chiffres continuent de plonger,on pourra alors parler de krach boursier. [°)]

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

21/01 à 18:26Bonjour,

Hé oui, j'ai vu a la tele ce midi, encore la faute des américains.

J'ai bien aimé l'analyste qui disait qu'il fallait acheter.
D'accord, mais il faut attendre la fin de la chute, et surtout avoir du pognon. [:D]
CAC 40 >> - 6.83%

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

• AmieL
21/01 à 18:42Bonsoir !

Tant mieux qu'il y ait un krach !

La cupidité de quelques uns en fait souffrir tellement de gens dans ce bas monde où le fric et le sexe ont supplanté les vraies valeurs humaines.

[:D]

22/01 à 06:30Les Bourses d'Asie enregistrent à nouveau de lourdes pertes, les places financières redoutent une récession mondiale.M. SOROS : UNE CRISE FINANCIÈRE SANS PRÉCÉDENT DEPUIS 1945:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-1002071@51-990468,0.html

----------
imageDieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

22/01 à 07:57Le krach,c'est quoi?

Krach : forte chute de la valeur d'un indice, d'un cours, d'un secteur. C'est avec ces quelques mots que l'ont peut résumer la hantise de bons nombres d'investisseurs institutionnels et particuliers : le krach boursier. L'investissement en bourse est loin d'être un investissement dénué de tout risque. Le krach boursier est l'un de ces risques, sans doute l'un des plus dévastateurs.

Il existe deux types de krachs. L'un spectaculaire, le krach classique correspond à une forte chute des cours sur une ou plusieurs journées. La baisse est très brutale et il sera très difficile pour un investisseur de se désengager du marché lors d'un tel krach, le nombre de vendeurs dépassant largement le nombre d'acheteurs.
La deuxième forme que peut revêtir un krach boursier est le krach dit larvé. Le krach larvé a des conséquences identiques au krach classique en terme de baisse, mais la période de cette chute est plus étendue dans le temps, plusieurs semaines ou mois. Le krach est là, chaque jour un peu plus, mais les investisseurs hésitent à lui donner ce nom tant la baisse est régulière. Un krach larvé peut donc causer des moins-values plus importantes car le choc psychologique de la baisse soudaine n'existe pas, et bons nombres d'investisseurs pensent que le marché redécollera.

Un peu d'histoire

Les krachs existent depuis les premiers échanges commerciaux. A partir du moment où un prix fixait la valeur d'un titre, d'une matière première (or, blé, etc...) ou d'une devise, il était naturel que des déséquilibres entre l'offre et la demande se créent.

Tulipomania : au début du XVIIème siècle, les investisseurs s'étaient pris d'un véritable "amour" pour les bulbes de tulipes. Ces bulbes étaient échangés à l'unité tellement leurs prix étaient importants.

le Jeudi Noir : surement le krach le plus retentissant de la période moderne. En 1929, les cours de titres dans le monde entier s'effondrent entraînant avec eux l'économie mondiale. Cette récession économique a servi de terreau aux thèses nationalistes du régime fasciste en Allemagne.

Krach de 1987 : plusieurs années de croissance ininterrompues, des méga-fusions, des montages financiers de plus en plus complexes... et un krach boursier.

le krach russe : la chute du mur du berlin a montré les difficultés dans lesquelles la Russie et l'Asie étaient plongées. En 1998, l'Asie subit un krach boursier dont les déclencheurs ont sans nul doute été un endettement massif et des problèmes de remboursement.

le e-krach : 2000, explosion de la bulle spéculative des valeurs Internet. Internet revient à la triste réalité des choses : on ne peut investir plusieurs dizaines de milliards de dollars dans des sociétés générant autant de pertes.

Comment se produit un krach

La majorité des krachs boursiers suit un schéma identique. Après une phase de forte hausse des cours, le marché corrige brutalement le niveau de valorisation des entreprises. C'est cette correction brutale qui définie le krach boursier.

