problème au formatage

11/02 à 17:51Bonjour,
mon voisin avait son ordi portable Packard Bell qui ralentissait de + en +. On a tout essayé, nettoyage, défragmentation, etc, et rien n'y faisait. D'où la décision d'un formatage. Or problème: on a choisi un formatage complet qui s'est bloqué à 65 % pendant des heures. Là, dessus fausse manip avec le fil d'alimentation => ordi qui s'éteint (le voisin avait enlevé la batterie !).
Et depuis on est complètement coincé: bien sûr l'ordi ne démarre qu'avec le CD de XP en boot (CD qui n'est pas d'origine, parce que bien sûr le voisin ne sait plus où il a mis le sien !).
quand on veut faire un formatage rapide il reste sur 20% pendant un moment puis hop direct à 100% et ça indique que le disque est ptêt défectueux.
quand on veut faire un formatage long, il reste coincé cette fois à 0%.
Que faire ?

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

• mézig
11/02 à 18:50Bonjour,

Personnelement j'opterai pour gparted, qui un logiciel de partitionnenment et formatage gratuit.
Apres le telechargement il faut opter pour graver le fichier comme une image , generalement dans "fichier" pour la majorite des logiciels de gravage .
Au boot il y a plusieurs option de clavier langue , affichage qui sont proposees, mais pas tres importantes pour la suite si l on a rien a ecrire ce qui est le plus repandu , vu que tout se dirige de la souris !
C est tres intuitif comme fonctionnement on apercoit tout de suite les diverses partitions du disque dure et on peut intervenir dessus facilement
En vue d un formatage autant supprimer toutes les partitions et en recreer de nouvelles, tout en faisant un pres formatage ,xp n en tenant pas compte et reformatant avant installation ,ca a tout de meme l avantage de vider le lecteur une 1 ere fois .

problème au formatage
11/02 à 19:38Bonjour
J' ai bien peur que le disque dur en ai un coup, de plus un arret pendant le formatage peut faire craindre le pire.

Plus rien a perdre: démonter le HD et le mettre à couple en slave sur une autre machine et lancer un formatage, si oui sans soucis, le remonter et réinstall, si non.....malheur.

Mézig a une solution ( que je ne connais pas), c'est sur une autre machine, je pense, et pas sur un formatage foiré (?)

----------
imageParti de rien, j'en suis toujours que là, mais j'avance...Mais, avec le progrès, je vérifie toujours si je ne recule pas...

• Galeric
11/02 à 22:27Bonjour,

Si tu connais le nom du fabriquant du disque, la première chose à faire est de télécharger l'utilitaire de diagnostic ou/et de réparation.
Choisir la version DOS, qui sera enregistrée sur une disquette et qui bootera sur le PC au démarrage.

Si cela ne fonctionne pas, alors et seulement après avoir fait cela, essayer tous les logiciels aussi universels qu'ésotériques qui existent sur le net...

• Galeric
11/02 à 22:44Bonjour,
Bug ? malgré une réponse à 22h27, le topic ne remonte pas dans la liste (?)

problème au formatage
  • mézig
12/02 à 01:03Bonjour,
j'me repete mais personnelemnt je degommerai les partoches , quitte a en recreer puisque vous voulez reinstaller le systeme.
A l instal xp verifiera le disque et le cas echeant executera un p'tit frichti .. (gparted, c est gratuit, normalement pour linux, mais il traite aussi le dos , swap, fat/16/32, ntfs et j en passe bla bla) ..
Passes a ton voisin..sin...sin....sin.....sin..

• Galeric
12/02 à 08:34Bonjour,

A l instal xp verifiera le disque et le cas echeant executera un p'tit frichti

Le plus souvent l'installation passe a coté des secteurs defectueux s'il y en a, surtout scandisk et même chkdsk.
Je me repete, donc avant tout l'utilitaire constructeur, et ensuite seulement tout ce que t'offre le marché.

12/02 à 18:29Bonjour,

oula oula !
déjà gparted, j'ai voulu le télécharger ici: http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-26479-0-gparted-live-cd.html
mais ça marche pas ! en plus t'es sûr que c'est compatible avec mon problème ? il semblerait que ça soit un truc linux ?
qui plus est quand on a lancé le formatage on a viré les partitions d'abord

ensuite
démonter le HD et le mettre à couple en slave sur une autre machine et lancer un formatage heu ben oui, mais ça se fait comment un montage en slave ? [:o] et pis j'ose pas trop trifouiller les ordi portables...surtout quand c'est pas le mien

Si tu connais le nom du fabriquant du disque, la première chose à faire est de télécharger l'utilitaire de diagnostic ou/et de réparation. PackardBell mais je trouve pas d'utilitaire à télécharger...

En fait mon voisin a racheté à un pote à lui ce portable et il n'a jamais bien fonctionné (et en plus si j'ai bien compris, y avait pas de CD à l'origine, c'est du moins ce que son vendeur lui a dit...)
Zut ! mon voisin a déjà pas beaucoup de sou, j'espère que j'ai pas fait une connerie en voulant l'aider....

Modifie par gaston le 12/02/2008 à 18:34:0

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

problème au formatage
  • Galeric
12/02 à 18:42Bonjour,

PackardBell mais je trouve pas d'utilitaire à télécharger..

essaie de nous noter les references exactes du portable, pour voir si on trouve quelque chose concernant ce disque dur.
Mais chez packard il leur arrive d'avoir des disques tatoués, pour lesquels il faut une disquette spéciale pour le formatage, avec un code. Et la sans les cd ou disquettes d'origine [°)]

• mézig
13/02 à 00:51Bonjour,

gparted , c est enfantin a utiliser , il se telecharge au format iso , il faut donc le graver comme une image , c est tout petit ca tiend sur un cd quelque soit la taille , on boot dessus au demarrage , si toutefois l option de boot cd rom est en first dans le bios !
Ensuite pour les diverses options qui s affichent hormis le clavier si on ne veut pas qu il soit en querty , doit etre choisis en azerty map,mais le reste on klik par defo .
Et on arrive comme ca dans la page ou sont indiques les differents disques dures , partions primaires , etendues et lecteurs logiques
(rien que de tres normal), et en 1 klik on supprime (il faut confirmer )on redimensionne , et on formate dans tout les formats actuels windows et linux, mais aussi dans des formats dont j'ignore tout et qui concerne je ne sais meme pas quel system d explotation (lol)

• Galeric
13/02 à 01:17Bonjour,

et en 1 klik on supprime

Et si on a un packard bell tatoué, sans les disquettes, on n'a plus qu'à le mettre à la poubelle, ou payer quelque chose comme 300€ à Packard bell pour remettre la machine en route.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)11 enregistrements / page 1/1