windows vista

• monika
30/01 à 23:01Bonjour,

Je suis habituée à windows XP depuis sa création. Sollicitée par une amie qui vient d'acquérir un PC avec WINDOWS VISTA. j'ai installé son ordinateur et également une version "familiale" de WORD EXCEL POWERPOINT (et"ONOTE" je crois). Les installations se sont bien passées. Et j'ai abordé la période de "formation" pour mon amie puisque j'ai enseigné la bureautique pendant 20 ans au moins...
Mais je suis "perdue" par la nouvelle approche de VISTA (et ses quantités d'icônes (dans les logiciels courants) qui "remplace" les menus déroulants de XP auxquels j'étaies habituée. J'ai franchement du mal à m'y retrouver.
Je suis quand même parvenue à créer une feuille excel avec les formules adaptées à ses souhaits pour suivre ses comptes personnels. Par sécurité, j'ai réalisé une copie du document créé sur laquelle je lui ai proposé de s'exercer.
Et là rien ne va plus : impossible de saisir les données dans les cellules COMME SI :
- il fallait OBLIGATOIREMENT s'enregistrer via INTERNET : que fait-on si on n'a pas INTERNET ????
Je précise que tout a été légalement acheté (ordinateur avec Vista et le package WINDOWS Word-Excel-Powerpoint...
- avec VISTA, on ne pouvait pas travailler sans être connecté en réseau (Internet)!!!

Après avoir restauré le système dans sa totalité (8 jours après la première installation ,car je croyais que mon amie avait involontairement bloqué le clavier ou autre chose...), j'ai tout testé. J'ai alors constaté par moi-même qu'on ne peut plus saisir les variables dans les cellules si on est sorti de la feuille et qu'on l'a ré-ouverte : les icônes et menus qui en découlent sont "grisés", donc inaccessibles !!! POURQUOI ? Il semble qu'on nous demande de nous enregistrer via Internet (puisqu'une fenêtre s'ouvre juste après la ré-ouverture du fichier de travail) et comme nous ne l'avons pas... Dans cette fenêtre, on est censé retaper un code de 9 fois 5 chiffres (qui nous est indiqué) et les cases prévues à cet effet (pour 5 chiffres à la fois) sont au nombre de 7, c'est impossible, de toute façon.
Je suis déroutée, oui, mais aussi très mécontente de Vista. Je n'ai qu'une envie : lui installer WINDOWS XP à la place de VISTA.
Voici donc mes questions :
- tout d'abord est-ce possible (puisque je ferai alors "machine arrière" dans les versions de Windows) sans que je lui "casse" son ordinateur ? (je précise que j'ai fait une copie de son système d'exploitation comme cela est recommandé, mais l'opération m'inquiète)...
- Si oui, Pouvez-vous me dire quels "pièges" je peux rencontrer et comment les résoudre ?
-Si enfin, je tente cette opération mais que malgré tout, cela ne fonctionne pas parce que je n'aurais pas été suffisamment efficace pour défier les pièges (il doit y en avoir vu les "sécurités" mises partout dans VISTA), pourais-je en derniers recours restaurer son système d'exploitation avec VISTA afin de retrouver un PC tel qu'elle a acheté ?
Merci de votre aide, de votre avis, de vos conseils.
Monika

30/01 à 23:38Bonjour,

Il est vrai qu'au début Vista est un peu déroutant.

Toutefois la version WORD EXCEL POWERPOINT dont il est question semble être une version d'évaluation d'office 2007.
Vista n'est pas en cause, Office 2007 pouvant très bien être installé sous XP.

Comme solution, il est possible d'installer une version complète d'office autre que la 2007.

Avant d'installer XP, il faut vérifier qu'il existe un CD de restauration, ou une procédure pour en créer un (voir doc du PC)
Ensuite il faut vérifier le matériel et télécharger les pilotes (Carte graphique, son etc...). De ce côté là Vista marque u point, car il est possible de faire une installation sans aucun pilote car ils sont intégrés (sauf matériel spécifique).

L'ordinateur ne sera pas "cassé", au pire il va planter au démarrage ou refuser l'installation d'XP. Le CD de restauration pourra rémédier au problème en 'réinitialisant' le PC en configuration d'origine.

----------
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)2 enregistrements / page 1/1