Hausse des cours basée sur une croissance réelle de l'économie

Intérêt accru des investisseurs particuliers pour le marché boursier

Les particuliers investissent en masse pour profiter de la hausse du marché (effet moutonnier)

Le marché s'envole suite à cet afflux de capitaux nouveaux

Les investisseurs s'endettent pour continuer à bénéficier de la hausse (comptes sur marge)

Les premiers analystes constatent le décalage entre le niveau des actions et la croissance des entreprises (présence d'une bulle spéculative)

Les investisseurs les plus avertis se désengagent du marché boursier

Une statistique attendue confirme la surévaluation du marché

KRACH BOURSIER
Les investisseurs vendent en masse leurs titres

Les systèmes de ventes automatisés des professionnels se déclenchent et accélèrent le mouvement de baisse

CRISE ECONOMIQUE
Le krach boursier est souvent le révélateur d'une crise économique et de problèmes conjoncturels voire structurels plus importants

Après le krach

Le krach est toujours excessivement mal perçu par les investisseurs car il a été par le passé synonyme, pour beaucoup, de ruines voire de suicides pour certains. Mais le krach reste toutefois indissociable d'une économie de marché. Il existera toujours des exubérances à la hausse, le krach ne fait que corriger ses exubérances de façon certes brutale mais efficace.
Le krach agit comme un agent nettoyant. Il permet de trier le bon grain de l'ivraie, les blue chips des entreprises moins rentables. On dit souvent qu'un investisseur n'a pas obtenu son passeport d'investisseur tant qu'il n'a pas vécu de krach boursier. Ce proverbe est d'autant plus vrai dans le climat actuel d'extrême volatilité des marchés boursiers.

Propos recueillis dans Edu bourse.

----------

23/01 à 14:47Comment ne pas s'énerver quand notre ministre des phynances (Christine lagardemeurtmaisneserendpoint) assène tout candidement :
"un krach ? Quel krach ? Ceux qui ont acheté des actions du cac 40 il y a 5 ans ont fait un profit de 157%.
Pas de pot, je ne suis pas dans ce cas (comme du reste la majorité de Français qui ne bénéficient pas non plus de la franchise des droits de succession - vus que leurs éventuels maigres héritages ne sont pas suffisants pour entrer dans cette tranche -, ou n'ont pas non plus droit aux avantages mirifiques (en termes d'actions, de prêts immobiliers, de remises sur plues-values ou investissements que leur interdisent leurs faibles revenus... Et je ne parle pas des remises d'impôts ou autres abattements sur l'ISF qui font une belle jambe à ceux qui ne sont même pas imposables.

En revanche, hausses des prix ou suppression d'abattements et remboursements (loyers, charges, essence, fuel, gaz, électricité, téléphone, transports, santé, médicaments, nourriture...) ça, ça touche tout le monde. Et d'autant plus durement ceux qui gagnent peu.

Pour en revenir à la bourse, j'ai eu le malheur de me laisser convaincre par ma banque et par la poste, fin 99 (parce qu'à l'époque, j'avais eu la chance d'avoir pas mal de droits d'auteur à placer) d'"investir" dans les plans d'épargne en action de l'un et l'autre établissement. Neuf ans après, je n'ai toujours pas récupéré ma mise (bien loin de là...) et le leitmotiv de mes "conseillers" est bien sûr que "il faut patienter, ça va remonter", me conseillant même de racheter des titres en cette période de baisse. Ils oublient un seul détail :
jouer sur les actions, c'est possible
1. quand on a des centaines de milliers d'euros à faire virevolter sur le marché au comptant ou sur des futures à brève échéance (ce que font les traders qui achètent le jour j à l'heure h et revendent aussitôt à l'heure h+1 - quand ce n'est pas à encore plus bref délai, en jouant sur les décalages d'heure d'ouverture des places), sans rien avoir eu à débourser (avec juste une garantie éventuelle sur leurs fonds propres puisque le règlement éventuel de l'achat aura lieu au jour j+x (qui peut être le mois suivant). En dehors de ces petits jeux (qui sont désormais l'essentiel du marché boursier et créent donc ces fameuses bulles sans aucun rapport avec l'économie réelle),
2. quand on n'a peut-être pas des sommes importantes à placer (cas de la majorité des petits épargnants) - dont de quelques centaines à quelques milliers d'euros - mais que l'on a suffisamment d'assise pour les laisser dormir (ou du moins les laisser bloqués) vingt à trente ans... Et dans ce cas, il faut être jeune et n'avoir aucun besoin de liquidités à mobiliser.
Et même dans ce cas, on peut se poser la question d'un simple investissement sur un livret d'épargne classique... même à 3,5%...

