Acronis True Image : rien oublié ?

10/02 à 04:27Bonjour ou bonsoir,

Alors comme le DD de mon portable montre quelques signes de faiblesse évidents et que je devrai le changer bientôt, je tiens à pouvoir faire une image de mon DD actuel pour le remettre au moment voulu sur le nouveau. Je n'ai pas une question sur un problème particulier, sinon que j'aimerais avoir confirmation que j'ai fait ce qu'il faut pour une future installation et que je n'ai rien oublié. Mieux vaut le voir avant qu'après. Alors...

- J'ai téléchargé Acronis True Image Home.
- Sur un DD externe j'ai fait une sauvegarde complète en choisissant mon ordinateur. J'ai une série de fichiers Acronis de 4,2 GB.
- J'ai créé un CD de démarrage de secours pour Acronis.

Si j'ai bien compris, pour la restauration j'aurai le choix...
- Soit réinstaller Windows et Acronis et de là remetre la copie du DD que j'ai sauvée.
- Soit booter sur le CD de démarrage de secours Acronis et de là tout réinstaller à partir de .
C'est bien ça ? Il y a une de deux méthodes qui est plus recommandable ?

Merci d'avance [:)(]

10/02 à 09:26Bonjour,

Celà devrait fonctionner, à condition que le DD de remplacement soit STRICTEMENT le même.
Formatage et installation windows.
Puis rebbot sur le cd Acronis, et choisir le mode "disque entier".
La restauration se fait octet par octet ; c 'est très long...mais je crains que celà ne soit le passage obligé.
Au pire, après une réinstallation Windows, Acronis permettra de "parcourir" l 'image crée sur dvd, et de récupérer les données.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

10/02 à 23:30Bonjour,

Merci beaucoup Patzo. Le DD de remplacement devrait être presque le même, juste avec 20 Gb en plus. Au cas où, j'ai quand même una autre sauvergarde avec tous mes documents, et j'ai tous le programmes. Mais vaut mieux qu'Acronis fonctionne, sinon quel boulot... Pas de problème sinon si c'est très long, du moment que l'ordi fasse ça tout seul...

11/02 à 14:05Bonjour,

Petite rectification, j'utilise Acronis et j'ai fais cette manip.
Je suis passé d'un disque dur de 80 GO à 150 GO sans problème.
la restauration dure exactement 7 minutes ( pour Windows Xp et sp 2 et toutes les corrections; environ 85 ! ) (+) .
Je te conseil de démarrer avec le cd rom de secour, de prendre la fonction > mode sans échec ( j'espère que tu as gravé le cd avec cette fonction ! ).
Si pas... refais un disque tu ne regretteras pas les quelques €.
Juste une chose, en mode sans échec les lettres des lecteurs sont modifiés, mais de toute manière le C:/ restera le C:/.

@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

11/02 à 14:27Bonjour,Cepacomix

Pourquoi ne pas utliser la fonction “clonage” incorporée au logiciel?

<< Cloner un disque dur
Il se peut que le disque dur finisse par être trop petit pour le système d'exploitation et les applications installées, empêchant par exemple toute mise à jour des logiciels. Dans ce cas, vous devez transférer tout le système vers un disque de capacité supérieure.
Acronis True Image Home facilite et sécurise tous les transferts des données d'un disque dur vers un autre.>>

Cette fonction transfère intégralement le disque en service vers un disque neuf (ou secondaire) branché momentanément en esclave sur la nappe IDE1 ou sur la nappe IDE2. En Sata il suffit de désigner le nouveau disque au cours de la procédure d' initialisation.
Pour ton portable connectes ton nouveau disque en USB.

Consultes l' aide du soft, elle est très claire.

Good luck.

Modifie par ALVESM le 11/02/2008 à 14:29:1

----------
Amitiés

11/02 à 16:13Bonjour,

Tu trouveras des informations sur ce site : http://www.quaternet.com/logiciel/61/True+Image+Workstation.html

Modifie par webmaster33 le 11/02/2008 à 16

----------
http://www.quaternet.com/

11/02 à 18:07Attention quand même avec certains portables de marque (ACER, HP, Packard-Bell) : leur disque dur principal est souvent "tatoué" et comprend une partition de sauvegarde cachée qu'il n'est pas évident du tout de réinstaller. Par ailleurs, il n'est pas obligé qu'ils redémarrent avec un nouveau disque (d'autant que souvent, en prime, leur bios est bridé et qu'il est donc impossible d'en modifier les caractéristiques essentielles).
Enfin (surtout avec un portable) la copie d'un disque externe usb n'est pas une mince affaire (surtout si l'on doit travailler en mode dos ou octet par octet). Mais bon, je dois avoir un coup de mou pessimiste, ce soir...

(D'un autre côté, tant que dd fonctionne, les partitions cachées de sauvegarde et réinstallation sont une bénédiction : on peut ainsi récupérer (en quelques dizaines de secondes) des périphériques système perdus (genre carte son, carte vidéo, connecteurs usb, 1394 ou lecteur de carte interne, voire reflasher directement le chipset de la carte-mère...

11/02 à 20:58Bonjour,

Tiens nous au courant.
En fait celà devrait marcher.
Autant qu 'il m 'en souvienne, (et je m 'en souviens parfaitement bien [:D] sûr), la fonction mode sans échec est systématiquement proposée comme étant la "recommandée".
Il m 'arrive, pas trop fréquement heureusement ( gloups ... ! ) de réinstaller un windows basique, et de redémarrer sur le cd de secours pour réinstaller la totalité de l 'image de " C " crée précédement.
C 'est d 'un confort absolu, irremplaçable ! ! ! !
Vive l 'image.

Modifie par PAZTO245 le 11/02/2008 à 20:59

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

12/02 à 04:36Bonjour,

Merci à tous pour vos explications [:)(] . Pour l'instant je suis en vadrouille pour le boulot avec mon portable (le DD tient le coup mais je ne l'utilise pas trop). Je réviserai tout ça à mon retour chez moi et en principe on change le DD la semaine prochaine, si le DD commandé est bien arrivé. Je reviendrai prochainement pour raconter...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)9 enregistrements / page 1/1