26/01 à 11:22Dieu a sauvé la bourse [:)(] [:D]

http://laposte.lci.fr/infos/economie/0,,3690820-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-contre-chute-bourse-priere-.html

Contre la chute de la Bourse, la prière... [:D]
Plusieurs traders ou investisseurs américains se rendent à l'Eglise boursière de la foi pour conjurer les mauvais résultats de la Bourse.
Quand je pense que ces "gens-là" dirigent le monde. (-) [;(]

----------

• Arsenik
26/01 à 15:39C'est possible d'être plus abruti que ces taches là ?

• grolou
26/01 à 16:11

C'est possible d'être plus abruti que ces taches là ?

Davantage je ne sais pas, au moins aussi abruti oui, je vois, je vois dans ma boule de cristal et mes tarots Mitterand qui consultait la voyante Elisabeth Tessier.

Mais j'ai mieux à proposer à nos élus comme aux courtiers en bourse .
image

29/01 à 12:37image

----------

29/01 à 13:13Bonjour,

Dieu a sauvé la bourse
...
Contre la chute de la Bourse, la prière...
Plusieurs traders ou investisseurs américains se rendent à l'Eglise boursière de la foi pour conjurer les mauvais résultats de la Bourse.

ils ne sont finalement pas plus con que ces présidents d'Afrique Noire qui déclarent publiquement que le Sida ça se soigne avec les tisanes, locales bien sûr,
que les augures d'avant la Rome Antique qui lisaient l'avenir dans les vol des oiseaux et le foie de boeuf (ou une autre tripaille locale),
que les amérindiens d'avant Christophe Colomb, qui faisaient youyou en dansant avec une plume dans le cul, pour faire tomber la pluie,
que les astrologues-conseillers d'Etat de Marie de Médicis à la sortie du Moyen-Age...
sont pas plus cons, mieux outillés oui, aussi incultes oui, pas plus matures.... pas plus cons non, pas plus.

Quand je pense que ces "gens-là" dirigent le monde.

ça ne gêne pas, leur monde s'arrête à la limites des eaux territoriales, bon ils tiennent compte de qlq extensions utiles comme les puits de pétroles ici ou là, mais pas des petites choses sans intérêts.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

24/05 à 11:30Bonjour,

Cac 40 : rien ne va plus

ç'est pour ça qu'il c'est côté en bourse ? [:D]
il c'est dit, dans cette misère j'ai une chance [:D] et mes larbins à encensoirs feront le reste [:D] ...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

24/05 à 22:22Bonjour,Ces dernières semaines, les banques centrales ont préservé la liquidité des établissements financiers en mettant à leur disposition des centaines de milliards d’USD. La semaine dernière, le gouvernement des États-Unis a fourni à lui seul plus de USD 200 milliards par l’intermédiaire des établissements hypothécaires semi-publics Fannie Mae et Freddie Mac, chargés de reprendre des crédits douteux à la construction octroyés par des banques régionales et des bailleurs de fonds. Grâce à la garantie de ces deux établissements semi-publics, les crédits peuvent être transmis à une valeur supérieure et être utilisés pour d’autres financements. Les autorités de surveillance espèrent que les deux établissements achèteront, stabiliseront ou garantiront des crédits à la construction pour un montant de quelque USD 2000 milliards.

Ainsi, les États-Unis aussi émettent un signal clair selon lequel il incombe à l’État d’intervenir lors de spéculations bancaires malheureuses, de compenser aux frais du citoyen contribuable les pertes bancaires les plus fortes de ces 40 dernières années.

Jusqu’à maintenant, toutes les banques du monde occidental ont constamment insisté, en période d’expansion, pour être soumises aussi peu que possible à l’influence de l’État et ont refusé toute intervention de celui-ci. Aussi longtemps que la spéculation a connu le succès, les gains leur sont échus complètement, voire francs d’impôts. Ainsi, une bulle de spéculation reflétant des bénéfices apparents considérables s’est développée dans le monde entier, dont les spéculateurs ont profité et par laquelle l’ensemble du système financier mondial a été pratiquement miné.

Depuis que cette bulle commence à éclater – sur le marché hypothécaire tout d’abord – les spéculateurs sans limites et les banques spéculatrices devraient payer la casse, donc s’effondrer. Cela perturberait non seulement le marché financier, mais aussi – par l’effondrement de ce marché – l’économie réelle. Les dirigeants des banques espèrent toujours éviter cette conséquence.

Dans sa tentative de surmonter la crise, le Système fédéral de réserve a fait à peu près tout faux ce qu’il pouvait faire faux. Il n’a pas laissé agir les premières pénuries de liquidités, mais a prolongé uniquement la spéculation en abaissant les taux d’intérêt et accroissant la liquidité. La bulle devait non pas éclater, elle devait perdre un peu d’air. Or cela ne permet pas de résoudre le problème. Ces 30 dernières années, le volume financier s’est multiplié par 40, alors que celui des biens n’a que quadruplé. La différence devra être résorbée tôt ou tard. La correction ne peut pas être évitée. La correction générale de la seconde grande crise économique mondiale a commencé depuis longtemps. La seule question qui subsiste est de savoir si nous l’exécutons rapidement ou si nous la laissons s’effectuer graduellement. Ce second terme n’est certes pas meilleur, mais les banquiers spéculateurs et leurs acolytes politiques pensent pouvoir encore se sauver.

Le système financier états-unien tombe en loques. La FED est une banque privée qui appartient aux deux plus grands groupes financiers, Rotschild et Rockefeller. Les deux groupes ont utilisé cette mine d’or pour faire main basse sur les matières premières mondiales, acquérir des participations ou procéder à des fusions dans des groupes mondiaux, financer les guerres néfastes menées par les États-Unis ainsi que les déficits budgétaires de ceux-ci ; ils ont ainsi formé, intentionnellement ou par négligence, la grande bulle financière qu’il convient maintenant de corriger.

La Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque d’Angleterre sont aussi responsables du malaise actuel, car elles ont freiné la chute nécessaire du dollar en utilisant leurs propres monnaies et en dilapidant ainsi l’argent du contribuable. Les citoyens d’Europe et du Japon sont également les victimes du fait que leurs banques centrales ont fermé les yeux sur la crise et ont aidé les États-uniens en cédant à leurs pressions. Or ce soutien ne sert qu’à différer la chute. Les fonds affectés à ce report sont donc perdus, pratiquement dilapidés.

Jusqu’à maintenant, toutes les tentatives du Système fédéral de réserve et des autres banques centrales n’ont pas pu empêcher la crise. Elles n’y parviendront pas non plus à l’avenir, car la correction est nécessaire et inévitable. On peut seulement différer un krach subit et le remplacer par une chute un peu plus longue.

Entre-temps, les politiciens et les banquiers s’efforcent encore de jeter de la poudre aux yeux des citoyens et de taire la crise. Celui qui se fie à ces faux témoins subira de plus gros dommages que s’il avait agi de manière conséquente.

La crise a éclaté. Elle s’accentuera encore.

26/05 à 14:56Bonjour,

Chute des bourses: «Il ne faut surtout pas céder à la panique»

http://www.20minutes.fr/article/207609/Economie-Chute-des-bourses-Il-ne-faut-surtout-pas-ceder-a-la-panique.php

oui hof, ça dépend des bourses à qui [B)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1